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3 ème partie….. Des ressources pour lenseignement dexploration -Document Eduscol présentant des ressources pour l'enseignement PFEG :

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1 3 ème partie….

2 Des ressources pour lenseignement dexploration -Document Eduscol présentant des ressources pour l'enseignement PFEG : http://media.eduscol.education.fr/file/PFEG/86/0/LyceeGT_Ressources_2_Explorati on_Eco-Gest_148860.pdf -Ouvrages de vulgarisation : expliquer de manière ludique, simple, rigoureuse et claire des notions parfois complexes 1- « On comprend mieux le monde à travers l'économie - Patrick Artus, Marie-Paule Virard Co-édition les Échos (à recommander) 2 - L'économie expliquée à ma fille - André Fourçans - Édition du Seuil 3 - Déchiffrer léconomie - Denis Clerc – Édition La Découverte 4 - L'Économie pour les nuls - Michel Musolino - Édition FIRST -Ouvrages de pratique pédagogique: réfléchir sur ses pratiques 1- Aider les élèves à apprendre - Gérard de Vecchi - Hachette Éducation 2- « Comment apprennent les élèves ? » - Revue de lAFAE n°106 – Mai 2010 3- Dix compétences pour enseigner - Philippe Perrenoud - ESF Éditeur 4- Développer la pratique réflexive dans le métier denseignant- Philippe Perrenoud – ESF Éditeur 5- Les ruses éducatives, 100 stratégies pour mobiliser les élèves - Yves Guégan – ESF Éditeur……….

3 Ensemble de ressources proposées par le site national CERTA http://www.reseaucerta.org/pfeg/http://www.reseaucerta.org/pfeg/ avec possibilité dune liste de diffusion sur PFEG exclusivement www.netvibes.com/pfegressources_reseaucerta_org Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site est, à toute fin pratique, un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Chaque service se présente comme un bloc.onglets -Site de lacadémie de Rouen (exemples de progression pédagogique et de différentes formes dévaluation suivant les thèmes) http://ecogest.ac-rouen.fr - Site sur la finance (LInstitut pour lEducation Financière du Public (IEFP) a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour se sentir plus à laise avec les questions financières et pour prendre en toute connaissance de cause les décisions qui le concernent. ) http://www.lafinancepourtous.com/ -Site Codice http://www.codice.fr/http://www.codice.fr/ -Site http://www.kezeco.fr/http://www.kezeco.fr/ -Site www.journeeseconomie.org (vivement recommandé pour sa propre formation)www.journeeseconomie.org - FORMATIONS PROPOSEES PAR LINPI (voir plaquette)

4 Suivi de lélève sur lannée scolaire, L évaluation diagnostique : sa place en PFEG, L évaluation formative, avec ou sans remédiation : sa place en PFEG, L évaluation sommative : sa place en PFEG, Note ou pas note ? Pratiques dans les autres académies. Le point sur l évaluation

5 Suivi de lélève sur lannée scolaire

6 Le point sur l évaluation L a place de lévaluation diagnostique en PFEG Etape 1 : la situation déclenchante sappuie sur lenvironnement de lélève, stimule la curiosité, suscite lintérêt de lélève. Etape 2 : Observer les représentations délèves sur la situation déclenchante Débat oral (par exemple) : faire émerger les connaissances et les représentations des élèves Evaluation diagnostique orale avec remédiation individuelle et collective: 3 phases : objectivatio phase 1 : objectivation du Professeur (temps dappréciation des informations communiquées par les élèves), écoute active Phase 2 : écoute active du Professeur (reformulation, questions pour obtenir plus de précision sur les informations), argumentation Phase 3 : argumentation du Professeur Remédiations (éventuelles)

7 L évaluation formative, avec ou sans remédiation : sa place en PFEG Le point sur l évaluation

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9 L évaluation sommative : sa place en PFEG, Note ou pas note ? Pratiques dans les autres académies.

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11 Présentation : Comment évaluer lors de la réalisation dun thème? Réalisation du thème 3- Quel est le rôle économique de lEtat?

12 Objectifs: - Partir des connaissances des élèves (notions abordées lors des deux thèmes précédents); - Privilégier la situation de lélève actif pour lenseignement dexploration mais une « exploration encadrée » en raison du contexte de réalisation du thème; - Alterner travail collectif et travail individuel; - Laisser un maximum de traces écrites Contexte de réalisation du thème: - Classe de 35 élèves en demi groupe sur les 6 h (annualisation du temps de travail); - une salle de classe avec mise à disposition en fond de classe de 3 ou 4 ordinateurs portables munis dune connexion Internet - une seule heure sur les 7h dans une salle informatique (1 ordinateur par élève)

13 Présentation de la réalisation du thème 3 (en rien révolutionnaire pédagogiquement… mais cela me permet de respecter les objectifs fixés) - Déroulement général du thème 3 (voir lien document Word) - Présentation du thème (voir liens) - Dossier distribué aux élèves (voir lien dossier èlèves) - Quelle trace écrite? Dossiers réalisés par les élèves - Evaluation des travaux réalisés par les élèves (voir lien) - Evaluation finale de compétences notionnelles et méthodologiques (voir lien)

14 Lévaluation en PFEG en 2011 – 2012 dans lAcadémie de Poitiers


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