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Solidarités et réussites Académie de Créteil Réunion des coordonnateurs dEPS Collège de Juin 2009 Académie de Créteil « ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES DEPS.

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1 Solidarités et réussites Académie de Créteil Réunion des coordonnateurs dEPS Collège de Juin 2009 Académie de Créteil « ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES DEPS AU COLLÈGE »

2 Solidarités et réussites Académie de Créteil 2 A PROPOS DE LA « MATRICE » FINALITE et OBJECTIFS de LEPS au COLLEGE COMPETENCES à ACQUERIR en EPS au collège 4 COMPETENCES PROPRES à LEPS (4 C.P.) 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES (4 CMS) DES COMPETENCES ATTENDUES DANS LES 26 APSA DE LA LISTE NATIONALE AU N1 ET N2

3 Solidarités et réussites Académie de Créteil 3 A PROPOS DES COMPETENCES ATTENDUES Toutes les compétences attendues dans chaque APSA sont rédigées selon la même structure : Exemple pour les Haies niveau 1 Réaliser la meilleure performance possible : cest lessence, « lADN » de la compétence propre (CP1) Réaliser la meilleure performance possible : cest lessence, « lADN » de la compétence propre (CP1) Sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses : contexte de réalisation de la compétence enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié dappuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités E n enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié dappuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités : dimension motrice, technico-tactique Respecter les règles de sécurité. Assumer au sein dun groupe restreint les rôles dobservateur et de chronométreur : compétences méthodologiques et sociales Respecter les règles de sécurité. Assumer au sein dun groupe restreint les rôles dobservateur et de chronométreur : compétences méthodologiques et sociales

4 Solidarités et réussites Académie de Créteil AUTRES EXEMPLES 4 ActivitésCompétences attendues Escalade Choisir et conduire un déplacement meilleur niveau en privilégiant laction des membres inférieurs N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant laction des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. Badminton Rechercher le gain dune rencontre en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par lutilisation de coups et trajectoires variés N2 : Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par lutilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. GR Concevoir et présenter un enchaînement combinant des formes corporelles et des manipulations dengins dans un espace organisé en relation avec une musique N2 : Concevoir et présenter un enchaînement à visée artistique, en trio ou en quatuor, combinant des formes corporelles et des manipulations dengins dans un espace organisé en relation avec une musique. Juger les prestations à partir dun code construit en commun.

5 Solidarités et réussites Académie de Créteil LA LISTE NATIONALE Ce qui est maintenue : 85% des pratiques existantes : Ce qui est exclu (3 ou 4 APSA) Ce qui apparaît (3 APSA) Le principe déquilibre, le principe de diversité 5

6 Solidarités et réussites Académie de Créteil 6 Compétences propres à lEPSActivitésGroupes dactivités Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Demi fond Les activités athlétiques Haies Hauteur Javelot Multi bonds Relais vitesse Natation longue Les activités de natation sportive Natation de vitesse Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels… Canoë Kayak Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course dorientation Escalade Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Aérobic Les activités gymniques Acrosport Gymnastique Rythmique Gymnastique sportive Arts du cirque les activités physiques artistiques Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket Les activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Football Handball Rugby Volley-ball Badminton Les activités dopposition duelle : les sports de raquette Tennis de Table Boxe française les activités physiques de combat Lutte GARANTIR LEQUILIBRE GARANTIR LA DIVERSITE

7 Solidarités et réussites Académie de Créteil LA LISTE ACADEMIQUE Les APSA choisies sur lacadémie de Créteil sont : VTT (CP2) Step (CP3 – activités gymniques) Judo (CP4) Ultimate (CP4) Elles représentent les APSA les plus programmées dans les établissements scolaires de lacadémie hors liste nationale 7

8 Solidarités et réussites Académie de Créteil Que dit le programme 2008 sur le projet pédagogique EPS? Il sinscrit dans le projet détablissement dont il prend en compte les axes principaux, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Il relève de la responsabilité de lensemble de léquipe de la discipline. 8

9 Solidarités et réussites Académie de Créteil Sa rédaction collective et concertée spécifie et formalise la politique éducative de létablissement en matière dEPS. Prenant en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire, il précise la mise en œuvre locale du programme. Il doit sappuyer sur une analyse précise du contexte denseignement, proposer des choix et une planification des contenus et présenter les modalités de suivi des élèves. Que dit le programme 2008 sur le projet pédagogique EPS?

10 Solidarités et réussites Académie de Créteil Il revient aux équipes pédagogiques de construire des outils communs permettant dévaluer le niveau dacquisition des compétences attendues. Le projet pédagogique est un outil collectif de travail qui alimente au quotidien, réflexions, prises de décisions et mise en œuvre, il assure la cohérence du parcours de formation des élèves. NOTION DE REFERENCE 10 Que dit le programme 2008 sur le projet pédagogique EPS?

11 Solidarités et réussites Académie de Créteil « Lexigible » 8 groupes dAPSA programmés (pas nouveau) 5 APSA de la liste nationale Niveau 2 visé dans au moins une APSA de chacun des 8 groupes (nouveau) On peut viser le niveau 1 sur les classes 6 ème - 5 ème - 4 ème On doit viser le niveau 2 sur les classes 5 ème - 4 ème - 3 ème La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures effectives (soit 7 à 8 leçons de 2 heures inscrites à lemploi du temps de lélève) A PROPOS DE LA PROGRAMMATION

12 Solidarités et réussites Académie de Créteil A PROPOS DE LA PROGRAMMATION « Le souhaitable et lexigible » La situation actuelle : 4h x h x 36 x 3 = 468h (théoriques) Avec un « abattement » de 33% = 312h effectives Avec un « abattement » de 25% = 350h effectives Soit la possibilité de programmer théoriquement de la 6ième à la 3ième 32 cycles (de 10h effectives). La réalité actuelle Les collèges (en moyenne) programment entre 6 et 8 cycles par niveau de classe soit pour une scolarité entre 24 et 32 cycles (utilisant entre12 et 16 APSA différentes). Le nouveau programme « exige » 2 cycles (NV1 et NV2) dans 8 APSA (1 par groupe) soit la consommation de 16 cycles. Il reste donc (en moyenne) 10 à 16 cycles « libres », soit la programmation de 5 à 8 APSA supplémentaires (NV1 et NV2) (issues de la liste nationale, académique, ou établissement). 12

13 Solidarités et réussites Académie de Créteil « Le souhaitable »: La complémentarité ex: Rugby lutte La supplémentarité ex: Handball et Basket Articulation horizontale ex: gymnastique et même année acrosport, Articulation verticale ex: gymnastique 6 ème /5 ème et acrosport 4 ème /3 ème ex escalade enchainée 2 années de suite ou CO séparée de 2 ans 6 ème 3 ème après demi-fond Consolidation: Gestion temps dapprentissage / complexité de la Compétence ex: allongement des cycles ou multiplication du nombre de cycle ex 3X cycle de volley pour atteindre niveau 2 de compétence Gestion de la mixité : ex équilibre des APSA - réussite des filles réussite des garçons ex: danse - football Choix APSA par rapport à CMS potentiel/ Caractéristiques élèves 13 A PROPOS DE LA PROGRAMMATION

14 Solidarités et réussites Académie de Créteil « Le Possible » LAPSA spécifique à létablissement Une activité et une seule peut être spécifique à létablissement. Culture de létablissement exemple: tir à larc Dans ce cas, son choix devra être justifié dans le projet dEPS, Elle devra être validée par linspection pédagogique régionale. Léquipe pédagogique devra alors élaborer une fiche selon le modèle proposé par le programme 14 A PROPOS DE LA PROGRAMMATION

15 Solidarités et réussites Académie de Créteil A PROPOS DU SAVOIR NAGER dans les programmes… Distinction entre une adaptation à un milieu inhabituel et à priori «hostile» et les APSA du champ culturel «natatoire» Le niveau 1 du savoir nager est la porte dentrée pour un cycle de natation de vitesse ou de natation longue de niveau 1. Le niveau 2 du savoir nager est la porte de sortie (éventuelle) dun cycle de natation de vitesse ou de natation longue de niveau 2. La politique académique de Créteil est consultable sur le site EPS 15

16 Solidarités et réussites Académie de Créteil Le traitement didactique des APSA: Méthodologie décriture des Fiches APSA 16

17 Solidarités et réussites Académie de Créteil A PROPOS DES FICHES COMPETENCE / APSA Comprendre le cahier des charges vous permettra dappréhender la démarche de réécriture de vos propres fiches dans votre établissement. Vous pouvez vous appuyer sur les fiches qui seront proposées prochainement sur EDUSCOL. Mais la rédaction des fiches par Compétences des APSA que vous programmez dans votre établissement est sous votre responsabilité collective Attention les compétences ne peuvent être changées 17

18 Solidarités et réussites Académie de Créteil Cahier des charges de la rédaction des fiches Les fiches doivent être synthétiques et lisibles par tous. Attention ce ne sont pas des documents daccompagnement à lancienne. Ce sont des « fiches – ressources » Leurs contenus doivent rester humbles par rapport aux possibilités denseignement sur 1 X 10h effective denseignement Pas de cadrage sur le comment ? Liberté Pédagogique affirmée 18

19 Solidarités et réussites Académie de Créteil 19 Fiche activité – Course de haies

20 Solidarités et réussites Académie de Créteil EXEMPLE DE FICHE LUTTE NIVEAU 1

21 Solidarités et réussites Académie de Créteil A PROPOS DE LEVALUATION Pour linstant pas de proposition pour le DNB en EPS donc le texte de 1987 reste de rigueur 21

22 Solidarités et réussites Académie de Créteil Rester cohérent par rapport aux programmes : Envisager des outils dévaluation communs permettant dévaluer les éléments clés des compétences des programmes ( ADN + Aspect technico tactique + CMS) Choisir des situations dévaluation issues dune pratique scolaire des APSA contextualisant les compétences 22 A PROPOS DE LEVALUATION

23 Solidarités et réussites Académie de Créteil A PROPOS DE LEPS ADAPTEE: LACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, INAPTES PARTIELS OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS Conformément aux obligations fixées par la loi dorientation et la lois sur le handicap de 2005, le collège se doit daccueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. » « Les finalités affichées par lEPS au collège concernent en conséquence tous les élèves, ce qui suppose que la classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline, soient organisés et aménagés pour le permettre. » 23 Le Projet doit prévoir des réflexions et des mises en œuvre communes pour assurer une EPS adaptée


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