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La matière en jeu. Au cours de la situation dapprentissage, vous devriez: concevoir, en équipe, un jeu éducatif portant sur lorganisation de la matière.

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1 La matière en jeu

2 Au cours de la situation dapprentissage, vous devriez: concevoir, en équipe, un jeu éducatif portant sur lorganisation de la matière et respectant les contraintes du cahier des charges proposé; fabriquer le jeu éducatif quils ont conçu et en formuler les règles; faire expérimenter le jeu éducatif par leurs pairs et expérimenter les leurs.

3 PP Atomes-introduction (cybercarnet-dossier mars-2010) http://www.cybercarnetdt03.ca/RioRen/2010/03/05/univers-non-vivant-la-matiere-et- lenergie-les-elements-8e/ http://www.cybercarnetdt03.ca/RioRen/2010/03/05/univers-non-vivant-la-matiere-et- lenergie-les-elements-8e/ http://www.cybercarnetdt03.ca/RioRen/2010/03/05/univers-non-vivant-la-matiere-et- lenergie-les-elements-8e/ Vous allez recevoir la page 1 du dossier SA10 qui consiste à expliquer comment concevoir et fabriquer un jeu éducatif portant sur des concepts liés à lorganisation de la matière : atomes, éléments, molécules et tableau périodique des éléments. Quelles sont les caractéristiques dun bon jeu éducatif? Nommez-moi quelques jeux éducatifs?

4 Brain pop (isotopes et les métaux) http://www.brainpop.fr/sciences /matiereetchimie/metaux/ http://www.brainpop.fr/sciences /matiereetchimie/metaux/ http://www.brainpop.fr/sciences /matiereetchimie/metaux/ Univers 2 p. 32 à 38 -Les éléments (changements chimiques et physiques) Leau a deux éléments : Hydrogène et loxygène. (Lire p. 32 à 36).

5 Univers 2 p. 34 (Un jeu de construction) Le sodium et le chlore ne peuvent être séparés en dautres substances. Par contre, ils peuvent être combinés pour former de nouvelles substances. 90 éléments naturels (Lor, laluminium, le cuivre, et le carbone sont des éléments naturels tout comme le sodium, le chlore, loxygène et lhydrogène.)

6 Les atomes : Brain pop http://www.brainpop.fr/sciences /matiereetchimie/atomes/ http://www.brainpop.fr/sciences /matiereetchimie/atomes/ http://www.brainpop.fr/sciences /matiereetchimie/atomes/ Univers 2 p. 35-36 (Les symboles chimiques)

7 Faire fiche concept 4 Brain pop http://www.brainpop.fr/sciences/matiereetc himie/tableauperiodiquedeselements/ http://www.brainpop.fr/sciences/matiereetc himie/tableauperiodiquedeselements/ http://www.brainpop.fr/sciences/matiereetc himie/tableauperiodiquedeselements/ Univers 2 p. 37 (Le tableau périodique) Est un catalogue des différents éléments naturels et artificiels qui existent dans lUnivers. Daprès vous, quelle est lutilité du tableau périodique? Combien retrouve-t-on déléments au total dans le tableau périodique? Combien déléments naturels le tableau périodique compte- t-il? Combien déléments artificiels? Que représentent les symboles et les nombres dans le tableau périodique?

8 Fiche concept 5 Univers p. 39 à 41 (Les atomes constituent les plus petites particules que lon peut obtenir par des moyens chimiques. Les éléments se composent datomes.) Tous les atomes dont se compose un même métal sont identiques, mais ils diffèrent totalement de ceux dun autre métal. Les différences sont au niveau de la masse volumique, couleur, point de fusion, etc.,) et modèle atomique dans Brain pop : http://www.brainpop.fr/sciences/m atiereetchimie/modeleatomique/ http://www.brainpop.fr/sciences/m atiereetchimie/modeleatomique/

9 Fiche concept 6 et répondre aux p. 48 et 49. Univers 2 p. 42 à 45 (Molécules) Les atomes, pris individuellement, ont des propriétés caractéristiques quils nont pas sils sont combinés à dautres atomes pour former une molécule. Les atomes ne se combinent pas de nimporte quelle manière pour former des molécules. Les molécules qui sont plus simples ont un moins grande quantité datomes (comme le gaz carbonique ou lozone), le sucre de table est plus complexe car il est composé de 45 atomes. Les molécules ont une écriture symbolique : les formules chimiques.


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