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Course d’orientatioN niveau 2

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Présentation au sujet: "Course d’orientatioN niveau 2"— Transcription de la présentation:

1 Course d’orientatioN niveau 2
BEAL Aurelie Course d’orientatioN niveau 2

2 Compétence niveau 2 Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables dans un milieu délimité plus ou moins connu Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement Respecter les règles de sécurité et l’environnement BEAL Aurelie

3 Quelle analyse de la compétence ?
BEAL Aurelie Quelle analyse de la compétence ?

4 INTERPRETATION DE LA CA CONSEQUENCES SUR LA FPS
« Choisir » INTERPRETATION DE LA CA CONSEQUENCES SUR LA FPS AVANT l’action Sur quel degré de complexité je m’engage en orientation? P1 P2 P3 P4 P5 P6 Les élèves doivent avoir des options différentes dans l’épreuve PENDANT l’action Combien je pense pouvoir récupérer de balises en 6’ ? BEAL Aurelie

5 « et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte »
INTERPRETATION DE LA CA CONSEQUENCES SUR LA FPS Le temps devient un critère de réussite dans l’épreuve Epreuve chronométrée Conséquences pour l’élève Prendre l’itinéraire le plus rapide Notion de PRISE DE RISQUE Prévoir des balises avec « saut de lignes » Une zone et un temps identifié pour créer le projet de déplacement en AMONT Réduire le temps de lecture de la carte pendant le trajet Motiver l’élève par des échéances brèves. Découpage en séries Courir le plus souvent possible BEAL Aurelie

6 INTERPRETATION DE LA CA CONSEQUENCES SUR LA FPS
« en utilisant des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu » INTERPRETATION DE LA CA CONSEQUENCES SUR LA FPS Point remarquable: Point facilement repérable sur la carte et le terrain Ex: bloc rocheux, arbre particulier, dépression… Mise en place d’une carte de « NIVEAU 2 » avec de nouveaux éléments de légendes. (fossés, trous, arbre remarquable, clôtures, sentiers, dépressions…) Ligne remarquable: Ligne facilement identifiable sur la carte et le terrain Ex: sentier, clôture Limites périphériques établies puis petites parcelles intermédiaires non explorées par les élèves Milieu délimité plus ou moins connu BEAL Aurelie

7 INTERPRETATION DE LA CA CONSEQUENCES SUR LA FPS
« Gérer les efforts en adoptant des allures de courses optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement » INTERPRETATION DE LA CA CONSEQUENCES SUR LA FPS Adopter des allures de course optimales  vis à vis du milieu : --Caractéristiques du terrain pour se rendre à la ou les balises vis-à-vis du moment de l’épreuve : --Au début, au milieu, à la fin Morceler l’épreuve en plusieurs parties pour aider l’élève à repérer les différents milieux et les différents moments : 3 séries de 6’ Projet duo: N de b à récupérer en 6’ quelle intensité par rapport à -- une durée fixe de 6’ -- un milieu changeant -- un moment de l’épreuve changeant La notion de course optimale met en tension les rapports durée/intensité de l’effort Duo homogène sur le plan énergétique BEAL Aurelie

8 « Respecter les règles de sécurité et l’environnement »
INTERPRETATION DE LA CA CONSEQUENCES SUR LA FPS Retour prévu toutes les 6’ Travail en duo Connaître et appliquer les codes « sécurité » et « environnement » Ordre des balises imposé donc trajet du duo connu précisément Pression temporelle forte pour limiter les dégradations BEAL Aurelie

9 Le contexte d’intervention
BEAL Aurelie Le contexte d’intervention

10 LE CONTEXTE D’INTERVENTION: Le Bois de Domart/P
BEAL Aurelie

11 LE CONTEXTE D’INTERVENTION: Les élèves
Notre établissement scolaire se situe en ZEP rurale. De nombreuses familles connaissent des difficultés sociales et économiques importantes. Le milieu culturel est défavorisé et la santé des élèves est plutôt préoccupante. Les élèves manquent majoritairement d’ambition et abandonnent facilement en cas d’obstacle. Les efforts fournis dans l’apprentissage sont faibles Les conflits entre les élèves sont fréquents, l’intégration et le respect des règles semblent difficiles pour notre public scolaire. BEAL Aurelie

12 LE CONTEXTE D’INTERVENTION: le projet EPS
Nous retenons cinq éléments constitutifs pour construire nos FPS 1 2 3 4 5 « L’épaisseur culturelle » Un seul objet d’enseignement La mise en projet de l’élève Le rapport à l’autre structurant Une évaluation transparente Faire vivre une « tranche de vie singulière à nos élèves » « Une EPS malade de ses non choix » L’auto- régulation sur le cycle Travail en duo et/ou équipe 1 ou 2 indicateurs simples Dossier EPS 64, L’EPS dans les classes difficiles, groupe REZEP Acad de Lyon, coordonnée par JL Ubaldi  Cahiers du Cèdre/Cedreps no 7 et no 9; AEEPS BEAL Aurelie

13 Quel UNIQUE objet d’enseignement ?
BEAL Aurelie Quel UNIQUE objet d’enseignement ?

14  LE PAS EN AVANT « Il existe un nombre limité de progrès décisifs que l’enfant doit faire à un moment donnée de son cheminement éducatif » JL Martinant 2001 Une nouvelle « tranche de vie », plus complexe que la précédente, celle du coureur-orienteur. La compétence de niveau1+ la pression temporelle. Une FPS centrée sur l’aspect énergétique pour répondre aux caractéristiques de nos élèves qui rappelons le sont peu enclin à fournir des efforts et présentent des états de santé parfois préoccupants. BEAL Aurelie

15 La Forme de pratique scolaire
BEAL Aurelie La Forme de pratique scolaire

16 Les déterminants de la FPS
Compétence N2 institutionnelle Pratiques usuelles en EPS en CO: parcours étoile, course au score… Caractéristiques élèves Pas en avant « Le COUREUR/ orienteur » Le Bois de Domart/P Projet EPS FPS BEAL Aurelie

17 Cinq idées fortes de la FPS
Permettre l’apprentissage du compromis COURIR/ S’ORIENTER Conserver des atouts pédagogiques de la course au score tout en limitant les obstacles(voir annexes) Permettre des choix au sein d’un cadre bien identifié. Donner un sentiment de liberté et de prise de risque suffisants pour déclencher et maintenir une motivation dans l’épreuve. Donner de nombreux repères aux élèves pour agir en sécurité BEAL Aurelie

18   Description de la FPS : « Rien ne sert de partir … il faut courir à point » 
But  Poinçonner les 9 balises dans l’ordre imposé sur  la fiche de route    Consignes  1- Déterminer AVANT l’épreuve sur quelle difficulté de parcours on s’engage en duo « points balises » A la fin de chaque séance pour la suivante Le niveau de difficulté des balises est classé selon 3 critères : ---L’aspect remarquable du poste (plus ou moins visible) ---Le nombre de points de décision pour y accéder ---Son éloignement vis-à-vis d’une ligne ou d’un point remarquable Parcours P1 P2 P3 P4 P5 P6 Valeur 9pts 12pts 15pts 18pts 23pts 27pts Profil Balises n1 Balises n1+n2 Balises n2 Balises n2+n3 Balises n3 BEAL Aurelie

19 Description de la FPS…suite
2-Déterminer PENDANT l’épreuve le nombre de balises à récupérer lors de 3 séries de 6’ de course 2’ avant S1/ 4’ avant S2 / 4’ avant S3 Projet de course Validation Prévu /réalisé  1ere Série de 6’ Nous allons chercher ……balise(s) no balises ……,……,…. …./….  2ème Série de 6’ 3ème Série de 6’ Bilan de fin d’épreuve Nombre d’écart au projet ……. BEAL Aurelie

20 Description de la FPS…suite
3-Alterner le rôle coureur/ suiveur à chaque série 4-Eviter les temps d’arrêts en dehors de la « zone de départ/validation » 5-Vérifier les « poinçons réponses » à chaque fin de série en « zone de validation » et remplir sa fiche projet Nbre de B prévues/Nbre B réalisées Critères de réussite Dans la série de 6’ - Poinçonner les balises dans l’ordre imposé - Se rapprocher d’un écart nul entre le prévu/réalisé - Terminer les séries avant le temps imposé à savoir 6’ Dans l’épreuve -Récupérer le plus de P balises et se rapprocher d’un EC nul entre le P/Réalisé BEAL Aurelie

21 Description de la FPS…suite
Contenus Projet stratégique orientation  -- Tenir compte de ses propres ressources et de celles de son partenaire pour choisir le niveau des balises (n1, n2, n3)  à poinçonner et par conséquent le profil du parcours à entreprendre -Prendre en considération le résultat des épreuves antérieures pour s’auto- évaluer Projet tactique de course -- Evaluer la distance à parcourir pour déterminer un itinéraire menant à 1,2ou 3 balises en fonction ses ressources de type « orientation » et « course » -Choisir une allure de course adaptée aux caractéristiques de l’itinéraire emprunté (milieu) et à aux ressources énergétiques du duo au moment « t » BEAL Aurelie

22 Description de la FPS…suite
Variables Complexification -Balises semi imposées -Nombre total de balises à récupérer -Projet « course » avant l’épreuve Simplification -Distance entre les balises annoncée sur la fiche de route -Pas de  « projet stratégique orientation » ou moins de parcours au choix BEAL Aurelie

23 Exemple d’une fiche de route d’un duo
Exemple de fiche de route d’un duo Projet orientation «  21 points Balises » Projet gestion de l’effort Validation Prévu /réalisé Poinçons Postes  1ere Série de 6’ Nous allons chercher ……balise(s) no balises ……,……,…. …./…. Poste 5 définition …./2pts Poste8 …./3pts Poste 9  2ème Série de 6’ Poste15 Poste 19 Poste 3 3ème Série de 6’ Poste 6 Définition Poste 2 Bilan de fin d’épreuve Poste 21 Nombre d’écart au projet ……. Types de postes à trouver ---Niv3 ---Niv 2 BEAL Aurelie

24 Comment évaluer cette compétence?
BEAL Aurelie Comment évaluer cette compétence?

25 Protocole d’évaluation
Lieu Bois de Domart/ Temps disponible 1h30 en effectif *2séances Course en duo avec chrono (homogène au niveau des ressources physiques) Distance du parcours imposée à chaque duo / à sa VMA A chaque série les rôles de « débusqueur » et de « suiveur  » s’inversent Une fiche de route  par duo indiquant : ---Le projet AVANT la séance /type de parcours « points balises » choisi --- l’ordre des 9 postes à récupérer et leurs définitions ---le projet de course du duo régulé pendant l’action (nb AR, allure) En zone de validation un chronomètre indicateur du temps total de l’épreuve et une fiche poinçons réponses 2’ projet Effort 6’ Course 4’ validation +projet Effort 4’ validation +projet effort BEAL Aurelie

26 Validation de la compétence niveau2
Nombre d’écarts au projet Points balises + 3 2 1 Profil Orienteur Coureur Non acquis En cours d’acquisition Acquis BEAL Aurelie

27 Evaluation de la compétence de niveau2
Nombre d’écarts au projet Points balises + 3 2 1 5 6 7 8 9 10 11 12 14 13 16 18 15 20 Non acquis En cours d’acquisition Acquis Notes BEAL Aurelie

28 Fiche de route Sophie / Manon (57cm/1140m vol d’oiseau)
Projet orientation «  21 points Balises » Projet gestion de l’effort Validation Prévu /réalisé Poinçons Postes  1ere Série de 6’ Nous allons chercher …3…balise(s) no balises 5.. ,2..,.. 2. 3/2 Poste 5 …2./2pts Poste 2 Poste2 …3./3pts  2ème Série de 6’ Nous allons chercher …2…balise(s) no balises 2..,.. 4 2/ 2 Poste 4 Poste 6 Poste 7 3ème Série de 6’ no balises …6…,…7…,…1. 3/3 Poste 1 Poste1 …0./3pts Bilan de fin d’épreuve 8/7 …0./2pts Nombre d’écart au projet 1 écart Total points Types de postes à trouver ---Niv2 ---Niv 3 BEAL Aurelie

29 BEAL Aurelie ANNEXES

30 Comparaison entre deux pratiques très répandues en EPS
Course en étoile Course au score Simple Sécuritaire Feed back enseignant Différenciation possible Stratégie Différenciation Choix nombreux pour l’élève Autonomie Esprit initiative Prise de risque Ludique Très bien pour résoudre des problèmes d’orientation précis, pour s’habituer à courir en forêt, pour accompagner les élèves débutants dans l’apprentissage Bonne formule pour évaluer un ensemble de compétences chez des élèves confirmés Et si on allait vers plus de stratégie, de sentiment de « prise de risque », de choix, d’autonomie, vers un côté plus ludique même au collège? Vers un degré de complexité supérieur … Quels obstacles dans la course au score traditionnelle pour des élèves de collège ? Vers une forme de pratique adaptée … BEAL Aurelie

31 OBSTACLES A FRANCHIR dans « la course au score » traditionnelle au collège
1--Une accumulation de groupes d’élèves au même poste 2--Une absence de gestion de l’effort --Des élèves qui partent très vite et reviennent en marchant à la zone de départ --Des élèves qui marchent à l’aller, au retour ou à l’aller et au retour --Des élèves qui partent précipitamment pour une chasse à l’œuf, sans vraiment « choisir ni conduire un itinéraire » --Des élèves qui peuvent terminer l’épreuve réellement fatigués sans voir été efficients 3--Un volume de « course élève » limité -Avec un milieu circonscrit de surface réduite pour assurer la sécurité et la stratégie géographique des élèves pour poinçonner les balises BEAL Aurelie

32 4--Une prise de risque non adéquate
-Des élèves qui prennent beaucoup de risques, qui surestiment leurs capacités du moment en choisissant uniquement les postes à forts coefficients et qui reviennent parfois bredouille (avec un poinçon mais le mauvais) -Des élèves timoré(e)s qui ne prennent aucun risque, qui manquent de confiance en eux souvent par méconnaissance de leur potentiel 5--Au niveau des relation sociales -Des élèves placés en duo qui ne se concertent pas, l’un court devant, l’autre suit… 6--Au niveau pédagogique -Une connaissance tardive du résultat en fin d’épreuve, sans moyen d’y remédier -Un enseignant qui ne peut pas réellement avoir d’action sur ses élèves lorsque ces derniers partent 25’ ou 30’ sans revenir -Un souci sécuritaire pour « ces absences prolongées » dans la nature BEAL Aurelie

33 REMARQUES sur les choix opérés
  L’ordre imposé des postes pour -agrandir artificiellement l’espace parcouru par les élèves. -disposer d’un nombre réduit de balises tout en évitant le rassemblement d’élève sur un poste L’obligation de courir -s’installe après une découverte suffisante de la carte et du terrain (2ème cycle), -s’inscrit dans la logique culturelle de la « course »  « d’orientation » - répond à « conduire le déplacement le plus rapide » Le double projet de l’élève : AVANT l’épreuve --les « points balises » PENDANT l’épreuve --le nb de postes à récupérer succ - conserver une stratégie de course même si ordre de récupération des balises imposé -favoriser la connaissance de soi chez l’élève, de développer la prise de risque ou de la contrôler -Imposer un dialogue et un débat au sein du duo -Répond à «  Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement » BEAL Aurelie

34 REMARQUES sur les choix opérés (suite)
La limite de 3 postes consécutifs à poinçonner permet à l’élève - De valider son travail au fur et à mesure - De gérer objectivement son temps de repos et par le même temps de « gérer l’alternance des efforts » - Permet d’identifier le « milieu » et le « moment » de la course de façon morcelée dans la séance La limite de 3 postes consécutifs à poinçonner permet à l’enseignant -d’aider les élèves pendant l’épreuve -de poser un cadre sécuritaire (il voit ses élèves régulièrement sur une épreuve de 30’) BEAL Aurelie

35 Alternance orientation/ G. effort
Tout comme il est possible d’alterner le travail offensif puis défensif en sport collectif nous pouvons imaginer que l’alternance se situe entre orientation et gestion de l’effort dans cette APSA. Car selon Alain Barbot et Laurent Grasset 2010, cahiers du CEDRE/CEDREPS,2010 ,vol9 ;  « Le raisonnement d’ensemble nous conduit donc à considérer l’emboitement de chacun des niveaux comme un système de vases communicants, dans la mesure où dès qu’un élément progresse, il s’agit de renforcer l’autre et ainsi de suite » BEAL Aurelie


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