La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Les chimistes et ingénieurs chimistes ont largement participé aux avancées dans les domaines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Les chimistes et ingénieurs chimistes ont largement participé aux avancées dans les domaines."— Transcription de la présentation:

1 Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Les chimistes et ingénieurs chimistes ont largement participé aux avancées dans les domaines des aliments et de lagriculture, plus connu sous le nom de lagro-alimentaire, de façon à nous permettre délever, de récolter et de consommer des aliments abondants et nutritifs. Au tournant des dix-neuvième et vingtième siècles, lalimentation des ménages provenait de la cave, du potager ou dune ferme voisine. Le beurre était fait à la barrate, les oeufs produits par les poules parquées dans la cours, les légumes produits dans le potager et la viande était stockée dans un chambre froide et cuite au feu de bois ou de charbon. Le siècle dernier apporta de grands changements dans les aliments que nous consommons en raison dune augmentation de la productivité des fermes et de la plus grande disponibilité des aliments et de leau. Les fermiers modernes utilisent maintenant de nouvelles avancées dans le domaine de la chimie qui ont nettement amélioré la production agricole avec lutilisation des engrais et des pesticides. Les consommateurs ont bénéficié de nouvelles technologies pour lamélioration de la saveur, de laspect, de la disponibilité et de valeur nutritive de leur alimentation. Ces avancées dans le domaine de la chimie ont permis de dapporter de la nourriture à une population mondiale toujours et rapidement grandissante. IV.1. Engrais et Eléments nutritifs du sol Fixation de lazote Procédé Haber-Bosch Avancées dans les engrais chimiques Révolution verte et plantes hybrides IV.3. Transformation, manipulation et sécurité sanitaire des aliments Saccharine et édulcorants Vitamines et minéraux Avancées dans les domaines de la conservation et de la fabrication Sécurité sanitaire des aliments et contrôle de qualité IV.2. Protection des cultures et lutte anti- parasitaire Bouillie bordelaise et fongicides DDT et pesticides Protection du bétail Mécanisation et modernisation des fermes IV.4. Le stockage des aliments Food packaging Refrigerants and chlorofluorocarbons Microwave ovens Clean water IV. AGRO-ALIMENTAIRE

2 Chronologie 1881 Lhomme de science Français, Louis Pasteur, découvre le vaccin contre la maladie du charbon (anthrax) pour les moutons et les porcs Le chimiste Danois Johan Gustav Kjeldahl développe une méthode pour lanalyse du contenu en azote et autre matière organique Le botaniste Français Pierre M. A. Millardet invente la bouillie bordelaise pour lutter contre la moisissure (mildiou) dans les vignes John F. Quenny, le fondateur de la firme Monsanto fabrique la saccharine Les deux chimistes Allemands, Fritz Haber et Carl Bosch développent le procédé de production industrielle de lammoniaque Elmer V. McCollum et Marguerite David découvrent la Vitamine A dans le beurre et le jaune doeuf La firme Kelvinator lance le premier réfrigérateur fonctionnant avec un compresseur pour un usage ménager Du lait fortifié avec de la Vitamine D est vendu commercialement Le chimiste Suisse Paul Mueller découvre les vertues insecticide du pesticide DDT Des chimistes du Départment Américain de lAgriculture développent un système de sispersion des insecticides par aérosol pour une utilisation dans les exploitations agricoles Lemballage Saran pour usage ménager est présenté par la firme Dow La Révolution Verte: le développement et lutilisation des plantes hybrides et des engrais liquides apparait comme une solutin pour résoudre le problème de la faim dans le tiers-monde Lutilisation du DDT est interdit aux Etats-Unis DDT usage banned in the United States. (La Hongrie fut le premier pays du monde a établir cette interdiction en 1968) Monsanto lance Roundup, un herbicide total sans labourage nécessaire après traitement Les aliments fortifiés et les produits nutraceutiques font leur apparition dans le commerce avec un large succès auprès des consommateurs. Louis Pasteur vaccinant des animaux Instrument pour la quantification du contenu en azote et autre matière organique par la methode de Kjeldahl Pierre M. A. Millardet De la saccharine dans son paquet original Le jaune doeuf contient de a vitamine A Un réfrigérateur ménager Kelvinator De la DDT dans son paquet original Lait avec de la vitamine D ajoutée Poster de Monsanto


Télécharger ppt "Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Les chimistes et ingénieurs chimistes ont largement participé aux avancées dans les domaines."

Présentations similaires


Annonces Google