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La planification stratégique Proyecto Local - AMAL Appui a la coopération territoriale.

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2 La planification stratégique Proyecto Local - AMAL Appui a la coopération territoriale

3 ALICIE DEMANDA: PETIT CHAT, Pourrais-tu M'Indiquer QUEL CHEMIN JE DOIS PRENDRE A PARTIR D'Ici? ET LE PETIT CHAT REPONDIT CELA DEPEND D'OÙ TU VEUX ARRIVER? Lewis Carroll Alice au pays des merveilles"

4 ACTUELLEMENT A UNE EPOQUE OU LES TAUX DE CHANGEMENT DE LA REALITE SONT ULTRA-ACCELERES, LE PASSE PEUT ETRE UN GUIDE TROMPEUR. LE PRESENT DIFFERE RADICALEMENT DU PASSE. A SON TOUR, LE FUTUR NE SE TROUVE PAS A GRANDE DISTANCE COMME AVANT. LE PRESENT SE TRANSFORME TRES RAPIDEMENT EN SE CONVERTISSANT PROMPTEMENT EN FUTUR. LES FRONTIERES ENTRE LES DEUX SONT CHAQUE FOIS PLUS PROCHE. LA GERANCE NE PEUT PAS S'APPUYER SUR LA PROJECTION DU PASSE, NI SUR DE SOIGNEUSES PLANIFICATIONS DE MOYEN ET LONG TERME. IL FAUT QU'ELLE SOIT FORTEMENT ADAPTABLE ET AVEC UNE GRANDE CAPACITE D'INNOVATION..

5 La planification stratégique est une méthode ordonnée pour produire des décisions et des actions qui conforment ce quune organisation veut atteindre, à partir d un point de vue qui consiste à anticiper le futur afin de concourir, s adapter à l environnement et se préparer aux changements d un horizon d incertitudes.

6 VISION La VISION DU FUTUR d'une organisation est la déclaration ample et suffisante sur où veut arriver l'organisation dans 5-10ans (HORIZON)) L'ensemble des idées générales qui proportionnent au cadre de référence ce que l'on veut être dans le futur. La vision signale le cap, la direction. C'est le lien qui unit le présent et le futur de l'organisation.

7 Il faut clarifier la vision et les valeurs de lorganisation (linstitution) Il faut clarifier la vision et les valeurs de lorganisation (linstitution) Justification sociale de lexistence de lorganisation Justification sociale de lexistence de lorganisation Les valeurs se construisent à partir de la VISIONLes valeurs se construisent à partir de la VISION VISION: orientations éthiques et normatifs, conférant sa cohérence a lensemble des activités de lorganisation. Vision partagée par tous les membres VISION: orientations éthiques et normatifs, conférant sa cohérence a lensemble des activités de lorganisation. Vision partagée par tous les membres

8 Partagée et accordée Miroir des valeurs et des principes de l'organisation Importante pour les besoins des bénéficiaires Difficile à atteindre mais pas impossible Un guide pour la prise de décisions Renforce l'équipe Projette des rêves, des espoirs et de l'enthousiasme LA VISION

9 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE (1) SITUATIONACTUELLE ACTIONS EN MARCHE SITUATIONPRÉVISIBLE PLANIFICATION À LONG TERME

10 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE (2) EVOLUTION DE L ENVIRONNEMENT DE L ENVIRONNEMENT politique social Influence du territoire Changement de demande économique PROJECTION

11 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE (3) ANALYSE DE L ENVIRONNEMENT ANALYSE INTERNE SCÉNARIOS PRÉVISIBLES PRÉVISIBLES SITUATIONPRÉVISIBLESOUHAITABLE stratégie de gestion du changement

12 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE Planification GAP Potentiel de réalisation Extrapolation de téndences

13 contrôlestratégique analyse de l analyse de l information Développement de la stratégie Mise en place de la stratégie supervision et adaptation organisationstratégique PLANIFICATIONSTRATÉGIQUEDYNAMIQUE Cycle de la planification stratégique

14 PHASES D UN PLAN STRATÉGIQUE 1. Organisation1. Organisation 2. Analyse2. Analyse 3. Elaboration d objectifs3. Elaboration d objectifs Plan d actionPlan d action qui y participe?qui y participe? Où sommes-nous?Où sommes-nous? Jusquoù voulons- nous aller?Jusquoù voulons- nous aller? Par quels chemins? Par quels chemins? Que faire?Que faire? Qui le fait? Qui le fait? Avec quels moyens? Avec quels moyens?

15 PHASES D UN PLAN STRATÉGIQUE 1ORGAANISATION ORGANISATION Accord initial DEFINITION DE DOMAINES CRITIQUES ANALYSEINTERNE ANALYSEEXTERNE DEFINITION DES OBJECTIFS DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIES PLAN D ACTION EXÉCUTION 2ANALYSE 3ELABORATIOND OBJECTIFS 4PROJETS 5 MISE EN PLACE EVALUATION PERMANENTE Vision et valeurs Sélection doptions stratégiques MISSION

16 PHASE DE DIAGNOSTIC ANALYSE INTERNE organisation autresacteurs Pointsforts Pointsfaibles

17 (de lorganisation) 1. Stratégie actuelle 2. Organisation et structure 3. Gestion 4. Resultats e impacts POINTS FORTS - POINTS FAIBLES

18 ANALYSE DU CONTEXTE CONTEXTE PolitiquePolitique Economique Economique Social Social EnvironmentalEnvironmental TéchonologiqueTéchonologique DEMANDE Béneficiaires Bailleurs de fonds Bailleurs de fonds Autorités Autorités Autres acteurs Autres acteurs Opportunités - Risques

19 PHASE DE DIAGNOSTIC ANALYSE EXTERNE ORGANISATION ENVIRONNEMENT Opportunités Menaces

20 Que devons-nous faire pour concrétiser la perspective de futur? C'est ce que nous devons faire tous les jours pour accomplir la vision Reflète ce que va faire l'organisation LA MISSION

21 PHASE D ÉLABORATION DES OBJECTIFS u OBJET DE CETTE PHASE - Définir le futur souhaitable - Définir les chemins à suivre pour l atteindre u ASPECTS CLEFS: -Analyser différents scénarios du futur -Rendre cohérent les différents objectifs de tous les domaines -Utiliser efficacement toutes les ressources -Établir des objectifs de qualité -Être ambitieux mais réalistes

22 PHASE D ÉLABORATION DES OBJECTIFS L appui aux points forts La correction des points faibles L utilisation des opportunités La prévention des menaces L appui aux points forts La correction des points faibles L utilisation des opportunités La prévention des menaces Une ligne stratégique est l ensemble des actions qui conduit à l obtention des objectifs par qui conduit à l obtention des objectifs par l intermédiaire de: l intermédiaire de:

23 Systématise et enrichit le processus de prise de décisionsSystématise et enrichit le processus de prise de décisions Concentre ressources et énergiesConcentre ressources et énergies Encourage la culture stratégique et participativeEncourage la culture stratégique et participative Encourage la coopérationEncourage la coopération Renforce le rôle de leadership de l institutionRenforce le rôle de leadership de l institution AVANTAGES DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE: STRATÉGIQUE:


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