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David GOYARD - Copyright 2011. 1. Introduction 2. Principes 2.1 Caractéristiques dun projet informatique 2.2 Types de projet 2.3 La gestion de projet.

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1 David GOYARD - Copyright 2011

2 1. Introduction 2. Principes 2.1 Caractéristiques dun projet informatique 2.2 Types de projet 2.3 La gestion de projet 2.4 Caractéristiques de la gestion de projet 2.5 Risques 3. Organisation dun projet informatique 3.1 Déroulement « type » dun projet informatique 3.2 Les acteurs du projet 1 – LANCEMENT PROJET : Introduction

3 4. Maîtrise douvrage, maîtrise dœuvre 4.1 Généralités 4.2 MOA 4.3 AMOA 4.4 MOE 5. Management de léquipe projet 5.1 Motivation 5.2 Gestion des compétences de léquipe 5.3 Coordination de léquipe 1 – LANCEMENT PROJET : Introduction

4 6. Pilotage du projet informatique 6.1 Finalité du pilotage 6.2 Pilotage de la MOA 6.3 Pilotage de la MOE 6.4 Le tableau de bord du projet 6.5 Le dossier de projet 6.6 Le plan qualité projet 7. Communication sur le projet informatique 7.1 Finalité de la communication 7.2 Les phases de communication sur le projet 1 – LANCEMENT PROJET : Introduction

5 Appréhender un projet informatique dans sa globalité Connaître le rôle des principaux acteurs Savoir lancer un projet informatique 1 – LANCEMENT PROJET : Introduction

6 Accroissement de la complexité des projets informatiques Rapidité du changement Evolution rapide des technologies Sophistication croissante du besoin 1 – LANCEMENT PROJET : Introduction

7

8 Définition : PROJET « Ensemble des travaux effectués par plusieurs intervenants dans le but de réaliser pour un coût donné, dans un délai donné, un produit final commun spécifié. » 2 – LANCEMENT PROJET : Principes

9 Caractéristiques techniques Possibilités qualitatives Possibilités quantitatives Moyens techniques employés Caractéristiques économiques Budgets alloués Planification Investissements Garanties Caractéristiques sociales Utilisateurs concernés Personnel technique concerné 2 – LANCEMENT PROJET : Principes

10 Projets d Infrastructure Projets techniques Recherche doutils Fonctionnement de base Projets Fonctionnels 2 – LANCEMENT PROJET : Principes

11 Projets techniques Sécurisation des accès à INTERNET Renouvellement des Autocommutateu rs Aménagement du hall daccueil – partie réalisation câblages … Recherche doutils Outil de gestion de parc Outil de sauvegarde, dordonnancemen t de traitements en environnement hétérogène Outil de télédistribution de logiciels … Fonctionnement de base Sous-traitance maintenance Sous-traitance déploiement … Projets Fonctionnels Gestion des achats ERP Commercial … 2 – LANCEMENT PROJET : Principes

12 « Au sens large, cest la maîtrise de lensemble des travaux et des moyens relatifs à un projet en prenant les décisions et en suivant leur mise en œuvre. »

13 Garantir la qualité techniques du produit Mener le projet à bonne fin Respecter les délais et les budgets Choisir les méthodes, techniques, outils Assurer la logistique du projet Optimiser lemploi des ressources Favoriser la future maintenance du produit MISSIONS TECHNIQUES Organiser le déroulement du projet Gérer les ressources humaines Suivre et valider lavancement du projet Prévoir les dérives possibles Rédiger des procédures MISSIONS DORGANISATION ET DE GESTION 2 – LANCEMENT PROJET : Principes

14 RISQUES ECONOMIQUES Délais non respectés Coûts supplémentaires Coûts de maintenance prohibitifs RISQUES SOCIAUX Désintérêt, méfiance, refus du changement des utilisateurs Inefficacité, improductivité des techniciens Motivation insuffisante RISQUES TECHNIQUES Non réponse au besoin Mauvais temps de réponse Modifications impossibles 2 – LANCEMENT PROJET : Principes

15 Conception Spécification des besoins Elaboration du cahier des charges Etude technique Etude détaillée Développements Tests Point avancement Identification des besoins (Analyse fonctionnelle) Construction 3 – LANCEMENT PROJET : Organisation Initialisation Déploiement Management des risques Solution technique choisie Recette P1P2 Pn -Etude dopportunité du projet -Fiche projet -> fixe les objectifs et les enjeux

16 Commanditaire Est le « Propriétaire » du produit Définit les contraintes Budget/Délai du produit Simplique fortement dans le processus Valide le périmètre fonctionnel du produit Valide les objectifs et contraintes du projet 3 – LANCEMENT PROJET : Organisation

17 Représentant Utilisateurs Exprime ses besoins « métiers » Fournit les informations (règles, données, …) nécessaires à leur spécification Participe à la conception fonctionnelle Teste le produit et propose des évolutions Communique auprès des futurs utilisateurs sur le produit et prépare sa diffusion 3 – LANCEMENT PROJET : Organisation

18 Chef de projet technique Conçoit lapplication sur le plan technique Elabore le cahier des charges technique Est le responsable du projet de réalisation du produit Planifie/Coordonne les actions techniques Est le responsable de la livraison du produit dans les délais avec sa documentation technique Garant de la qualité technique du produit Réalise la recette technique du produit 3 – LANCEMENT PROJET : Organisation

19 Technicien Apporte son concours tout au long du projet pour les réalisations techniques telles que : Construction du réseau Intégration dans environnement technique Administration de données Installation dun progiciel Développement de programmes 3 – LANCEMENT PROJET : Organisation

20 4 – LANCEMENT PROJET : MOA, MOE AMOA (Assistance à Maîtrise dOuvrAge) MOA MOE (Maîtrise dŒuvre) MOE + FO Métiers Technique Fournisseurs Sous traitants Utilisateurs

21 Recueille les besoins « métiers » Priorise les besoins au sein de son entité « métier » Détermine la finalité du projet (fiche projet) Est le réalisateur du cahier des charges fonctionnel Est le responsable fonctionnel du produit livré avec sa documentation utilisateurs Garant de la qualité fonctionnelle du produit Est linterlocuteur de la MOE pour tous les arbitrages fonctionnels Réalise la recette fonctionnelle du produit Conduit le changement au sein de son entité 4 – LANCEMENT PROJET : MOA, MOE

22 La FICHE PROJET Décrit la finalité de linformatisation sur le plan fonctionnel Description du projet : principales fonctionnalités du domaine Enjeux : politique et stratégie définies par la direction Objectifs du produit Contraintes actuelles ou futures Risques : problèmes pouvant survenir durant lexploitation du produit futur Evaluations : mesures du succès Grandes orientations : moyens techniques ou organisationnels préfixés 4 – LANCEMENT PROJET : MOA, MOE

23 Conseille la MOA lors de lélaboration du cahier des charges fonctionnel Joue le rôle de facilitateur (animateur) vis-à-vis de la MOA et des représentants utilisateurs Soutien la MOA dans sa conduite du changement Coordonne les MOA entre elles Joue le rôle de facilitateur (médiateur) entre MOA et MOE 4 – LANCEMENT PROJET : MOA, MOE

24 Souvent assimilé au chef de projet technique Cf 3.2 Est linterlocuteur de la MOA pour tous les arbitrages techniques Parfois, avec un rôle spécifique de coordination Coordonne les prestataires externes Coordonne les projets sur le plan technique Est linterlocuteur de lAMOA pour tous les arbitrages techniques transverses 4 – LANCEMENT PROJET : MOA, MOE

25 Estime de soi Estime des autres Appartenance Sécurité Physiologie 5 – LANCEMENT PROJET : Management Etude des besoins

26 LAFNOR définit la COMPETENCE comme étant la « mise en œuvre en situation professionnelle de capacités (*) qui permettent dexercer convenablement une fonction ou un métier » (*) capacités (ou ressources de lindividu) = connaissances (savoirs théoriques et procéduraux) + savoir faire + savoir être 5 – LANCEMENT PROJET : Management Définition

27 1. Recensement des emplois Description de lemploi au travers de : La mission associée, de ses caractéristiques générales, des éléments de coordination et des postes de travail correspondant Lanalyse de limportance de lemploi (emploi « clé ») en fonction de son influence sur les délais, les coûts, la qualité 5 – LANCEMENT PROJET : Management Démarche détude des compétences

28 2. Recensement des compétences par emploi Description des activités associées à chaque emploi Description des compétences induites par ces activités en soulignant le niveau de maîtrise nécessaire et suffisant : 1 e typologie : 1 (Elémentaire), 2 (Confirmé), 3 (Expert) 2 e typologie : 1 (Appliquer), 2 (Adapter), 3 (Optimiser), 4 (Innover) 5 – LANCEMENT PROJET : Management Démarche détude des compétences

29 3. Evaluation des compétences individuelles Co évaluation entre la personne et son N+1 Analyse des compétences « clés » en faisant ressortir : Les niveaux de compétences « réels » et « potentiels » de la personne par rapport à son emploi Les propriétés de développement par rapport aux points faibles Les perspectives dévolution professionnelle 5 – LANCEMENT PROJET : Management Démarche détude des compétences

30 5 – LANCEMENT PROJET : Management Schéma de coordination PILOTE Directives OPERATIONNEL -Prévisions à CT -Priorités (qualité, coût, délais) -Objectifs quantifiés -Eléments « à risques » Réglages -Objectifs révisés -Cas litigieux réglés -Réajustements deffectifs Feed-back -Cas litigieux -Indicateurs (2) commentés Activité -Nombre de … Coût -Prix de revient Efficacité -Délai -Qualité mesurée Indicateurs opérationnels

31 5 – LANCEMENT PROJET : Management Schéma de coordination (suite) RESPONSABLE DES ACHATS Directives ACHETEUR -Priorités (qualité, coût, délais) -Fournisseurs « à risques » Réglages -Objectifs révisés -Cas litigieux réglés -Réajustements deffectifs Feed-back -Cas litigieux -Indicateurs opérationnels commentés Activité -Nombre de DA par jour et par acheteur Coût Prix de revient dapprovisionnement Efficacité -Délai moyen de traitement dun DA par Acheteur Indicateurs opérationnels

32 1. Conserver la variété (pour conserver la stabilité) Centralisation excessive Appauvrissement des interactions entre individus 2. Ne pas couper les boucles de régulation 3. Rechercher les points sensibles Pour une amplification contrôlée Pour une inhibition contrôlée 5 – LANCEMENT PROJET : Management Règles

33 4. Décentraliser (détection des écarts et actions correctives) Equilibre rétabli plus rapidement 5. Maintenir des contraintes Maîtrise des phénomènes de dérives 6. Différencier (chercher loriginalité, le caractère unique de chaque élément) Intégration meilleure 5 – LANCEMENT PROJET : Management Règles (suite)

34 7. Bâtir des organisations ouvertes sur lextérieur Adaptation efficace au changement Mobilité des hommes et des idées 8. Préférer les objectifs aux procédures trop strictes 5 – LANCEMENT PROJET : Management Règles (suite)

35 Décider au quotidien durant le projet Mesurer les performances Anticiper les risques Préparer les changements 6 – LANCEMENT PROJET : Pilotage Pour maîtriser le déroulement du projet et anticiper lexploitation du produit

36 Suivi davancement du projet Management des risques du projet (budgets, délais, besoin) Conduite du changement « métier » (déploiement, formations, assistance aux utilisateurs, vérification de service régulier) Surveillance performance opérationnelle du produit 6 – LANCEMENT PROJET : Pilotage

37 Suivi davancement des travaux techniques Suivi des prestataires externes Management des risques du projet (budgets, délais, besoin) Surveillance performance technique du produit 6 – LANCEMENT PROJET : Pilotage

38 Avancement Voyants rouges Alertes Indicateurs de gestion 6 – LANCEMENT PROJET : Pilotage

39 Objectifs du projet (FICHE PROJET) Plannings du projet (Planning global et Plannings détaillés) Description des acteurs du projet Tableau de bord du projet Liste des documents de référence 6 – LANCEMENT PROJET : Pilotage Etabli dès linitialisation du projet

40 DOSSIER DE PROJET Plan de conduite du projet (étapes du projet, points de contrôle, environnements de travail) Plan dorganisation du projet (tâches à réaliser par chaque acteur) Plan de gestion du projet (gestion du prototypage, des anomalies, des incidents, des risques, des modifications, des livraisons, des sauvegardes, …) Normes, méthodes, outils 6 – LANCEMENT PROJET : Pilotage Etabli dès linitialisation du projet

41 Donner de la transparence au projet Relier lensemble des acteurs du projet Valoriser les acteurs et les résultats Favoriser ladhésion et lapprobation des objectifs 7 – LANCEMENT PROJET : Communication PLAN DE COMMUNICATION

42 Conception Spécification des besoins Elaboration du cahier des charges Etude technique Etude détaillée Développements Tests Point avancement Identification des besoins (Analyse fonctionnelle) Construction 7 – LANCEMENT PROJET : Communication Initialisation Déploiement Management des risques Solution technique choisie Recette INITIALISATION REALISATION BILAN P1P2 Pn

43 1. Initialisation du projet Validation et communication de la FICHE PROJET Réunion officielle de lancement et présentation du DOSSIER DU PROJET et du PLAN QUALITE PROJET Validation et communication du PLANNING DETAILLE 7 – LANCEMENT PROJET : Communication

44 2. Réalisation du projet Communiquer AVANT chaque étape du projet Objectifs à atteindre, plannings, composition des groupes de travail, organisation de létape, … Communiquer PENDANT chaque étape du projet Points davancement, tableau de bord, plannings actualisés, analyse de risques, recomposition des groupes de travail, réorganisation de létape, … Communiquer APRES chaque étape du projet Objectifs atteints, plannings actualisés, moyens réellement mis en œuvre, problèmes rencontrés, … 7 – LANCEMENT PROJET : Communication

45 2. Bilan du projet Réunion officielle de présentation du LIVRABLE Présentation du BILAN complet du projet Coût et durée du projet, qualité résultante, moyens réellement mis en œuvre, problèmes rencontrés, suite à donner, … 7 – LANCEMENT PROJET : Communication


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