La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MBTI ® DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST réunion de vendredi 12 mars 2010 MBTI ® Outil d'identification et de développement de personnalité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MBTI ® DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST réunion de vendredi 12 mars 2010 MBTI ® Outil d'identification et de développement de personnalité"— Transcription de la présentation:

1 MBTI ® DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST réunion de vendredi 12 mars 2010 MBTI ® Outil d'identification et de développement de personnalité Betty Fuchs Conseil et formation en management Accompagnement du changement certifiée MBTI ®

2 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® = Myers Briggs type indicator

3 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® MBTI ® : loutil le plus utilisé au monde pour identifier et développer les personnalités

4 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® MBTI ® : Un outil pour mieux se connaître et mieux communiquer

5 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Des usages très larges et diversifiés : Cohésion et constitution déquipes ( classiques ou mode projet ) Toutes les relations interpersonnelles ou avec un groupe ( professionnelles ou personnelles ) Prévention et gestion de conflits Aide à lorientation professionnelle Pédagogie Créativité … Quels usages peut-on en faire ?

6 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Outil basé sur la personnalité intrinsèque suppose honnêteté de la personne ( ne pas se mentir à soi- même ) nécessite déontologie de la part de la personne qui accompagne la démarche ( pas de jugement ) Une démarche personnelle pas de communication sans accord de lintéressé Cest un outil … et ce nest quun outil Quelques principes et précautions

7 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Outil basé sur les travaux de Carl Jung (initiés en 1910) Travaux repris pendant près de 50 ans par 2 américaines Myers et Briggs rendre les travaux accessibles à des non-médecins peut être utilisé pour toute personne intéressée utilisables pour des usages courants avec une formation relativement courte régulièrement adaptés, actualisés en fonction des cultures, langues, de lévolution des vocabulaires et pratiques … régulièrement validés par de nombreuses études statistiques Quels sont les principes de base de loutil ?

8 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® La personnalité intrinsèque est décrite par 4 pôles ayant chacun 2 préférences Chaque personne a forcément une préférence intrinsèque Pas de « milieu » ou ventre mou Différents facteurs influent sur la personnalité : éducation, environnement socio-culturel, entreprise, parcours de vie … Quels sont les principes de base de loutil ?

9 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Il ny a pas de bonne ou de mauvaise préférence Chaque préférence a des atouts et des difficultés En prendre conscience permet dy travailler Miser sur ses atouts et travailler ses points de progrès en fonction des interlocuteurs et des situations Les préférences des 4 pôles interagissent Quels sont les principes de base de loutil ?

10 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Orientation de l'énergie : doù tirons-nous notre énergie ? Le mode de recueil des informations Le mode de prise de décision Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action Les 4 pôles de la personnalité

11 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Orientation de l'énergie

12 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Orientation de l'énergie : doù tirons-nous notre énergie ?

13 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Orientation de l'énergie : doù tirons-nous notre énergie ?

14 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Orientation de l'énergie : doù tirons-nous notre énergie ?

15 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Orientation de l'énergie : doù tirons-nous notre énergie ? « La seule façon d'amuser certaines personnes est de les écouter.» Renee Baron « Le silence de cet homme était merveilleux à écouter. » Thomas Hardy « Quelle belle surprise de découvrir qu'on peut être seul et ne pas se sentir solitaire. » Ellen Burstyn

16 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de recueil des informations

17 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de recueil des informations

18 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de recueil des informations

19 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de recueil des informations

20 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de recueil des informations

21 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de prise de décision

22 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de prise de décision

23 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de prise de décision

24 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de prise de décision

25 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Le mode de prise de décision

26 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Les interactions avec le monde extérieur :

27 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action

28 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action

29 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action

30 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action

31 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action

32 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action « J'ai passé ma vie à apprendre comment vivre. Maintenant que je l'ai complètement organisée... elle est presque terminée ! » Sandra Hochman « Je fais partie de ceux qui ne connaissent jamais la destination de leurs voyages jusqu'à ce qu'ils soient presque arrivés. » Anna Louise Strong « L'absence d'alternatives éclaircit merveilleusement l'esprit. » Henry Kissinger

33 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Pôle : Les interactions avec le monde extérieur : le mode d'action

34 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® Comment cet outil est-il mis en oeuvre ? Questionnaire (internet ou papier) Type apparent Entretien avec une personne certifiée Type reconnu Type validé

35 Betty Fuchs mars 2010 MBTI ® « Les types de personnalité Les comprendre et les appliquer avec le MBTI » Cauvin & Cailloux - Ed. esf Vous souhaitez en savoir plus ?


Télécharger ppt "MBTI ® DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST réunion de vendredi 12 mars 2010 MBTI ® Outil d'identification et de développement de personnalité"

Présentations similaires


Annonces Google