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Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.

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1 Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.

2 Ch4: Les Fonctions marketing de la presse magazine: leadership, attachement et influences sur la consommation.

3 A savoir: leffet source de la presse magazine, facteur important du leadership !

4 La presse, une source dinformations pour les leaders dopinions Plus on fait référence à la Presse magazine, Plus on est reconnu comme un leader dopinion De manière globale, et ce quelque soit les domaines de consommation observés, les français sappuyant sur les informations délivrées par la presse sont reconnus par leur entourage comme de véritables leaders dopinions. 68% sont daccord 11% sont totalement daccord « Je fais souvent référence à ce que jai lu dans la presse lors de mes conversations » « Mon entourage me demande souvent mon avis sur… » (un domaine de consommation) 111 Indice daffinité 242 Indice daffinité

5 Certains secteurs sont encore plus sensibles à cet effet source de la presse magazine pour construire des schémas dinfluence.

6 Territoires dinfluence sur la consommation 68% ensemble daccord 11% totalement daccord « Je fais souvent référence à ce que jai lu dans la presse magazine lors de mes conversations » Indice / ens population ou univers dinterrogation « mon entourage me demande souvent mon avis sur … » Indice / ens daccord Indice/ totalement daccord

7 Les « I like it Mag» et leurs comportements ou lillustration des effets de lattachement à la presse magazine.

8 Lattachement à la presse magazine 32.7% des français sont des I LIKE IT Presse, soit les français les plus attachés à la Presse magazine. Pour eux, la Presse magazine fait partie de leur quotidien et attendent leur numéro avec impatience, ils y font souvent référence et elle est un écho à leur vie et aspirations. Leur consommation de la presse magazine est boulimique : - 99% sont des lecteurs hebdomadaires - 42% lisent plus de 8 titres régulièrement - Leur durée de lecture est largement supérieure à la moyenne Plutôt proches de lensemble des français en terme de profil sociodémographique, ils sont cependant plus aisés que la moyenne (indice 125 sur la classe économique « aisée ») I LIKE IT Presse « Jattends mon prochain numéro avec impatience » 96 % ens daccord (46% totalement daccord) « Les magazines font partie de mon quotidien » 92 % ens daccord (34% totalement daccord) « Je fais souvent référence à ce que jai lu lors de mes conversations » 94 % ens daccord (29% totalement daccord) « Mes magazines doivent me ressembler » 84% ens daccord (23% totalement daccord)

9 Corrélation : Plus on est attaché à la Presse magazine plus on est sensible à un réel discours de marques. Les I LIKE IT Presse et leur rapport aux marques Indice daffinité/ ens population

10 Comportements typiques à légard des marques Les I LIKE IT Presse sont extrêmement attachés à la notion de marque (grande marque, marque nationale…). Plus quun gage de qualité, elles répondent à lensemble de leurs attentes et sont un réel élément incitatif à lachat. Dans leur comportement global dachat, les I LIKE IT Presse sont plus nombreux que la moyenne à appartenir à la segmentation des Brand Wanted (les 20% des français plébiscitant le plus « la marque » comme critère de choix sur lensemble des produits de consommation). Les domaines de consommation sur lesquels les I LIKE IT Presse sont les plus sensibles à la marques sont le Textile, lhygiène beauté, la banque-assurance, lautomobile et les produits dentretien ménager. De fait, ce sont donc de gros consommateurs de marque. De plus, parmi lensemble des media, la Presse magazine est le media le plus en affinité pour parfaire leur connaissance sur les marques et les produits. (indice 125 / ens population). De manière générale, les I LIKE IT Presse sont dans une démarche de consommation pragmatique où la recherche dinformations est un préalable à tout acte de consommation impliquant. ( environ 1.5 fois de plus que lensemble de la population)

11 Presse Magazine & consommation: un duo par essence I LIKE IT Presse : de véritables early adopters 43% des I LIKE IT Presse sont des innovateurs (tous secteurs de consommation confondus). On constate une expertise encore plus forte sur le domaine culturels et des loisirs ou bien dans celui des FMCG. De plus, parmi lensemble des media, la Presse magazine est le media le plus en affinité pour découvrir de nouveaux produits/services ou marques. (indice 126 / ens population) I LIKE IT Presse : Des niveaux de consommation plus importants Les I LIKE IT Presse ont un spectre de consommation très large et ce quelque soit le secteur de consommation. Ils investissent un domaine de consommation à la fois en diversifiant les variétés et catégories de produits/services achetés ou consommés et en ayant des fréquences de consommation élevées. Les 3 domaines de consommation les plus en affinités avec les I LIKE IT sont le Textile, les voyages, les produits culturels et loisirs

12 I LIKE IT Presse Leader dopinions Mégaconsommateur s & Brand addicted 32.7% des français Early adopter Les « I LIKE IT Presse », des trenders - leaders.


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