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Venise, l incontournable Histoire économique Prof. J-C Lambelet Irène Suter, Johann Steinmann & Cyril Devries.

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1 Venise, l incontournable Histoire économique Prof. J-C Lambelet Irène Suter, Johann Steinmann & Cyril Devries

2 Venise, ses atouts Au milieu des lagunes –maîtrise des eaux –connaissance pour naviguer indépendance politique –réfugiés commerce régional –pas de matières premières, pêche, sel

3 Ascension de Venise 4ème croisade: 1204 –capacité de la flotte –colonies (carte) –Constantinople problème de gestion et d autorité –Grecs vs Latins –Gênois vs Vénitiens (14ème) –Turcs vs Vénitiens (15ème)

4 Routes Maritimes (carte) –axe Méditerranéen Mer Noire, par le Détroit du Bosphore Sud, Alexandrie et Jaffa Terrestres (F, Ch, D) –Grand-St-Bernard –Gothard –Brenner

5

6 Commerce Volume annuel des échanges –13ème: 3000 à 5000 t de fret –16ème: à t Rialto –place financière de Venise –transaction Produits

7 Venise, plaque tournante Moyens: –financiers –techniques –politiques – militaires => Domine le marché

8 Peut-on qualifier le système économique de Venise comme capitaliste?

9 Caractéristique dun système capitaliste Existence dun surplus Idée de réinvestir ce surplus Existence dun marché économique intensif en capital Création dun surplus et développement dun système financier Croissance économique

10 Système économique à Venise? 1. système monétaire –Importance des métaux précieux à lépoque médiévale: de moins en moins de troc, peu de monnaie fiduciaire –Venise, premier marché mondial des métaux précieux, car: Proximité des mines dargent (Europe de lEst) Commerce de lor dAfrique

11 Venise, premier « producteur » de monnaie: frappe de ducats (or) et de grossi (argent), pour les pays européens (I, F, GB) et lempire byzantin Comparaison des frappes: 37.8 % de la production totale dor, 48.6 % pour largent Correspondance entre monnaie internationale et commerce international => stabilité économique

12 Politique monétaire des bas prix pour rester attractif

13 2. Finances Publiques Système fiscal –Impôts directs –Impôts indirectes/ Taxes Dépenses publiques –Services à assurer –Commerce étatique

14 Impôts directs Il y en na pas vraiment Seulement pour les étrangers Pour les Vénitien il y a un autre système

15 Prêts forcés Vénitiens devaient acheter des obligations détat Montant déterminé en fonction de placements financiers privés Ces prêts portent un intérêt et sont remboursables Existence dun marché pour ces papier- valeurs

16 Pourquoi ce système? Dans lintérêt des riches Opportunité bienvenue de placements financiers Utilisation rentable par létat Très flexible Financement des guerres

17 Situation en cas de guerre Suspension des paiements dintérêt Éventuellement augmentation du pourcentage En général les cours tombaient

18 Exemple de calcul 107% des placements financiers dans le secteur privé Ces placements étaient dordre de 25% de la fortune totale Cours des obligations tombe à 70% Par malchance obligation de les vendre Perte de 8%, taxe de guerre maximale

19 Impôts indirects/ Taxes Source principale pour le financement des dépenses ordinaires Sur les marchandises Droits de port pour les étrangers Pas trop élevé pour ne pas détériorer lattractivité de Venise

20 Dépenses publiques Dépenses ordinaires pas très importantes Construction de bateau/ Arsenal Guerres

21 3. Système demprunts privés Accumulation de capitaux: colleganze –1 ou plusieurs marchands-investisseurs qui engagent un affréteur, payé sur les bénéfices (25 %), risques pour les deux parties –Capitaux obtenus facilement de la part des banquiers privés (i = 8 %)

22 XIVème siècle, les commission agencies: –Lagent (affréteur) est payé de 3 à 5 % du CA et bateaux bien armés => plus de sécurité pour lagent –Assurance maritime: responsabilités à linvestisseur –Lettre dinformation: le marchand peut investir immédiatement dans un autre négoce –Billet à ordre: linvestisseur peut charger son agent de modifier sa stratégie dachat

23 –Contrôle de lEtat par: LOfficium de Navigantibus Système comptable des privés Remarque: –Létude du tissu socio-politique à Venise est à faire...

24 Système de transport

25 Plan 1. Contrôle de l Etat 2. Arsenal 3. Organisation du trafic maritime

26 1. Contrôle de l Etat Réglementation dans le système de transport => optimiser et stimuler le commerce Exemples –construction du navire dimensions, type de gréement –conditions pour quitter le port tonnage (croix), nombre d hommes

27 –Vente des navires aux étrangers: interdite –Encouragement de la construction: faciliter le travail par –disponibilité des matériaux –main d oeuvre qualifiée –sécurité => Arsenal initiative d investisseurs privés –Pratique des enchères: 1329 location de galères d Etat –1 expédition, itinéraire, conditions (salaires, coût du fret..)

28 2. Arsenal Complexe industriel Pour le commerce et militaire Vieil Arsenal (1104) –docks (12) –entrepôts (stockage armes, mâts...) –ateliers (raccommodages de voiles...) 14ème: réorganisation, agrandissement

29 Nouvel Arsenal Base maritime –vs atelier de réparation, entrepôt de stockage 4 x plus grand muraille, bassin artificiel parcours => chaîne de production

30 Processus: une affaire d habileté Traditions: codes des corporations Arsenal: qualité, sécurité –vs quantité, vitesse Exemple: 25 galères de combat de réserve –15ème: 50 + galères marchandes –2000 travailleurs en moyenne

31 Travailleurs Hommes de métiers: pratique Ex: proto des charpentiers –déterminait dimensions –procédés empiriques L amiral –appréciation du produit fini –pouvoir limité

32 3. Organisation du trafic maritime Trafic saisonnier –printemps - automne –automne - hiver - printemps => 1 seul arrivage Boussole + cartes: –2 trajets annuels Sénat: ouverture des ports

33 Convois Dangers: piraterie, attaques Protection du commerce international: convois Distinction fret régulier + mat. précieuses –vs marine marchande (sel, grain,...) Galères –unité offensive (rameurs) + manœuvre –vs bateaux ronds (voiles, lourds)

34 Avantages Baisser les coûts de protection –facteur important pour les marchands & armateurs rotation rapide des marchandises –mvts concentrés sur une période précise –capital réinvestit => stimuler ardeur au commerce + accroître les recettes fiscales

35 Caractéristiques de la concurrence à Venise Monopole pour les Vénitiens Concurrence entre les Vénitiens

36 Législation de la concurrence Le monopole en soi est toléré Labus dun monopole est interdit Des cartels comme protection contre la concurrence étrangère sont légaux Des cartels qui défavorisaient une partie des Vénitiens sont interdits

37 Usure est légale En conflit avec le pape Opportunité de gains énormes Abus dune situation défavorable dun débiteur est interdit

38 Conclusion Surplus: ok Réinvestissement: ok, car esprit inventif Marché commercial: ok, le plus grand réseau commercial Système financier: ok, politiques fiscales et monétaires (publiques) et banques privées Croissance économique? Croissance commerciale, calcul du rendement des capitaux (environ 40%)

39 Système capitaliste ou proto-capitaliste? Capitalisme marchand avant le capitalisme industriel (XVIIIème siècle)


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