La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réaction du fer avec lacide chlorhydrique. I Composition de lacide chlorhydrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réaction du fer avec lacide chlorhydrique. I Composition de lacide chlorhydrique."— Transcription de la présentation:

1 Réaction du fer avec lacide chlorhydrique

2 I Composition de lacide chlorhydrique

3 acide chlorhydrique + Nitrate dargent précipité blanc, noircissant à la lumière nitrate dargent

4 acide chlorhydrique + nitrate dargent précipité blanc, noircissant à la lumière acide chlorhydrique nitrate dargent

5 rouleau de papier pH acide chlorhydrique morceau de papier pH pH=1

6 rouleau de papier pH acide chlorhydrique morceau de papier pH pH= morceau de papier pH imbibé dacide acide chlorhydrique pH=1

7 Lacide chlorhydrique est une solution ionique contenant des ions hydrogène H + et des ions chlorure Cl -. Ces deux ions sont en quantités égales pour maintenir la neutralité électrique. La solution dacide chlorhydrique est notée : (H + + Cl - )

8 II Action de lacide sur le fer pouip !! On utilise un tube à essai avec de la poudre de fer. On y verse de lacide chlorhydrique puis on le bouche avec un doigt. poudre de fer acide Lorsquune pression se fait sentir, on enflamme le gaz avec une allumette. Une explosion se produit ! Un gaz se dégage tandis que la solution vire au vert. On verse de la soude dans la solution finale. soude Un précipité vert apparaît !

9 poudre de fer acide chlorhydrique la solution verdit bulles (dégagement gazeux) gaz doigt

10 on enflamme le gaz Une explosion se produit ! pouip !! gaz allumette poudre de fer acide chlorhydrique la solution verdit bulles (dégagement gazeux) gaz doigt Cette détonation est appelée « aboiement du dihydrogène », elle caractérise ce gaz.

11 on verse de la soude soude précipité vert solution finale on enflamme le gaz Une explosion se produit ! pouip !! gaz allumette Le précipité vert avec de la soude caractérise la présence des ions Fe 2+.

12 Lors de la transformation chimique, le fer et les ions hydrogène diminuent : ils ont été consommés, ce sont donc des réactifs. Le dihydrogène et les ions fer II apparaissent : ils ont été formés, ce sont les produits. Les ions chlorure de lacide chlorhydrique sont présents du début à la fin de la transformation : ils ne réagissent pas. Avec les ions fer II ils forment une solution de chlorure de fer II. Bilan de la transformation : fer+acide chlorhydriquedihydrogène+chlorure de fer II réactifsproduits


Télécharger ppt "Réaction du fer avec lacide chlorhydrique. I Composition de lacide chlorhydrique."

Présentations similaires


Annonces Google