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MA.Lestrade Enseignement dexploration PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION.

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1 MA.Lestrade Enseignement dexploration PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION

2 MA.Lestrade Programme Bilan national et académique Retours pédagogiques des observations (risques de dérives) Echanges de pratiques Une approche didactique à finaliser – carte heuristique Visite et Echanges avec la MAEE Points dachoppement : – Lévaluation – Liens PFEG-SES – Communiquer autour de PFEG Ateliers (thématiques et transversaux)

3 MA.Lestrade Bilan national et académique (1) - Un pilotage pédagogique national fort - Choix du PFEG : -national 22% des élèves -Limoges 21,2% des élèves -Voir lien synthèse académiquesynthèse académique PFEG a-t-il trouvé sa place ?

4 MA.Lestrade Bilan national et académique (2) Situation dans les établissements Organisation contrastée (taille groupes, positionnement horaire, professeur) Situation dans les classes Des pratiques qui privilégient des compétences transversales avec la nécessité dun prolongement en AP Manuel : Trop plébiscité ?…

5 MA.Lestrade Un retour dobservation des pratiques (1) Des expériences à partager sur : - un nouvel espace de liberté pédagogique - une capacité à globaliser son acte denseignement - un retour sur les fondamentaux de lenseignement

6 MA.Lestrade Un retour dobservation des pratiques (2) LE CHOIX DES OBJECTIFS en termes de : - problématiques - de connaissances (notions spécifiques / repérage sur certains agrégats économiques) - de compétences (transversales et méthodologiques) UN TRAVAIL SUR LE QUESTIONNEMENT Vers un système dévaluation …

7 MA.Lestrade Les risques de dérives. Lexhaustivité Le manuel Techniques de gestion - TIC La progression linéaire Gestion du cadre horaire Un questionnement improvisé

8 MA.Lestrade PARTAGE D'EXPERIENCES Qu'est ce qu'une banque ? Qu'est ce qu'une Entreprise ? Liens avec l'AP Divers Thèmes en ateliers : à définir

9 MA.Lestrade Approche didactique (1) CONSTRUIRE une SITUATION dAPPRENTISSAGE - avec un contexte (qui appelle le comment et pourquoi ?) - la réponse à une situation problème Un préalable : - les objectifs (voir précédemment) - Cerner les représentations

10 MA.Lestrade Approche didactique (2) Les 3 étapes : OBSERVATION ANALYSE des DONNES RECOLTEES EMERGENCE de la NOTION INVESTIGATION Complémentaire

11 MA.Lestrade Approche didactique (3) Phase de recherche récits dexpérience, mots clés, questionnaires Recherche documentaire, dépouillement presse, tableaux à exploiter vidéos intervenants, sites webs, Phase danalyse Echanges argumentés Exposés (guidés) construction scénarii Phase de conceptualisa tion Structuration des acquis, émergence des notions Fiche lecture, journal de bord, résumés, cartes heuristiques t.education.fr/lettr es/pratiques5675/ tic/action- utilis/outil

12 MA.Lestrade PARTAGE des RESSOURCES Ressources Sites : Tableau de synthèseTableau de synthèse Réseau CERTA, Eduscol, Educnet sources.php sources.php Synthèse : carte freemindcarte freemind

13 MA.Lestrade LEVALUATION (1) Point de vue pédagogique : inhérente à la formation Point de vue de la réforme Point de vue des familles et des élèves Evaluation ne se confond pas avec notation

14 MA.Lestrade LEVALUATION (2) Des pistes pour construire un système dévaluation : - en cohérence avec les modalités denseignement - Position des équipes disciplinaires Exemples de Grilles LPC (pallier 3) LPC cid53126/grilles-de-references.html cid53126/grilles-de-references.html

15 MA.Lestrade LEVALUATION (3) Définir des critères sur : - des compétences transversales (EE+AP) - un positionnement professionnel et personnel en tant quacteur économique - capacité à analyser une situation économique - capacité à restituer connaissances économiques de bases et des repères chiffrés

16 MA.Lestrade LIENS PFEG – SES (1) Points communs : -Des racines communes -Des objets étudiés -Une partie des outils scientifiques Différences -Concepts de sociologie -Sciences des organisations

17 MA.Lestrade PFEG et SES (2) Une proximité apparente Distinction en termes conceptuels Distinction en termes méthodologique s Forme de lécriture des programmes Un même objet avec un angle dapproche différent mais complémentaire Observation pour PFEG Et sensibilisation pour SES

18 MA.Lestrade COMMUNIQUER autour de PFEG Apports culturels du PFEG Economique Orientation : tous les métiers au cœur de lentreprise Pédagogie tournée vers les sciences de laction Un cadre daccompagnement propice pour les élèves les plus fragiles

19 MA.Lestrade Documentation (1) Ouvrages de vulgarisation : 1- « On comprend mieux le monde à travers l'économie - Patrick Artus, Marie-Paule Virard - Co-édition les Échos 2 - L'économie expliquée à ma fille - André Fourçans - Édition du Seuil 3 - Déchiffrer léconomie - Denis Clerc – Édition La Découverte 4 - L'Économie pour les nuls - Michel Musolino - Édition FIRST

20 MA.Lestrade Documentation (2) réfléchir sur ses pratiques 1- Aider les élèves à apprendre - Gérard de Vecchi - Hachette Éducation 2- « Comment apprennent les élèves ? » - Revue de lAFAE n°106 – Mai Dix compétences pour enseigner - Philippe Perrenoud - ESF Éditeur 4- Développer la pratique réflexive dans le métier denseignant- Philippe Perrenoud – ESF Éditeur 5- Les ruses éducatives, 100 stratégies pour mobiliser les élèves - Yves Guégan – ESF Éditeur ……….


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