La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire Programme de Première Séries générales Applicable à la rentrée 2011 B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection pédagogique régionale / Académie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire Programme de Première Séries générales Applicable à la rentrée 2011 B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection pédagogique régionale / Académie."— Transcription de la présentation:

1 Histoire Programme de Première Séries générales Applicable à la rentrée 2011 B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection pédagogique régionale / Académie de Rouen

2 Introduction Principes généraux : Un seul programme pour les trois séries générales (4 heures hebdomadaires) Un objectif : mieux comprendre le monde contemporain Une plus grande souplesse théorique dans la mise en œuvre par les enseignants, avec la possibilité darticuler histoire et géographie Un couplage de sujets sur le temps long et détudes ponctuelles Une intégration de lHistoire des Arts

3 Conseils

4 Des documents et du récit… Certaines questions présentent des études, dautres non. Toutes demandent cependant quune large place soit faite aux documents, dont le nombre ne peut excéder 2 ou 3 par heure de cours (outre des documents illustratifs). Lapproche comparatiste des documents doit être valorisée, ainsi quune approche critique sans questionnement précis (voir épreuve des élèves de S). Le récit de lenseignant est évidemment nécessaire pour la contextualisation et la compréhension du document (problématique, mise en perspective, critique).

5 Balayage du programme dhistoire N.B. : les horaires figurant en vert ne sont que des indications qui tiennent compte du volume global attribué à chaque thème.

6 Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIX e siècle 9-10 heures

7 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation La croissance économique et ses différentes phases depuis heures

8 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation La croissance économique et ses différentes phases depuis heures Question de longue durée. Mettre laccent sur : - les moteurs variés de la croissance, résultante dune combinaison de facteurs (techniques, mais aussi économiques avec lextension du libéralisme) ; - les acteurs de la croissance : entrepreneurs, forces sociales, penseurs, hommes politiques… - lexistence de cycles productifs : deux industrialisations, consommation de masse, reconstruction post-1945, nouveaux marchés… - les variations spatiales et temporelles ; - la remise en cause de la croissance libérale : DD, décroissance… ATTENTION : éviter une approche purement statistique de la croissance et de ses aléas ; éviter de réduire la croissance à la révolution industrielle ; ne pas oublier les discours idéologiques sur la croissance.

9 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation La croissance économique et ses différentes phases depuis heures Question de longue durée. Mettre laccent sur : - les moteurs variés de la croissance, résultante dune combinaison de facteurs (techniques, mais aussi économiques avec lextension du libéralisme) ; - les acteurs de la croissance : entrepreneurs, forces sociales, penseurs, hommes politiques… - lexistence de cycles productifs : deux industrialisations, consommation de masse, reconstruction post-1945, nouveaux marchés… - les variations spatiales et temporelles ; - la remise en cause de la croissance libérale : DD, décroissance… ATTENTION : éviter une approche purement statistique de la croissance et de ses aléas ; éviter de réduire la croissance à la révolution industrielle ; ne pas oublier les discours idéologiques sur la croissance. Idée HDA : le marché de lart et ses évolutions ; la représentation des objets de consommation ; la publicité…

10 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) 2 heures

11 Thème 1 Question 1 : Croissance et mondialisation Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) 2 heures « économie-monde » = concept construit par Fernand Braudel et Immanuel Wallerstein. Insister sur la mondialisation comme phénomène historique inscrit dans le temps long (même si accélération récente). Etude des puissances qui ont exercé leur domination sur lespace mondial, par la construction de liens économiques, militaires, culturels… Une domination qui sexprime comme un moteur de léconomie mondiale. Déplacement des centres de gravité : le Royaume-Uni jusquen 1914, les Etats-Unis au XX e siècle, la Triade (élargie en Asie pacifique) depuis la fin du XX e siècle. ATTENTION : en rester à une approche historique des économies-monde et non faire une présentation géographique ; insister sur le passage de léconomie- monde à léconomie mondialisée. Sinspirer de la géohistoire de Christian GRATALOUP.

12 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : lexemple de la France depuis les années heures

13 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : lexemple de la France depuis les années heures Etude des transformations sociales liées à la croissance et à la mondialisation (passage de sociétés rurales à des sociétés industrielles puis tertiaires). Approche à travers une étude géographiquement précise, concrète et représentative des mutations des sociétés occidentales. Trois grands changements : - Affirmation dune société industrielle de 1850 aux années 1970 ; - Apparition dune société postindustrielle à partir des années 1970 ; - Développement du salariat féminin (lien possible avec la question 2 du thème 5) Mettre rapidement en perspective le cas français avec les autres pays occidentaux.

14 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : lexemple de la France depuis les années heures Etude des transformations sociales liées à la croissance et à la mondialisation (passage de sociétés rurales à des sociétés industrielles puis tertiaires). Approche à travers une étude géographiquement précise, concrète et représentative des mutations des sociétés occidentales. Trois grands changements : - Affirmation dune société industrielle de 1850 aux années 1970 ; - Apparition dune société postindustrielle à partir des années 1970 ; - Développement du salariat féminin (lien possible avec la question 2 du thème 5) Mettre rapidement en perspective le cas français avec les autres pays occidentaux. Idée HDA : la peinture naturaliste et réaliste ; la photographie (R. Doisneau, Willy Ronnis…)

15 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés Une étude : limmigration et la société française au XX e siècle 2-3 heures

16 Thème 1 Question 2 : Mutations des sociétés Une étude : limmigration et la société française au XX e siècle 2-3 heures Quelle est la place des immigrés dans la société ? Quels sont leurs liens avec les mutations de la société ? Une immigration précoce et importante, liée à limage démocratique de la France. Une immigration qui contribue à la vie économique et sociale de la France. Une immigration qui suscite des réactions xénophobes. Après 1945, diversification de lorigine des immigrés en même temps quappauvrissement de leurs conditions de vie => marginalisation. Depuis les années 1970 : politique daccueil plus fermée, nouvelles poussées xénophobes, débat sur lintégration… sur fond de libéralisation des flux migratoires en Europe. ATTENTION : étrangers immigrés ; bien mettre en valeur lévolution historique de la question, si possible en incarnant le récit (éviter le « tout statistique et quantitatif »).

17 Thème 2 La guerre au XX e siècle heures

18 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix La Première Guerre mondiale : lexpérience combattante dans une guerre totale 3 heures

19 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix La Première Guerre mondiale : lexpérience combattante dans une guerre totale 3 heures Privilégier la place des hommes ; sinterroger sur la nature de la guerre et sur ses transformations. La première « guerre totale ». Lexpérience de la « brutalisation » ou de l « ensauvagement » des sociétés européennes. Sappuyer sur quelques cas significatifs (une bataille, un personnage, une année… 1917 semble un choix pertinent) pour montrer les effets de la violence de guerre sur les sociétés. ATTENTION : le récit de la guerre doit rester très général et servir à traiter la problématique de la question. Eviter lécueil de lévénementiel comme celui du conceptuel.

20 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix La Première Guerre mondiale : lexpérience combattante dans une guerre totale 3 heures Privilégier la place des hommes ; sinterroger sur la nature de la guerre et sur ses transformations. La première « guerre totale ». Lexpérience de la « brutalisation » ou de l « ensauvagement » des sociétés européennes. Sappuyer sur quelques cas significatifs (une bataille, un personnage, une année… 1917 semble un choix pertinent) pour montrer les effets de la violence de guerre sur les sociétés. ATTENTION : le récit de la guerre doit rester très général et servir à traiter la problématique de la question. Eviter lécueil de lévénementiel comme celui du conceptuel. Idée HDA : Otto Dix, Erich Maria Remarque, Roland Dorgelès, la Chanson de Craonne; Tardi…

21 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix La Seconde Guerre mondiale : guerre danéantissement et génocide des juifs et des tsiganes 3 heures

22 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix La Seconde Guerre mondiale : guerre danéantissement et génocide des juifs et des tsiganes 3 heures Privilégier la place des hommes ; sinterroger sur la nature de la guerre et sur ses transformations. La guerre totale comme guerre danéantissement ( débat entre intentionnalistes et fonctionnalistes). Fin de la distinction entre combattants et non-combattants. Insister sur les caractéristiques nouvelles du conflit, y compris la dimension idéologique. ATTENTION : le récit de la guerre doit rester très général et servir à traiter la problématique de la question. Eviter lécueil de lévénementiel comme celui du conceptuel.

23 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix La Seconde Guerre mondiale : guerre danéantissement et génocide des juifs et des tsiganes 3 heures Privilégier la place des hommes ; sinterroger sur la nature de la guerre et sur ses transformations. La guerre totale comme guerre danéantissement ( débat entre intentionnalistes et fonctionnalistes). Fin de la distinction entre combattants et non-combattants. Insister sur les caractéristiques nouvelles du conflit, y compris la dimension idéologique. ATTENTION : le récit de la guerre doit rester très général et servir à traiter la problématique de la question. Eviter lécueil de lévénementiel comme celui du conceptuel. Idée HDA : Robert Merle, Primo Lévi, Robert Antelme, Art Spiegelman (Maus), La Liste de Schindler…

24 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Les espoirs dun ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et lONU 2-3 heures

25 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Les espoirs dun ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et lONU 2-3 heures Les deux guerres mondiales aboutissent à la prise de conscience progressive de la nécessité dune régulation mondiale pour préserver la paix. Pourquoi ? Comment ? Montrer les liens ente la nature des conflits et les tentatives de paix. Présentation synthétique de la SDN et de son échec. Présentation de lONU, en montrant ses différentes facettes. Insister sur le rôle des Etats-Unis dans les deux cas. ATTENTION : bien faire le lien entre la SDN et lONU, sans séparer trop artificiellement les deux.

26 Thème 2 Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Les espoirs dun ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et lONU 2-3 heures Les deux guerres mondiales aboutissent à la prise de conscience progressive de la nécessité dune régulation mondiale pour préserver la paix. Pourquoi ? Comment ? Montrer les liens ente la nature des conflits et les tentatives de paix. Présentation synthétique de la SDN et de son échec. Présentation de lONU, en montrant ses différentes facettes. Insister sur le rôle des Etats-Unis dans les deux cas. ATTENTION : bien faire le lien entre la SDN et lONU, sans séparer trop artificiellement les deux. Idée HDA : affiche en faveur de la paix, caricature contre la SDN

27 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) 4 heures

28 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) 4 heures La GF comme une conséquence des deux GM. Manière nouvelle daborder et dappréhender la GF à travers trois études ciblées : - Berlin : un lieu symbolique enjeu de la GF ; - Cuba : une crise directe entre les deux Grands liée à léquilibre de la terreur ; - Vietnam : un conflit indirect. ATTENTION : il faut absolument éviter un récit chronologique et complet de la GF ; lidée est de faire comprendre aux élèves, à travers les trois études, les principales caractéristiques de la GF => DÉMARCHE INDUCTIVE.

29 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) 4 heures La GF comme une conséquence des deux GM. Manière nouvelle daborder et dappréhender la GF à travers trois études ciblées : - Berlin : un lieu symbolique enjeu de la GF ; - Cuba : une crise directe entre les deux Grands liée à léquilibre de la terreur ; - Vietnam : un conflit indirect. ATTENTION : il faut absolument éviter un récit chronologique et complet de la GF ; lidée est de faire comprendre aux élèves, à travers les trois études, les principales caractéristiques de la GF => DÉMARCHE INDUCTIVE. Idée HDA : affiche de propagande, caricature, film, tableau, monument…

30 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ), un lieu (Sarajevo ), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) 4 heures

31 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ), un lieu (Sarajevo ), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) 4 heures Un monde entre unipolarité et multipolarité. Un monde marqué par la résurgence de conflits anciens et lapparition de nouvelles formes de conflictualités. Un monde marqué par la recherche dune nouvelle gouvernance internationale. D ÉMARCHE INDUCTIVE à partir de trois études ciblées.

32 Thème 2 Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ), un lieu (Sarajevo ), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) 4 heures Un monde entre unipolarité et multipolarité. Un monde marqué par la résurgence de conflits anciens et lapparition de nouvelles formes de conflictualités. Un monde marqué par la recherche dune nouvelle gouvernance internationale. D ÉMARCHE INDUCTIVE à partir de trois études ciblées. Idée HDA : film (Jarhead, World Trade Center…)

33 Thème 3 Le siècle des totalitarismes heures

34 Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les régimes totalitaires dans lentre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités 3-4 heures

35 Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les régimes totalitaires dans lentre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités 3-4 heures La genèse des régimes totalitaires est découplée de létude des deux GM mais elle doit ici être fortement liée au contexte historique. Une question conceptuelle : quest-ce que le totalitarisme ? Est-il pertinent de comparer les différents régimes totalitaires ? Une question qui fait débat… Prendre en compte lhistoriographie récente, qui analyse les limites de lemprise totalitaire, en Allemagne comme en URSS. ATTENTION : bien argumenter la démarche comparatiste et en souligner en même temps les limites.

36 Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les régimes totalitaires dans lentre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités 3-4 heures La genèse des régimes totalitaires est découplée de létude des deux GM mais elle doit ici être fortement liée au contexte historique. Une question conceptuelle : quest-ce que le totalitarisme ? Est-il pertinent de comparer les différents régimes totalitaires ? Une question qui fait débat… Prendre en compte lhistoriographie récente, qui analyse les limites de lemprise totalitaire, en Allemagne comme en URSS. ATTENTION : bien argumenter la démarche comparatiste et en souligner en même temps les limites. Idée HDA : lart dans les régimes totalitaires

37 Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les totalitarismes face aux démocraties dans les années heures

38 Thème 3 Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Les totalitarismes face aux démocraties dans les années heures Le pluriel indique la diversité des situations, selon les moments, les pays ou les acteurs. La haine antidémocratique est commune aux totalitarismes, mais elle nempêche pas toujours des rapprochements de circonstance avec des démocraties pour mieux lutter contre les totalitarismes concurrents (voir le Komintern contre le fascisme, les fronts populaires…).

39 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes La dénazification de lAllemagne et le procès de Nuremberg 2 heures

40 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes La dénazification de lAllemagne et le procès de Nuremberg 2 heures Effondrement brutal lié à la défaite militaire. Le procès de Nuremberg nest quun aspect (même si très important => crime contre lhumanité) de la dénazification. Nombreux procès organisés par les puissances doccupation. Processus dinformation des populations et de médiatisation des procès. Limites de la dénazification : très/trop nombreux nazis, risque de la résurgence du nationalisme allemand, entrée dans la GF… Limites qui nempêchent ni la démocratisation rapide de lAllemagne de lOuest ni le sentiment de culpabilité de générations dAllemands.

41 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes La dénazification de lAllemagne et le procès de Nuremberg 2 heures Effondrement brutal lié à la défaite militaire. Le procès de Nuremberg nest quun aspect (même si très important => crime contre lhumanité) de la dénazification. Nombreux procès organisés par les puissances doccupation. Processus dinformation des populations et de médiatisation des procès. Limites de la dénazification : très/trop nombreux nazis, risque de la résurgence du nationalisme allemand, entrée dans la GF… Limites qui nempêchent ni la démocratisation rapide de lAllemagne de lOuest ni le sentiment de culpabilité de générations dAllemands. Idée HDA : Allemagne année zéro de Rossellini

42 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes La sortie progressive du totalitarisme en URSS: Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de lURSS 3 heures

43 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes La sortie progressive du totalitarisme en URSS: Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de lURSS 3 heures Situation très différente du cas allemand => à souligner. Fin du totalitarisme au terme dune longue évolution, amorcée à la mort de Staline. Khrouchtchev – Gorbatchev : deux situations elles aussi bien différentes, mais toutes les deux révélatrices de limpossibilité de réformer le système soviétique. Poids de la nomenklatura dans le conservatisme socio-économique et politique. Affirmation des critiques des intellectuels, et résurgence des nationalismes. ATTENTION : ne pas raconter lhistoire de lURSS, mais présenter les tentatives (relatives) de réforme du régime soviétique et leur échec depuis 1956.

44 Thème 3 Question 2 : La fin des totalitarismes La sortie progressive du totalitarisme en URSS: Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de lURSS 3 heures Situation très différente du cas allemand => à souligner. Fin du totalitarisme au terme dune longue évolution, amorcée à la mort de Staline. Khrouchtchev – Gorbatchev : deux situations elles aussi bien différentes, mais toutes les deux révélatrices de limpossibilité de réformer le système soviétique. Poids de la nomenklatura dans le conservatisme socio-économique et politique. Affirmation des critiques des intellectuels, et résurgence des nationalismes. ATTENTION : ne pas raconter lhistoire de lURSS, mais présenter les tentatives (relatives) de réforme du régime soviétique et leur échec depuis Idée HDA : lart contre le régime soviétique (Pasternak, Soljenitsyne, Rostropovitch…)

45 Thème 4 Colonisation et décolonisation 7-8 heures

46 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales Le partage colonial de lAfrique à la fin du XIXe siècle 2 heures

47 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales Le partage colonial de lAfrique à la fin du XIXe siècle 2 heures Partir de cartes et aboutir au constat dune Afrique presque entièrement colonisée. Domination européenne à son apogée mais rivalités entre puissances coloniales. Etudier lannée 1885 : - Conférence de Berlin : tentative de régulation de la colonisation de lAfrique ; - Débat entre Ferry et Clemenceau Etudier une biographie pour incarner lhistoire coloniale : - Savorgnan de Brazza (colonisation du Congo et de lAEF) ATTENTION : ne pas entrer dans le récit des conquêtes coloniales ; ne pas opposer schématiquement colonisation française et colonisation anglaise.

48 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales Lempire français au moment de lexposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations 2 heures

49 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales Lempire français au moment de lexposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations 2 heures Partir du cas français pour faire comprendre ce quest un empire colonial. Mettre en valeur la diversité de lempire français. Souligner la contradiction entre les principes démocratiques et républicains et la domination coloniale. Montrer lambiguïté de la colonisation : la réalité derrière les représentations et discours officiels… Diversité de la contestation de la domination coloniale, en France comme dans les colonies. Incarnations possibles : Hô Chi Minh, Messali Hadj…

50 Thème 4 Question 1 : Le temps des dominations coloniales Lempire français au moment de lexposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations 2 heures Partir du cas français pour faire comprendre ce quest un empire colonial. Mettre en valeur la diversité de lempire français. Souligner la contradiction entre les principes démocratiques et républicains et la domination coloniale. Montrer lambiguïté de la colonisation : la réalité derrière les représentations et discours officiels… Diversité de la contestation de la domination coloniale, en France comme dans les colonies. Incarnations possibles : Hô Chi Minh, Messali Hadj… Idée HDA : palais de la Porte Dorée (CNHI), affiches de propagande, publicités, littérature…

51 Thème 4 Question 2 : La décolonisation La fin de lempire des Indes 2 heures

52 Thème 4 Question 2 : La décolonisation La fin de lempire des Indes 2 heures Décolonisation = sujet classique, mais à traiter ici à partir de létude de 2 cas précis : Indes et Algérie. Aborder les notions dassimilation, dintégration, dautodétermination, de partition. Mettre les deux études en lien entre elles et avec la problématique plus générale de la décolonisation. Complexité de la diversité des Indes britanniques. Indépendance « négociée » mais qui nexclut pas la violence. Possibilité dincarner la leçon : Gandhi. ATTENTION : ne pas faire de lInde larchétype de la décolonisation à langlaise, dont toute modélisation est problématique. Idée HDA : ???

53 Thème 4 Question 2 : La décolonisation La guerre dAlgérie 2 heures

54 Thème 4 Question 2 : La décolonisation La guerre dAlgérie 2 heures Thématiques : - une guerre inavouée ; une guerre des mots et des mémoires aussi… - lopinion en métropole : diversité, évolution… - le rôle de larmée et celui des Européens dAlgérie ; - les conséquences en France (naissance de la V e République…) ; - le sort des Harkis. Manifestement, une question à considérer surtout du côté français. ATTENTION : être très rigoureux sur la terminologie employée.

55 Thème 4 Question 2 : La décolonisation La guerre dAlgérie 2 heures Thématiques : - une guerre inavouée ; une guerre des mots et des mémoires aussi… - lopinion en métropole : diversité, évolution… - le rôle de larmée et celui des Européens dAlgérie ; - les conséquences en France (naissance de la V e République…) ; - le sort des Harkis. Manifestement, une question à considérer surtout du côté français. ATTENTION : être très rigoureux sur la terminologie employée. Idée HDA : le cinéma et la guerre dAlgérie

56 Thème 5 Les Français et la République heures

57 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques Lenracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) 3 heures

58 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques Lenracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) 3 heures Quelle république ? Un régime politique, des pratiques politiques, des valeurs, un imaginaire… Pourquoi 3 républiques ? Un modèle évolutif, un régime débattu, un régime exposé à des critiques/dangers… Approche « histoire culturelle » du politique. Etudier lidée républicaine, ses applications, ses limites, ses contestations… Mettre en valeur ladhésion progressive des Français à la République et les moyens mis en œuvre pour obtenir cette adhésion. Moment privilégie : laffaire Dreyfus. ATTENTION : éviter le récit chronologique et/ou hagiographique ; éviter lhistoire des institutions.

59 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques Lenracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) 3 heures Quelle république ? Un régime politique, des pratiques politiques, des valeurs, un imaginaire… Pourquoi 3 républiques ? Un modèle évolutif, un régime débattu, un régime exposé à des critiques/dangers… Approche « histoire culturelle » du politique. Etudier lidée républicaine, ses applications, ses limites, ses contestations… Mettre en valeur ladhésion progressive des Français à la République et les moyens mis en œuvre pour obtenir cette adhésion. Moment privilégie : laffaire Dreyfus. ATTENTION : éviter le récit chronologique et/ou hagiographique ; éviter lhistoire des institutions. Idée HDA : les représentations de Marianne

60 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques Les combats de la Résistance (contre loccupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine 3 heures

61 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques Les combats de la Résistance (contre loccupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine 3 heures Moments forts : - la remise en cause du régime républicain avec la défaite de 1940 ; - la défense de lidéal républicain par les résistants, confondue au début avec la lutte contre loccupant ; la Résistance comme « démocratie à lœuvre » ; - une idée républicaine refondée par lexpérience de la guerre (république démocratique et sociale) mais encore marquée par le parlementarisme. ATTENTION : la Résistance ne se réduit pas à la défense de la république. Ne pas faire lhistoire du régime de Vichy ni de la France sous loccupation. Idée HDA : ???

62 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques , une nouvelle République 3 heures

63 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques , une nouvelle République 3 heures Insister sur la rupture de 1958 et son inachèvement avant la réforme de Coupler étude des institutions et étude de la pratique gaullienne du pouvoir. Mettre en valeur la lecture présidentialiste du régime par de Gaulle. La personnalisation du pouvoir est renforcée par la réforme de 1962, très débattue, qui donne aux institutions un caractère semi-présidentiel. ATTENTION : bien montrer la rupture avec le modèle républicain parlementaire des III e et IV e Républiques, dans loptique de la problématique générale de la question.

64 Thème 5 Question 1 : La République, trois républiques , une nouvelle République 3 heures Insister sur la rupture de 1958 et son inachèvement avant la réforme de Coupler étude des institutions et étude de la pratique gaullienne du pouvoir. Mettre en valeur la lecture présidentialiste du régime par de Gaulle. La personnalisation du pouvoir est renforcée par la réforme de 1962, très débattue, qui donne aux institutions un caractère semi-présidentiel. ATTENTION : bien montrer la rupture avec le modèle républicain parlementaire des III e et IV e Républiques, dans loptique de la problématique générale de la question. Idée HDA : les caricatures politiques (cf. Le Canard enchaîné)

65 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire 2 heures

66 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire 2 heures Mettre en relation les évolutions de la République avec les questions sociales et culturelles. Quelle intégration de populations marginalisées (ouvriers, femmes) ? Quelle place pour lexpression religieuse dans un régime laïque ? Le Front populaire comme tournant dans les relations République/ouvriers : vers leur intégration et leur reconnaissance par lEtat. Moment de renouveau et mutation du mouvement ouvrier avec laffirmation du PCF et celle de lidentité ouvrière (une conscience de classe ?), adossée aux valeurs de la République.

67 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire 2 heures Mettre en relation les évolutions de la République avec les questions sociales et culturelles. Quelle intégration de populations marginalisées (ouvriers, femmes) ? Quelle place pour lexpression religieuse dans un régime laïque ? Le Front populaire comme tournant dans les relations République/ouvriers : vers leur intégration et leur reconnaissance par lEtat. Moment de renouveau et mutation du mouvement ouvrier avec laffirmation du PCF et celle de lidentité ouvrière (une conscience de classe ?), adossée aux valeurs de la République. Idée HDA : le Front populaire au cinéma (Jean Renoir, Jean Duvivier…)

68 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République, les religions et la laïcité depuis les années heures

69 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République, les religions et la laïcité depuis les années heures La laïcité comme valeur fondamentale de la République en France. Partir des textes fondateurs (Ferdinand Buisson) et des débats autour de la loi de Triomphe de la laïcité tolérance sur la laïcité de combat (Emile Combes). La laïcité comme idée évolutive au cours du XX e siècle. La laïcité comme enjeu de la question scolaire : lécole forme des citoyens acquis aux valeurs de la république (dont la laïcité), mais elle est en même temps un enjeu entre enseignement laïque et enseignement confessionnel libre. Elle est aussi le lieu de transgressions à la laïcité (voir les affaires du « foulard islamique » depuis 1989). ATTENTION : il sagit dune présentation historique (donc non partisane) de la laïcité.

70 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République, les religions et la laïcité depuis les années heures La laïcité comme valeur fondamentale de la République en France. Partir des textes fondateurs (Ferdinand Buisson) et des débats autour de la loi de Triomphe de la laïcité tolérance sur la laïcité de combat (Emile Combes). La laïcité comme idée évolutive au cours du XX e siècle. La laïcité comme enjeu de la question scolaire : lécole forme des citoyens acquis aux valeurs de la république (dont la laïcité), mais elle est en même temps un enjeu entre enseignement laïque et enseignement confessionnel libre. Elle est aussi le lieu de transgressions à la laïcité (voir les affaires du « foulard islamique » depuis 1989). ATTENTION : il sagit dune présentation historique (donc non partisane) de la laïcité. Idée HDA : les caricatures sur la crise des inventaires ( )

71 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle 2-3 heures

72 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle 2-3 heures Montrer les contradictions entre les universaux républicains et la place des femmes dans la société et la vie politique au début du XX e siècle. 3 voies démancipation : - la conquête des droits politiques, jusquà la « loi sur la parité » ; - la conquête de la liberté sexuelle ; - la libération par le travail (surtout salarié)… à nuancer par les inégalités persistantes entre hommes et femmes au travail et par la place des femmes dans les tâches ménagères et familiales.

73 Thème 5 Question 2 : La République et les évolutions de la société française La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle 2-3 heures Montrer les contradictions entre les universaux républicains et la place des femmes dans la société et la vie politique au début du XX e siècle. 3 voies démancipation : - la conquête des droits politiques, jusquà la « loi sur la parité » ; - la conquête de la liberté sexuelle ; - la libération par le travail (surtout salarié)… à nuancer par les inégalités persistantes entre hommes et femmes au travail et par la place des femmes dans les tâches ménagères et familiales. Idée HDA : un destin exemplaire : Coco Chanel, Simone de Beauvoir…

74 Un programme inédit Un programme très ambitieux Un programme scientifiquement cohérent mais difficile à mettre en œuvre pédagogiquement Un programme nouveau qui regroupe des thèmes précédemment traités en Première et en Terminale Un programme nouveau dans sa forme et dans son fond : - des questions thématiques dont la succession rompt avec la chronologie ; - des questions traitées parfois sous langle détudes précises

75 A consulter B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Les fiches ressources pour la classe de Première : pour-classe-premiere.html pour-classe-premiere.html

76 Exemple : La guerre au XXe siècle De la guerre froide à de nouvelles conflictualités

77 Quelques difficultés majeures Une nouvelle manière daborder la GF : rupture radicale avec les anciens programmes Respecter la parité horaire entre GF et « nouvelles conflictualités » Une question à aborder par des sujets détude : éviter absolument le récit chronologique Ne pas construire les sujets détude comme des prétextes à généralisation excessive : les sujets détude impliquent une contextualisation précise et permettent de caractériser une période

78 Du sujet détude à la problématique (GF) EtudesProblématisation et mise en perspective Un lieu de la guerre froide : Berlin ( ) Etude dune ville emblématique de la confrontation Est-Ouest durant la GF Lieu de crises ( , 1961) et de contact direct (donc de liens) entre Est et Ouest Lieu symbolique de la fin de la GF avec la chute du mur de Berlin permet de caractériser la GF comme conflit dintensité variable entre deux blocs idéologiquement irréconciliables Une crise : Cuba (1962)Etude dune des crises majeures de la GF Contexte : course aux armements, équilibre de la terreur Une épreuve qui ne dégénère pas : pas daffrontement direct entre les deux Grands Crise qui favorise le dialogue Est-Ouest (Détente) et le processus de limitation des armes stratégiques : une crise charnière permet de caractériser la GF comme période durant laquelle la course aux armements rend la guerre improbable Un conflit : la guerre du Vietnam Conflit périphérique de la GF Une GF qui nexclut pas des conflits réels permet de caractériser la GF comme conflit idéologique qui ne dégénère en conflit armé que sur des théâtres dopération périphériques ; permet aussi de montrer que le Tiers Monde devient un terrain de la compétition Est-Ouest

79 Les trois études peuvent et doivent être liées entre elles : remarquer la coïncidence entre la crise de Berlin de 1961 et celle de Cuba ; remarquer que Berlin ne devient jamais le lieu dun conflit armé, reporté sur la périphérie et par alliés interposés (Vietnam). Les trois études permettent de faire comprendre aux élèves ce quest la GF, sans quil soit nécessaire dentrer ni dans les détails ni dans lexhaustivité.

80 Mettre en œuvre Proposition 1Proposition 2 Introduction : la GF comme héritage de la 2 nde GM Leçon 1 : définir la GF comme conflit idéologique et conflit de puissances Leçon 2 : Berlin, enjeu de la GF Leçon 3 : Cuba, une crise qui oppose directement les deux Grands mais qui ne dégénère pas en conflit nucléaire Leçon 4 : le Vietnam, théâtre dopérations périphérique de la GF, qui sétend au Tiers Monde Conclusion : reprendre la définition de la GF en incluant chacun des épisodes étudiés Introduction : la GF comme héritage de la 2 nde GM Leçon 1 : Berlin, au cœur de la GF (origines, frontières, crises, rythmes, évolutions, fin) Leçon 2 : Cuba, une crise qui oppose directement les deux Grands mais qui ne dégénère pas en conflit nucléaire Leçon 3 : le Vietnam, théâtre dopérations périphérique de la GF, qui sétend au Tiers Monde Conclusion : reprendre la définition de la GF en incluant chacun des épisodes étudiés

81 Du sujet détude à la problématique (nouvelles conflictualités) EtudesProblématisation et mise en perspective Un conflit armé : la guerre du Golfe ( ) - supériorité des EU, considérés comme vainqueurs de la GF - retour de lONU dans un rôle diplomatique fort avec laffaiblissement de lURSS (qui ne disparaît quen décembre 1991) permet de comprendre la problématique du multilatéralisme au sortir de la GF Un lieu : Sarajevo ( )- complexité de la question ethnique et religieuse dans lex- Yougoslavie faire comprendre sans y consacrer trop de temps - « géopolitique du chaos unipolaire » (I. Ramonet) : moins de conflits certes mais plus de tensions interethniques et de guerres civiles dans le monde alors que seuls les EU semblent en mesure (et encore…) dimposer la paix (via lOTAN ici ; impuissance de lUE) rend compte de la libération de tensions « contenues » par la bipolarisation Un acte terroriste : le 11 septembre contexte de la montée de lislamisme - dramatisation et médiatisation de lévénement aux EU et dans le monde - vulnérabilité relative des EU face à de nouvelles formes de conflictualités difficulté des grandes puissances à gérer les guerres asymétriques et les menaces terroristes

82 Là encore, les trois études peuvent et doivent être liées entre elles : les « nouvelles conflictualités » prennent des formes variées et, surtout, échappent en partie au contrôle des grandes puissances.


Télécharger ppt "Histoire Programme de Première Séries générales Applicable à la rentrée 2011 B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection pédagogique régionale / Académie."

Présentations similaires


Annonces Google