La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concevoir et partager des ressources sur le web questions pratiques et théoriques Sophie Soury-Lavergne Luc Trouche Master HPDS UE TICE module B, 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concevoir et partager des ressources sur le web questions pratiques et théoriques Sophie Soury-Lavergne Luc Trouche Master HPDS UE TICE module B, 2010."— Transcription de la présentation:

1 Concevoir et partager des ressources sur le web questions pratiques et théoriques Sophie Soury-Lavergne Luc Trouche Master HPDS UE TICE module B, 2010

2 Plan du cours 1.Tice et ressources, foisonnement et collectifs 2.Complexité, double instrumentation 3.Des ressources aux documents : modèle théorique issu de lapproche instrumentale 4.Nouvelles modalités pour la formation des enseignants 5.Atelier : conception, utilisation, mutualisation de ressources dans Mise en commun sur latelier 6.Conclusion

3 Tice et ressources, foisonnement et collectifs nTICE et ressources, un exemple 1.

4 Tice et ressources, foisonnement et collectifs nTICE et ressources, un exemple 1.

5 Tice et ressources, foisonnement et collectifs nTICE et ressources, un exemple 1.

6 Tice et ressources, foisonnement et collectifs nTICE et ressources, un exemple 1.

7 Tice et ressources, foisonnement et collectifs nTICE et ressources, un exemple 1.

8 Tice et ressources, foisonnement et collectifs nTICE et ressources, un exemple -Supports (TBI, ENT, sites personnels) ; -Logiciels (nomades ou fixes) ; -Scénarios -Connectivité (dans plusieurs sens) 1.

9 Tice et ressources, foisonnement et collectifs nTICE Web communautés Une « infinité » dobjets, une « infinité » de concepteurs, une « infinité » dutilisateurs, une infinité de forme déchanges « Voilà donc ce que change la numérisation : elle fabrique des communautés virtuelles, flottantes, illimitées, insaisissables, mieux quaucun livre. Le document numérique est bel et bien un objet, mais la communauté qui le consacre comme document est de plus en plus instable, éclatée, imprévisible, emportée dans les remous tumultueux des intérêts humains » (Pédauque 2006). 1.

10 Tice et ressources, foisonnement et collectifs nTICE Web communautés Le rapport Pochard (2008), mission e-Educ (2008), mission Fourgous (2010) Des réunions de professeurs « assemblées mortes », à lessor du collectif, une première reconnaissance institutionnelle Des ressources en ligne par et pour les professeurs 1.

11 Tice et ressources, foisonnement et collectifs nTICE Web communautés Mut Coop Coll Idée de sas : formation, co- modération… Décours temporel

12 Faible intégration des technologies dans les pratiques des enseignants : un constat qui dure ! nLagrange et Grugeon (2003) : nFoisonnement des recherches sur les potentialités de la technologie dans lenseignement des mathématiques principalement, le calcul formel (Computer Algebra System), la géométrie dynamique ; relativement peu de recherches sur les potentialités de lutilisation des technologie émergentes (Internet, …) nMais la pénétration des TIC dans lenseignement des mathématiques reste marginale nElle se heurte à des obstacles et à des résistances des enseignants nLa «révolution technologique» de lenseignement des mathématiques na pas encore eu lieu, mais déjà la puissance des potentialités mathématiques des TIC modifie la pratique mathématique, pousse à se questionner sur la légitimité de certains éléments du contenu mathématique enseigné, à repenser son ordre de présentation et même à se questionner sur ses assises épistémologiques. 2.

13 Le double problème pour les enseignants Forum du master : message de Rim Hammoud le 22 février 2009 Considérons un logiciel (simulateur) utilisé par un enseignant pour effectuer une tache didactique. Ce simulateur constitue un artefact susceptible d'instrumenter la pratique enseignante. Pour réaliser un objet d'enseignement, un enseignant dispose d'une variété de scénarios d'usage alors des schèmes d'utilisation de cet artefact se constituent et se développent. D'autre part, un enseignant peut détourner ce logiciel pour en faire autre chose, il peut se l'approprier. Il s'agit dans ce cas d'une instrumentalisation. Ainsi, le professeur en instrumentalisant l'artefact constitue son propre instrument.

14 Instrumentation des technologies du côté de lenseignant connaître la technologie savoir organiser les conditions pour lapprentissage avec la technologie Exemple avec la géométrie dynamique différents rôles du déplacement : constater, conjecturer, valider/invalider 2 processus dinstrumentation

15 Principaux avantages des TIC dans lapprentissage de lalgèbre relevés dans le discours dominant nLibèrent les élèves des tâches routinières de calcul, offrant ainsi plus dopportunité à la compréhension conceptuelle nFavorisent la visualisation ce qui facilite la compréhension nPermettent de recourir à, dopérer sur, et de naviguer entre différents modes de représentation (graphique, algébrique, tableau de valeurs numériques) nPermettent daborder le concept de variable et de fonction très tôt dans le cursus scolaire nPermettent daborder les mathématiques de manière expérimentale nImmédiateté des réponses ce qui facilite la réflexion sur les observables (proximité spatio-temporelle) nLibéré de la charge cognitive de lexécution du calcul, lélève peut réfléchir sur les résultats des calculs et sur les liens entre deux lignes sur lécran de la calculatrice ou de lordinateur 2.

16 Un autre exemple en mathématiques : les avantages de la géométrie dynamique spontanément exprimés nconstructions facilitées nconstructions et mesures plus précises nobtention en un coup dune infinité de figures 2. Forum du master : message de Vanessa Pellerin le 21 février 2009 … il paraît aberrant d'amener sa classe en salle informatique pour faire travailler les élèves sur divers logiciels sans avoir au préalable réfléchi aux avantages mais aussi aux inconvénients que peuvent apporter ces nouveaux supports dans les apprentissages des élèves. Donnons un exemple d'exercice donné sur Geogebra […] Le logiciel ici est très intéressant car il permet des constructions plus précises notamment pour construire les droites remarquables et leurs intersections. […] Une fois la construction effectuée, les élèves peuvent bouger les points A, B ou C pour conjecturer que H, G et O semblent alignés. Sans ce logiciel de géométrie dynamique, ils auraient été obligé de refaire ce travail avec d'autres positions de A, B et C ce qui est une perte de temps inutile. Amplifier le fonctionnement papier-crayon

17 Un premier point de vue à dépasser nles TICE rendent laction : plus facile plus rapide sans en changer la nature ndans léducation, les TICE facilite le travail des élèves permettent de se consacrer aux aspects conceptuels des tâches Désillusion 2.

18 Soutenir lintégration des TICE dans les pratiques des enseignants nChangement long et difficile, résistance des enseignants nécessaire évolution des compétences des enseignants nécessaire évolution de leur représentation du rôle de la technologie dans lenseignement et lapprentissage nComment faire évoluer la pratique des enseignants ? concevoir des ressources et les proposer aux enseignants ne suffit pas une des clefs : le travail collectif une autre clef : la conception de ressources par les enseignants eux-mêmes nProposition dun modèle théorique 2.

19 3. La dialectique ressource - document : approche documentaire du didactique nUn point de vue inspiré de lapproche instrumentale (Rabardel 1995) distinction artefact / instrument ; la notion de genèse instrumentale, dans une activité finalisée ; nLa notion de conception dans lusage (Béguin 2005) : conception et usage, des processus qui se continuent : « conception dans lusage » la conception (dun artefact, dune ressource en général) se poursuit dans les usages ; une frontière mouvante entre concepteurs initiaux et utilisateurs finaux.

20 3. La dialectique ressource - document : approche documentaire du didactique nDes ressources donnent matière, pour un enseignant, dans le cours dune activité finalisée, à un document Pédauque et lingérierie documentaire pour « document » : « tout peut devenir document » (Pédauque 2006) nDes processus de genèse documentaire nVoir le développement sur Educmath : herches/projets-de- recherche/approche_documentaire

21 3. La dialectique ressource - document : dimensions individuelle et collective nDes processus de genèse documentaire communautaire : dans lapproche instrumentale : Schèmes sociaux dutilisation SSU dans la dialectique ressource - document : nLa théorie des communautés de pratique (Wenger 2005) la participation active à une entreprise collective ; la production dobjets (matériels, mais aussi symboles, gestes…) qui réifient des éléments de pratique ; une dialectique participation / réification ; le développement dun répertoire partagé. nUn vivier de ressources

22 3. Dialectique ressource - document, lignes directrices pour la conception, lusage et le partage de ressources nUne ressource pédagogique ne peut être conçue comme une solution "clés en main pour enseigner : elle doit pouvoir être adaptée par chaque enseignant pour son propre usage cette potentialité dadaptation de la ressource suppose quelle soit conçue sur un modèle partagé, ce modèle de ressource devrait permettre de garder l'histoire des usages successifs pour la constitution d'une mémoire partagée. nIdée de ressource « vivante », dans un vivier : elle nest pas livrée « clé en main » mais elle est destinée à être enrichie par les usages qui en sont faits nVivier et communautés de pratique nUne question : peut-elle être « reçue » comme une solution clef en main ?

23 Collaboration et mutualisation : une pratique encore inhabituelle chez les enseignants nCaractéristiques des pratiques des enseignants dans le rapport Pochard 2008 p.70 : faible mise en commun de leurs pratiques et expérience mais évolution actuelle liée à Internet nDans les compétences attendues : référentiels, type C2i2e 3.

24 4. Nouvelles modalités pour la formation des enseignants

25 4. Nouvelles modalités pour la formation des enseignants : : formation continue des enseignants aux TICE ndes principes pour la formation des enseignants formation en présence et à distance collaboration entre pairs conception de séances pour la classe, expérimentation en classe et retour réflexif intérêt du principe de co-élaboration de ressources pour la classe mis en évidence dans plusieurs travaux ndes parcours de formation en ligne, mis à disposition des enseignants et des formateurs nune plate-forme qui permet : la conception des parcours leur présentation dans un catalogue national la collaboration entre stagiaires,entre stagiaires et formateurs pendant la formation lévolution des parcours

26 4. Nouvelles modalités pour la formation des enseignants

27 5. Atelier : visite dun parcours point de vue sur les ressources nIdentifier ce quest une ressource au sens du parcours la ou les structures des ressources proposées nQuels usages des ressources sont envisagés ? nQuelles caractéristiques des ressources vous paraissent intéressantes et pertinentes et pour quelle raison ? nQuels aspects des ressources pourrait-on faire évoluer et dans quel sens ? nDans le parcours et dans les ressources proposées, la valeur ajoutée par les TICE est-elle explicite ? nQuelles sont les caractéristiques du parcours/des ressources que lon devrait retrouver pour les autres parcours ?

28 Mise en commun sur les ressources dans nDeux niveaux danalyse : celle du parcours visité : cest en lui même une ressource celles des ressources présentées dans le parcours : les ressources ne sont pas forcément des séances à mettre en œuvre en classe nStructure des parcours :.. Présence de rubriques complémentaires : listes de logiciels, historique, productions délèves (non rattachées à une situation), forum, liens et contacts nStructures des ressources Variable suivant les parcours (et peu explicité par les étudiants ?) Eléments présents dans les ressources 6.

29 7. Conclusion possible sur les ressources, lapproche documentaire du didactique et la formation des enseignants nUne ressource pédagogique ne se réduit pas à la simple description dune situation dapprentissage intégration de la description de lenvironnement technologique dans lequel elle peut être mise en œuvre, propositions, en matière dorganisation du temps et de lespace, pour faciliter cette mise en œuvre. explicitation et transmission des résultats d'une expérimentation en classe expliciter l'apport des TICE à l'acquisition des savoirs et savoir-faire visés. Exemple de la structure dune ressource dans le sfodem

30 Conclusion nDifférents liens entre mise à disposition de ressources et la formation des enseignants le développement professionnel des enseignants sappuie sur les dimensions collaborative et collective de la conception, lutilisation et la mutualisation des ressources le rôle des TICE pour favoriser et soutenir la collaboration lévaluation de la qualité des ressources mises à disposition des enseignants, qui sappuie sur lanalyse et agit comme révélateur des apports des TICE … 7.

31 Consignes pour le travail à faire nUn outil (par exemple site web, poster…) rendra compte dune réflexion sur les compétences articulée à un travail plus didactique, par exemple : analyse dune ressource, conception dune ressource… Forme : les étudiants présenteront leur travail sur un support numérique (poster ou vidéo) Contenu : les étudiants analyseront ou concevront une ressource qui permet de travailler une notion dune des disciplines scientifiques à laide des TICE 7.

32 Références bibliographiques et liens web nLiens web : Rapport Pochard (2008), lien sur spiral Référentiel C2i2e : Approche documentaire du didactique : recherche/approche_documentaire LOM-Fr sur educnet : : nBéguin, P. (2005) Concevoir pour les genèses professionnelles. In P. Rabardel et P. Pastré (Eds), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement (pp ). Toulouse : Octarès Editions. nGuin, Trouche L. (2008) Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM Co-édition Repères IREM (72) et EducMath, dossier mutualisation (consulté le 15 mai 2008). nLagrange, J.B. et Grugeon, B. (2003). Vers une prise en compte de la complexité de lusage des TIC dans lenseignement. Une méta-analyse des publications dinnovation et de recherche en mathématiques. Revue Française de Pédagogie, n. 143, p nPédauque* R.T. (2006) Le Document à la lumière du numérique : Forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans lémergence dune nouvelle modernité, Editions Cépadues : La redocumentarisation du monde. *collectif RTP nRabardel P. (1995) Les hommes & les technologies : approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin. suivre le lien « articles » nTrgalova J. Jahn A.-P., Soury-Lavergne S. (2009) Quality process for dynamic geometry resources: the intergeo project, Conférence CERME 6, Lyon Janvier 2009 nWenger E. (2005). La théorie des communautés de pratique. Traduction et adaptation de F. Gervais, Presses de lUniversité Laval, Canada.


Télécharger ppt "Concevoir et partager des ressources sur le web questions pratiques et théoriques Sophie Soury-Lavergne Luc Trouche Master HPDS UE TICE module B, 2010."

Présentations similaires


Annonces Google