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Les appellations dorigine, un outil de développement régional Rémy Lambert Ph.D. Fabien Jouve Doctorant JOURNÉE DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE Mercredi 20 avril.

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1 Les appellations dorigine, un outil de développement régional Rémy Lambert Ph.D. Fabien Jouve Doctorant JOURNÉE DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE Mercredi 20 avril 2011 BROME-MISSISQUOI

2 Le secteur agroalimentaire mondial est de plus en plus concentré économiquement Top 100 en 2005: 30% du CA agroalimentaire mondial, les 15 premiers leaders contrôlent 19% du CA mondial. Une moyenne de 47MM$ de CA, employés Québec agroalimentaire : Contexte favorable aux appellations Une stratégie de production de masse, filières longues, économies de taille et globalisation des activités; Intégration à la fin du 20 ième siècle dans des secteurs innovants (aliments fonctionnels); Plus récemment: produits du terroir (ex: Reflets de France, Carrefour. Les marchés de terroir®, Métro). (Adapté de Rastoin et Ghersi, 2010)

3 Impact de la restructuration des années 1970 Concentration des entreprises agricoles: taille du nombre de fermes dans les régions Décroissance économique de plusieurs communautés Il faut trouver une solution dont les racines sont profondément enfoncées en région Idem transformation On fait référence de plus en plus à lorigine, la tradition, la réputation… Québec agroalimentaire : Contexte favorable aux appellations

4 Des producteurs de + en + nombreux à mobiliser une origine, une tradition, une réputation ou une autre spécificité De plus en plus de produits faisant référence à lorigine ou une autre spécificité Bleuets du Lac Saint Jean, Bleuet sauvage boréal Agneau de Charlevoix Migneron de Charlevoix, etc. Pied de vent des Iles, Saumon sauvage de Gaspé, Pintade de la Vallée du Richelieu Des marques privées individuelles ou collectives / des projets dappellation Des réseaux de distribution qui sélargissent Un consommateur qui saffirme

5 On recherche le vrai… lauthentique … la qualité Lorigine, la tradition ou autres allégations : pourquoi? Un consommateur qui saffirme mais qui se questionne sur lorigine des produits

6 Une place pour les entreprises de terroir Cest ce que peut permettre lappellation réservée Malgré lintérêt pour les produits de terroir de la part de la grande entreprise, il y a de la place pour les entreprises de terroir (au sens stricte).... à condition que ces entreprises fassent valoir leurs ressources spécifiques, c.-à.-d. lorigine, lhistoire, les coutumes, etc…

7 Les appellations réservées en Europe lien avec le terroir, lorigine géographique respect de lenvironnement et du bien être animal qualité supérieure la spécificité liée à la tradition historique Appellation dorigine (AOC-AOP) Indication géographique protégée (IGP) Spécialité traditionnelle garantie (STG) Agriculture biologique Label Rouge (FR)

8 AO Vins & Eaux de vie Environ 364 Appellations exploitations ( producteurs) 59,8% de la superficie viticole totale (hors Cognac et Armagnac) 48% de la récolte française de vins (hors Cognac et Armagnac) Vins : 11,1 Mds, Eaux de vie : 2 Mds AOP/AOC laitières 49 Appellations exploitations 1.5 Md AOP/AOC agroalim. 42 Appellations exploitations 150 millions d 100 IGP agroalim (chiffre 2011) exploitations (hors volailles et œufs) 1,2 Md IGP Plus de 150 vins de pays 26,7% de la récolte française de vins 2 cidres Importance économique des appellations en France (Sans le Label Rouge) (2009) Adapté de JL Buër

9 Importance économique des appellations en France Près de 17 Mds = 9% du Chiffre daffaires généré par lagriculture et les IAA (dont plus de 80% issus du secteur du Vin et Eau de vie) Plus de 90% de la production française de vins 19% de la production de fromages affinés en France 28% de la production française dhuile dolive Palmipèdes gras IGP : 55% des abattages de canards gras en France Source: JL Buër

10 Valorisation des appellations en France Source: JL Buër Poulet de Bresse (AOP): prix de vente près de 4 fois supérieur au poulet standard; Huile dolive AOP : prix sortie moulins > de 29% au prix de lhuile dolive française non AOC; L AOC viticole : prix 2,5 fois plus élevé que les autres vins français en grandes surfaces; LAOC laitière : 53% de plus pour les fromages AOC; Huile essentielle de lavande de Haute-Provence : 22% de plus que la lavande non AOC; Comté : Prix du lait AOC > 35-39% au lait standard.

11 Les appellations réservées au Québec lien avec le terroir, lorigine géographique respect de lenvironnement et du bien être animal la spécificité liée à la tradition historique Appellation dorigine (AO) Indication géographique protégée (IGP) Appellation de spécificité (AS-AST) Agriculture biologique Fromage au lait de vaches canadiennes (AS) Volaille Chantecler (AST) Cidre de glace du Québec

12 Éléments influençant le succès dune filière dappellation Adapté de Sylvander et al Contexte Crise, etc.. (motivation) Projet (Cohérence de laction collective, surveillance du système) Cadre Juridique (Reconnaissance/ Protection) Consommateur Marché (Pertinence)

13 Éléments influençant le succès dune filière dappellation Les appellations, cest une responsabilité partagée: Les pouvoirs publics, les opérateurs économiques de la filière et les consommateurs. Politique forte de la qualité; Organisme public: CARTV; LÉtat et son rôle dans la protection et la promotion des appellations; Une démarche volontaire et collective (engagement des acteurs de la filière); Cahier des charges strict, élaboré par les producteurs concernés; Procédures de contrôle (Autocontrôle, Contrôle interne, Contrôle externe (organisme certificateur), CARTV).

14 Éléments influençant le succès dune filière dappellation Lappellation cest un outil et non une finalité Il faut penser gestion de lappellation comme on pense à la gestion dune marque de commerce Rappel

15 Objectif: Étude visant lanalyse du potentiel de développement dune Appellation pour les filières de la région Côte-Nord Ressources: Rémy Lambert, U Laval Fabien Jouve, U. Lyon - U. Laval Carole Chazoule, ISARA-Lyon Claire Delfosse, Lyon II Étude sur les filières de produits Côte-Nord

16 Grille danalyse (GAPAQ © ) développée pour les appellations réservées territoriales (AO et IGP) : La grille danalyse du potentiel pour une appellation québécoise (GAPAQ © ) permet détablir un diagnostic exhaustif de la situation dune filière vis-à-vis des appellations. Elle conclut à des recommandations et comporte un plan daction sommaire pour mettre sur pied un projet dappellation si cela est pertinent et faisable Étude sur les filières de produits Côte-Nord

17 Pertinence : ce qui justifie une démarche dappellation (spécificité, historique, notoriété (connu) et réputation (reconnu pour ses caractéristiques)) Faisabilité : ce qui facilite une démarche dappellation (intérêt de la filière, collectif, enjeux de développement locaux et régionaux) Basée sur linterprétation des lois et règlements concernant les Appellations réservées territoriales et à la documentation du CARTV (référentiel) Étude sur les filières de produits Côte-Nord

18 Méthodologie : outil 1.Revue de littérature scientifique et professionnelle ex: Scheffer (2002) ex: Barreau du Québec (2009) 2.Établir les critères (15) et indicateurs ex de critères : Définition du produit courant Propriété intellectuelle (dénomination) Spécificité du produit (facteurs naturels et savoir-faire) Liens au territoire 3.Grille danalyse du potentiel dappellation 4.Typologie et recommandations

19 Méthodologie : étude de cas 1.Démarche de recherche-action partenaires : MAPAQ, CRÉ, CLD, table-agroalimentaire, associations 2.Région Côte-Nord 14 produits marins et petits fruits 3.Guide dentrevue (env. 2h) 4.Collecte de données (50) 5.Analyse et résultats

20 Bleuet nain Chicoutai Canneberge Fraise Framboise Airelle vigne d'Ida Pétoncle géant Pétoncle de minganie Crevette nordique Crabe des neiges Morue salée séchée Flétan du Groënland Mye Mactre de Stimpson 1.Phase exploratoire : identification des produits à analyser Résultats

21 2.Analyse et synthèse Morue séchée-salée Petits fruits Côte-Nord Produits marins CN … Pétoncle de Minganie Crevette de Sept-Îles Marques de certification

22 3.La crevette de Sept-Îles (IGP) ou la crevette cuite à bord (AS) : Pourquoi ? ressources spécifiques : dénomination géographique ou de spécificité savoir-faire de transformation (cuisson à bord) historique et tradition de transformation réputation intérêt des acteurs envers lappellation et regroupement enjeux de développement : meilleure identification du produit sur le marché, pérenniser un savoir-faire menacé, réappropriation dune dénomination (pour le cas de lIGP) Résultats

23 Facteurs de pertinence : historique et tradition de transformation réputation, liens de la production à la région, Mais : pas de dénomination géographique mais nom despèce pas de produit courant 3.La Chicoutai : Pourquoi pas ? Facteurs de faisabilité : Quelle opportunité économique si nous sommes les seuls et si nous ne sommes pas menacés par un produit courant ? Résultats Appellation: pas seulement un outil de promotion, mais garantir, protéger

24 La tournée des régions 1.Basse, Moyenne et Haute-Côte-Nord 2.Québec et Chaudière-Appalaches 3.Gaspésie, Îles de la Madeleine et Bas-Saint-Laurent 4.Saguenay Lac-Saint-Jean, Mauricie, Abitibi 5.Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie 6.Laval, Lanaudière, Laurentides 7.Montréal, Outaouais (projet pilote ) (projet en cours) (projets à venir)

25 Merci Rémy Lambert, Ph.D. vice-doyen à la recherche poste 3254 Fabien Jouve, FSAA, doctorant poste 4120


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