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Problématique en science et technologie au primaire Michel Charbonneau, Enseignant, école de la Source Michel Pelletier, Conseiller pédagogique, commission.

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Présentation au sujet: "Problématique en science et technologie au primaire Michel Charbonneau, Enseignant, école de la Source Michel Pelletier, Conseiller pédagogique, commission."— Transcription de la présentation:

1 Problématique en science et technologie au primaire Michel Charbonneau, Enseignant, école de la Source Michel Pelletier, Conseiller pédagogique, commission scolaire des Affluents Octobre 2002 Notes concernant la présentation du diaporama

2 Sommaire Faire le pont. Une problématique en science et technologie inspirée du Monde dAZMonde dAZ En lien avec le programme denseignement Compétences en science et technologie Compétences transversales Stratégies Déroulement des activités Nature des activités Activités de structuration et enrichissement Nature des activités Références Vidéos, livre, téléchargements, sites Internet Exemples Défis relevés

3 Les compétences en science et technologie Proposer des explications ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Identifier un problème Recourir à des stratégies Évaluer sa démarche Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie Sapproprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie Relier divers outils, objets ou procédés technologiques à leurs contextes et à leurs usages Évaluer limpact de divers outils, instruments et procédés Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie Sapproprier, utiliser et exploiter des éléments du langage de la science et de la technologie Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication Sommaire

4 Les compétences en science et technologie Matière : Les propriétés de la matière (solide) Forces et mouvements : Effets combinés de plusieurs forces sur un objet Techniques et instrumentation : Conception et fabrication de structure Langage approprié : Terminologie liée à la compréhension de lunivers matériel Histoire : Ponts célèbres Personnes : Architectes et ingénieurs Savoirs essentiels: Univers matériel Repères culturels: Sommaire

5 Les compétences transversales Résoudre des problèmes Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficaces Coopérer Communiquer de façon appropriée Ordre intellectuel Ordre méthodologique Ordre personnel et social Ordre de la communication Sommaire

6 Les stratégies Prendre en considération les contraintes en jeu Réfléchir sur ses erreurs afin den identifier la source Recourir à des outils de consignation (schéma, journal de bord, carnet dexploration) Recourir à des modes de communication variés pour proposer des explications ou des solutions Stratégies dexploration: Stratégies dinstrumentation: Stratégies de communication: Sommaire

7 Déroulement des activités Sommaire La mise en situation Un projet de constructionUn projet de construction et un défiun défi La collecte dinformations Mon carnet scientifique Des renseignements utiles Les mots justes Le partage des informations Jobserve Carte dexploration Pont Laviolette

8 La mise en situation Sommaire Qui saura relever le défi de relier par un pont les deux rives du Saguenay, entre Baie St-Catherine et Tadoussac? Présentez votre projet, plan et maquette, et devenez celle ou celui qui reliera par voie terrestre la Côte Nord du Québec au territoire le plus densément peuplé. Devenez ainsi larchitecte officiel de la province de Québec. Un projet de construction Déroulement des activités

9 La mise en situation Sommaire Un défi pour tous : Le tablier du pont devra supporter en son centre le poids dau moins un dictionnaire. Un défi pour ceux qui aiment relever des défis : Le tablier du pont devra supporter le poids du nombre de dictionnaires que tu auras annoncé. Dans ce cas, tu annonces, avant davoir terminé la construction de ton pont, combien de dictionnaires il sera en mesure de supporter en son centre; ce nombre pourrait même être tenu secret. Lorsque le pont sera terminé, il faudra vérifier dans quelle mesure tu as atteint ton objectif. Déroulement des activités

10 Le défi Les règles du jeu Les dimensions (longueur, largeur, hauteur) Lespace entre les piliers doit être complètement dégagé sur une longueur dau moins 1,4 m Le tablier du pont doit être à au moins 0,3 m du sol ou du niveau de leau. La largeur du tablier doit être denviron 18 cm. Pourrais-tu construire un pont qui relierait deux rives éloignées? 1,4 m m 0,3 m m m Largeur du tablier du pont : environ18 cm Déroulement des activités Sommaire

11 Le défi Les règles du jeu Sommaire Les dimensions (longueur, largeur, hauteur) Quelque soit la forme des piliers, la base de ceux-ci devra répondre aux exigences suivantes : si vous utilisez 4 piliers, la base de chacun devra occuper une surface égale ou inférieure à 100 cm 2. si vous utilisez 2 piliers, la base de chacun devra occuper une surface égale ou inférieure à 200 cm 2. vous décidez de la hauteur de vos piliers. Les matériaux utilisés Aucune pièce de métal ne sera utilisée, sauf clous, vis et trombones, attache- parisiennes ou rondelles de métal. Aucun fil de métal. Déroulement des activités

12 Sommaire La collecte dinformations Mon carnet scientifique Le carnet scientifique est un instrument qui permet à lélève de noter toutes les informations pertinentes qui lui permettront de faire face au défi proposé. oLélève fait le point sur les ponts quil connaît, situés près de chez lui. oLélève indique sil a, oui ou non, consulté les fiches daide (Des renseignements utiles et Jobserve). oLélève indique ce quil retient de la Carte dexploration. oLélève indique dans quelle mesure il sest approprié le vocabulaire relié aux ponts (Les mots justes). oLélève planifie la construction de son pont. oLélève dresse la liste du matériel requis. oLélève conclut et évalue lensemble de sa démarche en tenant compte du résultat obtenu. Déroulement des activités

13 Sommaire La collecte dinformations Des renseignements utiles Déroulement des activités Cette fiche permet à lélève de noter les résultats de ses recherches: photos, livres, sites web ou autres. Il pourra par la suite sy référer. Documents daccompagnement Des renseignements utiles Activité 2

14 Sommaire La collecte dinformations Les mots justes Déroulement des activités Cette fiche est une liste de mots ayant un lien avec les ponts. Lélève sy réfère pour être en mesure de faire une présentation orale du résultat de son travail en utilisant les mots justes. Documents daccompagnement Les mots justes Activité 5

15 Sommaire Le partage des informations Jobserve Déroulement des activités Cette fiche présente quelques formes géométriques associées aux structures de ponts. Lélève est invité à choisir celles quil reconnaît et à reproduire celle quil estime le plus utile pour son futur défi. Documents daccompagnement Jobserve Activité 3 Photos de ponts

16 Sommaire Le partage des informations Carte dexploration Déroulement des activités La Carte dexploration devrait faire lobjet dune activité de groupe au cours de laquelle chacun fait part des renseignements quil a recueillis et des solutions quil entrevoit. Documents daccompagnement Carte dexploration Activité 4

17 Activités de structuration et denrichissement Sommaire Enrichissement possible Quelques ponts Poème et chanson Évaluation Évaluation de ton travail en équipe Grille dévaluation Pont Jacques-Cartier

18 Sommaire Enrichissement possible Enrichissement Activité de structuration et denrichissement Quelques ponts! Documents daccompagnement Quelques ponts Annexe 1 Poème et chanson Documents daccompagnement Poème et chanson Annexe 2

19 Sommaire Évaluation Activité de structuration et denrichissement Évaluation du travail en équipe Documents daccompagnement Évaluation du travail en équipe Annexe 3 Grille dévaluation et dappréciation Documents daccompagnement Grille dévaluation et dappréciation Annexe 4

20 Références Sommaire Vidéos -- références au CRDP de la Commission scolaire des Affluents – o Cocologie.9 500c Court vidéo très explicite sur les forces en jeu et léquilibre à maintenir lors de la construction dun pont. Extrait de lémission Découverte de Radio-Canada. o Le vent dans les voiles (La construction du pont de Québec) Livre -- références au CRDP de la Commission scolaire des Affluents – o Ponts et merveilles, Philemon Sturges et Giles Laroche, Gauthier-Languereau, / S935p Beau livre. Illustration par un dessinateur ou graphiste. Permet de faire connaissance avec différentes architectures de ponts. Présente des ponts de différents pays. Pont Ambassador

21 Sites Internet -- Adresses utiles sur le site de lécole de la Source – SommaireRéférences

22 Téléchargements -- Problématique en science et technologie – Faire le pont SommaireRéférences

23 Défis relevés 1 Sommaire Kevin trouve inutile dutiliser des cordages. Il décide de renforcer le tablier du pont. Son objectif était de 5 dictionnaires. Le pont peut en supporter 9. Tablier: vue de lintérieur

24 Sommaire Une quantité industrielle de cordes. Simon et Maxime sétaient fixés comme objectif 2 dictionnaires. Défis relevés 2

25 Sommaire Nicholas et Simon fixent une baguette de bois au sommet pour atteindre leur objectif quils avaient fixé à 4 dictionnaires. Sans cette baguette, le tablier supportait 2 dictionnaires. Défis relevés 3

26 Sommaire Mickaël et Vincent retiennent leurs piliers par une corde à la base pour les empêcher de basculer vers lintérieur. Ils atteignent leur objectif de 2 dictionnaires. Défis relevés 4

27 Sommaire Anne et Vanessa ont fabriqué le tablier du pont par sections denviron 20 cm. Leurs piliers sont fixés à des boîtes lestées au moyen de plusieurs dictionnaires. Elles estimaient que la structure pourrait supporter 3 dictionnaires. Résultat: un seul dictionnaire. Défis relevés 5

28 Sommaire Julie et Marie-Ève nont pas solidifié le tablier du pont. Celui-ci, sous le poids dun dictionnaire, saffaisse en- deçà de la limite permise, soit 30 cm. Défis relevés 6

29 Présentation sur PC. Des liens dans le diaporama vous renvoient au document Word: Docdaccompagnement. Ce document comprend tous les documents daccompagnement prévus pour la problématique Faire le pont, soit les activités 2 à 5 et les annexes 1 à 4. Vous devriez déposer dans un même dossier Atelier les fichiers Pontpp et Docdaccompagnement. Ce dossier Atelier devrait être déposé dans Mes documents. Certains liens exigent que vous ayez accès à Internet. Sommaire

30 Pont Laviolette Pont Ambassador Pont de la Confédération Pont Jacques-Cartier Pont de Québec Sommaire Déroulement des activités

31 Sommaire Pont de Londres Lyons Gate Golden Gate Déroulement des activités

32 Sommaire Le pont de Verazano Glen Canyon Bridge Tatara Bridge Viaduc sur lIsère Déroulement des activités


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