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2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.

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1 2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique. Dautres outils existent ! 1 R.GROSS

2 Plan du cours a) Les panels i. Les panels de consommateurs ii. Les panels de distributeurs iii. Les panels daudience b) Les enquêtes multiclients c) Les investigations qualitatives 2 R.GROSS

3 a) Les panels Un panel est un échantillon permanent de consommateurs, dindividus, de ménages, de points de vente…représentatif de lunivers observé et qui est interrogé régulièrement. On distingue principalement les panels de consommateurs, les panels de distributeurs et les panels daudience. R.GROSS 3

4 i. Les panels de consommateurs Ce sont des échantillons permanents et représentatifs des foyers ou ménages qui notent et déclarent régulièrement leurs achats de produits de grande consommation : lieu dachat, marques, quantités achetées, prix payé. En France, la tns worldpanel gère un panel de 12 000 ménages qui permet de suivre, pour chaque marque, tout un ensemble dindicateurs R.GROSS 4

5 ii. Les panels de distributeurs Les panels de distributeurs, tel Nielsen ou GFK, fournissent, pour chaque marque suivie, des informations sur les stocks, les achats et les ventes, les parts e marché par région, par circuit,… et aussi, entre autres, lincidence de certaines promotions et de la place détenue par les produits. R.GROSS 5

6 iii. Les panels daudience Le plus célèbre : lAUDIMAT de Médiamétrie, mis en place auprès de plus de 3300 foyers pour connaître laudience des chaînes de télévision minute par minute : outil essentiel à la tarification des spots publicitaires qui sont avant tout basés sur laudience. Mediamétrie mesure également laudience des principales radios et la fréquentation des sites internet en France grâce à son outils Cybermétrie R.GROSS 6

7 b) Les enquêtes multiclients Appelées également enquêtes de souscription, dont le coût est partagé par plusieurs clients. Elles permettent à chaque client de nacheter que une question tout en bénéficiant dune infrastructure denquête importante. Les piges, relevés systématiques dinsertions publicitaires dans les médias, et les baromètres, enquêtes répétitives pour lesquelles les échantillons successifs (de même structure) sont composés dindividus différents, sont également des enquêtes multiclients. R.GROSS 7

8 c) Les investigations qualitatives R.GROSS 8


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