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COURSE DORIENTATION NIVEAU 2 BEAL Aurelie. Compétence niveau 2 Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à laide dune.

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1 COURSE DORIENTATION NIVEAU 2 BEAL Aurelie

2 Compétence niveau 2 Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à laide dune carte, en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables dans un milieu délimité plus ou moins connu Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement Respecter les règles de sécurité et lenvironnement BEAL Aurelie

3 QUELLE ANALYSE DE LA COMPÉTENCE ? BEAL Aurelie

4 INTERPRETATION DE LA CACONSEQUENCES SUR LA FPS Combien je pense pouvoir récupérer de balises en 6 ? « Choisir » Les élèves doivent avoir des options différentes dans lépreuve AVANT laction PENDANT laction Sur quel degré de complexité je mengage en orientation? P1 P2 P3 P4 P5 P6 BEAL Aurelie

5 « et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à laide dune carte » INTERPRETATION DE LA CACONSEQUENCES SUR LA FPS Le temps devient un critère de réussite dans lépreuve Epreuve chronométrée Conséquences pour lélève Prendre litinéraire le plus rapide Notion de PRISE DE RISQUE Réduire le temps de lecture de la carte pendant le trajet Prévoir des balises avec « saut de lignes » Une zone et un temps identifié pour créer le projet de déplacement en AMONT Courir le plus souvent possible Motiver lélève par des échéances brèves. Découpage en séries BEAL Aurelie

6 « en utilisant des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu » INTERPRETATION DE LA CACONSEQUENCES SUR LA FPS Milieu délimité plus ou moins connu Mise en place dune carte de « NIVEAU 2 » avec de nouveaux éléments de légendes. (fossés, trous, arbre remarquable, clôtures, sentiers, dépressions…) Point remarquable: Point facilement repérable sur la carte et le terrain Ex: bloc rocheux, arbre particulier, dépression… Ligne remarquable: Ligne facilement identifiable sur la carte et le terrain Ex: sentier, clôture Limites périphériques établies puis petites parcelles intermédiaires non explorées par les élèves BEAL Aurelie

7 « Gérer les efforts en adoptant des allures de courses optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement » INTERPRETATION DE LA CACONSEQUENCES SUR LA FPS Adopter des allures de course optimales vis à vis du milieu : --Caractéristiques du terrain pour se rendre à la ou les balises vis-à-vis du moment de lépreuve : --Au début, au milieu, à la fin La notion de course optimale met en tension les rapports durée/intensité de leffort Morceler lépreuve en plusieurs parties pour aider lélève à repérer les différents milieux et les différents moments : 3 séries de 6 Duo homogène sur le plan énergétique Projet duo: N de b à récupérer en 6 quelle intensité par rapport à -- une durée fixe de 6 -- un milieu changeant -- un moment de lépreuve changeant BEAL Aurelie

8 Retour prévu toutes les 6 « Respecter les règles de sécurité et lenvironnement » INTERPRETATION DE LA CACONSEQUENCES SUR LA FPS Connaître et appliquer les codes « sécurité » et « environnement » Pression temporelle forte pour limiter les dégradations Ordre des balises imposé donc trajet du duo connu précisément Travail en duo BEAL Aurelie

9 LE CONTEXTE DINTERVENTION BEAL Aurelie

10 LE CONTEXTE DINTERVENTION: Le Bois de Domart/P BEAL Aurelie

11 Notre établissement scolaire se situe en ZEP rurale. De nombreuses familles connaissent des difficultés sociales et économiques importantes. Le milieu culturel est défavorisé et la santé des élèves est plutôt préoccupante. Les élèves manquent majoritairement dambition et abandonnent facilement en cas dobstacle. Les efforts fournis dans lapprentissage sont faibles Les conflits entre les élèves sont fréquents, lintégration et le respect des règles semblent difficiles pour notre public scolaire. LE CONTEXTE DINTERVENTION: Les élèves BEAL Aurelie

12 Nous retenons cinq éléments constitutifs pour construire nos FPS LE CONTEXTE DINTERVENTION: le projet EPS « Lépaisseur culturelle » Un seul objet denseignement La mise en projet de lélève Le rapport à lautre structurant Une évaluation transparente Faire vivre une « tranche de vie singulière à nos élèves » « Une EPS malade de ses non choix » Lauto- régulation sur le cycle Travail en duo et/ou équipe 1 ou 2 indicateurs simples Dossier EPS 64, LEPS dans les classes difficiles, groupe REZEP Acad de Lyon, coordonnée par JL Ubaldi Cahiers du Cèdre/Cedreps no 7 et no 9; AEEPS BEAL Aurelie

13 QUEL UNIQUE OBJET DENSEIGNEMENT ? BEAL Aurelie

14 LE PAS EN AVANT « Il existe un nombre limité de progrès décisifs que lenfant doit faire à un moment donnée de son cheminement éducatif » JL Martinant 2001 Une nouvelle « tranche de vie », plus complexe que la précédente, celle du coureur-orienteur. La compétence de niveau1+ la pression temporelle. Une FPS centrée sur laspect énergétique pour répondre aux caractéristiques de nos élèves qui rappelons le sont peu enclin à fournir des efforts et présentent des états de santé parfois préoccupants. BEAL Aurelie

15 LA FORME DE PRATIQUE SCOLAIRE BEAL Aurelie

16 Les déterminants de la FPS Pratiques usuelles en EPS en CO: parcours étoile, course au score… Caractéristiques élèves Compétence N2 institutionnelle Projet EPS Le Bois de Domart/P Pas en avant « Le COUREUR/ orienteur » FPS BEAL Aurelie

17 Cinq idées fortes de la FPS Permettre lapprentissage du compromis COURIR/ SORIENTER Conserver des atouts pédagogiques de la course au score tout en limitant les obstacles(voir annexes) Permettre des choix au sein dun cadre bien identifié. Donner un sentiment de liberté et de prise de risque suffisants pour déclencher et maintenir une motivation dans lépreuve. Donner de nombreux repères aux élèves pour agir en sécurité BEAL Aurelie

18 Description de la FPS : « R IEN NE SERT DE PARTIR … IL FAUT COURIR À POINT » But Poinçonner les 9 balises dans lordre imposé sur la fiche de route Consignes 1- Déterminer AVANT lépreuve sur quelle difficulté de parcours on sengage en duo « points balises » A la fin de chaque séance pour la suivante Le niveau de difficulté des balises est classé selon 3 critères : ---Laspect remarquable du poste (plus ou moins visible) ---Le nombre de points de décision pour y accéder ---Son éloignement vis-à-vis dune ligne ou dun point remarquable ParcoursP1P2P3P4P5P6 Valeur9pts12pts15pts18pts23pts27pts Profil Balises n1Balises n1+n2 Balises n2Balises n2+n3 Balises n3 BEAL Aurelie

19 Projet de course Validation Prévu /réalisé 1 ere Série de 6 Nous allons chercher ……balise(s) no balises ……,……,…. …./…. 2 ème Série de 6 Nous allons chercher ……balise(s) no balises ……,……,…. …./…. 3 ème Série de 6 Nous allons chercher ……balise(s) no balises ……,……,…. …./…. Bilan de fin dépreuve …./…. Nombre décart au projet ……. 2-Déterminer PENDANT lépreuve le nombre de balises à récupérer lors de 3 séries de 6 de course 2 avant S1/ 4 avant S2 / 4 avant S3 Description de la FPS…suite BEAL Aurelie

20 Description de la FPS…suite 3-Alterner le rôle coureur/ suiveur à chaque série 4-Eviter les temps darrêts en dehors de la « zone de départ/validation » 5-Vérifier les « poinçons réponses » à chaque fin de série en « zone de validation » et remplir sa fiche projet Nbre de B prévues/Nbre B réalisées Critères de réussite Dans la série de 6 - Poinçonner les balises dans lordre imposé - Se rapprocher dun écart nul entre le prévu/réalisé - Terminer les séries avant le temps imposé à savoir 6 Dans lépreuve -Récupérer le plus de P balises et se rapprocher dun EC nul entre le P/Réalisé BEAL Aurelie

21 Description de la FPS…suite Contenus Projet stratégique orientation -- Tenir compte de ses propres ressources et de celles de son partenaire pour choisir le niveau des balises (n1, n2, n3) à poinçonner et par conséquent le profil du parcours à entreprendre -Prendre en considération le résultat des épreuves antérieures pour sauto- évaluer Projet tactique de course -- Evaluer la distance à parcourir pour déterminer un itinéraire menant à 1,2ou 3 balises en fonction ses ressources de type « orientation » et « course » -Choisir une allure de course adaptée aux caractéristiques de litinéraire emprunté (milieu) et à aux ressources énergétiques du duo au moment « t » BEAL Aurelie

22 Description de la FPS…suite Variables Complexification -Balises semi imposées -Nombre total de balises à récupérer -Projet « course » avant lépreuve Simplification -Distance entre les balises annoncée sur la fiche de route -Pas de « projet stratégique orientation » ou moins de parcours au choix BEAL Aurelie

23 Exemple dune fiche de route dun duo Projet orientation « 21 points Balises »Projet gestion de leffort Validation Prévu /réalisé PoinçonsPostesValidation 1 ere Série de 6 Nous allons chercher ……balise(s) no balises ……,……,…. …./…. Poste 5 définition …./2pts Poste8 définition …./3pts Poste 9 définition …./2pts 2 ème Série de 6 Nous allons chercher ……balise(s) no balises ……,……,…. …./…. Poste15 définition …./2pts Poste 19 définition …./3pts Poste 3 définition …./2pts3 ème Série de 6 Nous allons chercher ……balise(s) no balises ……,……,…. …./…. Poste 6 Définition …./3pts Poste 2 Définition …./2pts Bilan de fin dépreuve …./…. Poste 21 définition …./2pts Nombre décart au projet ……. Types de postes à trouver ---Niv3 ---Niv 2 Exemple de fiche de route dun duo BEAL Aurelie

24 COMMENT ÉVALUER CETTE COMPÉTENCE? BEAL Aurelie

25 Protocole dévaluation Lieu Bois de Domart/ Temps disponible 1h30 en effectif *2séances Course en duo avec chrono (homogène au niveau des ressources physiques) Distance du parcours imposée à chaque duo / à sa VMA A chaque série les rôles de « débusqueur » et de « suiveur » sinversent Une fiche de route par duo indiquant : ---Le projet AVANT la séance /type de parcours « points balises » choisi --- lordre des 9 postes à récupérer et leurs définitions ---le projet de course du duo régulé pendant laction (nb AR, allure) En zone de validation un chronomètre indicateur du temps total de lépreuve et une fiche poinçons réponses 2 projet Effort 6 Course 4 validation +projet Effort 6 Course 4 validation +projet effort 6 Course BEAL Aurelie

26 Validation de la compétence niveau2 Nombre décarts au projet Points balises ProfilOrienteur ProfilCoureur Non acquis En cours dacquisition Acquis BEAL Aurelie

27 Evaluation de la compétence de niveau2 Nombre décarts au projet Points balises Non acquis En cours dacquisition Acquis Notes BEAL Aurelie

28 Fiche de route Sophie / Manon (57cm/1140m vol doiseau) Projet orientation « 21 points Balises »Projet gestion de leffort Validation Prévu /réalisé PoinçonsPostesValidation 1 ere Série de 6 Nous allons chercher … 3 …balise(s) no balises 5..,2.., /2 Poste 5 …2./2pts Poste 2 …2./2pts Poste2 …3./3pts 2 ème Série de 6 Nous allons chercher … 2 …balise(s) no balises 2..,.. 4 2/ 2 Poste 4 …3./3pts Poste 6 …2./2pts Poste 7 …2./2pts3 ème Série de 6 Nous allons chercher … 3 …balise(s) no balises …6…,…7…,…1. 3/3 Poste 1 …2./2pts Poste1 …0./3pts Bilan de fin dépreuve8/7 Poste 4 …0./2pts Nombre décart au projet 1 écart Total 16 points Types de postes à trouver ---Niv2 ---Niv 3 BEAL Aurelie

29 ANNEXES BEAL Aurelie

30 Course en étoileCourse au score Simple Sécuritaire Feed back enseignant Différenciation possible Stratégie Différenciation Choix nombreux pour lélève Autonomie Esprit initiative Prise de risque Ludique Très bien pour résoudre des problèmes dorientation précis, pour shabituer à courir en forêt, pour accompagner les élèves débutants dans lapprentissage Bonne formule pour évaluer un ensemble de compétences chez des élèves confirmés Et si on allait vers plus de stratégie, de sentiment de « prise de risque », de choix, dautonomie, vers un côté plus ludique même au collège? Vers un degré de complexité supérieur … Quels obstacles dans la course au score traditionnelle pour des élèves de collège ? Vers une forme de pratique adaptée … Comparaison entre deux pratiques très répandues en EPS BEAL Aurelie

31 OBSTACLES A FRANCHIR dans « la course au score » traditionnelle au collège 1--Une accumulation de groupes délèves au même poste 2--Une absence de gestion de leffort --Des élèves qui partent très vite et reviennent en marchant à la zone de départ --Des élèves qui marchent à laller, au retour ou à laller et au retour --Des élèves qui partent précipitamment pour une chasse à lœuf, sans vraiment « choisir ni conduire un itinéraire » --Des élèves qui peuvent terminer lépreuve réellement fatigués sans voir été efficients 3--Un volume de « course élève » limité - Avec un milieu circonscrit de surface réduite pour assurer la sécurité et la stratégie géographique des élèves pour poinçonner les balises BEAL Aurelie

32 4--Une prise de risque non adéquate - Des élèves qui prennent beaucoup de risques, qui surestiment leurs capacités du moment en choisissant uniquement les postes à forts coefficients et qui reviennent parfois bredouille (avec un poinçon mais le mauvais) -Des élèves timoré(e)s qui ne prennent aucun risque, qui manquent de confiance en eux souvent par méconnaissance de leur potentiel 5--Au niveau des relation sociales - Des élèves placés en duo qui ne se concertent pas, lun court devant, lautre suit… 6--Au niveau pédagogique - Une connaissance tardive du résultat en fin dépreuve, sans moyen dy remédier -Un enseignant qui ne peut pas réellement avoir daction sur ses élèves lorsque ces derniers partent 25 ou 30 sans revenir -Un souci sécuritaire pour « ces absences prolongées » dans la nature BEAL Aurelie

33 REMARQUES sur les choix opérés Lordre imposé des postes pour -agrandir artificiellement lespace parcouru par les élèves. -disposer dun nombre réduit de balises tout en évitant le rassemblement délève sur un poste Lobligation de courir -sinstalle après une découverte suffisante de la carte et du terrain (2 ème cycle), -sinscrit dans la logique culturelle de la « course » « dorientation » - répond à « conduire le déplacement le plus rapide » Le double projet de lélève : AVANT lépreuve --les « points balises » PENDANT lépreuve --le nb de postes à récupérer succ - conserver une stratégie de course même si ordre de récupération des balises imposé -favoriser la connaissance de soi chez lélève, de développer la prise de risque ou de la contrôler -Imposer un dialogue et un débat au sein du duo -Répond à « Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement » BEAL Aurelie

34 REMARQUES sur les choix opérés ( suite) La limite de 3 postes consécutifs à poinçonner permet à lélève - De valider son travail au fur et à mesure - De gérer objectivement son temps de repos et par le même temps de « gérer lalternance des efforts » - Permet didentifier le « milieu » et le « moment » de la course de façon morcelée dans la séance La limite de 3 postes consécutifs à poinçonner permet à lenseignant -daider les élèves pendant lépreuve -de poser un cadre sécuritaire (il voit ses élèves régulièrement sur une épreuve de 30) BEAL Aurelie

35 Alternance orientation/ G. effort Tout comme il est possible dalterner le travail offensif puis défensif en sport collectif nous pouvons imaginer que lalternance se situe entre orientation et gestion de leffort dans cette APSA. Car selon Alain Barbot et Laurent Grasset 2010, cahiers du CEDRE/CEDREPS,2010,vol9 ; « Le raisonnement densemble nous conduit donc à considérer lemboitement de chacun des niveaux comme un système de vases communicants, dans la mesure où dès quun élément progresse, il sagit de renforcer lautre et ainsi de suite » BEAL Aurelie


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