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© J-P. Egger, H. Müller Performances de pointe en sport! Performances de pointe en entreprise? Performances de pointe en sport! Performances de pointe.

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1 © J-P. Egger, H. Müller Performances de pointe en sport! Performances de pointe en entreprise? Performances de pointe en sport! Performances de pointe en entreprise?

2 © J-P. Egger, H. Müller Modèle du développement de la performance en 7 étapes Profil dexigences Quest-ce que je dois pouvoir faire ? 2. Comparaison des valeurs réelles décelées aux valeurs assignées Où sont mes points forts et mes points faibles ? 4. Fixer les objectifs dentraînement et de compétition Quest-ce que je veux réaliser ? 5. Planification concrète Plan annuel Elaborer des étapes ou phases spécifiques - travail fondamental - phase de développement de la performance - phase de renforcement - phase dexpression de la performance - phase de régénération Microcycle Planification dunités dentraînement 6. Contrôle de lentraînement protocole, test 7. Objectif Vision motivation 1. Analyse des valeurs réelles. Où en suis-je actuellement ? 3

3 © J-P. Egger, H. Müller Lénergie au service de la performance humaine CORPS TETEESPRIT COEUR ENERGIE ConcentrationForce Qualité ( + ou - ) Quantité Valeurs Ethique Emotions Force mentale Condition physique (endurance) Personnalité + caractère Comportement

4 © J-P. Egger, H. Müller OBJECTIF Démontrer par 6 thèses les principes déterminant la performance en sport de haut niveau et inviter les participant(e)s à réfléchir et réaliser des transferts dans leur domaine dactivités respectif au sein de lentreprise et/ou de ladministration.

5 © J-P. Egger, H. Müller De la thèse au transfert THESE 1 Motivation grâce aux objectifs et aux visions en sport de haut niveauMotivation grâce aux objectifs et aux visions en sport de haut niveauTRANSFERT Quels sont les objectifs et les visions de mon entreprise et/ou de mon administration ?Quels sont les objectifs et les visions de mon entreprise et/ou de mon administration ? Quelle est ma motivation à réaliser des performances au sein de mon entreprise et/ou de mon administration ?Quelle est ma motivation à réaliser des performances au sein de mon entreprise et/ou de mon administration ?

6 © J-P. Egger, H. Müller Quest-ce-quune grande vie ? «La réalisation dun rêve denfant à lâge adulte.» denfant à lâge adulte.» Alfred de Vigny, 1797–1863

7 © J-P. Egger, H. Müller

8 Tiré de « lillustré » du 14 mars 2001: Quest-ce qui vous a poussé, Ernesto Bertarelli, à rassembler autour de vous léquipe la plus forte sur le papier pour participer à la compétition de voile la plus prestigieuse du monde? Tout est parti dun rêve: celui damener locéan au cœur des Alpes. Cest un rêve a priori impossible, mais tellement beau. Si nous parvenons à monter une équipe et des bateaux parfaits et que nous atterrissions à Cointrin avec ce trophée mythique…ce sera du jamais vu, du jamais fait, et cela donnera un exemple inoubliable à tous ceux qui rêvent de réaliser quelque chose dimpossible.

9 © J-P. Egger, H. Müller Motiver les autres, cest dabord comprendre comment se motiver soi- même. « Il faut désormais animer et motiver, plutôt que commander et la qualité de la relation entre ceux qui donnent des ordres et ceux qui doivent les exécuter est essentielle. »Guy Delaire

10 © J-P. Egger, H. Müller Participer à la fixation dun but spécifique et difficile à atteindre, renforce la motivation et développe la performance. Le respect de la personne humaine doit être mis au cœur de la culture de lorganisation et régulièrement réaffirmé. La reconnaissance de lindividu par lorganisation favorise le respect de lorganisation par lindividu.

11 © J-P. Egger, H. Müller Motivation = «Movere» «Motif» mouvoir «Motif» mouvoir Sujet, Objet = Objectif mais aussi … Sens, Raison en résumé … «Donner un sens et un élan à la réalisation dun objectif !»

12 © J-P. Egger, H. Müller Motivation Alinghis Sailing Team Alinghis management Alinghis technicians

13 © J-P. Egger, H. Müller SAILING TEAM 32 navigateurs / 15 nations

14 © J-P. Egger, H. Müller DESIGN TEAM

15 © J-P. Egger, H. Müller COMPUTER ANALYSEN

16 © J-P. Egger, H. Müller WINDKANAL

17 © J-P. Egger, H. Müller TECHNISCHES TEAM

18 © J-P. Egger, H. Müller METEO TEAM

19 © J-P. Egger, H. Müller MARCOM TEAM

20 © J-P. Egger, H. Müller TEAM ALINGHI

21 © J-P. Egger, H. Müller Les représentations des positions de vie dans léquipe. Représentation positive de soi Représentation négative de soi Représentation Positive des autres Représentation négative des autres E PEPE A

22 © J-P. Egger, H. Müller Les diverses influences « intrusives » nont pas les mêmes impacts selon les individus, quelques membres de léquipe sont plus sensibles à certaines influences plutôt quà dautres. Joueur Public Entraîneur Résultats Presse et médias Équipe Historique Staff Mairie Situation géographique

23 © J-P. Egger, H. Müller Auto-questionnement sur sa motivation intrinsèque Ai-je choisi cette activité? Est-ce que je fais ce que je rêvais de faire? Ai-je choisi de faire ces mêmes gestes tous les jours? Mon travail a-t-il un sens pour moi et pour les autres? Quest-ce qui me donne lenvie daller travailler le lundi matin?

24 © J-P. Egger, H. Müller Environnement conditions externes contraintes internes opportunités Vision du monde je suis une partie dun système plus large Identité le sens de ma mission Croyances valeurs, critères, attentes, intentions Capacités savoir-faire plans stratégiques Comportements actions spécifiques Utilisation des niveaux logiques Savoir- être Savoir- faire Modifications

25 © J-P. Egger, H. Müller Quest-ce qui me démotive? Absence dobjectif(s)Absence dobjectif(s) Travail inintéressant, dépourvu de sensTravail inintéressant, dépourvu de sens Qualifications insuffisantesQualifications insuffisantes Absence ou manque de reconnaissanceAbsence ou manque de reconnaissance Pas didentification avec lentreprisePas didentification avec lentreprise

26 © J-P. Egger, H. Müller et encore… Subir un chef incompétentSubir un chef incompétent Travailler sous constante pressionTravailler sous constante pression Répartition inéquitable des tâchesRépartition inéquitable des tâches Climat de travail pourri, pas de confiance ni de respectClimat de travail pourri, pas de confiance ni de respect Contrôle bureaucratique,contraintes, tracasseries,…Contrôle bureaucratique,contraintes, tracasseries,…

27 © J-P. Egger, H. Müller Les diverses influences « intrusives » sont similaires dans lentreprise et leur perception en est exacerbé par limportance que revêt le travail dans notre société moderne. Cadre Chef de projet objectifs DRH direction marketing Équipe R&D famille social Plan de carrière

28 © J-P. Egger, H. Müller THESE 2 Chaque jour des stimuli nouveaux... ouChaque jour des stimuli nouveaux... ou la croissance au quotidien TRANSFERT Quels types de stimuli concrets utiliser pour assurer sa propre formation continue et/ou celle de ses collaborateurs (- trices) ?Quels types de stimuli concrets utiliser pour assurer sa propre formation continue et/ou celle de ses collaborateurs (- trices) ?

29 © J-P. Egger, H. Müller Athlète de sa vie Deux chemins soffrent à nous: AGIR = Pro-Agir ou SUBIR = REAGIR Daprès Thierry Schneider, Collection Réussite personnelle

30 © J-P. Egger, H. Müller Pas deffets sans causes Développer des potentiels Croître jusquaux limites Implique des risques «Rien ne se passe sans risque. Mais sans risque rien ne se passe non plus ! » W. Scheel

31 © J-P. Egger, H. Müller Lentraînement Nouveaux stimuli Nouvelles charges Désadaptation / Destabilisation Réadaptation et stabilisation à un niveau supérieur Même stimulation (charge) = Stagnation ! = Stagnation !

32 © J-P. Egger, H. Müller Définition de lentraînement sportif Processus qui vise à atteindre par lexercice physique un niveau plus ou moins élevé selon les objectifs envisagés, suite à une modification détat «(physique, moteur, cognitif et affectif) » Martin (1977, 14)

33 © J-P. Egger, H. Müller Source: Manuel dentraînement, Jürgen Weineck Stimuli dentraînement Temps Niveau de la capacité de performance sportive Amélioration de la capacité de performance sportive sous leffet de stimuli dentraînement optimaux

34 © J-P. Egger, H. Müller Baisse de la capacité de performance sportive par suite de charges dentraînement se succédant à un rythme trop rapproché Stimuli dentraînement Temps Niveau de la capacité de performance sportive Source: Manuel dentraînement, Jürgen Weineck

35 © J-P. Egger, H. Müller Quels sont les signes permettant de détecter les prémices dun(e) surentraînement/surcharge ? - Stagnation - Diminution de la performance - Fatigue, lassitude - Troubles du sommeil - Perte de lappétit - Accumulation dinfections banales - Augmentation de la FC à leffort Chaque individu réagissant différemment à la fatigue, il nexiste jamais quun seul paramètre permettant de prédire limminence dun(e) surentraînement/surcharge !

36 © J-P. Egger, H. Müller THESE 3 Performances de pointe grâce à une judicieuse dynamique des charges ainsi quà leur évaluationPerformances de pointe grâce à une judicieuse dynamique des charges ainsi quà leur évaluationTRANSFERT Evaluez la dynamique des charges dans votre domaine dactivités et nommez les sources où vous puisez lénergie nouvelle pour réaliser vos performances !Evaluez la dynamique des charges dans votre domaine dactivités et nommez les sources où vous puisez lénergie nouvelle pour réaliser vos performances ! Quelles sont les instruments dévaluation de mes propres performances ou de celles de mes collaborateurs (-trices) ?Quelles sont les instruments dévaluation de mes propres performances ou de celles de mes collaborateurs (-trices) ?

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38 Philosophie de vie …… Philosophie de travail de léquilibre … santé, détente, régénération, plaisir, plein dénergie … au déséquilibre capacité de performance, efficacité, créativité, «folie», goût du risque, force, endurance, restitution dénergie … … et retour à léquilibre

39 © J-P. Egger, H. Müller SANTÉ = Equilibre, harmonie Physique PsychiqueSociale Activités sportives Jardinage Fitness Footing dans les bois Bricolage Spectacle Lecture Wellness Musique Partie de cartes Clubs, sociétés Famille Sortie avec les amis

40 © J-P. Egger, H. Müller Planning dentraînement dun athlète

41 © J-P. Egger, H. Müller Dynamique de charge dans un cycle hebdomadaire Evaluation personnelle Charge totale subjective Très grande Grande Moyenne Petite Temps LuMaMeJeVeSaDi

42 © J-P. Egger, H. Müller Connaître et respecter sa propre courbe dénergie Energie, Disponibilité à la performance Heures

43 © J-P. Egger, H. Müller Energie La tension au cours dune journée Uhr TensionEnergie Daprès Robert E. Thayer

44 © J-P. Egger, H. Müller Matrice Energie / Tension Energie activation positive Tension Activation négative 2 Energique décontracté 3 Energique contracté 1 Fatigué relâché 4 Fatigué contracté peu dénergie Décontractécontracté Beaucoup dénergie Daprès Robert E. Thayer Calm Energy

45 © J-P. Egger, H. Müller THESE 4 Profil dexigences de lactivité et comparaison des valeurs assignées aux valeurs réelles (facteurs déterminant la performance de haut niveau en sport)Profil dexigences de lactivité et comparaison des valeurs assignées aux valeurs réelles (facteurs déterminant la performance de haut niveau en sport)TRANSFERT Quels sont les paramètres déterminant la performance dans votre domaine dactivités au sein de votre entreprise et/ou de votre administration et évaluer leur importance ?Quels sont les paramètres déterminant la performance dans votre domaine dactivités au sein de votre entreprise et/ou de votre administration et évaluer leur importance ? Décrivez vos points forts et vos points faibles de même que ceux de votre équipe et évaluez les potentiels de développement respectifs !Décrivez vos points forts et vos points faibles de même que ceux de votre équipe et évaluez les potentiels de développement respectifs !

46 © J-P. Egger, H. Müller Qualités et habilités sensori-motorices et technico- coordinatives Santé et constitution physique Concept de récupération/ régénération Alimen- tation Capacités cognitives et tactiques Vitesse Force Mobilité Facteur de condition physique Endurance Propriétés et capacités psycho- émotionnelles Conditions psychosociales Conditions externes (atmosphériques) Conditions externes (atmosphériques) Matériel Spectateurs Concurrence Règlements de concours et de compétition Règlements de concours et de compétition Start But à atteindre (objectif) Performance optimale Source: H. Müller/ce

47 © J-P. Egger, H. Müller Equipe nationale française de Basketball Questionnaire à lintention des joueurs Nom: Prénom: Répondre spontanément par oui ou par non Oui Non 1)Techniquement je me sens très sûr 2)Comparé au top niveau, je me sens suffisamment fort / puissant 3)Ma concentration baisse au fil du match 4)Je saute généralement plus haut que mes adversaires 5)Ma vitesse de démarrage est excellente 6)En 2 ème mi-temps, je manque généralement de vivacité 7)Je gagne la majorité des duels

48 © J-P. Egger, H. Müller Equipe nationale française de Basketball Evaluation du questionnaire «Préparation physique» 1)Les ¾ des joueurs se sentent techniquement très sûr 2)Comparé au «top niveau», la moitié se sent suffisamment fort / puissant 3)La majorité néprouve aucune baisse de concentration au fil du match 4)Les ¾ sautent généralement moins haut que ladversaire 5)Les 2 / 3 avouent navoir pas une excellente vitesse de démarrage 6)La moitié manque de vélocité 7)Les 3 / 5 gagnent la majorité des duels …

49 © J-P. Egger, H. Müller Profil dexigences de notre équipe Constitution Esprit de compétition Expérience Intelligence de jeu Condition physique Coaching personnel Technique Capacité dintégration au groupe Compétence du groupe Compétence personnelle

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51 THESE 5 Réussir son propre coaching pour assurer un bon coaching déquipeRéussir son propre coaching pour assurer un bon coaching déquipeTRANSFERT Quest-ce qui caractérise la personnalité dun bon coach ?Quest-ce qui caractérise la personnalité dun bon coach ? Quelles sont les compétences - clées du coach à succès ?Quelles sont les compétences - clées du coach à succès ? Seul celui ou celle qui réussit son propre coaching est capable de conduire dautres au succès !Seul celui ou celle qui réussit son propre coaching est capable de conduire dautres au succès !

52 © J-P. Egger, H. Müller Entraîneur Organisateur Planificateur Contrôleur Organisateur Planificateur Contrôleur Biomécanicien Informaticien Biomécanicien Informaticien Physiologiste de leffort Physiothérapeute Nutritioniste Physiologiste de leffort Physiothérapeute Nutritioniste Pédagogue Sociologue Pédagogue Sociologue Expert dans les rapports avec les médias Expert dans les rapports avec les médias Présentateur Modérateur Présentateur Modérateur Homme daffaires Homme daffaires Préparateur physique Préparateur physique Psychologue Entraîneur mental Psychologue Entraîneur mental Profil dexigences de lentraîneur (multifactoriel) Lentraîneur – chef dorchestre ou 1er violon ?

53 © J-P. Egger, H. Müller Le coach de haut niveau entre hier et demain Image traditionnelle du coach: Image traditionnelle du coach: «Lhomme qui sait tout et qui fait tout.» «Lhomme qui sait tout et qui fait tout.» Le coach «homme-orchestre». Le coach «homme-orchestre». «Cest une grande folie de vouloir être «Cest une grande folie de vouloir être sage tout seul.» La Rochefoucault sage tout seul.» La Rochefoucault Image actuelle du coach: Image actuelle du coach: Lhomme qui manage un groupe, un staff et un ensemble de choses dans le seul but Lhomme qui manage un groupe, un staff et un ensemble de choses dans le seul but doptimiser la performance. doptimiser la performance. Le coach «vrai chef dorchestre». Le coach «vrai chef dorchestre».

54 © J-P. Egger, H. Müller Avantages du travail en équipe Léquipe est plus forte…Léquipe est plus forte… Grâce aux synergies positives! Léquipe stimule et tempère…Léquipe stimule et tempère… Grâce une meilleure dynamique!

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58 Conditions pour que le travail en équipe soit un avantage Objectifs communsObjectifs communs Répartition claire des tâches et des rôlesRépartition claire des tâches et des rôles Communication transparenteCommunication transparente Un travail en équipe efficace exige dêtre dirigéUn travail en équipe efficace exige dêtre dirigé

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60 Les leçons du travail en équipe Expériences positives Expériences négatives Expériences positives Expériences négatives On sentraîne On communique On «manage» On est pédagogue On encourage Directeur dEquipe CréativitéAuto-critiqueJoueurs On est honnête On se donne On est lucide On intrigue On «gueule» On manipule On est démagogue On menace Chef de bande ConservatismeCenseur«Idiots» On est menteur On se vend On est «pété»etc On est «pété»etc.

61 © J-P. Egger, H. Müller COACHING - DEFINITION « Le coaching est une alliance conçue pour vous accompagner individuellement dans latteinte de vos objectifs professionnels et personnels ainsi que de vos rêves de vie, aussi vite et facilement que possible. » F. Delivré, Le métier de coach, Editions dOrganisation

62 © J-P. Egger, H. Müller COACH…comme C……….Communicateur O……….Orienteur (guide) A……….Amoureux (passionné) C……….Compétent H……….Honnête

63 © J-P. Egger, H. Müller COMMUNICATEUR Vouloir et Savoir ne suffisent pas … Il faut Pouvoir et Donner… Transmettre les messages grâce: Au pouvoir démettre en convaincantAu pouvoir démettre en convaincant A la capacité dune bonne écouteA la capacité dune bonne écoute

64 © J-P. Egger, H. Müller ORIENTEUR (GUIDE) Action pédagogique… …entraîner, emmener, prendre avec soi, accompagner… Lentraîneur est directeur et régulateur du processus dentraînement sur le chemin dun succès hypothétique…

65 © J-P. Egger, H. Müller AMOUREUX (PASSIONNE) Tennis – Coupe Davis 1996 – Suède-France 2-3 Dans lEquipe du : A.Boetsch à propos de son coach Y. Noah: Il me disait seulement: » Cest bien, cest très bien, prends balle après balle. Il était calme, il y avait de lamour dans ses yeux, heureusement, car au fond de lui, je sais quil devait se dire: mais putain, arrête tes conneries, mets ta balle dans le court, vas-y! »

66 © J-P. Egger, H. Müller COMPETENT La compétence est liée: Au savoirAu savoir Au savoir - faireAu savoir - faire Au savoir - êtreAu savoir - être

67 © J-P. Egger, H. Müller MOI mes compétences de chef EXPERTcompétencetechnique COACHcompétencesociale LEADER compétences stratégique et culturelle MANAGER compétences dentreprise et de gestion

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69 « Cest la raison qui fait lhomme, mais cest lémotion qui le conduit. » Rousseau Le respect de la personne humaine doit être mis au cœur de la culture de lorganisation et régulièrement réaffirmé. La reconnaissance de lindividu par lorganisation favorise le respect de lorganisation par lindividu.

70 © J-P. Egger, H. Müller A Logique Analytique Critique Rationel Quantitatif D Créatif Intuitif Visuel Conceptuel Global B Conservatif Planifié Détaillé Organisé Contrôlé C Interpersonnel Emotionel Empathique Communicatif Artistique Les quatre quadrants du modèle du cerveau daprès Hermann

71 © J-P. Egger, H. Müller MOI mes compétences de chef LEADER COACHEXPERT MANAGER

72 © J-P. Egger, H. Müller Ma personnalité de chef Vision personnelle LEADER COACHEXPERT MANAGER Vision extérieure

73 © J-P. Egger, H. Müller HONNETE Honnête signifie: « qui obéit aux lois du devoir,de la vertu, et spécialement de la probité » Y a-t-il encore des gens honnêtes dans les domaines de pointe en général et dans celui du sport de haut niveau en particulier?

74 © J-P. Egger, H. Müller Les clés du succès du management Alinghi Pour tous un objectif commun de rêve La contribution de chaque collaborateur (-trice) est clairement définie et reconnue Collaborateurs (-trices) hautement qualifés et respecteux les uns des autres Volonté de performance et de croissance au quotidien

75 © J-P. Egger, H. Müller Les clés du succès du management Alinghi Chacun est impliqué dans la conduite du projet (responsabilités partagées) La communication interne et externe est claire, ouverte et dynamique Chacun se sent fort parce que sa contribution est recherchée et appréciée Un travail déquipe modèle où chacun sait Quoi, Comment et Quand agir

76 © J-P. Egger, H. Müller Comportement dans un team gagnant Nous devons faire au mieux pour être les meilleurs Celui qui sentraîne comme un champion aujourdhui, sera champion demain Si je me ménage à lentraînement, cest ladversaire qui en tirera profit Tes coéquipiers te seront infiniment reconnaissants pour ton engagement physique et moral

77 © J-P. Egger, H. Müller Comportement dans un team gagnant Nous devons apprendre de chaque situation extraordinaire Intérieurement, les gagneurs sont programmés sur « fairplay » La volonté est la valeur ajoutée à ce que lon pense pouvoir réaliser! Léquipe encourage chacun qui prend des initiatives et tente quelque chose. Elle est derrière tous ceux qui sengagent pour elle

78 © J-P. Egger, H. Müller Thèse 6 Le flow harmonie entre compétences et exigences sur le chemin de lexcellenceLe flow harmonie entre compétences et exigences sur le chemin de lexcellenceTRANSFERT Jugez par vous-même si vous vous trouvez dans le flow-channel et si vous vous développez dans la voie de lexcellence !Jugez par vous-même si vous vous trouvez dans le flow-channel et si vous vous développez dans la voie de lexcellence ! Dans cette quête de lexcellence, quel est le rôle de mon équipe pour le développement de mon propre succès et pour celui de lentreprise et/ou de ladministration ?Dans cette quête de lexcellence, quel est le rôle de mon équipe pour le développement de mon propre succès et pour celui de lentreprise et/ou de ladministration ?

79 © J-P. Egger, H. Müller Compétences Exigences The «Flow - Channel»

80 © J-P. Egger, H. Müller Compétences Exigences Lassitude démotivation surcharge X X


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