La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 1 La tempera à lœuf Quel Œuf ! La préparationLa préparation Lapplication du médium aux pigments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 1 La tempera à lœuf Quel Œuf ! La préparationLa préparation Lapplication du médium aux pigments."— Transcription de la présentation:

1 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 1 La tempera à lœuf Quel Œuf ! La préparationLa préparation Lapplication du médium aux pigments Les techniques de peinture à lœuf Exemples de réalisations à travers le temps et les cultures.

2 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 2 La tempera à lœuf appartient à la famille des émulsions naturelles comme la caséine (lait). Cest-à-dire une juxtaposition de corps maigre (eau) et gras en suspension. Contrairement à laquarelle et la gouache qui sont des solutions. Composition de loeuf Jaune : en principe 30% de corps gras (lécithine) dit "huile d'oeuf", très difficile à extraire. Blanc : 1 à 2% de corps gras, 12% d'albumine, 85% d'eau. Cest principalement le jaune dœuf que lon utilise. Ceci explique que la tempera à lœuf, comme les peintures acryliques ou vinyliques, fait partie des peintures irréversibles une fois complètement sèche. Cest un avantage pour ceux qui aiment travailler par couches et qui sont patients.

3 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 3 Cassez un oeuf et, pour vous débarrasser du blanc, faites glisser le jaune d'une moitié de la coquille dans l'autre, en veillant à ne pas le briser. Placez le jaune d'oeuf sur un papier absorbant et faites le rouler délicatement pour le sécher : la membrane blanche va adhérer au papier. Tenez le jaune d'oeuf sur le bord du papier, Incisez sa membrane au scalpel, puis laissez-le couler dans un récipient. Manuel de lartiste Bordas

4 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 4 Mettez un peu de pâte de pigment dans un godet et ajoutez-y la même quantité de jaune d'oeuf et un peu d'eau distillée. Mélangez le tout avec une vieille brosse propre. Il est préférable de préparer une pâte (pigment et eau) à lavance puis de prendre le jaune dœuf nécessaire avec un ustensile (petite cuillère) ou avec une pipette. On dépose ainsi la dose nécessaire sans salir le médium. Les petite bouteille de gouttes pour les yeux sont idéales. On mélange le pigment au dernier moment car la mixture sèche assez vite. On passe le pinceau en un seul mouvement (pas de va et vient car cela retire la peinture à peine déposée).

5 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 5 La technique dapplication de la peinture. Le mélange de couleurs Le mélange physique de couleurs sur une surface n'est pas possible. Les dégradés de couleur et de ton sont obtenus par juxtaposition de tons et par hachures croisées. Chaque mélange physique est fait à part, sur une palette. L'élaboration des tons et des couleurs dans la détrempe à l'oeuf est un travail minutieux et lent, et il faudra appliquer une foule de couches successives. Ce procédé est particulièrement satisfaisant, car les couleurs gardent leur fraîcheur

6 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 6 Dessin au crayon repris au pinceau Passage dun ton uni, la transparence laisse le dessin intact. Coloriage du dessin par- dessus la sous couche précédente. Détail du dessin terminé Sur cet agrandissement du visage de ce gosse un peu triste, on remarque aisément le réseau délicat et coloré de fines lignes qui, non seulement définissent les traits, mais créent le relief. Pour peindre un visage à la détrempe à l'oeuf, il importe de dessiner des traits courbes, bien adaptés aux contours doux du dessin. Manuel de lartiste Bordas

7 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 7 Pour rendre le volume, la couleur ne suffit pas. Il faut réfléchir au sens des traits qui donneront le volume. Il faut aussi bien repérer les ombres et les lumières.

8 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 8 LA PEINTURE TRADITIONNELLE À L'Œuf Dans son II libro dell'arte, Cennino Cennini explique en détail la méthode de la détrempe à l'oeuf, ou peinture sur panneau pratiquée au début du xve siècle. Ce livre contient des informations intéressantes pour quiconque utilise encore ce médium. Le dessin était réalisé au fusain sur un fond de gesso, puis le surplus était épousseté avec une plume pour ne laisser qu'une image estompée, susceptible d'être renforcée avec un petit pinceau trempé dans de l'encre diluée. Pour ombrer les plis des drapés et les ombres des visages, chaque trace de fusain devait être effacée et, avec une brosse douce carrée, on appliquait un pâle lavis d'encre diluée. Cennini recommandait de peindre les drapés et le fond avant les visages, de toujours broyer les couleurs avec une quantité égale de jaune d'oeuf, et de veiller à ce que le mélange soit aussi fluide que de l'eau. Comment peindre les drapés La méthode de Cennini pour peindre les drapés convient parfaitement à ce médium. Il préparait plusieurs tons d'une couleur en les répartissant en «foncé», «moyen» et «clair». Il peignait les tons foncés en premier, puis les moyens et les clairs. Cennini insiste sur le fait que la procédure doit être répétée jusqu'à ce que les tons soient parfaitement fondus. La phase suivante consistait à tracer les rehauts en commençant par les deux tons les plus clairs, suivis du blanc pur ; on faisait de même avec les tons sombres pour terminer par les plus foncés. Les tons chair La technique était la même que pour les drapés, sauf qu'un lavis de terre verte avec un peu de blanc était appliqué en premier sur les parties du corps à peindre. Cette technique différait légèrement d'un processus similaire pour la fresque, où le visage est d'abord dessiné avec un verdaccio (mélange de blanc, d'ocre sombre, de noir et de rouge), puis ombré de terre verte avant d'appliquer les couleurs chaudes. Dans ce cas-ci, trois valeurs de couleurs chair étaient appliquées, comme pour les tons du drapé. Finalement les tons les plus clairs et les rehauts étaient appliqués avant les touches sombres finales.

9 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 9 LICÔNE et les rudiments de la tempera : la grisaille Lensemble du cours sur licône Lensemble du cours sur licône 25 vidéos.

10 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 10 Toute la peinture de la renaissance jusquà Van Eyck se compose dœuvre à la tempera recouvert dun glacis à lhuile. Fillipo Lippi 1440 Remarquez les traces de « grisaille » au pinceau

11 La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 11 Aujourdhui, la tempera à lœuf connaît un renouveau. Elle très appréciée des peintre hyper réalistes et des peintres de trompe-lœil.


Télécharger ppt "La tempera à lœuf Rc-coupvrayRc-coupvray - Guy BraunGuy Braun 1 La tempera à lœuf Quel Œuf ! La préparationLa préparation Lapplication du médium aux pigments."

Présentations similaires


Annonces Google