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Modèle cognitif de lapprentissage des langues étrangères Didactique des langues et TICE, Peter Griggs.

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1 Modèle cognitif de lapprentissage des langues étrangères Didactique des langues et TICE, Peter Griggs

2 Perspective constructiviste Théorie de Piaget : assimilation et accomodation Théorie de linterlangue (Selinker, Corder): système de savoir de lapprenant composé de règles stables et instables Théorie cognitive dAnderson : Mémoire de travail : capacité limitée (surcharge cognitive) mais très souple Mémoire à long terme : capacité illimitée mais données figées

3 Modèle cognitif dAnderson Apprentissage = passage graduel de représentations dordre déclaratif à des représentations dordre procédural Savoirs déclaratifs Savoirs statiques portant sur des faits explicites Pour lapprentissage de L2 : règles grammaticaux issues dun apprentissage formel ; savoirs accumulés lors dexpériences directes de lutilisation de L2 et de L1 Savoirs procéduraux Savoirs dynamiques et implicites Procédures de mise en œuvre de laction Règles de production : Si X (condition), alors fais Y (action) Ex1: Si tu veux marquer formellement le passé dun verbe, utilise la forme non marquée et ajoute le suffixe ed

4 La mémoire

5 Apprentissage procédural Passage de représentations déclaratives à des représentations procédurales en 2 phases : Stade initial : lapprenant construit des règles de production à partir de savoirs déclaratifs et à laide de procédures générales de résolution de problèmes (analogie, inférence..), afin dexécuter une action conforme au but quil sest fixé. La règle initiale est souvent approximative par rapport à la norme soit en raison de la déficience de linterlangue de lapprenant soit en raison des contraintes cognitives imposée par la situation

6 Apprentissage procédural (suite) Phase dévolution : 3 processus parallèles Composition : les règles simples sont composées en règles plus synthétiques par des mécanismes de généralisation et de discrimination; Procéduralisation :le contrôle attentionnel est graduellement remplacé par une activation plus automatique Réglage sur la norme de la langue cible sous leffet du feedback et de monitoring interne conduisant à la consolidation et laffaiblissement des règles

7 Modèle sociocognitif dapprentissage Mémoire de travail Activation de règles de décodage Stockage de savoirs déclaratifs Procéduralisation de règles de décodage Procéduralisation de règles dencodage Activation de règles dencodage Activation de savoirs déclaratifs INTERACTION input output

8 Approche communicative-cognitive Apprentissage dans la communication Approche top-down v approche bottom-up Lapprenant au centre du processus dapprentissage : travail élaboratif Enseignement comme soutien institutionnel à lacquisition : étayage v guidage Règles externes et règles internes Rôle de la langue maternelle


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