La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Patriarcat et pouvoir 1. Patriarcat et pouvoir Le pouvoir des hommes et leur désir de transmettre leur héritage à leurs fils biologiques ont conduit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Patriarcat et pouvoir 1. Patriarcat et pouvoir Le pouvoir des hommes et leur désir de transmettre leur héritage à leurs fils biologiques ont conduit."— Transcription de la présentation:

1 1. Patriarcat et pouvoir 1. Patriarcat et pouvoir Le pouvoir des hommes et leur désir de transmettre leur héritage à leurs fils biologiques ont conduit les hommes : à la création de deux sortes de femmes : la mère et la putain. à la répression sexuelle de la femme. (Point de vue féministe, historique et sociologique)

2 Naissance et développement du patriarcat Coït Reproduction (connaissance de) Propriété privée Désir de transmettre héritage aux fils biologiques Contrôle De la Sexualité De la femme LA MÈRE (madone) LA PUTAIN -Respectable - Peu désirable (Variations: de la mère chaleureuse à la Vierge immaculée) -Désirable -Peu respectable ( Variations: de putain de bas niveau à la courtisane respectée ) -Surveillance -Réputation -Répression sexuelle -Répression contraception, avortement, insémination Fidélité conjugale Virginité prénuptiale Tentatives de reprendre le contrôle de leur ventre Guerres et développement dinstitutions militaires et de lego guerrier La femme perd son côté magique

3 2. Rôles sociaux traditionnels et socialisation (Volume du cours: p ) Les hommes et les femmes sont conditionnés en fonction de rôles sociaux quils sont appelés à jouer dans la société.

4 Rôles sociaux traditionnels assignés aux hommes et aux femmes HommesFemmes Pourvoyeur: développer des compétences et entrer en compétition sur le marché du travail afin de procurer des ressources à la famille. Géniteur: assurer une descendance. Protecteur de la famille et exercice du rôle instrumental: assurer la sécurité, protéger, construire, réparer, administrer, prendre les grandes décisions. Guerrier: protéger la société (communauté, patrie) contre les agressions. Procréatrice: concevoir des enfants et mener les grossesses à terme. Mère: (1) prodiguer des soins nourriciers, soit répondre aux besoins quotidiens des enfants et du mari tels nourrir, laver, habiller, coiffer, soigner; (2) prendre soin des relations interpersonnelles tel écouter, apporter du soutien, résoudre des conflits, organiser des réceptions, occuper, amuser, consoler, et (3) autres fonctions comme assister aux devoirs et transporter les enfants. Responsable de la maintenance du domicile: faire le ménage, ranger, aménager, décorer, prévoir les besoins, faire les comptes.

5 Ex. La fabrication du guerrier: tout un modelage dans léducation Quelques qualités du guerrier, selon Kramer et Dunaway (1990) Penser logiquement et clairement. Garder le contrôle de ses émotions. Agir sans réserve devant lennemi, pas de compassion de pitié ou dempathie. Tolérer la dureté et la souffrance sans se plaindre. Apprendre à puiser dans ses réserves. Remplir ses missions. Être capable de fonctionner ou de tuer même en dépit des blessures. Etc.

6 Sam Keen (1996) en rajoute. - Son corps et son caractère sont forgés pour combattre. - Il montre une volonté de pouvoir, de décision et daction. - Son esprit est voué à la pensée stratégique. Il se demande «comment» plutôt que «pourquoi». - Il est dominateur, sadique et cruel. - Il doit sans cesse prouver sa force par sa volonté de produire et de supporter la violence. - La colère lui est permise, mais pas les larmes. - Il est extraverti, pratique, concentré et objectif. - Il réduit lennemi à la dimension dune entité nuisible et destructible sans le moindre remords. - Il refoule tout sentiment de peur, de compassion et de culpabilité. - Il développe une obsession du rang et de la hiérarchie. - Il rejette toute trace de féminité en lui.

7 Facteurs de socialisation Jouets Sports Contes pour enfants et héros Messages reçus dans léducation: attitudes renforcées par léducation Médias: films, émissions télévisées, pubs, porno …

8 Jouets: les jouets reçus au cours de votre enfance ? Jouets des garçons favorisent le développement de ? Jouets des filles favorisent le développement de ? - Habiletés techniques - Guerres, stratégies - Coopération - Attention et soin des enfants (attitudes nourricières) - Soins dentretien (maintenance) - Esthétique et beauté

9 Sports: vous avez des enfants¸ âgés de 7 à 8 ans. À quels sports les inscririez-vous? Sports des garçons favorisent le développement de ? Sports des filles favorisent le développement de ? - Compétition/coopération - Esprit déquipe (gang) - Stratégies - Grâce/souplesse - Beauté/séduction - Individualisme ?

10 Contes : quelles sont les qualité du prince ou de laspirant prince dans les contes ? Et de la princesse? Représentations du héros ? Représentations de lhéroïne ? - Beau - Intelligent - Habile et Sauveur - Mobile - Obtient le pouvoir - Qualités dACTION - Belle - Douce/soumise/exploitée - Objet convoité/récompense - Sédentaire - Obtient protection et enfants - Qualités dÊTRE

11 3. Facteurs inconscients (Volume du cours: p ) Lasymétrie oedipienne due à la différence dinvestissement parental engendre des rapports différents avec lautre sexe.

12

13 Surinvestissement de la mère/fils Absence du père dans léducation Manque du père durant son enfance Sécurité pour son vieil âge Inceste affectif, fusion avec le fils, «petit mari» Pression pour vivre avec les attentes de la mère Culpabilisation si affirmation/ cette mère dévouée Peur de la femme, de ne pas être à la hauteur distance, peur de lengagement Difficulté à entretenir un rapport dégalité avec la femme COMPLEXE MATERNEL NÉGATIF

14 Sous- investissement du père/fille Focus sur son rôle de pourvoyeur Absence Physique et psychologique Manque dintérêt/vie familiale Place prise par mère fusionnante COMPLEXE PATERNEL NÉGATIF Manque de confirmation de son identité féminine Impression quil faut travailler fort pour attirer lattention et être reconnue Besoin dêtre confirmée

15 Incidences sur la vie de couple ultérieure

16 Incidences du complexe maternel négatif Garçon sur adapté Veut plaire, obtenir lassentiment, éviter la colère et le rejet ne pas décevoir, éviter les conflits (déconnecté, de ses besoins, de ses sentiments) Relation de dépendance Laisse toute la place à la femme pour avoir la paix laisse la femme décider tout, adopte le silence Relation de domination La peur dêtre dominé lamène à contrôler, à dominer; se montre macho, traite les femmes comme des êtres inférieurs (servantes, objets sexuels, putes…). Leur dénie tout pouvoir.

17 Incidences du complexe paternel négatif Idéalisation du couple et de la vie à deux –> – Besoin de romantisme élevé tendance à être collante (engagement rapide) vulnérabilité à la manipulation affective de lhomme – Attentes et exigences élevées/ vie amoureuse déceptions tendance à vouloir changer le partenaire Besoin de valorisation Besoin damour inconditionnel et dêtre confirmées: «Maimes-tu?» = ordre: «Tu dois maimer!» Exister dans le regard de lhomme – Dépendance affective: tout pour le garder et exister – Besoin compulsif de plaire (séduction, agaces, perfectionnisme ?…)

18 Applications Maintenant, formulez des explications sur les reproches suivants:

19 1. LINSÉCURITÉ AFFECTIVE CHEZ LES FEMMES. 2. LA DIFFICULTÉ À COMMUNIQUER SENTIMENTS ET ÉMOTIONS CHEZ LES HOMMES.


Télécharger ppt "1. Patriarcat et pouvoir 1. Patriarcat et pouvoir Le pouvoir des hommes et leur désir de transmettre leur héritage à leurs fils biologiques ont conduit."

Présentations similaires


Annonces Google