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Cas Plastech Accompagnement du changement et formation 16 mai 2009 Victoria Watkins Elisabeth Ruelle Megrelis Lebert Dominique Halina Barbas.

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1 Cas Plastech Accompagnement du changement et formation 16 mai 2009 Victoria Watkins Elisabeth Ruelle Megrelis Lebert Dominique Halina Barbas

2 Formation et développement des compétences 5/28/2008 4:54 PM 2 La situation Grosse commande (délai max 4,5 mois) Nécessite implantation dun nouveau système de production assistée par ordinateur (8 à 10 semaines de délai) Conflit entre deux exécutifs sur méthode à appliquer => il faut trancher Problèmes identifiés : Marché crucial car entreprise en situation fragilisée Délai limité à 4,5 mois pour que tout soit opérationnel Projet de mise en œuvre implique : De la gestion du changement : Communication sur leffort à fournir étant donné les délais Formation selon les emplois Embauche de 35 salariés (à former également) La situation

3 Formation et développement des compétences 5/28/2008 4:54 PM 3 Les avantages : Motivation des équipes (sont en demande en anticipation du projet suite aux « bruits de couloir » Sont a priori globalement ouverts à la technologie Habitude de travail sous pression Les freins au changement Population ouvrière (225) avec un niveau hétérogène (problème potentiel sur les niveaux des formations à assurer) Problèmes de délai (4,5 mois) Si formation => signifie arrêt de certaines activités de production pendant les stages Passif : Premier retour dexpérience négatif qui a « couté cher » Remet en cause le plan de formation triennal Ce que lon sait de la culture de lentreprise

4 Formation et développement des compétences 5/28/2008 4:54 PM 4 Macro-planning LISTE DES TACHES A ASSURER Nb : on considère que lexpression des besoins et les specifications ont dores et déjà été définies Paramétrage Tests et réglages Définir les activités moins prioritaires à reporter afin de dégager du temps pour la formation de 80% des employés Embauche des 35 salariés supplémentaires Définition du plan de communication pour assurer ladhésion des employés Définition du plan de formation projet : Identification des différents cursus de formation en fonction des profils utilisateurs + ancienneté Identification des utilisateurs clés (coach) Formation pendant les tests des utilisateurs clés qui démultiplieront (coachs) Préparation des formations et formation des formateurs LISTE DES TACHES A ASSURER Formation des utilisateurs assurée à cheval avant la fin de la phase 1 et le démarrage des systèmes définitifs en phase 2 Lancement de la production Eventuellement formations supplémentaires si nécessaires pour ajustements Pas dinformation sur les délais requis pour assurer la commande. Ici restreint à 2,5 mois maximum

5 Formation et développement des compétences 5/28/2008 4:54 PM 5 Arguments RH Rappel des obligations de lemployeur en terme de formation: tout au long de lexécution des contrats de travail, lemployeur a le devoir dassurer ladaptation des salariés à leur poste de travail. doit également veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard de lévolution des emplois, des technologies et des organisations. Le plan annuel (ici triennal) doit sadapter aux contraintes économiques


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