La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le vignoble des Coteaux du Lyonnais a traversé lhistoire avec succès. Cest en 1936 quest née lidée de fédérer les vignerons des Coteaux autour de fêtes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le vignoble des Coteaux du Lyonnais a traversé lhistoire avec succès. Cest en 1936 quest née lidée de fédérer les vignerons des Coteaux autour de fêtes."— Transcription de la présentation:

1 Le vignoble des Coteaux du Lyonnais a traversé lhistoire avec succès. Cest en 1936 quest née lidée de fédérer les vignerons des Coteaux autour de fêtes dédiées au vin. On se bouscule alors sur les places des villages. En 1947, Millery lance le premier marché au vin ! Et tout senchaîne. En 1952, les vignerons obtinrent le label VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure) puis en 1984, la très convoitée AOC (Appellation dOrigine Contrôlée), une distinction qui récompense leur savoir-faire et le caractère à la fois authentique et moderne de leurs cuvées. La cave coopérative de Sain Bel est créée en 1956 et en 1984 naissait la Confrérie des vins des Coteaux du Lyonnais dont les cérémonies se déroulent dans le plus grand taste-vin du monde ! 20 ans après, la prospérité de lAppellation se poursuit et le vignoble sétend du nord au sud de lOuest Lyonnais, sur un peu plus de 370 hectares. Seuls les versants les mieux exposés et les sols les plus favorables sont exploités. LAOC Coteaux du Lyonnais… …et les cépages Après la crise du phylloxera (insecte qui sattaque aux racines de la vigne) en 1880, le cépage qualitatif de Gamay fut conservé grâce au procédé du greffage. Depuis 3 cépages sont cultivés : le Gamay noir à jus blanc (à droite), pour des vins rouges rubis et des rosés gouleyants, le Chardonnay et lAligoté pour des vins blancs de caractère.

2 Les spécificités de la région : les sols… Tradition oblige, les vignerons mettent un point dhonneur à choisir les terrains de lOuest Lyonnais les mieux exposés, privilégiant la qualité plutôt que la quantité. 10 % du territoire est exploité pour une production annuelle de hectolitres en moyenne. La plupart des sols où sépanouissent les vignes des Coteaux du Lyonnais sont légers, peu profonds et de texture sableuse sur une roche granitique. Le secteur de Millery dont la vocation viticole est ancienne, présente des sols issus de moraines glaciaires avec une couverture de galets roulés en surface. Ces petites maisons au milieu des champs sont appelées maisonnettes, cabornes, cadoles, cabanes ou encore loges. Les agriculteurs les utilisaient comme abris, pour se restaurer et pour stocker des outils et des sarments*. …et les maisonnettes * Sarments : bois de taille de vigne

3 La vigne au rythme des saisons Le principal facteur de développement de la vigne est le soleil. Sans lui, les feuilles de la plante ne peuvent pas réaliser la photosynthèse qui permet la production des sucres et des autres constituants essentiels du vin. Au printemps, un bourgeon va éclater (débourrement) et laisser apparaître des feuilles. Une fois développées sur les tiges vertes, les premières inflorescences apparaissent. Cest de ces fleurs que naîtront les baies de raisin. A la fin de lhiver, le cycle végétatif de la vigne commence. La plante qui a constitué une réserve nutritive, va petit à petit et selon la température, faire migrer cette réserve vers ses bras. Au début de lété, la grappe nettement visible est formée de petits grains verts. La surface végétale de la vigne se développe alors très vite et les vignerons éciment* la plante afin dassagir sa croissance. Les sucres se concentrent dans les baies qui, au milieu de lété, deviennent translucides et prennent peu à peu leur couleur finale. Juste avant lautomne, les baies à la peau bien tendue peuvent être ramassées. Lorsque léquilibre sucre/acidité est optimal, cest le début des vendanges. Après la chute des feuilles, la taille peut commencer ; la vigne étant en repos végétatif. * Ecimage : opération visant à sectionner en hauteur les brins les plus développés.

4 Le travail de la vigne Entretien du sol Il consiste à éliminer les mauvaises herbes selon une méthode traditionnelle. La méthode de lenherbement est également utilisée pour un meilleur respect de lenvironnement. Ces techniques augmentent la perméabilité du sol. Ebourgeonnage Il a pour but déliminer les pousses inutiles. Relevage et Palissage : Ils ont pour objectif de conduire la végétation selon un plan vertical favorable. Ecimage Cest une opération visant à sectionner en hauteur les brins les plus développés. Vendanges Puis chute des feuilles Deux principaux systèmes de taille : Taille courte (Cordon de Royat et Gobelet) qui conserve les porteurs à deux yeux. Taille longue (Guyot) qui est un renouvellement annuel de la baguette porteuse dyeux fructifères à partir du courson taillé lannée précédente. Novembre à marsAvrilMai Mi mai à début juillet Juillet aoûtSeptembre

5 Vendange et vinification A maturité optimum les vendanges peuvent commencer : manuellement ou mécaniquement, les raisins sont récoltés et acheminés au cuvage. Chaque baie se comporte comme une petite cuve où se développent les arômes caractéristiques de petits fruits rouges. Le secret des vins des Coteaux du Lyonnais repose sur une vinification traditionnelle. Avec le progrès, les caves sont de mieux en mieux équipées (cuverie, pressoir, maîtrise des températures…) avec pour seul objectif doptimiser la vinification. * Pressurage : opération consistant à extraire le jus de raisin à l'aide de pressoirs. * Tannique : se dit d'un vin riche en tannins, substance astringente provenant du bois de la barrique ou des rafles de raisin. A noter que la présence de tannins dans les vins rouges conditionne l'aptitude au vieillissement Le pressurage* seffectue après 5 à 10 jours de macération. Lorsque le vigneron juge que la couleur et la structure tannique* correspondent au vin souhaité, il assemble les jus de tire et les jus de presse qui finissent calmement leur fermentation en cuve. Les vins sont ensuite mis en bouteille, soit en hiver pour les vins fruités de lété, soit à la fin des beaux jours pour les nectars les plus corsés qui seront conservés en chais jusquà leur mise en vente à lautomne.

6 Ce vin a pour vocation daccompagner tout un repas. Les associations les plus adaptées sont avec une cuisine simple et légère, de type entrées, grillades, viandes blanches et fromage de chèvre. Des associations avec des mets plus raffinés sont aussi possibles. Le caractère convivial de ce vin sexprime totalement avec un mâchon lyonnais : cochonnaille, charcuterie, terrines. Il est le vin de tous les instants de la tradition lyonnaise. Vins et mets


Télécharger ppt "Le vignoble des Coteaux du Lyonnais a traversé lhistoire avec succès. Cest en 1936 quest née lidée de fédérer les vignerons des Coteaux autour de fêtes."

Présentations similaires


Annonces Google