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Elaborer un parcours de lecture à lEcole Maternelle et au CP Samedi 26 septembre 2009 Circonscription de Sainte Suzanne.

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1 Elaborer un parcours de lecture à lEcole Maternelle et au CP Samedi 26 septembre 2009 Circonscription de Sainte Suzanne

2 « La littérature, en contribuant à former la langue, crée une identité et une communauté. » Umberto Ecco, de la littérature Grasset 2003 Une 1 ère culture littéraire cest: Une fréquentation régulière dœuvres, Une mémoire des textes, des auteurs Une capacité à relier les œuvres entre elles, Des références autour desquelles sagrègent les nouvelles lectures

3 ENJEUX Construire des pratiques autour des livres découverts Construire un rapport personnel positif au langage écrit (curiosité, désir) Utiliser le langage oral pour exprimer clairement ses idées et la compréhension des textes Entrer dans la culture de lécrit et de ses pratiques A travers les œuvres, appréhender le sens de la vie en découvrant des valeurs et leurs conséquences dans les comportements, des désirs, des croyances. Objectifs:

4 OBJECTIFS Familiariser lenfant avec lespace du livre Initier aux codes de lalbum ( travail sur linteraction texte/image, modalités de présentation) Faire entrer lenfant dans des mondes fictionnels (organiser la rencontre avec les personnages, amener à comprendre les pensées dautrui et en parler, découvrir des mondes poétiques)

5 INTERETS Nourrir limaginaire enfantin, Faire découvrir un usage particulier de la langue, Faire découvrir un patrimoine.

6 LALBUM ET SES PRATIQUES Différents types dalbums… Albums de fiction contes, poésies, BD, livres à compter Albums documentaires …1) pour des pratiques traditionnelles… Instrument pour promouvoir toutes les activités, en fonction de thèmes (Noël, Carnaval…) Objet de consommation; un album annule lautre; une accumulation due au hasard Routine pédagogique (1 ère de couverture…) et absence de perspective claire quant aux apprentissages …2) mais aussi aller au –delà avec des pratiques qui apportent des dimensions EMOTIONNELLE, ESTHETIQUE CRITIQUE, des résonances CULTURELLES

7 ELABORER UN PARCOURS DE LECTURE Cest concevoir une organisation pédagogique pour prévoir une progressivité des apprentissages sur le cycle, voir au CP Cest donc choisir des œuvres qui offrent une variété formelle (genre et structure textuelle) Cest aborder des problématiques diversifiées afin que les élèves puissent élargir leur connaissance du monde (personnages et univers de référence divers) Il est donc essentiel de procéder à un travail préalable danalyse des albums. Proposition aide à l'analyse d'albums.docxProposition aide à l'analyse d'albums.docx

8 OBJECTIFS Développer des compétences susceptibles daméliorer la compréhension du langage littéraire Faire parler les lectures (les mettre en mots) Parler sur les lectures (avoir son mot à dire) Aborder quelques notions littéraires: - Structure du récit - Construction de la notion despace et de temps - Le point de vue - Les valeurs symboliques - Les effets de langue

9 QUELS SUPPORTS? Pour choisir les livres, on veillera: A la qualité des illustrations A la nature stimulante de la relation texte/images A la présence de personnages archétypaux (loup, ogre, sorcière, roi, princesse…) A la possibilité de rencontre avec les mythes et récits fondateurs (notamment les contes) A la variété des modes dénonciation A la possibilité de faire fréquenter la diversité langagière Au caractère résistant des textes (dès la GS). *Proposition cadre pour parcours lectures.docxProposition cadre pour parcours lectures.docx

10 POUR QUELLES PRESENTATIONS? Créer des conditions favorables: _ Aménager les conditions de réception des textes par La mise en voix par le maître _ Varier les médiateurs Présentation texte/image simultanée Présentation image/texte différée _ Modalités de lecture: lire et relire avec des intentions Lecture intégrale dun autre livre ayant un rapport avec le texte précédent Lectures suivies avec découpage du texte permettant un dévoilement progressif

11 TRAVAILLER LA COMPREHENSION Agir avant la lecture en fournissant des aides aux élèves les plus fragiles, en mobilisant des connaissances antérieures et en suscitant des hypothèses Agir après la lecture en suscitant des échanges Sassurer de la compréhension autrement que par le questionnement: _ en sollicitant la reformulation de tout ou partie du texte _ en demandant de dessiner un épisode de lhistoire _ en recomposant lhistoire avec des images

12 DEVELOPPER COMPREHENSION ET INTERPRETATION Mettre en débat les différentes compréhensions Argumentation et justification par retour au texte et/ou à lillustration Validation par le groupe des compréhensions possibles Pour résoudre le nœud de la compréhension, - Revisiter le texte et lillustration - Apport déléments: documentaires, autres albums… Combler les blancs laissés par le texte, rechercher des indices Emettre des hypothèses en sappuyant sur dautres lectures, savoirs et référents Ouvrir un débat interprétatif, justifier son propos, valider les interprétations Apporter des lectures parallèles, Mettre en réseau

13 CONSTRUIRE UNE MÉMOIRE DES TEXTES Intégrer durablement les œuvres lues: mise en réseaux Donner une mémoire littéraire :des parties de texte deviennent des éléments du répertoire de classe Organiser la conservation de traces par les enfants (carnet, cahier ou classeur individuel dès la MS) Prévoir un classeur mémoire de la classe conservant les photocopies de 1 ère de couverture des albums lus, affichage des titres, silhouettes des personnages, illustration dun moment clé Développer un coin écoute dans lequel les élèves peuvent à nouveau entrer dans les œuvres sans lenseignant

14 EN CONCLUSION Solliciter LA MEMORISATION en mettant en réseaux les œuvres lues En favorisant LIMPRÉGNATION En développant LA COMPREHENSION, par une mise en relation de façon logique des éléments du texte ou de limage pour construire de la cohérence en respectant les droits de lauteur En développant LINTERPRETATION, notamment lorsquon rencontre une zone de résistance qui entrave la compréhension immédiate directe

15 GLOSSAIRE INTERTEXTUALITE: A lintérieur dun texte donné, référence (sous forme de citation, dallusion plus ou mois explicite) à dautres œuvres. HYPERTEXTUALITE: Reformulation (réécriture, parodie, pastiche, adaptation, transposition, variante) dun texte-source. INTRATEXTUALITE: A lintérieur dun texte donné, référence de lauteur à sa propre œuvre (autocitation) FAIRE UNE INFERENCE: Cest tirer une conséquence dun fait, dune proposition par induction ou déduction. LIRE EN RESEAUX: Cest relier un texte ou des indices de texte à « son expérience sociale et culturelle ». TEXTES RESISTANTS: Opposés à des textes lisses; ils ne se laissent pas saisir automatiquement. Certains peuvent être réticents. Ils posent des problèmes de compréhension. Dautres sont proliférants (polysémiques). Ils posent des problèmes dinterprétation.

16 BIBLIOGRAPHIE Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Retz 2005 Mireille Brigaudiot, Apprentissages progressifs de lécrit à lécole maternelle, collection »Profession enseignant », Hachette Education 2006 Bernard Devanne, Apprentissages de la langue et conduites culturelles à lécole maternelle, Bordas 2000 Gianni Rodari, Grammaire de limagination, Rue du monde 1997 Anne Popet et Françoise Picot, Parcours littéraires et maîtrise de lécrit, cycle 2, Retz 2006 Livres et apprentissages à lécole, Observatoire National de la Lecture, Scéren, savoir-livre, 2003 Catherine Tauveron, Lire la littérature à lécole, de la GS au CM. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique, Hatier 2002 Agnès Perrin, Entrer dans la littérature GS, collection « A lécole des albums », Retz 2008 AGIEM, Entrer en littérature dès lécole maternelle, 2004 Sites de référence :


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