La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005"— Transcription de la présentation:

1 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
L’éloge du moins Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 Travail présenté par: Mounia CHAHBI

2 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Le choix du thème Un style qui se fonde sur une éthique Une Production architecturale peu rigoureuse le minimalisme ne s’impose t-il pas dans un contexte socio-économique comme le nôtre ? Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005

3 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Démarche La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Le minimalisme contemporain: essai de caractérisation Conclusion Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005

4 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste l’art minimal - Abandon de la composition traditionnelle - Conception des structures simples - Rejet de l’ornementation et des relations hiérarchiques entre les éléments Réflexion sur le volume, la masse, le poids Réflexion sur le rôle de l’espace. Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 Minimalisme dans les arts plastique Minimalisme dans la littérature Minimalisme dans la musique Minimalisme dans les arts plastique La genèse du minimalisme Le minimalisme contemporain

5 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste Ecrits minimalistes L’emploi des phrases courtes. Un renoncement à l’excès de la métaphore et de la comparaison La simplicité de l’expression. L’effacement des traces de l’histoire Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 Minimalisme dans les arts plastique Minimalisme dans la littérature Minimalisme dans la musique Minimalisme dans la littérature La genèse du minimalisme Le minimalisme contemporain

6 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste Musique minimaliste ou répétitive Un travail sur l’espace sonore et la neutralité absolue du son Le temps est pensé comme une succession d’instants. Une volonté d’abandon de toute forme de raisonnement chez l’auditeur. Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 Minimalisme dans les arts plastique Minimalisme dans la littérature Minimalisme dans la musique Minimalisme dans la musique La genèse du minimalisme Le minimalisme contemporain

7 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La fin du 19 siècle, contre l’éclectisme. Le refus de l’éclectisme architectural la forme suit la fonction l’emploi de l’ornement normalisé Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 La genèse du minimalisme La réduction en architecture Fin 19 siècle Adolf Loos Le Corbusier Mies Van der Rohe Louis Kahn Japonisme et tendance zen . L’influence de l’art minimal Fin 19 siècle Le minimalisme contemporain

8 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste L’ornement est-il crime ? la pureté des volumes et de la structure La séparation entre l’art et l’artisanat Utilisation d’une géométrie lisible Bannissement de toute forme d’ornement Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 La genèse du minimalisme La réduction en architecture Fin 19 siècle Adolf Loos Le Corbusier Mies Van der Rohe Louis Kahn Japonisme et tendance zen L’influence de l’art minimal Adolf Loos Le minimalisme contemporain

9 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste Les cinq principes de l’architecture moderne le plan libre l’élévation du bâtiment sur des pilotis la toiture terrasse fenêtres en longueur la construction en ossature Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 La genèse du minimalisme La réduction en architecture Fin 19 siècle Adolf Loos Le Corbusier Mies Van der Rohe Louis Kahn Japonisme et tendance zen L’influence de l’art minimal Le Corbusier Le minimalisme contemporain

10 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste « Less is more » une fluidité et une ouverture particulières La continuité spatiale  L’importance donnée au traitement des matériaux La recherche de la clarté, de le simplicité et de l’intégrité  Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 La genèse du minimalisme La réduction en architecture Fin 19 siècle Adolf Loos Le Corbusier Mies Van der Rohe Louis Kahn Japonisme et tendance zen L’influence de l’art minimal Mies Van der Rohe Le minimalisme contemporain

11 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste Louis Kahn: premier minimaliste ? Recherches sur la géométrie, la structure, la lumière et les matériaux. distinction entre espace servi et espace servant L’intérieur d’une colonne contient-elle une promesse? Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 La genèse du minimalisme La réduction en architecture Fin 19 siècle Adolf Loos Le Corbusier Mies Van der Rohe Louis Kahn Japonisme et tendance zen L’influence de l’art minimal Louis Kahn Le minimalisme contemporain

12 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste L’ornementation dans l’architecture japonaise Stylisation la géométrie le minimalisme Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 La genèse du minimalisme La réduction en architecture Japonisme et tendance zen L’ornementation Les dimensions et les modules. L’influence de l’art minimal Japonisme et tendance zen L’ornementation Le minimalisme contemporain

13 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste les dimensions et les modules Prendre les tatamis comme base de composition Le quadrillage modulaire Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 La genèse du minimalisme La réduction en architecture Japonisme et tendance zen L’ornementation Les dimensions et les modules. L’influence de l’art minimal Les dimensions et les modules Le minimalisme contemporain

14 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La réflexion sur l’espace le rapport de l’œuvre à l’espace dans lequel elle prend place le travail de modification de l’espace Le travail sur la profondeur spatiale Matières, formes et Couleurs volumes simples réalisés par des industriels Les surfaces planes, les formes géométriques Emploi de toutes sortes de matériaux une protestation contre la profondeur virtuelle et ambiguë de la peinture. Le spectateur et l’expérience de l’œuvre l’œuvre est une image partielle, faisant partie d’un ordre complet les installations « taille humaine » Le spectateur, participe à l’œuvre finie L 'œuvre se situe dans l'œil de celui qui regarde. MARCEL DUCHAMP Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 La genèse du minimalisme La réduction en architecture Japonisme et tendance zen L’influence de l’art minimal Les aspects de l’art minimal L’art minimal et l’architecture L’influence de l’art minimal Les aspects de l’art minimal Le minimalisme contemporain

15 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste L’art minimal et l’architecture vocabulaire formel la réflexion sur l’espace l’objet et l’effet de l’objet Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 La genèse du minimalisme La réduction en architecture Japonisme et « tendance zen » L’influence de l’art minimal Les aspects de l’art minimal L’art minimal et l’architecture L’art minimal et l’architecture Le minimalisme contemporain

16 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Le plan constellation projets ayant un programme compliqué simplifier la relation entre les différents espaces une organisation rationnelle et plus juste des fonctions Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le plan constellation Le plan figure Le plans sans couloirs Le volume et la composition La Surface Le lieu L’ambiance L’organisation spatiale Le plan constellation

17 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Le plan figure Recherche de la clarté et la lisibilité du plan architectural Recherche dans les formes en relation avec les fonctions Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le plan constellation Le plan figure Le plans sans couloirs Le volume et la composition La Surface Le lieu L’ambiance Le plan figure

18 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Le plans sans couloirs les réalisations à superficie réduite Une économie en matière d’espace Une ouverture visuelle Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le plan constellation Le plan figure Le plans sans couloirs Le volume et la composition La Surface Le lieu L’ambiance Le plans sans couloirs

19 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Le volume simple le cube : une des caractéristiques propre au minimalisme volume sculpté par l’intrusion de de matériaux différents Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition Le volume simple Le volume articulé Effet de contraste La répétition Façades dissimulées  Dématérialisation La Surface Le lieu L’ambiance Le volume et la composition Le volume simple

20 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Le volume articulé L’articulation assure la liaison entre chacune des parties constituant la volumétrie l’articulation adoptée est plutôt négative elle utilise la suppression ou le vide pour parvenir à la séparation Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition Le volume simple Le volume articulé Effet de contraste La répétition Façades dissimulées  Dématérialisation La Surface Le lieu L’ambiance Le volume articulé

21 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Effet de contraste des compositions franches une mise en valeur de quelques éléments du projet. Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition Le volume simple Le volume articulé Effet de contraste La répétition Façades dissimulées  Dématérialisation La Surface Le lieu L’ambiance Effet de contraste

22 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme La répétition l’utilisation consciente et maîtrisée de l’uniformité. la répétition n’est pas systématique et mais plutôt réfléchie. « une baie bien proportionnée acquiert, lorsqu’elle est répétée une qualité magique» Petter et Alison Smithson  Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition Le volume simple Le volume articulé Effet de contraste La répétition Façades dissimulées  Dématérialisation La Surface Le lieu L’ambiance La répétition

23 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Façades dissimulées le principe de la dissimulation et de l’aléatoire La perception du bâtiment varie selon les besoins des occupants Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition Le volume simple Le volume articulé Effet de contraste La répétition Façades dissimulées  Dématérialisation La Surface Le lieu L’ambiance Façades dissimulées

24 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Dématérialisation La recherche de la légèreté et l’apesanteur Emploi de méthodes et technologies de construction développées Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition Le volume simple Le volume articulé Effet de contraste La répétition Façades dissimulées  Dématérialisation La Surface Le lieu L’ambiance Dématérialisation

25 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Matière et effet de matière Valorisation du matériau ainsi que l’effet qu’il produit. Emploi des matériaux bruts Recherche des qualités naturelles des matériaux réflexion sur l’aspect écologique du bâtiment Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition La Surface Matière et effet de matière / Couleurs et textures Le lieu L’ambiance La Surface Matière et effet de matière

26 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Couleurs et textures Elles sont sollicitées dans leur pure représentation Utilisation justifié de la couleur. Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition La Surface Matière et effet de matière / Couleurs et textures Le lieu L’ambiance Couleurs et textures

27 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Lieu physique et lieu culturel Insertion ingénieuse dans le site Des éléments naturels interviennent dans le projet Ressemblance entre les projets minimalistes. « Un style universel » ? Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition La Surface Le lieu Lieu physique culturel / Intégration L’ambiance Lieu physique culturel / Intégration

28 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Lumière et ombre marquer une ouverture tracer un chemin mettre l’accent sur un objet créer un rythme. peindre avec la lumière Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition La Surface Le lieu L’ambiance Lumière et ombre Couleurs L’ambiance Lumière et ombre

29 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
La pensée minimaliste La genèse du minimalisme Couleurs Le blanc couleur emblématique du minimalisme l’introduction subtile des textures et des couleurs Effet psychique de la couleur: recherche de la sérénité visuelle Le minimalisme contemporain Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 L’organisation spatiale Le volume et la composition La Surface Le lieu L’ambiance Lumière et ombre Couleurs Couleurs

30 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
conclusion Ce processus de réduction que subit l’œuvre minimaliste ne va-t-il pas vers l’abolissement de toute identité culturelle au delà de la pureté des ligne ? On se demande si avec cette attitude minimaliste, les architectes pourront reconquérir la part de l’architecture dans notre vie quotidienne? Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005

31 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Le projet

32 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Un musée? Sobriété des espaces d’expositions le vide plutôt que l’accumulation d’objets et de détails l’importance du traitement de la lumière et des matériaux mettre en valeur la collection du musée. Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005

33 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Les limites du site Av. Allal Benabdellah Av. Mohammed V rue. Jeddah rue. El Mansour Eddahbi Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005

34 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005

35 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Le programme Activité Espace Superficie Accueil Accueil général 100 m² Accueil des groupes 60 m² Boutiques/ librairie 20 m² Total accueil 180 m² Activités De base Expositions permanentes Section préhistorique 400 m² Section préislamique 900 m² Section islamique 800 m² Exposition temporaire 200 m² Médiathèque 150 m² Ateliers animation + initiation Atelier 1 50 m² Atelier 2 Total activités de base 2550 m² de coordination Administration, gestion 70 m² Conservation et recherche Total activités de coordination 170 m² Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005

36 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Logistique muséographique Réception des œuvres 20 m² emballage 50 m² Enregistrement inventaire des oeuvres Réserve des oeuvres Réserve préhistorique 100 m² Période préislamique 200 m² Réserve islamique Atelier de restauration des oeuvres Atelier bois Atelier métal Atelier pierre Atelier céramique Atelier de préparation des expositions Atelier moulage 40 m² Archives photographiques Total logistique muséographique 900 m² Logistique bâtiment Locaux d’entretien Locaux techniques Total logistique bâtiment Total surfaces utiles 3840 m² Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005

37 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Les contraintes: Valorisation Intégration Animation Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005

38 Merci pour votre attention
Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 Merci pour votre attention

39 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
L’éloge du moins Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 Travail présenté par: Mounia CHAHBI

40 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Beurs van Berlage La bourse d’Amsterdam. Adolf Loos Maison de Tristan Traza. Paris.1926 Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005 Le Corbusier Villa Savoye, Poissy, France Mies Van Der Rohe Pavillon d’Allemagne à l’exposition internationale de Barcelone. Espagne Louis khan Institut Salk pour les études biologiques. Californie

41 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Shirai. Temple bouddiste Zenshoji, tokyo. 1959 Shirai. Yoshiro Taniguchi Temple d’études zen. Tokyo. Japon

42 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005

43 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Projet Musée de Fine Arts Architectes Emilio Tuñón & Luis Moreno Mansilla

44 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Maison Y. Plan katsufumi Kubota Plan d’un hôpital à La Coruña. Alberto Noguerol. Espagne.2001 Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005

45 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Herzog & De Meuron. Maison Tavole. Italie 1984

46 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Valerio Olgiati musée, Flims. suisse,1999 Herzog & De Meuron Galerie d’art. Munich

47 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Katsufumi Kubota Pavillon de la préfecture de Yamaguchi. Japon

48 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
John Pawson Boutique CK. Séoul. Akira sakamoto Maison Hakuei. Osaka 1996

49 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Emilio Tuñón & Luis Moreno Mansilla Musée des arts fins. Klaus Kada & Gerard Wittfeld Citizen Home Salzburg, Allemagne

50 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Eduardo Souto de Moura Habitat et plateaux de bureaux

51 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Shigero Ban Maison sans murs. Japon

52 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Kruunenberg Van der Erve Maison de verre, Amsterdam Herzog & De Meuron Dominus Winery,Yountville, Californie, USA

53 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Tadao Ando Temple de l’eau. Japon Herzog et de Meuron Bâtiment d’une société. Bâle,

54 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Akira Sakamoto Maison Hakuei. L’espace lumière Tadao Ando Maison Koshino. Effets de lumière

55 Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005
Hôtel à Londres Angelen Moore Maison individuelle. Australie Ecole Nationale d’Architecture Avril 2005


Télécharger ppt "Ecole Nationale d’Architecture - Avril 2005"

Présentations similaires


Annonces Google