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Problématique en science et technologie au primaire

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Présentation au sujet: "Problématique en science et technologie au primaire"— Transcription de la présentation:

1 Problématique en science et technologie au primaire
Faire le pont Problématique en science et technologie au primaire Michel Charbonneau, Enseignant, école de la Source Michel Pelletier, Conseiller pédagogique, commission scolaire des Affluents Octobre 2002 Notes concernant la présentation du diaporama

2 Sommaire Faire le pont. En lien avec le programme d’enseignement
Une problématique en science et technologie inspirée du Monde d’AZ En lien avec le programme d’enseignement Compétences en science et technologie Compétences transversales Stratégies Déroulement des activités Nature des activités Activités de structuration et enrichissement Références Vidéos, livre, téléchargements, sites Internet Exemples Défis relevés

3 Les compétences en science et technologie
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Identifier un problème Recourir à des stratégies Évaluer sa démarche Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie Relier divers outils, objets ou procédés technologiques à leurs contextes et à leurs usages Évaluer l’impact de divers outils, instruments et procédés Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie S’approprier, utiliser et exploiter des éléments du langage de la science et de la technologie Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication Sommaire

4 Les compétences en science et technologie
Savoirs essentiels: Univers matériel Matière : Les propriétés de la matière (solide) Forces et mouvements : Effets combinés de plusieurs forces sur un objet Techniques et instrumentation : Conception et fabrication de structure Langage approprié : Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel Repères culturels: Histoire : Ponts célèbres Personnes : Architectes et ingénieurs Sommaire

5 Les compétences transversales
Ordre intellectuel Ordre méthodologique Ordre personnel et social Ordre de la communication Résoudre des problèmes Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficaces Coopérer Communiquer de façon appropriée Sommaire

6 Les stratégies Stratégies d’exploration:
Prendre en considération les contraintes en jeu Réfléchir sur ses erreurs afin d’en identifier la source Recourir à des outils de consignation (schéma, journal de bord, carnet d’exploration) Recourir à des modes de communication variés pour proposer des explications ou des solutions Stratégies d’exploration: Stratégies d’instrumentation: Stratégies de communication: Sommaire

7 Déroulement des activités
La mise en situation Un projet de construction et un défi La collecte d’informations Mon carnet scientifique Des renseignements utiles Les mots justes Le partage des informations J’observe Carte d’exploration Pont Laviolette Sommaire

8 La mise en situation Un projet de construction
Qui saura relever le défi de relier par un pont les deux rives du Saguenay, entre Baie St-Catherine et Tadoussac? Présentez votre projet, plan et maquette, et devenez celle ou celui qui reliera par voie terrestre la Côte Nord du Québec au territoire le plus densément peuplé. Devenez ainsi l’architecte officiel de la province de Québec. Sommaire Déroulement des activités

9 La mise en situation Un défi pour tous :
Le tablier du pont devra supporter en son centre le poids d’au moins un dictionnaire. Un défi pour ceux qui aiment relever des défis : Le tablier du pont devra supporter le poids du nombre de dictionnaires que tu auras annoncé. Dans ce cas, tu annonces, avant d’avoir terminé la construction de ton pont, combien de dictionnaires il sera en mesure de supporter en son centre; ce nombre pourrait même être tenu secret. Lorsque le pont sera terminé, il faudra vérifier dans quelle mesure tu as atteint ton objectif. Sommaire Déroulement des activités

10 Le défi Les règles du jeu
Pourrais-tu construire un pont qui relierait deux rives éloignées? Les dimensions (longueur, largeur, hauteur) L’espace entre les piliers doit être complètement dégagé sur une longueur d’au moins 1,4 m Le tablier du pont doit être à au moins 0,3 m du sol ou du niveau de l’eau. La largeur du tablier doit être d’environ 18 cm. 1,4 m m 0,3 m m m Largeur du tablier du pont : environ18 cm Sommaire Déroulement des activités

11 Le défi Les règles du jeu
Les dimensions (longueur, largeur, hauteur) Quelque soit la forme des piliers, la base de ceux-ci devra répondre aux exigences suivantes : si vous utilisez 4 piliers, la base de chacun devra occuper une surface égale ou inférieure à 100 cm2. si vous utilisez 2 piliers, la base de chacun devra occuper une surface égale ou inférieure à 200 cm2. vous décidez de la hauteur de vos piliers. Les matériaux utilisés Aucune pièce de métal ne sera utilisée, sauf clous, vis et trombones, attache-parisiennes ou rondelles de métal. Aucun fil de métal. Sommaire Déroulement des activités

12 La collecte d’informations
Mon carnet scientifique Le carnet scientifique est un instrument qui permet à l’élève de noter toutes les informations pertinentes qui lui permettront de faire face au défi proposé. L’élève fait le point sur les ponts qu’il connaît, situés près de chez lui. L’élève indique s’il a, oui ou non, consulté les fiches d’aide (Des renseignements utiles et J’observe). L’élève indique ce qu’il retient de la Carte d’exploration. L’élève indique dans quelle mesure il s’est approprié le vocabulaire relié aux ponts (Les mots justes). L’élève planifie la construction de son pont. L’élève dresse la liste du matériel requis. L’élève conclut et évalue l’ensemble de sa démarche en tenant compte du résultat obtenu. Sommaire Déroulement des activités

13 La collecte d’informations
Des renseignements utiles Cette fiche permet à l’élève de noter les résultats de ses recherches: photos, livres, sites web ou autres. Il pourra par la suite s’y référer. Documents d’accompagnement Des renseignements utiles Activité 2 Sommaire Déroulement des activités

14 La collecte d’informations
Les mots justes Cette fiche est une liste de mots ayant un lien avec les ponts. L’élève s’y réfère pour être en mesure de faire une présentation orale du résultat de son travail en utilisant les mots justes. Documents d’accompagnement Les mots justes Activité 5 Sommaire Déroulement des activités

15 Le partage des informations
J’observe Cette fiche présente quelques formes géométriques associées aux structures de ponts. L’élève est invité à choisir celles qu’il reconnaît et à reproduire celle qu’il estime le plus utile pour son futur défi. Photos de ponts Documents d’accompagnement J’observe Activité 3 Sommaire Déroulement des activités

16 Le partage des informations
Carte d’exploration La Carte d’exploration devrait faire l’objet d’une activité de groupe au cours de laquelle chacun fait part des renseignements qu’il a recueillis et des solutions qu’il entrevoit. Documents d’accompagnement Carte d’exploration Activité 4 Sommaire Déroulement des activités

17 Activités de structuration et d’enrichissement
Enrichissement possible Quelques ponts Poème et chanson Évaluation Évaluation de ton travail en équipe Grille d’évaluation Pont Jacques-Cartier Sommaire

18 Enrichissement possible
Quelques ponts! Documents d’accompagnement Quelques ponts Annexe 1 Poème et chanson Documents d’accompagnement Poème et chanson Annexe 2 Sommaire Activité de structuration et d’enrichissement

19 Évaluation Évaluation Évaluation du travail en équipe
Documents d’accompagnement Évaluation du travail en équipe Annexe 3 Grille d’évaluation et d’appréciation Documents d’accompagnement Grille d’évaluation et d’appréciation Annexe 4 Sommaire Activité de structuration et d’enrichissement

20 Pont Ambassador Références Vidéos -- références au CRDP de la Commission scolaire des Affluents – Cocologie.9 500c 667-9 Court vidéo très explicite sur les forces en jeu et l’équilibre à maintenir lors de la construction d’un pont. Extrait de l’émission Découverte de Radio-Canada. Le vent dans les voiles (La construction du pont de Québec) Livre -- références au CRDP de la Commission scolaire des Affluents – Ponts et merveilles, Philemon Sturges et Giles Laroche, Gauthier-Languereau, 624.2 / S935p Beau livre. Illustration par un dessinateur ou graphiste. Permet de faire connaissance avec différentes architectures de ponts. Présente des ponts de différents pays. Sommaire

21 Sites Internet -- Adresses utiles sur le site de l’école de la Source –
Sommaire Références

22 -- Problématique en science et technologie – Faire le pont
Téléchargements -- Problématique en science et technologie – Faire le pont Sommaire Références

23 Défis relevés 1 Kevin trouve inutile d’utiliser des cordages.
Il décide de renforcer le tablier du pont. Son objectif était de 5 dictionnaires. Le pont peut en supporter 9. Tablier: vue de l’intérieur Sommaire

24 Défis relevés 2 Une quantité industrielle de cordes. Simon et Maxime s’étaient fixés comme objectif 2 dictionnaires. Sommaire

25 Défis relevés 3 Nicholas et Simon fixent une baguette de bois au sommet pour atteindre leur objectif qu’ils avaient fixé à 4 dictionnaires. Sans cette baguette, le tablier supportait 2 dictionnaires. Sommaire

26 Défis relevés 4 Mickaël et Vincent retiennent leurs piliers par une corde à la base pour les empêcher de basculer vers l’intérieur. Ils atteignent leur objectif de 2 dictionnaires. Sommaire

27 Défis relevés 5 Anne et Vanessa ont fabriqué le tablier du pont par sections d’environ 20 cm. Leurs piliers sont fixés à des boîtes lestées au moyen de plusieurs dictionnaires. Elles estimaient que la structure pourrait supporter 3 dictionnaires. Résultat: un seul dictionnaire. Sommaire

28 Défis relevés 6 Julie et Marie-Ève n’ont pas solidifié le tablier du pont. Celui-ci, sous le poids d’un dictionnaire, s’affaisse en-deçà de la limite permise, soit 30 cm. Sommaire

29 Vous devriez déposer dans un même dossier Atelier les fichiers
Présentation sur PC. Des liens dans le diaporama vous renvoient au document Word: Docdaccompagnement. Ce document comprend tous les documents d’accompagnement prévus pour la problématique Faire le pont, soit les activités 2 à 5 et les annexes 1 à 4. Vous devriez déposer dans un même dossier Atelier les fichiers Pontpp et Docdaccompagnement. Ce dossier Atelier devrait être déposé dans Mes documents. Certains liens exigent que vous ayez accès à Internet. Sommaire

30 Pont de la Confédération
Pont Laviolette Pont Jacques-Cartier Pont Ambassador Pont de Québec Pont de la Confédération Sommaire Déroulement des activités

31 Golden Gate Pont de Londres Lyon’s Gate Sommaire
Déroulement des activités

32 Viaduc sur l’Isère Glen Canyon Bridge Le pont de Verazano
Tatara Bridge Sommaire Déroulement des activités


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