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Promotion de la santé orale en milieu scolaire Stéphanie Tubert-Jeannin Département de Santé Publique Faculté de Chirurgie Dentaire de Clermont-Ferrand.

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1 Promotion de la santé orale en milieu scolaire Stéphanie Tubert-Jeannin Département de Santé Publique Faculté de Chirurgie Dentaire de Clermont-Ferrand

2 1 – Le système de santé en odontologie

3 Système de « soins » Système de « soins » –Beaucoup de curatif, peu de prévention 95% de dentistes libéraux 95% de dentistes libéraux –peu dacteurs publics – pas dhygiénistes Un système dassurance maladie Un système dassurance maladie –95% de la population couverte –CMU-c / faibles revenus

4 2 - Clermont-Ferrand

5 Lexpress – 07/03/2005. Une géographie impitoyable

6 Taux de logements sociaux Taux de logements sociaux –Nord : 43.8% –Sud : 52,4% –Centre : 9,9% –Moyenne : 21,4% Des quartiers très contrastés

7 3 - Le bilan (2003/2004)

8 Etat dentaire des enfants à Clermont-Ferrand Enquête épidémiologique Age : 5 ans 453 enfants dans 21 écoles publiques Examen dentaire + Questionnaire

9 Disparités sociales et spatiales Niveau de soins Situation sociale Harris R et al, Community Dent Health Maladies buccales

10 Inégalités de Santé bucco- dentaire Pourcentage denfants avec + d1 dent cariée non traitée à 5 ans (Enjary et al, 2006) 23.9% 3.4% 16.5% Situation intermédiaire

11 4 - Le développement du programme (2004/2005)

12 Objectif : Réduire la proportion denfants présentant des dents cariées non traitées 1 - Eviter lapparition des lésions carieuses - Promouvoir ladoption dhabitudes de vie favorables à la santé 2 - Eviter les complications des lésions - Favoriser la réalisation des soins - Favoriser la réalisation des soins chez les enfants présentant des caries

13 Faire des Choix 9 écoles à risque de carie Enfants de 4-5 ans Développement de lObjectif 1

14 –Réunions dinformation –Soutien / Brossage des dents à lécole –Formation continue / santé buccale Enseignants

15 Enfants Examen dentaire bi-annuel Examen dentaire bi-annuel Education à la santé en classe Education à la santé en classe –« brossage des dents » –« la visite chez le dentiste »

16 –Education à la santé Association de quartier (CLCV) Association de quartier (CLCV) –Matériel pour le brossage des dents Distribution, Mise à disposition Distribution, Mise à disposition –Incitation à la réalisation des soins Courrier dinformation Courrier dinformation Suivi par linfirmière scolaire Suivi par linfirmière scolaire Parents

17 Professionnels Infirmières, médecins scolaires Infirmières, médecins scolaires Dentistes des quartiers Dentistes des quartiers –Courrier transmis par les parents Etudiants en odontologie Etudiants en odontologie –Vacations dIntérêt général en 6 ième année

18 5 - Lévaluation ( )

19 Evaluation Evaluation des processus Evaluation des processus –Parents, enseignants –Participation, Actions relais, satisfaction, difficultés, besoins Evaluation de limpact du programme Evaluation de limpact du programme –Enfants –Sur lhygiène : clinique, brossage –Sur les soins : clinique, consultation

20 Résultats Contexte Contexte –Population à haut risque –Habitudes de vie /bouche défavorables Evaluation des processus Evaluation des processus –Difficultés / implication, acceptation –Possibilités de généralisation Evaluation de limpact du programme Evaluation de limpact du programme –Hygiène : résultats positifs –Sur les soins : résultats limités

21 6 – Le dépistage

22 Effets du dépistage dans le cadre du programme

23 Information des parents Pour les enfants / + d1 dent cariée au départ Pour les enfants / + d1 dent cariée au départ - pour 20% des parents - lenfant navait pas besoin de soins - pour 24% des parents - ne savaient pas - ne savaient pas - pour 56% des parents - lenfant avait besoin de soins

24 Consultation et réalisation des soins Pour les enfants / + d1 dent cariée à la fin Pour les enfants / + d1 dent cariée à la fin –11% ont consulté une fois –39% ont entrepris des soins –50% nont pas consulté

25 Nombre moyen de dents cariées de 20% Nombre moyen de dents obturées de 40% % denfants avec cd>1 stable EVOLUTION de lETAT DENTAIRE

26 Discussion

27 Impact cliniquement mineur Particularités du dépistage dentaire Données conforme à la littérature Processus daccès aux soins complexe

28 Le dépistage dentaire à lécole Méthode largement utilisée dans les programmes de prévention bucco-dentaire Méthode largement utilisée dans les programmes de prévention bucco-dentaire Méthode de prévention secondaire Méthode de prévention secondaire –identification et traitement précoce Objectifs habituels du dépistage dentaire Objectifs habituels du dépistage dentaire –Identifier les enfants ayant besoin de soins –Promouvoir la consultation dun dentiste –Favoriser la réalisation des soins

29 Le dépistage dentaire à lécole Identification tardive des lésions Identification tardive des lésions Variabilité des critères diagnostiques & thérapeutiques Variabilité des critères diagnostiques & thérapeutiques Concentration des lésions dans les groupes à risque Concentration des lésions dans les groupes à risque pas de lésion lésion amélaire dentinaire incertain 51% 21,1% 14,7% 13,2%

30 Après dépistage, 30% - 40% des enfants avec caries consultent contre 10% - 30% pour les enfants non dépistés (Hebbal et al, Donaldson et al, 2001) Après dépistage, 30% - 40% des enfants avec caries consultent contre 10% - 30% pour les enfants non dépistés (Hebbal et al, Donaldson et al, 2001) Etude sur enfants de 6 à 9 ans. Pas de différence entre les groupes dépisté / non dépisté (Milson et al, 2006) Etude sur enfants de 6 à 9 ans. Pas de différence entre les groupes dépisté / non dépisté (Milson et al, 2006) 25% des enfants dépistés avec caries terminent les soins / 6 mois (Azogui-Levy et al, 2003) 25% des enfants dépistés avec caries terminent les soins / 6 mois (Azogui-Levy et al, 2003) Bénéfice > familles les + favorisées, les enfants peu atteints (Donaldson et al, 2001, Azogui-Levy et al, 2003) Bénéfice > familles les + favorisées, les enfants peu atteints (Donaldson et al, 2001, Azogui-Levy et al, 2003) Nécessité dune information répétée et dun suivi des familles (Zarod & Lennon, 1992) Nécessité dune information répétée et dun suivi des familles (Zarod & Lennon, 1992)

31 Dépistage Adhésion, Besoin de soin ressenti Information reçue et comprise Demande de soins Consultation information des parents Soins entrepris Soins terminés

32 Qualité du dépistage Calibration des examinateurs Lien avec les praticiens traitants Facteurs sociaux Influence culturelle Couts directs, indirects Prise en charge Connaissance des dispositifs Offre de soins disponible Densité volonté des praticiens Qualité de linformation et modalités de transmission Soins adaptés Formation Financement Enfant – âge, expérience Coopération, état dentaire suivi Image vis à vis soins dentaires

33 Conclusion Dépistage en milieu scolaire Dépistage en milieu scolaire –Effet mineur sur laccès aux soins –En particulier pour les enfants polycariés scolarisés dans des quartiers défavorisés Dépistage peut être positif si Dépistage peut être positif si –Programme de qualité –Filière de soins accessible Amélioration de laccès aux soins Amélioration de laccès aux soins –Stratégies complexes et multiples


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