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Emmanuelle Villiot-Leclercq Université Joseph Fourier-Grenoble 1/ Chercheur associé à TECFA –Université de Genève Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011.

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1 Emmanuelle Villiot-Leclercq Université Joseph Fourier-Grenoble 1/ Chercheur associé à TECFA –Université de Genève Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Apports et enjeux de lapproche par scénarisation pédagogique

2 Plan Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

3 Introduction générale

4 Ce quest la scénarisation pédagogique (Henri et Charlier, 07) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Centrée sur lactivité de lapprenant Emerge des théories dapprentissage participatif, centrées sur lapprenant et sur son activité (acteur) Présente un enchaînement des activités dapprentissage encadrer et réguler les apprentissages (avant, pendant et après les activités) Accompagner latteinte des objectifs pédagogiques et lacquisition de compétences générales ou spécifiques (Bibeau, 2004)

5 Pourquoi scénariser? Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Formaliser lintervention pédagogique (point de vue enseignant/concepteur pédagogique) Structurer et organiser les activités dapprentissage (pour les apprenants) Pouvoir partager et réutiliser des activités, des enchaînements dactivités (pour les collègues)

6 Contexte démergence de la scénarisation Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 En situation de classe, diversification des supports et des situations dapprentissage, Dans contexte FOAD/hybride, utilisation des environnements informatisés dapprentissage (EIAH) = complexité dans le processus de conception o mise en scène dans un espace virtuel / hybride les acteurs de la formation, leurs activités, leurs interactions les ressources numériques nécessaires à la mise en œuvre de la formation

7 Dispositifs de formation hybride (pera Intégration des TIC rupture avec les 3 unités de temps, de lieux et daction outils de communication (Lameul, 00); réseaux sociaux (Poumay, ) Adaptation à lapprenant Caractéristiques (Deschryver et al. 2010) : Articulation de moments de formation en présentiel et à distance, la mise en œuvre dun accompagnement humain spécifique, lusage dun environnement technopédagogique reposant sur la médiatisation et la médiation Modularité de la formation et orchestration des activités dapprentissage = scénarios de différentes granularités Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

8 Contexte instrumenté et nouveaux enjeux de conception pédagogique Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Scénariser les activités des acteurs du dispositif dapprentissage (apprenant, enseignant, tuteur) Rationnaliser et normaliser la démarche de conception dactivités dapprentissage Industrialisation Normalisation Faire émeger de nouvelles méthodes issues de lingénierie pédagogique, génie logiciel, ingénierie des connaissances (Paquette, 2002) MISA (méthode dingénierie de système dapprentissage)

9 Evolutions des rôles et des objets Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Evolution du rôle de lenseignant Variété des rôles (Schneider 03) : facilitateur, manager, orchestrateur, chef de projet (Henri et Charlier, 07) Variété des tâches (Pernin 03) : prescrire, observer, réguler, capitaliser, personnaliser. Rapport au contenu Des ressources aux activités (Koper 01, Pernin 03)) Les notions dactivités et de rôles sont alors devenues centrales, notamment dans le cadre de réflexion dIMS Learning Design (03) (Pernin et Lejeune 04)

10 Des ressources aux scénarios Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Ressources Outils Documents Acteurs Scénarios Activités

11 Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Mise au point terminologique : scénarisation et scénario pédagogique

12 Scénarisation et scénario Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 La scénarisation = mise en œuvre par un enseignant, un formateur ou un ingénieur pédagogique, dun processus de création Préciser les interactions entre différents objets (ressources, activités, instruments, outils). Le scénario pédagogique = produit dun processus de scénarisation qui précise les différents moments de la situation denseignement et dapprentissage pour définir les interactions entre les différents éléments, les réguler, les observer, etc.

13 Scénario pédagogique : question de terminologie Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Utilisé couramment dans différents domaines artistiques (cinéma), ergonomique (scénario de navigation, dinteraction) Monde de la formation anglophone : Lessons Plans Monde de la formation francophone: « séquence pédagogique», « séance » Plusieurs définitions (Paquette 02, Pernin et Lejeune 04, Daele et al. 02, Schneider 03, Gueraud 05 )

14 Ce que nous disent les définitions Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Processus de conception pédagogique « séquence orchestrée », « description a priori /a posteriori» Sinscrit ds contextes pédagogiques, sociaux, culturels et institutionnels différents Enchaînement dactions de la part du concepteur « planification », « description des tâches », « dun horaire », « modalités dévaluation » Construction dune situation dapprentissage (enchaînement dactivités ou lieux dinteraction) Moyen de mise en relation des objets (activités, outils, documents, acteurs), de structuration, de régulation Moyen dexpression créativité et invention « image de créer », « mise en scène »

15 Le scénario pédagogique est… Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 du côté du formel il est une mise en forme de la pensée du côté de lexplicite il est une mise en lumière des aspects saillants du processus pédagogique (acteurs, activités etc.) du côté de lécrit il est une mise en mots de la pensée, des actions projetées et à venir ou réalisées

16 Le temps et le lieu de la conception pédagogique Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 le temps où lenseignant va définir un ensemble dobjets dapprentissage (les activités, les documents, les outils, les acteurs, les productions attendues) (Paquette 02, 05) le lieu où sexpriment les choix, les valeurs, les orientations pédagogiques de lenseignant en fonction des objectifs pédagogiques et du profil (niveau, styles cognitifs, âge, compétences actuelles etc.) des apprenants.

17 Scénario pédagogique et cycle de lingénierie pédagogique Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 il nest pas un objet rigide et statique, il a un cycle de vie qui lui est propre (création, exploitation, évaluation) (Pernin et Lejeune 04) mais aussi réutilisation et réingénierie il sinscrit dans le cycle plus large de lingénierie pédagogique « méthode grâce à laquelle des concepteurs peuvent construire et maintenir un système dapprentissage » (Paquette et al.03)

18 Différents types de scénarios Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Il existe différents types de scénarios à visée pédagogique : scénario dapprentissage (ex: étude de cas, résolution de problème, projet, etc.) scénario dassistance scénario dévaluation scénario dobservation des traces dactivités dapprentissage au travers dindicateurs (progression dans la tâche, temps de réalisation dune tâche, etc.), scénario de suivi et de régulation de lapprentissage

19 Différentes fonctions Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Fonction de prescription Fonction de régulation Fonction dorganisation Fonction dobservation Fonction daide et de soutien

20 Différentes granularités Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Un des axes de recherche actuel est la prise en compte dans la conception pédagogique des différents niveaux de granularité du scénario - niveau macro-« curriculum », niveau méso-intermédiaire-« séquences dactivités », niveau micro « séance dactivité »

21 Différents enjeux Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Pour les praticiens, Enjeux : conception et expression, partage, réutilisation des scénarios pédagogiques Pour la recherche : Enjeux : conception et formalisation, édition et opérationnalisation des scénarios pédagogiques

22 Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Du point de vue des praticiens

23 Conception et description des scénarios Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Scénarios pédagogiques ou Lessons plans Fiches ou de formulaires (cf exemple) Banques de scénarios pédagogiques Guide de conception de scénarios pédagogiques comme celui de (Landry, 1997, Bibeau, 2000). Termes les plus utilisés dans ces fiches (Tsitouridou, 2006). Ils constituent une sorte de thesaurus ad hoc dans lequel on pioche pour décrire les scénarios pédagogiques. Exemples de fiches Avantages : termes familiers

24 Une étude des pratiques CAUSA (INRP) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Objectifs : Collecter les usages de scénarisation (Villiot-Leclercq et Pernin 06) Dégager les besoins de scénarisation exprimés par les enseignants (journées détudes, enquête en ligne, brainstorming, etc.).

25 Etude CAUSA (projet INRP) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 collecter les usages de scénarisation (Villiot-Leclercq et Pernin 06) dégager les besoins de scénarisation exprimés par les enseignants (journées détudes, enquête en ligne, brainstorming, etc.).

26 Organisation du projet CAUSA Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

27 Résultats : pourquoi scénarise-t-on? Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Dispositifs en présence et hybride améliorer les pratiques des apprenants, planifier de façon plus précise les activités dans le temps, identifier plus clairement les objectifs d'apprentissage Dispositifs à distance « mieux expliciter les démarches pédagogiques à utiliser » « améliorer la régulation des situations d'apprentissage ».

28 . Résultats : Différences entre les enseignants et les ingénieurs pédagogiques Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril % des enseignants déclarent créer eux-mêmes leurs scénarios tandis que seulement 41% des ingénieurs pédagogiques déclarent en être les auteurs 44% des ingénieurs pédagogiques déclarent réutiliser un scénario créé au sein de leur organisme, contre 8% pour les enseignants Contexte de conception des scénarios pédagogiques change : les enseignants travaillent dans un contexte artisanal et individuel ; les ingénieurs pédagogiques travaillent dans un contexte dindustrialisation qui les incite plus à partager et à réutiliser des scénarios existants.

29 Résultats : différences entre niveaux dexpérience Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Pour les plus jeunes : le scénario pédagogique leur permet de mieux expliciter leurs objectifs et leurs démarches. Pour les répondants plus expérimentés lintérêt de formaliser des scénarios est daméliorer lapprentissage des élèves.

30 Résultats : granularité des scénarios Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Une majorité des personnes interrogées (62%) fait référence à des scénarios décrivant l'organisation d'une séquence ou d'une séance : il s'agit dans ce cas de structurer des activités entre elles. Trois types de scénarios : un scénario de déroulement d'activité décrit une activité élémentaire, un scénario d'organisation d'activités décrit les relations liant un ensemble d'activités un scénario de structuration pédagogique décrit la structuration d'unités de haut niveau telles que les cursus, les cours ou les modules.

31 Résultats : pour qui scénarise-t-on? Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Pour soi (éloignement du scénario possible, part dimprovisation) Pour mieux se faire comprendre par autrui (apprenants, tuteurs, collègues)

32 Résultats : formalisation des scénarios (1) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 des règles partagées par une communauté de pratique (53%) des règles personnelles (41%). dans le cas où ces règles sont explicites, elles réfèrent à un ou des modèles de conception acquis lors de la formation du répondant ou au cours de ces diverses expériences. les personnes les plus expérimentées (plus de 10 ans dexpérience) ont plus recours que les autres à des règles personnelles, mais elles utilisent aussi en parallèle des règles partagées par une communauté de pratique.

33 Résultats : formalisation des scénarios (2) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril % déclarent décrire leurs scénarios sous la forme dun texte structuré 49% sous la forme dune fiche type 41% sous la forme de schémas ou figures 18% se contentent de notes succinctes (en présentiel) En FOAD: les figures ou les schémas (37 %) et le texte structuré (34 %).

34 La place de la scénarisation dans les approches de conception des formations hybrides Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

35 Différentes approches de conception des dispositifs de formation à distance/hybride Approche de conception centrée sur médiatisation Dispositif hydride < processus de médiatisation ( Peraya,2006 ) Approche de conception centrée sur Learning Design Dispositif hybride < processus dingénierie pédagogique (Paquette 2002) Approche de conception basée sur les théories de lapprentissage et un modèle dapprentissage (lebrun 2007) Dispositif hybride < processus centré sur lapprenant Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

36 Médiatisation dun dispositif hybride (Peraya 2006) Env. techno extérieur Espace classe E.perso Apprenant E.perso Enseignant Environnement techno-péda : Espace de mutualisation et dinteraction = au sein dun scénario pédagogique Médiatisation des objets et des fonctions de lenvironnement = au sein dun scénario pédagogique Deschryver et al. (2010). Quel cadre de référence pour lévaluation des dispositifs de formation hybrides, ADMEE, Paris, 2010 Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

37 Approche de conception des dispositifs hybrides basée sur lingénierie pédagogique « …ensemble des théories et des modèles permettant de comprendre, daméliorer, et dappliquer des méthodes denseignement favorisant lapprentissage » (Paquette 2002) Description des activités et des interactions entre les acteurs Plusieurs modèles : Addie (analyse, design, développement, implémentation, évaluation) MISA (méthode de soutien à la conception dun système dapprentissage) (Paquette, 2002) le dossier des connaissances et des compétences, le dossier pédagogique, le dossier médiatique et le dossier de diffusion. scénarisation Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

38 Approche de conception axée sur les théories et modèles de lapprentissage Travaux de Lebrun (2007) : les dispositifs FOAD doivent être conçus selon un modèle dapprentissage Tient compte de différents facteurs dapprentissage (cognitifs/métacognitifs; facteurs motivationnels et affectifs; facteurs de développement et sociaux; différences individuelles) Propose un modèle dapprentissage à 5 composantes regroupées dans 3 méthodes pédagogiques Apprentissage par résolution de problème : (s)informer, (se) motiver, (s)activer Apprentissage coopératif : (se) motiver, interagir Pédagogie du projet ou par le projet : sactiver, produire Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

39 Un modèle pour lapprentissage (Lebrun,02) Méthodes pédagogiques actives embarquées dans des scénarios pédagogiques Dispositif de formation avec TICE et sans TICE Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

40 Compétences et activités de lapprenant Objectifs Outils Méthodes (actives) Théories et modèles de lapprentissage Evaluation Dispositif de formation FOAD La valeur ajoutée (à lenseignement et à lapprentissage) des outils technologiques dépend largement des méthodes dans lesquelles ces outils sont immergés (Lebrun, 2007)

41 Points communs de ces approches de design pédagogique Interaction entre les acteurs, place centrale de lapprenant Privilégient Des méthodes pédagogiques « actives » < théories et modèles constructivistes, socioconstructivistes La combinaison des méthodes pédagogiques Accompagnement (tutorat, etc.) Des supports ouverts (internets/vs/logiciel) et permettant laccès, lanalyse, la structuration des informations, interaction Favorise la cohérence et la congruence entre Les objectifs pédagogiques, les publics, etc.et les méthodes pédagogiques, les outils technologiques utilisés, etc. Les moments dapprentissage à distance et en présence Intègre « lapproche par scénarisation » : orchestrer en prenant comme pivot lapprenant et les différents acteurs Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

42 Quels sont les objectifs poursuivis? Contenu La ou les activités Conditions de lactivité Production attendue Critères dévaluation et seuil de maîtrise Lors de la conception du scénario dactivités, les objectifs devront être en cohérence avec…. Emmanuelle Villiot-leclercq UJF-IUFM

43 Activités dapprentissage Emmanuelle Villiot-Leclercq_UnivJosephFourier Il existe une multiplicité dactivités dapprentissage possibles. 10 grandes activités dapprentissage

44 Enchaînements des activités choisies Créer Contribuer collaborer communiquer Explorer Sexercer Analyser Evaluer Prendre connaissance Organiser Exemples de type denchaînements entre les activités 1.2.3… libre // (activités en parallèle) Ou (activités au choix) Moment de synchronisation

45 Créercollaborer Explorer Analyser Evaluer Phase 1 : Mise en activité ou en situation Phase 2 : construction du savoir Phase 3 : approfondissement Phase 4 : retour sur activité Sexercer S Scénariser les activités macromesomicroGRAIN

46 Activités Qui ? Pour qui? TâchesRessources?Support? Outils?Lieux?Durée?Objectifs? Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

47 Formalisation des scénarios pédagogiques

48 Différents types de formalismes des scénarios Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Formalismes dits centrés métier (Pernin et al. 2008) qui visent à guider les enseignants pour les aider à exprimer les scénarios avec des mots ou schémas qui leur sont familiers utilisé par le pédagogue pour s'adresser à des acteurs humains (enseignants, tuteurs, apprenants) Le deuxième type de langage décriture des scénarios est le langage de modélisation pédagogique Utilisé par linformaticien pour s'adresser à des systèmes informatiques dédiés au soutien à lenseignement et à lapprentissage (opérationnalisation du scénario)

49 Formalisation et opérationnalisation Emmanuelle Villiot- Leclercq_7 avril 2011 Variété dexpression des scénarios Langage de notation Plate- forme Description instrumentation opérationnalisation Réutilisation + Vers des scénarios formalisés et instrumentables Langages de Modélisation Pédagogique (IMS LD; LDL) Formalismes centrés « métiers » Fiches scénarios/narration/ notes Réutilisation ++

50 Formalismes centrés langages de modélisation pédagogique Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Ces langages de modélisation sont utilisés par les informaticiens et sadressent aux systèmes informatisés afin de leur faire exécuter les scénarios conçus. IMS LD (cf en ressources, cours lécole dété EIAH 2005) LDL (Learning Language Design)

51 IMS LD Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Met lactivité au centre du processus de conception pédagogique Tout en identifiant les relations que lactivité entretient avec les rôles et les ressources Trois niveaux de conception (A, B, C) niveau A =les éléments de base de lunité dapprentissage, des éléments communs à tous les apprenants niveau B =les conditions et les propriétés Le niveau C= permet lorchestration des activités entre elles

52 Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

53 Learning Design Language Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Ce langage de modélisation (LDL) sappuie sur un méta- modèle issu des travaux dans le domaine de lapprentissage coopératif assisté par ordinateur (Martel, 1998, Martel et al, 2004, Martel et al, 07, Ferraris et al, 2007) Il représente une alternative à IMS-LD

54 Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Méta-modèle LDL

55 Formalismes centrés métiers (1) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Formalisme MOT qui permet didentifier les différents éléments du scénario et de les relier entre eux grâce à des liens typés (Paquette 2002). Issu de la méthode dingénierie MISA (liens typés entre les activités, les rôles, les ressources)

56 Formalismes centrés métiers (2) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Formalisme OpenScenario basé sur des patrons de procédés pédagogiques reconnus et acceptés dans les communautés éducatives. A partir de ces patrons, lexplicitation des scénarios consiste à les enrichir en précisant notamment les acteurs en présence et les instructions données sur lactivité (Martel et al. 2008). 8 patrons identifiés (étude de cas, projet, etc.)

57 Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 PROJET Restitution PP Prendre connaissance du cahier des charges du projet objets Organisation Planifier le projet Structurer léquipe Rédiger individuellement Présenter le travail Production Recherche Explorer le thème Collecter les informations Analyser les informations Préparation Mettre en commun les productions Préparer la restitution collectivement Phases Consignes Cahier des charges Liste équipe

58 Formalismes centrés métiers (3) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Formalisme des Pléiades dactivités, basé sur une représentation dun regroupement des activités dapprentissage et cela, à différents niveaux de grains Définition des interactions que ces regroupements entretiennent avec les autres éléments du scénario. Constituants + propriétés descriptives et dynamiques Gabarit décriture et des descriptions dactivités modifiables (patrons)(Villiot-Leclercq 2007) 6 patrons

59 Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Formalisation du patron PROJET sous forme de graphe

60 Patron type « découverte de nouvelles notions » formalisé sous forme de graphe avec lapproche des Pléiades Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

61 Formalismes centrés métiers (4) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Formalisme ISIS utilise comme point de départ les intentions pédagogiques sintéresse à expliciter différents niveaux de conception (Intention, Stratégie, et Situation dInteraction) (Pernin et al. 2008).

62 Projet ScenEdit Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Elaborer un modèle « métier » Conçu en partenariat avec des groupes d'enseignants associés Expérimenté à l'aide de différents outils Graphes conceptuels (Freemind) Formulaires papier => le modèle ISiS (Intention – Stratégie – Situation d'interaction) Elaborer un modèle "métier" pour décrire le scénario permettant : dexprimer dans des termes accessibles l'organisation et le déroulement du scénario dexprimer explicitement les intentions de lenseignant-concepteur dopérationnaliser, de façon plus ou moins automatisée, le résultat produit vers une « plateforme » de formation

63 Contexte situationnel Le processus de scénarisation : différents points dentrée identifiés Intentions Stratégies Situations-type d'interaction Contexte de connaissances Rôles, Ressources, Activités, Lieux possibles Extrait de Emin, 2010

64 Modèle ISiS Unité dapprentissage scénario est raffiné par 0..n activitérôle ressource ou outil lieuplanning Organise les relations entre niveau opérationnel scenario dinteraction est décrit par 1..1 situation dinteraction est associé à 0..n niveau tactique iS stratégie phase ou cas niveau stratégique est réalisé par 1..1 est composé de 1..n S intention niveau intentionnel est un arrangement de 1..n I Programme, Connaissances, compétences, savoir-êtres, etc. Démarche pédagogique, Suite de phases Différenciation : ensemble de cas

65 Exemples de formalisation avec Compendium LD Exemple dune description de projet de formation hybride Exemple dune implémentation sur une plate-forme (Moodle) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

66 Scénarisation et réutilisation

67 Conception et réutilisation des scénarios pédagogiques Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 La conception de cours en ligne davère onéreuse, efforts humains, financiers et pédagogiques expertise en design pédagogique (Henri et Maina 2007) qui dépassent souvent la capacité des systèmes et des acteurs éducatifs. Il devient difficile de concevoir « à nouveau » chaque cours en ligne.

68 Freins à la réutilisation des scénarios pédagogiques Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Il subsiste néanmoins de nombreux freins à la réutilisation et à la transférabilité des scénarios pédagogiques Une étude menée en France sur la base de scenarios PrimTice (scénarios issus de lenseignement primaire), a permis disoler différents facteurs de résistance : - très forte contextualisation des scénarios ; - diversité des formes d'expressions écrites des scénarios ; - manque de précision dans la description du déroulement des scénarios ; - manque de formation à la rédaction et à lécriture de scénarios.

69 Conditions de réutilisation (Cromier et Herandez, 06) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril re condition : être ouvert à réutiliser des scénarios pédagogiques 2 ème condition : des scénarios réutilisables (critères : formalisation, degré d'abstraction, capacité à donner des clés pour son adaptation, capacité à expliciter les choix pédagogiques sous-jacents) 3 ème condition : être capable de les réutiliser

70 Réutilisation et formalisation Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Facteur commun de résistance à la réutilisation réside dans la manière dont les scénarios pédagogiques sont formalisés Enjeu de la formalisation Améliorer le processus de partage et la mise en œuvre des scénarios pédagogiques dans un contexte instrumenté Opérationnaliser les scenarios sur les plates-formes Axe fort des recherches en EIAH (Environnement Informatisés pour lApprentissage Humain)

71 Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Synthèse et perspective

72 Apport de la scénarisation dans les méthodes de design dispositifs FOAD ? Pose des solutions pour penser les transitions induites par lintroduction de la distance et des outils TIC (Lebrun, 07) enseignement en grand groupe un travail en groupe plus restreint et plus individualisé la « leçon » des formes denseignement axées sur les ressources et laccompagnement apprenant passif un apprenant engagé dans la tâche une structure sociale compétitive une structure plus coopérative ou collaborative un système différencié où chaque apprenant apprend des choses différentes mode dexpression centré sur lécrit ou loral des modes qui intègrent différentes techniques dexpression (visuelle, graphique, etc.) Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011

73 Enjeux actuels de la recherche Emmanuelle Villiot-Leclercq_7 avril 2011 Enjeu : combler le fossé entre : les pratiques et la recherche dans le domaine scénarisation instrumentée les langages centrés métiers et les langages de modélisation pédagogique Enjeu : relier ces deux types formalisations des scénarios faciliter l'implantation et lopérationnalisation des scénarios dans des environnements numériques Solution : éditeurs de scénarios pédagogiques


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