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Séquence soclée : Apprendre à mémoriser une leçon en maîtrise de la langue. Catherine Dupin (CPASH) Odile Grassin (CPC Langeais) Sophie Malaizé (CPC Tours.

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1 Séquence soclée : Apprendre à mémoriser une leçon en maîtrise de la langue. Catherine Dupin (CPASH) Odile Grassin (CPC Langeais) Sophie Malaizé (CPC Tours Nord) Mission Socle Commun 2012/2013

2 Exemple de projet denseignement : Niveau CE2 (Compétence 1/ Compétence 7). Objectif disciplinaire : Identifier le verbe et le sujet Appliquer laccord du verbe avec le sujet. Objectif non disciplinaire : Apprendre à mémoriser une leçon.

3 CONTENUS DISCIPLINAIRES (programmes et S3C) COMP 1COMP 2COMP 3COMP 5COMP 6 DISCIPLINES SUPPORTS MDLLVMATHSSCIENCESHIST-GEOHDA et PRATIQUE ARTISTIQUE EDUCATION CIVIQUE ET MORALE EPS P1 Distinguer les mots selon leur nature : nom/verbe Identifier les fonctions : sujet/verbe Réactivation de la mémorisation des tables de multiplication P2 Accorder le verbe avec le sujet / apprendre une leçon P3 P4 P5 Projet denseignement : Apprendre à mémoriser Classe :M :Ecole :

4 Exemple de mise en projet Objectif disciplinaire : Suite à une phrase dictée du jour: Constat avec les élèves de leurs difficultés à accorder le verbe avec le sujet Mise en projet : Nous allons revoir comment on accorde le verbe avec le sujet. Objectif non disciplinaire : Les élèves échangent sur : quest-ce quune leçon? à quoi ça sert? Quelles procédures mettent-ils en œuvre pour mémoriser une leçon? Mise en projet des élèves : 1) Evaluation diagnostique

5 Palier 2. Compétence 1. La maîtrise de la langue française Etude de la langue : grammaire Identifier les fonctions des mots dans la phrase : identifier le verbe et le sujet. Etude de la langue : orthographe Maîtriser lorthographe grammaticale : appliquer laccord du verbe avec le sujet Palier 2 Compétence 7 Lautonomie et linitiative Sappuyer sur des méthodes de travail pour être autonome

6 Mise en projetTemps dapprentissageEvaluation formative / formatrice Temps de régulationEvaluation sommative Séance 1 : Evaluation diagnostique. Situation problème Constat avec les élèves Un débat est engagé Mise en projet disciplinaire La trace écrite antérieure (identifier verbe, sujet) est affichée. Elle contient des connaissances et fait apparaître les procédures (comment je fais pour trouver le sujet ?). Séance 3 : Reconnaître, identifier, définir les propriétés de laccord sujet/verbe Phase de réactivation avec différenciation :Exercices individuels ou par groupe qui permettent dêtre actif sur la leçon : manipuler une phrase en changeant les sujets; les verbes… Différenciation : situation daccord un peu plus complexe. Enrichissement de la trace écrite. Séance 7 : Evaluation formative : rituels – exercices de grammaire, orthographe; production décrit… ou autres exercices sur une autre leçon Séance 8 : Répartition des élèves selon Palier de difficulté 1 : remédiation. Palier de difficulté 2 : entraînement Palier 3 : Transfert. Séance 9 : Evaluation sommative sur le disciplinaire en plusieurs phases et croisées (production décrits, dictée, évaluation classique). Exemple : Production décrit avec contraintes : Donner 3 ou 4 verbes conjugués ou non et des GN ou non pour fabriquer quelques phrases… Séances 4 et 6 : expérimentation en classe par groupe, binôme ou individuel, des procédures de mémorisation Cf. diapo 10 Cf. tableau : activités pour mémoriser en fonction des profils cognitifs + apports théoriques sur les différents profils cognitifs Séance 7 suite : Evaluation formative des compétences non disciplinaires Analyse des résultats de cette évaluation. Séance 8 suite : régulation Palier 1: soutien et étayage de lenseignant Palier 2 : entraînement individuel ou par binôme pour apprendre une leçon en MDL Séance 2 : Mise en projet : apprendre sa leçon Cf. diapo 8 Séance différée : Evaluation sommative : transfert sur dautres leçons dans le même champ disciplinaire ou dans dautres disciplines Séance 5 : Repérer le verbe et le sujet dans des cas plus complexes : Un verbe/plusieurs sujets Un sujet/plusieurs verbes Plan de la séquence soclée : Niveau CE2 (Compétence 1/ Compétence 7).

7 Séance 2 : Mise en projet (apprendre à apprendre) PhasesDuréeObjectifsActivités de lélèveActivités du maître Observation collective 5Associer les élèves au projet dapprentissage Situation problème : phrase dictée mal orthographiée pour la plupart des élèves.( rappel) Je nai pas su accorder : 1) Je ne sais pas ma leçon 2) Je connais ma leçon mais je ne suis pas capable de men servir Amène les élèves à analyser. Confrontation / analyse 15Expliquer ses procédures Émettre des hypothèses Les élèves échangent sur : - ce quest une leçon, à quoi ça sert? Questionnent: - Quest-ce que cest «apprendre»? - Pourquoi on apprend une leçon? - Comment on sen sert ? - Quelles sont les procédures que lon met en œuvre pour mémoriser une leçon. Anime, écrit les différentes propositions. Des affichages sont réalisés pour laisser des traces des différentes réponses La trace de la leçon initiale est éventuellement complétée sur « comment sy prendre pour accorder. » Elaboration du projet dapprentissag e 10Elaborer le projet dapprentissage Synthèse des différentes propositions. Les élèves décident de tester une stratégie et notent leur choix dans leur cahier. Écrit le projet à partir des propositions des élèves « Apprendre une leçon »

8 Séance 1 : Mise en projet des élèves (disciplinaire) PhasesDuréeObjectifsActivités de lélèveActivités du maître Evaluation diagnostique 5Associer les élèves au projet dapprentis sage. Situation problème : phrase dictée du jour dicte Confrontation / analyse 15Constater la variété des réponses et se mettre daccord. Expliquer ses procédures Émettre des hypothèses Anime, écrit les différentes propositions des élèves : … « prépare », « préparent », « prépares » …. Elaboration du projet dapprentissage 10Elaborer le projet dapprentis sage Constat : Ce que je sais déjà : Trouver le verbe, identifier le sujet dans des exercices. Ce que je vais consolider ou apprendre : accorder le verbe avec le sujet. Écrit le projet disciplinaire et ouvre le questionnement sur « Apprendre une leçon » (C7) – séance 2

9 Séance 2 : Mise en projet (apprendre à apprendre) PhasesDuréeObjectifsActivités de lélèveActivités du maître Observation collective 5Associer les élèves au projet dapprentissage Situation problème : phrase dictée mal orthographiée pour la plupart des élèves.( rappel) Je nai pas su accorder : 1) Je ne sais pas ma leçon 2) Je connais ma leçon mais je ne suis pas capable de men servir Amène les élèves à analyser. Confrontation / analyse 15Expliquer ses procédures Émettre des hypothèses Les élèves échangent sur : - ce quest une leçon, à quoi ça sert? Questionnent: - Quest-ce que cest «apprendre»? - Pourquoi on apprend une leçon? - Comment on sen sert ? - Quelles sont les procédures que lon met en œuvre pour mémoriser une leçon. Anime, écrit les différentes propositions. Des affichages sont réalisés pour laisser des traces des différentes réponses La trace de la leçon initiale est éventuellement complétée sur « comment sy prendre pour accorder. » Elaboration du projet dapprentissag e 10Elaborer le projet dapprentissage Synthèse des différentes propositions. Les élèves décident de tester une stratégie et notent leur choix dans leur cahier. Écrit le projet à partir des propositions des élèves « Apprendre une leçon »

10 Projet dapprentissage (C7) : sous forme daffichage collectif Apprendre à mémoriser une leçonJe coche quand la stratégie utilisée a été efficace Lenseignant note toutes les propositions des élèves Je suis capable de restituer ma leçon Jai compris ma leçon et je suis capable de men servir

11 Le projet disciplinaire senrichit … Objectif disciplinaire : 1)Identifier le verbe et le sujet 2). Accorder le verbe avec le sujet (nom propre, pronom personnel, GN) 3)Accorder le verbe avec le sujet : - Plusieurs verbes/un seul sujet - Plusieurs sujets/un seul verbe Objectif non disciplinaire : Apprendre à apprendre une leçon.

12 Séance 4 : Expérimentation (apprendre à apprendre) PhasesDuréeObjectifsActivités de lélèveActivités du maître contextualisation 5Associer les élèves au projet dapprentiss age. Rappel du projet dapprentissage « Apprendre à apprendre » Reprise des différentes stratégies vues Cf. diapo 12, 13, 14 et 15 Faire référence aux affichages Expérimentation par groupes 10Expériment er les procédures Tous les élèves expérimentent : Rappel dans le groupe dune stratégie. Expérimentent par binôme Retour au groupe : sinterrogent sur la leçon pour se mettre daccord sur ce qui fonctionne. Ne prévoit que deux ou trois stratégies de mémorisation. Circule, observe, prend des notes Mise en commun 10Un rapporteur par groupe. Chaque groupe présente le bilan de ce qui a été vécu Questionne et complète les affichages de la séance 5 Bilan 3Les élèves enrichissent leur projet dapprentissage. Chaque projet (type dapprentissage) est affiché Séance 5 : complexification de la notion disciplinaire Séance 6 : Expérimentation sur dautres stratégies ou les mêmes mais approfondies.

13 Séance 7 : apprendre à apprendre – évaluation formative PhasesDuréeObjectifsActivités de lélèveActivités du maître Evaluation formative disciplinaire 15Evaluer les élèves sur les compétences disciplinaires Exercices de grammaire, orthographe; production décrit… Analyse 5Associer les élèves au projet dapprentissa ge. Situation problème : Les élèves ont testé des stratégies pour apprendre leur leçon. Certains connaissent leur leçon (ils récitent leur leçon) mais continuent à faire des erreurs en exercices de grammaire, pour dautres en production décrits; Certains ont réussi mais ne connaissent pas leur leçon par cœur. Amène les élèves à analyser. Confrontation analyse 5Expliquer ses procédures Émettre des hypothèses Comparent les résultats (accord sujet/verbe) et des stratégies pour apprendre. Sélectionnent, valident les stratégies les plus efficaces, repèrent les difficultés rencontrées. Anime, écrit les différentes propositions. Structuration 10Comprennent limportance de la leçon (une aide, une référence, connaissance indispensable) mais que réussir à orthographier sera un long processus ( que la leçon servira tout au long de lannée) Valident des stratégies. complète les affichages de la séance 2 : - comment peut-on apprendre une leçon? Si certaines stratégies ne sont pas apparues, faire émerger celles qui semblent pertinentes pour les élèves. Cf. diapos 12, 13, 14 et 15. Bilan 3Rappellent ce quils ont appris, situent la séance dans le projet dapprentissage.

14 Projet dapprentissage individuel (C7) : exemple de tableau élaboré avec les élèves ayant un profil cognitif plutôt visuel Apprendre à mémoriser une leçonJe coche quand la stratégie utilisée a été efficace Je relis et je surligne avec différentes couleurs les mots clés : mots à retenir, connecteurs logiques, … Jorganise : Je retrouve les étapes de la construction de la leçon Je recopie les mots clés Je schématise Je … Je suis capable de restituer ma leçon Jai compris ma leçon et je suis capable de men servir

15 Projet dapprentissage individuel (C7) : exemple de tableau élaboré avec les élèves ayant un profil cognitif plutôt auditif Apprendre à mémoriser une leçonJe coche quand la stratégie utilisée a été efficace Je relis à voix haute Je répète les mots clés Je menregistre Je reformule avec mes propres mots Je chante ma leçon, je la répète sur un rythme Je répète ma leçon avec quelquun Je …. Je suis capable de restituer ma leçon Jai compris ma leçon et je suis capable de men servir

16 Projet dapprentissage individuel (C7) : exemple de tableau élaboré avec les élèves ayant un profil cognitif plutôt corporel/kinesthésique Apprendre à mémoriser une leçonJe coche quand la stratégie utilisée a été efficace Je relis à voix haute en me déplaçant Je me déplace en associant un lieu de la classe à une notion (je fais le parcours plusieurs fois) Je me déplace en associant un objet à une notion (je fais le parcours plusieurs fois) Jassocie un geste à une notion (je le fais plusieurs fois) Je … Je suis capable de restituer ma leçon Jai compris ma leçon et je suis capable de men servir

17 Projet dapprentissage individuel (C7) : Il ne faut pas enfermer un élève dans un seul profil cognitif: il peut être à la fois kinesthésique et visuel….. Apprendre à mémoriser une leçonJe coche quand la stratégie utilisée a été efficace Je relis et je surligne avec différentes couleurs les mots clés : mots à retenir, connecteurs logiques, … Jorganise : Je retrouve les étapes de la construction de la leçon Je recopie les mots clés Je schématise Je relis à voix haute en me déplaçant Jassocie un geste à une notion (je le fais plusieurs fois) Je … Je suis capable de restituer ma leçon Jai compris ma leçon et je suis capable de men servir

18 Séance 8, 9, et séance différée : apprendre à apprendre Séance 8Séance 9Séance différée ObjectifsRemédiationEvaluation sommative disciplinaire Evaluation sommative non disciplinaire Activités de lélève Palier de difficulté 1 : remédiation. Lélève explique ses procédures, ses difficultés et en fait le bilan avec le maître. Les procédures sont réajustées en fonction de ses besoins. Palier de difficulté 2 : entraînement Palier 3 : Transfert. En plusieurs phases et croisées (production décrits, dictée, évaluation classique). Exemple : Production décrit avec contraintes : Donner 3 ou 4 verbes conjugués ou non et des GN ou non pour fabriquer quelques phrases… Evaluation en maîtrise de la langue et dans dautres champs disciplinaires. Activités du maître Le maître guide lélève dans son choix de procédure

19 Exemples de stratégies pour apprendre Type de profilElève Enseignant Auditifs Reconstituer oralement la trame de la séance. Enregistrement ou répétition par lélève des étapes de la leçon pour les réécouter. Faire reconstituer oralement la trame de la séance. Visuels Surligner les notions essentielles de la leçon (les mots clé). Utiliser les traces de la séance, les schémas, les tableaux, les graphiques… Identifier, mettre de l'ordre dans la logique de la leçon. Utiliser les traces de la séance, les schémas, les tableaux, les graphiques… Identifier, mettre de l'ordre dans la logique de la leçon. Surligner les données essentielles de la leçon. Dépendants du champ Se remémorer le contexte de la leçon (projet dapprentissage, étapes, activités de la séance) Réinscrire la leçon dans son contexte. Insister sur la phase de mise en projet dapprentissage Indépendants du champ Reconstruction personnelle de la leçon puis restitution à ladulte nécessaire pour valider. Etayage de lenseignant nécessaire pour valider la reconstruction personnelle des données Suite…

20 …suite Réflexivité Restituer sa leçon à une autre personne. Lors des moments de travail en équipe ou de coopération, orienter les échanges entre pairs sur leurs différentes solutions, attitudes, pour multiplier les modèles. Complimenter sur le comportement, la production, lattitude face au travail plutôt que complimenter la personne Impulsivité Utiliser une ou plusieurs stratégies rencontrées lors des échanges. Apprendre sa leçon. Passer à une autre activité. Vérifier que la leçon est sue et comprise. Apprendre, à différer son intervention. Lors des moments de travail en équipe ou de coopération, orienter les échanges entre pairs sur leurs différentes solutions, attitudes, pour multiplier les modèles. Amener lenfant à se décentrer pour analyser sa propre procédure : lenseignant exige un temps de réflexion. Centration Reconstituer la trame de la séance en utilisant des indicateurs qui permettront de poser des repères chronologiques et logiques. Faire le lien entre les notions et le but de lapprentissage Reconstituer la trame de la séance en utilisant des indicateurs qui permettront de poser des repères chronologiques et logiques. Insister sur le projet dapprentissage. Balayage Faire le lien entre les notions et le but de lapprentissage. Se créer un environnement propice à la concentration. Insister sur le projet dapprentissage. Réinscrire la leçon dans son contexte. Comprendre le lien entre les notions et le but de lapprentissage.


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