La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères"— Transcription de la présentation:

1 Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères
Didactique des langues et TICE, Peter Griggs

2 Perspective constructiviste
Théorie de Piaget : assimilation et accomodation Théorie de l’interlangue (Selinker, Corder): système de savoir de l’apprenant composé de règles stables et instables Théorie cognitive d’Anderson : Mémoire de travail : capacité limitée (surcharge cognitive) mais très souple Mémoire à long terme : capacité illimitée mais données figées

3 Modèle cognitif d’Anderson
Apprentissage = passage graduel de représentations d’ordre déclaratif à des représentations d’ordre procédural Savoirs déclaratifs Savoirs statiques portant sur des faits explicites Pour l’apprentissage de L2 : règles grammaticaux issues d’un apprentissage formel ; savoirs accumulés lors d’expériences directes de l’utilisation de L2 et de L1 Savoirs procéduraux Savoirs dynamiques et implicites Procédures de mise en œuvre de l’action Règles de production : Si X (condition), alors fais Y (action) Ex1: Si tu veux marquer formellement le passé d’un verbe, utilise la forme non marquée et ajoute le suffixe ed

4 La mémoire

5 Apprentissage procédural
Passage de représentations déclaratives à des représentations procédurales en 2 phases : Stade initial : l’apprenant construit des règles de production à partir de savoirs déclaratifs et à l’aide de procédures générales de résolution de problèmes (analogie, inférence..), afin d’exécuter une action conforme au but qu’il s’est fixé. La règle initiale est souvent approximative par rapport à la norme soit en raison de la déficience de l’interlangue de l’apprenant soit en raison des contraintes cognitives imposée par la situation

6 Apprentissage procédural (suite)
Phase d’évolution : 3 processus parallèles Composition : les règles simples sont composées en règles plus synthétiques par des mécanismes de généralisation et de discrimination; Procéduralisation :le contrôle attentionnel est graduellement remplacé par une activation plus automatique Réglage sur la norme de la langue cible sous l’effet du feedback et de monitoring interne conduisant à la consolidation et l’affaiblissement des règles

7 Modèle sociocognitif d’apprentissage
INTERACTION input output Activation de règles de décodage Stockage de savoirs déclaratifs Mémoire de travail Procéduralisation de règles de décodage Procéduralisation de règles d’encodage Activation de savoirs déclaratifs Activation de règles d’encodage

8 Approche communicative-cognitive
Apprentissage dans la communication Approche top-down v approche bottom-up L’apprenant au centre du processus d’apprentissage : travail élaboratif Enseignement comme soutien institutionnel à l’acquisition : étayage v guidage Règles externes et règles internes Rôle de la langue maternelle


Télécharger ppt "Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères"

Présentations similaires


Annonces Google