La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMENT SAVOIR SI VOUS PREPAREZ L’ENC?.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMENT SAVOIR SI VOUS PREPAREZ L’ENC?."— Transcription de la présentation:

1 COMMENT SAVOIR SI VOUS PREPAREZ L’ENC?

2 Toutes les femmes de 10 à 98 ans sont potentiellement enceintes et doivent se voir piquer des bêta-hCG. Corollaire : elles n’ont pas mal au ventre mais elles présentent une GEU Tous les patients sont insuffisants rénaux, allergiques à l’iode et à tous les antibiotiques, diabétiques et d’une manière générale polydaubés.

3 Une rhinopharyngite nécessite un bilan complet (NFP, iono étendu, coag, bilan hépatique, fonction rénale, VS-CRP, hémoc, EAL, électrophorèse des protéines sériques et urinaires, IDR, BK-crachats, BU, ECBU, PL, RP, TDM-TAP, IRM cérébrale, myélo +/- BOM, et s’il s’agit d’une femme de 10 à 98 ans, bêta-hCG). En effet, le plus souvent, il n’y a pas de points négatifs.

4 Les intoxications au CO ou médicamenteuses, la myélite transverse lupique, les tumeurs primitives osseuses et cérébrales, l’épilepsie partielle chez l’enfant, la légionellose, les transplantations, l’ischémie aiguë du membre inférieur, la NEM-1 et le CNEMFO sont des situations très dangereuses car elles peuvent vous envoyer dans le trou du cul de la France. Ce sont d’ailleurs ces pathologies que vous verrez le plus souvent en pratique si on se fie aux bouquins de cas cliniques.

5 Toute femme jeune souffre soit d’un lupus, soit d’une thrombophlébite cérébrale, soit d’une SEP.
Tout enfant de 3 ans présentant une LAL devra aller au CECOS avant d’être traité. Avant de décider d’une prise en charge thérapeutique, il faut effectuer une batterie de tests diagnostics dont il faudra discuter les valeurs prédictives positives et négatives, la sensibilité et la spécificité (et donc le taux de faux positifs ou faux négatifs).

6 Devant une angine, il faut discuter du rapport bénéfice-risque avec le patient, présenter son cas en concertation pluridisciplinaire, éduquer le patient et l’informer sur sa maladie, proposer un soutien psychologique à lui et à sa famille avant de le mettre sous bêta-lactamines comme une pénicilline du groupe A, de l’amoxicilline par exemple, en l’absence d’allergie ou d’autres contre-indications, si le TDR réalisé préalablement est positif et n’est pas un faux positif (cf. supra).

7 Tout diagnostic doit être exprimé par une succession de tous les synonymes possibles pour la pathologie en cause. Et ça c’est pas être paranoïaque, c’est juste qu’on ne sait pas lequel des synonymes va coter. Toute pathologie est potentiellement d’origine professionnelle et/ou à déclaration obligatoire. Finalement médecine du travail chez les vaches c’est pas si mal…

8 Toute sarcoïdose se révélera par une uvéite antérieure aiguë dans le cadre d’un syndrome d’Heerfordt, toute anémie de Biermer provoquera une sclérose combinée de la moelle, tout traitement antipsychotique se compliquera d’un syndrome malin des neuroleptiques, tout patient souffrant de LLC présentera un syndrome de Richter et toute EI sera diagnostiquée devant un faux panaris d’Osler et un érythème palmo-plantaire de Janeway.

9 Un compte-rendu d’échographie est forcément douteux car cet examen est opérateur-dépendant.
Tout patient se présentant aux urgences sera hospitalisé en réa ou en USI, scopé et avec 2 voies veineuses périphériques de bon calibre. Cette règle est inapplicable en cas d’insuffisance rénale, même débutante, car il faut préserver le capital veineux. Et surtout ça peut coter

10 Manger un Big Mac® c’est risquer un syndrome urémique et hémolytique.
Une femme n’a jamais ses règles, elle n’a que de potentiels cancers de l’endomètre. Tous les parents sont des monstres de cruauté qui maltraitent leurs enfants ; les enfants ne peuvent pas se casser l’avant-bras, ils sont forcément battus Corollaire : les enfants ne tombent jamais accidentellement dans les escaliers, ce sont les parents qui les ont poussés

11 Un cliché de radio c’est facile à interpréter : on voit ce qu’on a envie de voir parce que la présentation clinique est typique. Et surtout, ça côte. Une grossesse normale n’existe pas. Vous pleurez en pensant que vous allez jouer votre avenir en 12h, pour évaluer 4 ans de deuxième cycle, et sans être assuré de faire ce que vous voulez, où vous voulez. L’ENC est un examen à la con.

12 Lire ce diaporama, c’est du temps passé à ne pas travailler et donc s’éloigner de 50 km de la ville de son choix.

13 Ca vous dit quelque chose ?

14 Alors bon courage…

15 … et on se revoit à l’amphi de garnison…

16 … avec un tube de vaseline, parce que :

17


Télécharger ppt "COMMENT SAVOIR SI VOUS PREPAREZ L’ENC?."

Présentations similaires


Annonces Google