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Expérience au sein de l’ISPPC – C.H.U. de Charleroi

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1 Expérience au sein de l’ISPPC – C.H.U. de Charleroi
Attirer, Recruter et Fidéliser le personnel soignant Expérience au sein de l’ISPPC – C.H.U. de Charleroi Ariane Grard et Chantal Denagtergael Directrices des Ressources Humaines

2 L’I.S.P.P.C. en quelques mots
L’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi comporte deux secteurs : Un secteur hospitalier : le CHU de Charleroi Un secteur non-hospitalier

3 Le CHU de Charleroi, c’est :
Des sites hospitaliers : L’Hôpital André Vésale à Montigny-Le-Tilleul L’Hôpital Civil à Charleroi L’Hôpital Vincent Van Gogh à Marchienne-Au-Pont L’Hôpital Léonard De Vinci à Montigny-Le-Tilleul La Clinique Léon Neuens à Châtelet

4 Le CHU, c’est aussi : 1436 lits
Un chiffre d’affaires d’environ 330 millions d’euros 4000 membres du personnel et plus de 500 médecins Des activités de recherche et d’enseignement Des services de stages pour les étudiants Le premier partenaire wallon du réseau hospitalier de l’ULB

5 C’est, sur une année (2007) : 388 133 journées d’hospitalisation
admissions consultations passages aux urgences

6 Ainsi que : 3 hôpitaux de jour : à Montigny-Le-Tilleul, à Charleroi et à Châtelet Une polyclinique à Jumet (La Madeleine) ainsi que sur chacun des sites hospitaliers Une Clinique dentaire à Charleroi Des centres d’autodialyse à Charleroi, Jumet, Montigny-Le-Tilleul et Chimay Le Centre de Médecine spécialisée de Fontaine-L’Evêque Un Centre de Médecine du Sport à Monceau-Sur-Sambre

7 Le secteur non-hospitalier comprend :
Trois maisons de repos : le Bel Abri, Quiétude et l’Heureux Séjour Un secteur d’aide à la jeunesse : la Cité de l’Enfance Un service d’accueil spécialisé pour la petite enfance : l’Auberge du Maréchal Ney Une crèche : Les Bambis

8 Constats Pénurie du personnel soignant Exigences du personnel soignant
Pas assez de diplômé(e)s pour les postes vacants Exigences du personnel soignant Discipline, unités de soins souhaitées Horaires Temps de travail (aménagement vie prof. / vie privée) Rémunération Type de contrat L’intérim devient une profession

9 Constats (2) Instabilité du personnel soignant / Génération Zapping
Changements de valeurs

10 Attirer le personnel soignant : Importance de la communication externe
Etre visible : Participation à divers salons de l’emploi Participation aux Job Days organisés par les écoles Participation aux Journées de l’Entreprise Organisation de journées portes ouvertes Organisation d’une journée d’accueil réservées aux étudiants Diffusion d’une brochure d’accueil

11 Attirer le personnel soignant (2)
Participation à des colloques, séminaires Collaboration avec les écoles de la région Adhésion à certains mouvements professionnels (Epsilon, AFIS…) Participation au Télévie

12 Recruter le personnel soignant : Importance de la politique de GRH
Etre attractif : Le recrutement Diffusion d’offres d’emploi : Sur base du profil recherché, choix des canaux à utiliser : Notre site Internet + l’Intranet Forem Presse : Groupe Références, Editions spéciales de quotidiens locaux Ecoles spécialisées : site de l’Ecole, offres affichées aux valves, courriers personnalisés aux étudiants de dernière année

13 Recruter le personnel soignant (2)
A l’ISPPC, la description de fonction = OUTIL qui permet : Identifier une fonction Définir sa (ses) missions Définir sa place dans l’organisation Clarifier ses liaisons hiérarchiques et fonctionnelles Préciser les tâches

14 Recruter le personnel soignant (3)
La définition de fonction est utilisée systématiquement pour : Recrutement interne et externe Organisation Elle est complétée par : Description de profil du titulaire Son positionnement dans l’organigramme

15 Recruter le personnel soignant (4)
Les aspects financiers, organisationnels et avantages divers Aspects financiers : Rémunération de base : échelle barémique adaptée à la qualification Indexation des salaires Chèques repas Allocation de diplôme pour certaines catégories de titres professionnels Primes de nuit, de week-end

16 Recruter le personnel soignant (5)
Les aspects financiers, organisationnels et avantages divers Aspects organisationnels : Gestion structurée des unités de soins Formation des responsables au leadership Prise en compte des demandes du personnel en matière de mobilité Système d’évaluation Gestion des carrières Démarche qualité interne Sécurité

17 Recruter le personnel soignant (6)
Les aspects financiers, organisationnels et avantages divers Aspects organisationnels : Conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux du travail Mesure de protection de la maternité : écartement prophylactique Octroi de temps partiel Aménagements de fin de carrière Congés payés suppl. liés à l’assiduité Délégation syndicale

18 Recruter le personnel soignant (7)
Les aspects financiers, organisationnels et avantages divers Avantages divers: Vaccination anti grippe offert au personnel Parking en centre-ville à un prix démocratique Mess d’entreprise Avantages offerts en matière de soins de santé aux travailleurs et à leur famille Remboursement des frais de déplacement pour les transports en commun

19 Recruter le personnel soignant (8)
La formation Politique de formation interne permanente Politique de formation en hygiène hospitalière Ecole de manutention Cours de réanimation cardio-pulmonaire Politique de formation à la gestion de l’agressivité et de la violence

20 Recruter le personnel soignant (9)
Possibilité de suivre des formations complémentaires avec octroi de congés d’étude et possibilité de prise en charge des frais d’inscription Possibilités d’assister à des congrès, colloques Formation 600

21 Fidéliser le personnel soignant
Pourquoi les travailleurs restent-ils? Une organisation professionnelle : les personnes aiment travailler dans des organisations ayant une bonne image et dirigées par un management professionnel Avoir un responsable professionnel : les personnes veulent se sentir considérées, respectées, écoutées Avoir une rémunération correcte Avoir la possibilité d’apprendre, de se développer et d’atteindre des résultats

22 Fidéliser le personnel soignant (2)
Pourquoi les travailleurs restent-ils? Avoir une collaboration : la possibilité de travailler avec et pour des collègues agréables, respectueux et professionnels Faire un travail qui a du sens : c’est-à-dire travailler dans une organisation qui permet de faire un travail intéressant, passionnant, stimulant, pouvant être source de satisfaction

23 Fidéliser le personnel soignant (3)
Actions mises en place pour fidéliser le personnel : Journée d’accueil pour les nouveaux engagés Accompagnement des nouvelles recrues Tutorat : infirmières accompagnatrices Système de promotion interne – Appels internes Mise en avant des réalisations de chacun par le journal d’entreprise : Résonance Création d’un plan de formation

24 Fidéliser le personnel soignant (4)
Actions mises en place pour fidéliser le personnel : Aide sociale pour le personnel rencontrant des difficultés Possibilité d’obtenir un hébergement sur le site de Vésale à prix avantageux Crèches à horaires élargis proches des différents sites Techniques et matériel de pointe Environnement de travail moderne et convivial

25 Pour conclure Les difficultés persistent Pistes : Désistements
Gestion du Turn-over Gestion de l’absentéisme Pistes : Accueil Formations Mise en avant des réussites

26 Accueil Viser un accueil optimal à tout moment de la procédure de recrutement et d’engagement Journée d’accueil généralisée Formations : Généralisation de la réalisation des plans de formation individualisés

27 Mise en avant des réalisations de chacun :
Par des inaugurations de services, reportages photos de l’avancée de projets, reportages dans le journal d’entreprise


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