Télécharger la présentation
Publié parPhilippine Zimmermann Modifié depuis plus de 10 années
1
Les colonies françaises et anglaises
Chapitre 2 Les colonies françaises et anglaises – Quebec History 2 – 1608 Samuel de Champlain
2
La Colonisation (p.24) Les régions qui étaient colonisées:
Territoires que les Européens devaient explorer avant de fonder des colonies Matières premières et une main-d'œuvre bon marche, pouvant transporter les matières premières jusqu’aux navires a destination de l’Europe Achetaient les produits finis venant d’Europe (source d’argent pour l’Europe)
3
La Colonisation (p.24) Les pays européens:
Ont pris possession de territoires étrangers en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Australie Pour les coloniser et les contrôler. Ont exerce une influence direct sure l’administration des colonies et impose leur régime de gouvernement Pensaient que les colonies devaient suivre l’exemple, le modèle de la mère patrie Transformaient les matière premières en produits finis.
4
La colonisation française
La France avait très peu de colonies – comparée aux autres pays européens L’économie mercantile – dirigée par l’état (le roi/les ministres). Colonisation financée par l’aristocratie (les nobles de la France).
5
La colonisation française
Les compagnies de commerce contrôlaient la traite des fourrures en Amérique du Nord Mercantilisme – (fourrures/produits européens – élever le prix – vendaient). Nouvelle-France – roi – devait établir des colonies pour protéger le commerce des fourrures Besoin le mercantilisme pour les colonies de fonctionner L’état français a donne des monopoles (the exclusive possession or control of the supply or trade in a commodity or service) aux personnes et aux compagnies qui avaient promis de soutenir la colonisation de la nouvelle-France.
6
La colonisation française
L’Acadie Aujourd’hui c’est Nouvelle- Écosse/a l’Île-du-Prince-Édouard, certaines parties du Nouveau-Brunswick et du Québec.
7
La colonisation française
Samuel de Champlain Première voyage Découverte le Canada Deuxième voyage Exploration des grands lacs Troisième Voyage Trouver lac Champlain
8
Samuel de Champlain 1570 – née en France 1635 – mort en Québec
« Le père de la Nouvelle-France » Navigateur et cartographe de formation 1605 – Champlain a crée une colonie nomme Port Royal en Nouvelle-Ecosse 1607 – c’est colonie a pas réussi donc en 1608 – Champlain veut fonder un établissement dans la vallée du Saint-Laurent
9
HANDOUTS
10
La traite des fourrures et les Autochtones
Colonisation françaises - permettait de contrôler la traite des fourrures En Europe – étaient à la mode – un symbole de statut social – fourrure pouvaient devenir très riches. Champlain et d’autres marchands français allaient établir alliances commerciales avec les Hurons et entrer dans un système d’échange crée depuis longtemps.
11
La traite des fourrures et les Autochtones
Les peaux (skins) étaient échangées contre des produits fabriques en Europe et ces produits servaient de nouveau a obtenir des peaux auprès des Autochtones. Alliances – Autochtones: fournissaient des fourrures, de la nourriture et des canots; les services de guides et d’interprètes; et ils leur sauvaient souvent la vie.
12
Les alliances Alliance 1 – Français, les Algonquins (Algonquins, Micmacs et Montagnais) et Hurons (Fermiers et chausseurs a cote l’est). Alliance 2 – Anglais, les Iroquois et les Hollandais.
13
Les courreurs de bois “wood runners”
Au temps du conflits, les allies des autochtones livrer des fourrures aux français, mais ceux qui étaient prêts a remonter les rivières et les lacs pouvaient gagner beaucoup d’argent. En temps du paix, nombreux jeunes gens de la Nouvelle-France étaient attires par les bénéfices et l’aventure de la traite des fourrures.
14
Les coureurs de bois Le commerce avec les bandes autochtones – liens de famille En hiver, certaines françaises adopter le vie autochtones. Résultat: liens d’amitié et confiance entre les bandes indiennes et les marchands de fourrures français.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.