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Radiocommunications Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.

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1 Radiocommunications Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010

2 Introduction Lutilisation dune phraséologie adaptée entre pilotes et contrôleurs est indispensable à lécoulement sûr, rapide, et efficace du trafic aérien Les fréquences utilisées pour les communications AIR/SOL sont dans la gamme VHF de 118 Mhz à Mhz Les émetteurs récepteurs actuels permettent l'affichage de la troisième décimale 0 ou 5, exemple , , , au total 760 fréquences espacés de 25 Khz

3 Principes généraux Technique: –Attendre que la fréquence soit libre –Messages brefs & concis –Prononcer chaque mot clairement et distinctement –Cadence régulière et adaptée –Ton de la voix constant

4 Principes généraux Maintien de lécoute: –En cas de contact radio obligatoire, une communication bilatérale directe doit être établie et lécoute doit être gardée –Un pilote ne quitte pas lécoute sans accord du contrôleur (ex: Vacation au Pic) –Communications entre pilotes sur accord du contrôleur uniquement

5 Alphabet A: Alpha B: Bravo C: Charlie D: Delta E: Echo F: Foxtrot G: Golf H: Hotel I: India J: Juliet K: Kilo L: Lima M: Mike N: November O: Oscar P: Papa Q: Quebec R: Romeo S: Sierra T: Tango U: Uniform V: Victor W: Whisky X: X-Ray Y: Yankee Z: Zulu

6 Transmission des nombres O: zero 1: unité 2: deux 3: trois 4: quatre 5: cinq 6: six 7: sept 8: huit 9: neuf virgule: décimal 100: cent 1000: mille Exemples: 150 pieds: cent cinquante 3500: trois mille cinq cents QNH 1022: mille vingt-deux Autres Piste 25: vingt cinq Piste 07: zéro sept (et non sept) 11 heures: onze Transpondeur 4112: quarante et un douze 45 NM: quarante cinq 121,85: Cent vingt et un décimale quatre vingts cinq

7 Messages (1) Indicatifs dappel: –Station au sol : nom de lemplacement (ex: Montpellier) + suffixe indiquant lorganisme ou le service rendu (ex: Approche) Gestion daire de traficTrafic Contrôle des mouvement au sol Sol Contrôle daérodromeTour Contrôle dapprocheApproche Contrôle départDépart Contrôle dapproche « Arrivée » Arrivée Contrôle en routeContrôle Information de volInformation ou Info

8 Messages (2) Aéronefs: indicatif complet au 1er contact, puis indicatif abrégé si pas de confusion possible avec une autre aéronef –Ex: F-CGRM deviendra F-RM (Fox Romeo Mike) Composition des messages: –Cas général: destinataire + origine + texte –Appel général du contrôleur: « Toutes stations » Accusé réception/Collationnement: –Le collationnement comprend lindicatif dappel de la station (ex: Je maintient la position et le 75, F-RM) –Le collationnement consiste à répéter tout ou partie dun message afin que le contrôleur ou le pilote vérifie quil ait été correctement reçu

9 Messages (3) Les éléments suivants dune clairance sont obligatoirement répétés par le pilote: –Fréquence –Code transpondeur –Calage altimétrique –Route à suivre –Niveau –Procédure dapproche –Maintien de position sur un taxiway –Piste (identification, maintien avant piste, entrée, atterrissage, option,décollage, traversée, remontée) –Conditions si clairance conditionnelle

10 Expressions conventionnelles « Affirme »Oui « Annulez »Annulez la clairance précédemment transmise « Approuvé »Permission accordée pour la mesure demandée « Autorisé »En circulation daérodrome, utilisé uniquement pour latterrissage, le décollage, et loption « Break break »Séparation entre messages transmis à différents pilote dans une environnement encombré « Collationnez »Répétez tout ou partie du message comme vous lavez reçu « Correction »Une erreur a été commise dans ce message, le texte correct est… « Ignorez »Considérez que ce message na pas été envoyé « Négatif »Non « Stand by »Attendez que je vous rappelle « Veillez »Ecoutez la fréquence…

11 Procédures en circulation daérodrome Aérodrome contrôlé: –Obligation de contacter la tour sur la fréquence spécifiée sur la carte VAC Exemple (Montpellier)Exemple –Tout aéronef doit obtenir une CLAIRANCE avant déplacement ou pénétration sur laire de manœuvre (piste et taxiways), avant décollage, atterrissage, ou intégration dans la circulation daérodrome –Fréquence: voir carte VAC

12 Procédures en circulation daérodrome Aérodrome non-contrôlé (AFIS, A/A): –Toute manœuvre dans la circulation daérodrome doit faire lobjet de la part du pilote dun compte-rendu de position suivi de ses intentions sur la fréquence assignée –Fréquence: AFIS: Voir carte VAC (Ex: Millau)Ex A/A: Voir carte VAC (Ex: Ruoms) ou 123,5 MHz (Ex: La Grand Combe)Ex –Procédures: Départ Arrivée

13 Procédures de transit Principe: Appeler au moins 5 minutes avant lestimée dentrée de zone en donnant lindicatif, provenance, destination, niveau, intentions Important: Si aucune clairance nest reçue avant de pénétrer dans un espace aérien de Classe C ou D, ne pas y rentrer !! Important: Une fois une clairance obtenue, vous devez en obtenir une nouvelle pour tout changement (Changement de cap, daltitude, dintentions…)

14 Exemple de transit (1) Montpellier Bonjour, FCGRM, planeur provenance et destination Saint Martin de Londres, 2 personnes à bord, 4000 ft QNH 1022, 5 NM au nord des installations de Saint Martin de Londres, pour transiter vers le SO entre les FL50 et FL75. F-RM, Bonjour, transpondeur 1410, transit approuvé, le QNH de la zone est de 1020, rappelez atteignant le FL75 et pour tout changement. Transpondeur 1410, transit approuvé, QNH 1020, rappèlerons atteignant le FL75 et pour tout changement, F-RM En sortie de zone, F-RM F-RM, quittez la fréquence, transpondeur 7000, au revoir Transpondeur 7000, Au revoir, F-RM

15 Exemple de transit (2) Montpellier Bonjour, FCGGE, planeur provenance et destination Saint Martin de Londres, 1 personne à bord, 7000ft en montée, 4NM SO des installations de MILLAU, pour monter au 95 et transiter vers le NE. F-GE, Bonjour, transpondeur 5401, transit approuvé FL85 Max, le QNH de la zone est de 1018, rappelez atteignant le FL85. Transpondeur 5401, transit approuvé FL85 Maxi, QNH 1018, je rappelle atteignant le FL85, F-GE Arrive au FL85, cap au NE, F-GE F-GE, reçu, maintenez le FL85 et rappelez en sortie de zone Je maintient le FL85 et je rappelle en sortie de zone, F-GE

16 Exemple de transit (2…) Montpellier, F-GE en sortie de zone, pour changer de fréquence F-GE, contactez Rhône Control sur , au revoir Rhône Control, , au revoir, F-GE Rhône Control Bonjour, FCGGE, planeur provenance et destination Saint Martin de Londres, 1 personne à bord, libéré par Montpellier, actuellement au FL85, 2NM au SE de lAigoual, transpondeur 5401, pour monter au 95 et transiter vers le NE. F-GE, Bonjour, maintenez 5401 au transpondeur, transit approuvé, le QNH de la zone est de 1018, rappelez pour tout changement. Transit approuvé, QNH 1018, je maintient 5401 au transpondeur et je rappelle en sortie de zone, F-GE

17 Cas: « Je vous rappelle » Suite à une demande de clairance, le contrôle vous répond « Je vous rappelle ». Vous navez pas de clairance et vous ne pouvez donc poursuivre vos intentions. Exemple –Montpellier, F-RM atteignant le 75FL demande à monter au 95FL –F-RM, je vous rappelle… VOUS DEVEZ MAINTENIR LE 75FL MEME SI VOUS ETES EN ONDE DANS DU 5 METRES

18 Interruption des communications Panne radio Transpondeur 7600 Dans un espace aérien: –Ne pas rentrer dans un espace aérien soumis à clairance (Classe C, D…) –Se conformer aux consignes particulières publiées si la panne se produit dans un espace aérien contrôlé Aux alentours dun aérodrome: –Ne pas rentrer dans le circuit dun aérodrome contrôlé et/ou avec radio obligatoire –Se conformer aux signaux visuels émis par la tour de contrôle si la panne se produit après clairance dintégration dans le circuit de piste

19 Détresse / Urgence Définitions: –Détresse: menace dun danger grave et imminent, assistance immédiate requise –Urgence: état concernant la sécurité de laéronef ou dune personne à bord, assistance immédiate non requise Messages: –Détresse: « Mayday mayday mayday » + indicatif aéronef + nature du cas + position / niveau + intentions –Urgence: « Pan pan, pan pan, pan pan » + indicatif aéronef + nature du cas + position / niveau + intentions Fréquence: –Fréquence en cours dutilisation –121.5 MHz Transpondeur: –7700


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