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CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE

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Présentation au sujet: "CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE"— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE
Elaborer un parcours de lecture à l’Ecole Maternelle et au CP Samedi 26 septembre 2009 Circonscription de Sainte Suzanne

2 Une 1ère culture littéraire c’est:
« La littérature, en contribuant à former la langue, crée une identité et une communauté. » Umberto Ecco, de la littérature Grasset 2003 Une 1ère culture littéraire c’est: Une fréquentation régulière d’œuvres, Une mémoire des textes, des auteurs Une capacité à relier les œuvres entre elles, Des références autour desquelles s’agrègent les nouvelles lectures

3 ENJEUX → Construire des pratiques autour des livres découverts
→ Construire un rapport personnel positif au langage écrit (curiosité, désir) →Utiliser le langage oral pour exprimer clairement ses idées et la compréhension des textes → Entrer dans la culture de l’écrit et de ses pratiques → A travers les œuvres, appréhender le sens de la vie en découvrant des valeurs et leurs conséquences dans les comportements, des désirs, des croyances. Objectifs:

4 OBJECTIFS → Familiariser l’enfant avec l’espace du livre
→ Initier aux codes de l’album ( travail sur l’interaction texte/image, modalités de présentation) → Faire entrer l’enfant dans des mondes fictionnels (organiser la rencontre avec les personnages, amener à comprendre les pensées d’autrui et en parler, découvrir des mondes poétiques)

5 INTERETS → Nourrir l’imaginaire enfantin,
→ Faire découvrir un usage particulier de la langue, → Faire découvrir un patrimoine.

6 L’ALBUM ET SES PRATIQUES
Différents types d’albums… Albums de fiction contes, poésies, BD, livres à compter Albums documentaires …1) pour des pratiques traditionnelles… →Instrument pour promouvoir toutes les activités, en fonction de thèmes (Noël, Carnaval…) →Objet de consommation; un album annule l’autre; une accumulation due au hasard →Routine pédagogique (1ère de couverture…) et absence de perspective claire quant aux apprentissages …2) mais aussi aller au –delà avec des pratiques qui apportent des dimensions EMOTIONNELLE, ESTHETIQUE CRITIQUE, des résonances CULTURELLES

7 ELABORER UN PARCOURS DE LECTURE
C’est concevoir une organisation pédagogique pour prévoir une progressivité des apprentissages sur le cycle, voir au CP C’est donc choisir des œuvres qui offrent une variété formelle (genre et structure textuelle) C’est aborder des problématiques diversifiées afin que les élèves puissent élargir leur connaissance du monde (personnages et univers de référence divers) Il est donc essentiel de procéder à un travail préalable d’analyse des albums. Proposition aide à l'analyse d'albums.docx

8 OBJECTIFS Développer des compétences susceptibles d’améliorer la compréhension du langage littéraire Faire parler les lectures (les mettre en mots) Parler sur les lectures (avoir son mot à dire) Aborder quelques notions littéraires: Structure du récit Construction de la notion d’espace et de temps Le point de vue Les valeurs symboliques Les effets de langue

9 QUELS SUPPORTS? Pour choisir les livres, on veillera:
A la qualité des illustrations A la nature stimulante de la relation texte/images A la présence de personnages archétypaux (loup, ogre, sorcière, roi, princesse…) A la possibilité de rencontre avec les mythes et récits fondateurs (notamment les contes) A la variété des modes d’énonciation A la possibilité de faire fréquenter la diversité langagière Au caractère résistant des textes (dès la GS). *Proposition cadre pour parcours lectures.docx

10 POUR QUELLES PRESENTATIONS?
Créer des conditions favorables: _ Aménager les conditions de réception des textes par La mise en voix par le maître _ Varier les médiateurs Présentation texte/image simultanée Présentation image/texte différée _ Modalités de lecture: lire et relire avec des intentions Lecture intégrale d’un autre livre ayant un rapport avec le texte précédent Lectures suivies avec découpage du texte permettant un dévoilement progressif

11 TRAVAILLER LA COMPREHENSION
Agir avant la lecture en fournissant des aides aux élèves les plus fragiles, en mobilisant des connaissances antérieures et en suscitant des hypothèses Agir après la lecture en suscitant des échanges S’assurer de la compréhension autrement que par le questionnement: _ en sollicitant la reformulation de tout ou partie du texte _ en demandant de dessiner un épisode de l’histoire _ en recomposant l’histoire avec des images

12 DEVELOPPER COMPREHENSION ET INTERPRETATION
Mettre en débat les différentes compréhensions Argumentation et justification par retour au texte et/ou à l’illustration Validation par le groupe des compréhensions possibles Pour résoudre le nœud de la compréhension, Revisiter le texte et l’illustration Apport d’éléments: documentaires, autres albums… Combler les blancs laissés par le texte, rechercher des indices Emettre des hypothèses en s’appuyant sur d’autres lectures, savoirs et référents Ouvrir un débat interprétatif, justifier son propos, valider les interprétations Apporter des lectures parallèles, Mettre en réseau

13 CONSTRUIRE UNE MÉMOIRE DES TEXTES
Intégrer durablement les œuvres lues: mise en réseaux Donner une mémoire littéraire :des parties de texte deviennent des éléments du répertoire de classe Organiser la conservation de traces par les enfants (carnet, cahier ou classeur individuel dès la MS) Prévoir un classeur mémoire de la classe conservant les photocopies de 1ère de couverture des albums lus, affichage des titres, silhouettes des personnages, illustration d’un moment clé Développer un coin écoute dans lequel les élèves peuvent à nouveau entrer dans les œuvres sans l’enseignant

14 EN CONCLUSION Solliciter LA MEMORISATION en mettant en réseaux les œuvres lues En favorisant L’IMPRÉGNATION En développant LA COMPREHENSION, par une mise en relation de façon logique des éléments du texte ou de l’image pour construire de la cohérence en respectant les droits de l’auteur En développant L’INTERPRETATION, notamment lorsqu’on rencontre une zone de résistance qui entrave la compréhension immédiate directe

15 GLOSSAIRE INTERTEXTUALITE: A l’intérieur d’un texte donné, référence (sous forme de citation, d’allusion plus ou mois explicite) à d’autres œuvres. HYPERTEXTUALITE: Reformulation (réécriture, parodie, pastiche, adaptation, transposition, variante) d’un texte-source. INTRATEXTUALITE: A l’intérieur d’un texte donné, référence de l’auteur à sa propre œuvre (autocitation) FAIRE UNE INFERENCE: C’est tirer une conséquence d’un fait, d’une proposition par induction ou déduction. LIRE EN RESEAUX: C’est relier un texte ou des indices de texte à « son expérience sociale et culturelle ». TEXTES RESISTANTS: Opposés à des textes lisses; ils ne se laissent pas saisir automatiquement. Certains peuvent être réticents. Ils posent des problèmes de compréhension. D’autres sont proliférants (polysémiques). Ils posent des problèmes d’interprétation.

16 BIBLIOGRAPHIE Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées
Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Retz 2005 Mireille Brigaudiot, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle , collection »Profession enseignant », Hachette Education 2006 Bernard Devanne, Apprentissages de la langue et conduites culturelles à l’école maternelle, Bordas 2000 Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination, Rue du monde 1997 Anne Popet et Françoise Picot, Parcours littéraires et maîtrise de l’écrit, cycle 2, Retz 2006 Livres et apprentissages à l’école, Observatoire National de la Lecture, Scéren, savoir-livre, 2003 Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école, de la GS au CM. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique, Hatier 2002 Agnès Perrin, Entrer dans la littérature GS, collection « A l’école des albums », Retz 2008 AGIEM, Entrer en littérature dès l’école maternelle, 2004 Sites de référence :


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