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Initiative Dubai Cares au Mali Résultats de l’enquête de base, paquet d’intervention, leçons apprises et pistes de réflexion pour l’urgence Novembre 2012.

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1 Initiative Dubai Cares au Mali Résultats de l’enquête de base, paquet d’intervention, leçons apprises et pistes de réflexion pour l’urgence Novembre 2012

2 Structure de la présentation
1 Méthodologie de l’enquête de base 2 Principaux résultats 3 Paquet d’intervention minimum, leçons apprises et pistes de réflexion pour l’urgence 4 Coordination avec le gouvernement (2013)

3 Méthodologie

4 Ecoles enquêtées Toutes les écoles bénéficiaires ont été enquêtées (962). Liste des CAP concernés Sikasso : Sikasso 1, Sikasso 2 (Save), Kadiolo, M-Pessoba, Yorosso, Koutilala (Unicef) Koulikoro : Koulikoro, Kalabancoro, Fana, Banamba (Unicef), Baguinéda, Kati (Oxfam), Kati, Kolokani (WaterAid) Mopti : Djenné, Mopti, Sévaré (Unicef), Bandiagara, Bankass, Koro (Care) Tombouctou : Tombouctou, Diré, Goundam (Care) Gao : Bourem (Oxfam) Bamako : Bozola, Sébénikoro, Hippodrome, Kalabancoura, Torokorobougou (WaterAid)

5 Echantillonnage Pour pouvoir mesurer l’impact du programme sur l’état de santé et les performances scolaires des élèves, certaines données supplémentaires ont été collectées dans un échantillon de 90 écoles bénéficiaires et 90 écoles témoin, réparties entre régions et partenaires de manière représentative.

6 Collecte des données Au total, près de écoles ont été enquêtées soit près d’1 école fondamentale sur 8 Cette enquête permet donc de faire un état des lieux représentatif au niveau national Les résultats sont assez représentatifs au niveau régional, sauf pour Tombouctou, Gao et Bamako où relativement moins d’écoles ont été enquêtées

7 Collecte des données Entretiens semi-structurés avec les directeurs d’école Revue documentaire sur les effectifs ( élèves) Revue documentaire sur les performances scolaires (90 écoles de l’échantillon + 90 écoles témoin) Observation des latrines, points d’eau et matériels d’hygiène dans toutes les écoles Observation de la pratique du lavage des mains par les élèves en sortant des latrines (7 030 élèves observés) Entretiens individuels avec un échantillon de 80 élèves par école, tirés au sort ( élèves interrogés dans les écoles de l’échantillon + 90 écoles témoins) Questionnaire commun

8 Principaux résultats

9 Caractéristiques générales des écoles
Indicateur Total Effectif moyen par école 305 Effectif maximum 1 439 Nombre moyen d’élèves par classe 51

10 Latrines scolaires Total Urbain Rural Au moins 1 latrine 80 % 97 %
77 % Latrines améliorées et séparées 33 % Améliorées, séparées, fonctionnelles et aux normes Dubai Cares * 12 % 8 % * En bon état de marche, accessibles pendant la journée, conditions acceptables de propreté à l’intérieur et d’odeur aux alentours

11 Latrines scolaires Total Urbain Rural Ratio moyen élèves / latrines
110 150 102 Ratio maximum 609 573 Ratio > 200 10 % 22 % 8 % La recommandation OMS/UNICEF est de 50 élèves par latrine. L’objectif Dubai Cares au Mali est de 70 élèves en moyenne / latrine améliorée, géographiquement séparée f/g et aux normes.

12 Latrines scolaires Somme > 100% car plusieurs types de latrines peuvent exister dans une même école. Seules 17 écoles enquêtées au Mali disposent d’urinoirs (3%)

13 Latrines scolaires Principaux problèmes observés : saleté, mauvaise odeur, absence de bouilloire  problèmes d’entretien et de gestion

14 Latrines scolaires

15 Latrines scolaires

16 Latrines scolaires

17 Défécation en plein air

18 Défécation en plein air

19 Défécation en plein air
Total Urbain Rural % d’écoles où la pratique est observée 60 % 74 % 57 % Total % parmi les écoles avec latrines 50 % % parmi les écoles avec séances d’éducation à l’hygiène 28 % % parmi les écoles avec matériel de nettoyage anal 20 % % parmi les écoles où les latrines sont séparées 15 % % parmi les écoles où latrines propres et sans odeur 12 %

20 Points d’eau Total Urbain Rural % d’écoles avec point d’eau 48 % 81 %
42 % % avec point d’eau fonctionnel 40 % 69 % 36 % % avec point d’eau fonctionnel et aux normes* 7 % 12 % 6 % * Aire assainie, accessible aux élèves pendant toute la journée, débit & pression suffisants, odeur et couleur de l’eau normales. En plus, pour les puits : busage / cuvelage, margelle, couvercle, suspensoir (normes DNH) et absence de tarissement

21 Points d’eau Total Urbain Rural Ratio moyen élèves / point d’eau 585
957 470 Ratio maximum 4 840 2 540 Ratio > 1 000 17% 38 % 11 % Pas de recommandation OMS/UNICEF en la matière. L’objectif Dubai Cares est d’au moins 1 point d’eau / école (ou par cour dans les petits groupes scolaires).

22 Points d’eau Taux Robinet 90 % Forage 81 % Puits 73 %
Taux de fonctionnalité Taux Robinet 90 % Forage 81 % Puits 73 % Absence de puisard fonctionnel dans plus de 70% des écoles

23 Points d’eau

24 Point d’eau, jarre, bouilloire

25 Lavage des mains Quel est d’après vous le % d’écoles disposant d’un lave-mains ?

26 Oui ! Est-ce un lave-mains ?

27 Un lave-mains avec de l’eau et du savon 8 %
Lavage des mains Quel est le % d’écoles avec un lave-mains ? % d’écoles avec… Résultat Un lave-mains 32 % Un lave-mains avec de l’eau et du savon 8 %

28 Pas d’eau / pas de savon

29 N’a jamais été utilisé

30 % d’élèves lavant les mains au savon après les latrines Résultat
Lavage des mains Parmi les écoles avec un lave-mains fonctionnel, quel est le % de garçons / filles lavant leurs mains avec du savon au sortir des latrines ? Filles ≠ garçons ? % d’élèves lavant les mains au savon après les latrines Résultat Garçons 4,9 % Filles 5,3 % Le comportement de élèves a été observé au sortir des latrines à l’heure de la récréation du matin, dans 6 régions du Mali

31 Gestion des équipements WASH
Total CGS fonctionnel et participatif 32 % Ligne budgétaire dédiée au WASH, source de financement + dépenses effectives 0 % Suivi régulier des équipement 45 % Visite d’un service technique 10 %

32 Prévalence de la diarrhée (%)
Causes de la diarrhée ? Conditions Prévalence de la diarrhée (%) Total écoles 7,8 Ecoles avec séances d’éducation à l’hygiène dans toutes les classes 7,7 Ecoles avec au moins 1 point d’eau fonctionnel Ecoles avec latrines Ecoles sans trace de défécation en plein air 5,4 Ecoles avec latrines fonctionnelles, propres et du matériel pour le nettoyage anal 5,3 Ecoles avec latrines séparées, fonctionnelles, propres et du matériel pour le nettoyage anal 3,8

33 Lien entre absentéisme et absence de latrines
Absentéisme (déclarations, 7 derniers jours) Filles Garçons Ecart f/g ≥ 10 ans Total ≥ 10 ans Total écoles 13,4 % 14,6 % +1,2 13,3 % 13,8 % +0,5 0,8 Ecoles sans latrine 19,6 % 23,2 % +3,6 18,8 % 20,8 % +2 2,4 +6,2 +8,6 - +5,5 +7

34 Lien entre absentéisme et absence de latrines
Un lien semble apparaître entre l’absentéisme et l’absence de latrines Cet impact défavorable se fait plus sentir chez les filles que chez les garçons Et plus chez les plus de 10 ans que les autres L’absence de latrines semble provoquer le plus d’absences chez les filles de plus de 10 ans Cette tendance mérite d’être vérifiée sur un échantillon d’élèves plus important

35 Paquet d’intervention, leçons apprises et pistes en contexte d’urgence

36 Paquet d’intervention standard DC
Latrines VIP double fosse avec toit surélevé et rampe d’accès handicapé, ratio moyen de 70 élèves / cabine (pas de nouvelle latrine pour les enseignants) 1 point d’eau amélioré par école Lave-mains fixes devant les latrines + mobiles devant les classes Kit d’hygiène pour chaque école Plan de gestion des ouvrages WASH avec répartition claire des responsabilités, formation des CGS et club d’hygiène / GdE, plan d’action Identification de ressources financières mobilisables, sanctions financières contre les mauvais comportements pour alimenter une caisse Check-list de suivi participatif des ouvrages à l’école Module de formation des enseignants à l’hygiène (guide du maître 2011) Utilisation d’une boîte à images et d’affiches pour les séances d’IEC

37 Leçons apprises : équipements WASH
Plans-types de latrines et point d’eau stabilisés, quelques adaptations testées selon le contexte local : Latrines en pierre au pays dogon Réduction de 2 à 1 fosse là en urbain où la réutilisation des boues est moins faisable et où l’espace dans la cour est insuffisant 1 cabine aménagée pour la douche là où la pratique existe Urinoirs en milieu urbain Toit abaissé au Nord Points d’eau à faible coût : pompe à corde, puits amélioré + PMH, forage alimentant 2 BF dont 1 pour l’école alimentée par une citerne Contenu du kit d’hygiène satisfaisant Gros défis : solidité du robinet du lave-mains (mobile ou fixe) et vol du savon qui empêche le lavage des mains, surtout en urbain. Tests : Bouteille d’eau savonneuse à côté du lave-mains Réservoir avec vanne alimentant une rampe en tuyau percé Lave-mains à clapet Tippy-taps…

38 Le hard en urgence… Latrines : Points d’eau : Lave-mains :
Diminuer le nombre de cabines dans les écoles à double vacation ? VIP simple fosse ? Superstructure des latrines en matériaux locaux légers ? ATPC+E ? Prévoir des urinoirs à la place de quelques cabines surtout en urbain Points d’eau : Assainir l’aire autour des points d’eau et lave-mains existants (anti-bourbier, puisard) Point de chloration au niveau du point d’eau existant Là où il n’y a pas de point d’eau : technologies à faible coût (voir avec Educ & Hydrauliq) Lave-mains : Tippy-taps avec bidon d’eau savonneuse (savon en poudre dilué) Dispositifs mobiles avec clapet ? Kit d’hygiène : Contenu de base à définir selon le contexte d’urgence : kit choléra / malnutrition / NFI inondation…

39 Leçons apprises : gouvernance scolaire
Quelles modalités de gestion (y compris financière) des pts d’eau scolaire ? Nettoyage et maintenance des latrines : le nettoyage est trop rare et les élèves (jeunes / filles) sont trop impliqués ; quelle responsabilité donner aux adultes ? (gardien, enseignants, parents d’élèves, CGS / APE / AME…) Réparations & renouvellement des kits d’hygiène : CGS ne joue pas son rôle « Ecole en mode décentralisé » fonctionne très difficilement : manque de capacité des CGS, bénévolat du CGS, manque d’appui de la part des mairies, manque de supervision de la part des CAP… Les former / remembrer / dynamiser ne suffit pas Approches testées : Suivi interne et participatif régulier (avec clubs d’hygiène, CGS…) Mobiliser les CAP dans des visites de supervision régulières Introduire l’émulation à travers des concours inter-écoles voire certification « écoles propres »

40 Leçons apprises : changement de comportement
Compter sur la formation des enseignants pour transmettre les messages aux élèves est nécessaire mais pas suffisant (problème de motivation et de capacité des maîtres, approche pédagogique innovante/participative, temps dispo etc.) IEC et équipements WASH dans l’école ne suffit pas si les bonnes pratiques ne peuvent pas se poursuivre dans la communauté : inclure la communauté Approches testées pour susciter un changement de comportement rapide et durable en incluant la communauté : Etude formative pour créer de nouveaux outils d’IEC adaptés aux obstacles culturels empêchant le lavage des mains et l’utilisation des latrines Club d’hygiène / GdE et approche « enfant pour enfant » ATPC+E Obligation du lavage des mains collectif 3 fois par jour

41 Le soft en urgence… Gestion des équipements WASH :
Formation du CGS avec 1 point focal WASH, et 1 plan d’action et de mobilisation des ressources signé par mairie Création et formation d’un club d’hygiène avec plan d’action et caisse alimentée par des sanctions Changement de comportement : Déclenchement ATPC+E Obligation du lavage des mains collectifs 2-3 fois par jour Un surveillant devant les latrines + lave-mains Responsabilisation des enseignants et des parents d’élèves pour le suivi Sensibilisation sur le choléra (lavage des mains, traitement de l’eau de boisson, entretien des latrines…) avec les outils existants (M. Educ+DC, UNICEF…) Sensibilisation sur la malnutrition Sensibilisation des maîtres et élèves sur les risques liés au conflit et la protection des enfants

42 Coordination avec le Ministère de l’Education

43 Projets pour 2013 Mise en place du Comité de Pilotage du PSPEHMS au niveau national (lead au M. Educ) Définir et faire appliquer des standards nationaux pour le WASH à l’école Intégrer l’hygiène dans la formation initiale et continue des enseignants et des CGS Suivre les projets en cours et actualiser régulièrement le PSPEHMS, le guide du maître, la boîte à images selon les enseignements et meilleures pratiques : intégrer notamment Gestion de l’hygiène menstruelle ATPC+E Déparasitage et supplémentation nutritionnelle ? Institutionnalisation la certification « écoles propres » Renforcer le suivi du WASH à l’école par la CPS-Education

44 Merci pour votre attention et pour vos questions !
FIN Merci pour votre attention et pour vos questions ! Jérémie Toubkiss Coordinateur “suivi-évaluation-capitalisation” Initiative Dubai Cares au Mali


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