La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EJCM 2007/2008 CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE Donia Chettouane Agnès Kassa Gazard Elisabeth Perche Frédéric Daguillon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EJCM 2007/2008 CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE Donia Chettouane Agnès Kassa Gazard Elisabeth Perche Frédéric Daguillon."— Transcription de la présentation:

1 EJCM 2007/2008 CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE Donia Chettouane Agnès Kassa Gazard Elisabeth Perche Frédéric Daguillon

2 EJCM 2007/2008 PLAN DE LEXPOSE I- LA PUBLICITE ET SES CIBLES II- COMMENT IDENTIFIER LES CIBLES? III- VERS UN NOUVEAU TYPE DE CIBLAGE

3 EJCM 2007/2008 I- LA PUBLICITE ET SES CIBLES A- Généralités sur la publicité et les publics B- La publicité et les publics au fil du temps C- Formes et supports de publicité

4 EJCM 2007/2008 I/A: Généralités sur la publicité et les publics La publicité comme moyen de communication Les publics: composante importante de la publicité La publicité et la propagande: Mêmes médias, actions continues Publicité, visée commerciale Propagande, adhésion citoyenne

5 EJCM 2007/2008 I/B: La publicité et les publics au fil du temps - De la réclame à la publicité - Le règne de laffiche - La voix de la publicité - Les 30 glorieuses , aujourdhui et demain

6 EJCM 2007/2008 I/C: Formes et supports de la publicité - Les étapes de la publicité - Les supports: plus dinnovation pour atteindre un public plus exigeant

7 EJCM 2007/2008 II- Comment identifier les cibles? A- Un peu de théorie B- Les acteurs professionnels

8 EJCM 2007/2008 II/A – Un peu de théorie 1- Les publics: - consommateurs ou utilisateurs finaux - acheteurs - distributeurs - prescripteurs et conseillers - leaders dopinion

9 EJCM 2007/2008 II/A – Un peu de théorie 2- Les critères de segmentation: - critères sociodémographiques, déquipement et de consommation - critères psychographiques - styles de vie

10 EJCM 2007/ Les méthodes denquêtes : - La théorie des sondages - Les principaux types denquêtes: Les panels Les enquêtes dusage et dattitude Les études qualitatives Les tests II/A – Un peu de théorie

11 EJCM 2007/2008 De Madame Michu… aux métropolitains… en passant par les tribus… les avis divergent…

12 EJCM 2007/2008

13 II/B- Les acteurs professionnels 2-Le marché des sociétés de dinformation et de marketing, un business florissant

14 EJCM 2007/ Les grandes marques toujours à la recherche de nouvelles cibles : Luxe, consommation et medias aux pays des riches Ipsos Media vient de publier les audiences de 91 titres de presse et la fréquentation de 39 chaînes de télévision, 30 stations de radio et 67 sites web aupr è s des 8% des fran ç ais les plus riches. A partir de linvestigation menée sur leurs consommations et leurs styles de vie, Ipsos Media dresse un portrait de ces « Hauts Revenus », décrit leur perception du luxe et décrypte deux nouvelles cibles de communication. II/B- Les acteurs professionnels

15 EJCM 2007/2008

16 III- Vers un nouveau type de ciblage

17 EJCM 2007/2008 III- Vers un nouveau type de ciblage A- Des cibles plus difficiles à atteindre que jamais B- Le ciblage comportemental: frappe chirurgicale du ciblage publicitaire

18 EJCM 2007/2008 III/A- La cible et son environnement - Exigence accrue du consommateur

19 EJCM 2007/2008 Jusquau fond de lespace publicitaire, limagination créatrice tu exploreras

20 EJCM 2007/2008 III/A- La cible et son environnement - Exigence accrue du consommateur - Stratégie dévitement et résistance - Dissonance cognitive

21 EJCM 2007/2008 DISSONANCE… …COGNITIVE

22 EJCM 2007/2008 III/A- La cible et son environnement - Exigence accrue du consommateur - Stratégie dévitement et résistance - Dissonance cognitive - Impact du médium utilisé et conjoncture évènementielle

23 EJCM 2007/2008 Quand les évènements sy mettent !

24 EJCM 2007/2008 III/A- La cible et son environnement - Exigence accrue du consommateur - Stratégie dévitement et résistance - Impact du médium utilisé - Dissonance cognitive - Conjoncture événementielle - Concurrence publicitaire

25 EJCM 2007/2008 Sur la même page de magazine

26 EJCM 2007/2008 III/A- Lopposition à la publicité - De lindifférence à lopposition idéologique en passant par la résistance dogmatique

27 EJCM 2007/2008

28 III/A- Lopposition à la publicité - De la critique de principe à lopposition dogmatique voire idéologique - La négation du consommateur comme individu

29 EJCM 2007/2008 Vous aussi louez une femme!

30 EJCM 2007/2008 III/A- Lopposition à la publicité - De la critique de principe à lopposition dogmatique voire idéologique - La négation du consommateur comme individu - Utilisation des pulsions de base comme moteur

31 EJCM 2007/2008 Et lutilisation des pulsions de bases Même par les femmes !

32 EJCM 2007/2008 III/A- Lopposition à la publicité - De la critique de principe à lopposition dogmatique voire idéologique - La négation du consommateur comme individu - Utilisation des pulsions de base comme moteur - La nouveauté pour la nouveauté

33 EJCM 2007/2008 De la nouveauté pour la nouveauté

34 EJCM 2007/2008 III/A- Lopposition à la publicité - Manipulation mentale et colonisation des cerveaux

35 EJCM 2007/2008 Manipulation mentale…

36 EJCM 2007/2008 III/A- Lopposition à la publicité - Manipulation mentale et colonisation des cerveaux - Appauvrissement intellectuel

37 EJCM 2007/2008 Désertification des cerveaux…

38 EJCM 2007/2008 Ou lart de prendre le consommateur pour un être décérébré…

39 EJCM 2007/2008 III/A- Lopposition à la publicité - Manipulation mentale et colonisation des cerveaux - Appauvrissement intellectuel - Ethiquement incorrect et (très) mauvais gôut

40 EJCM 2007/2008 Du mauvais gôut…

41 EJCM 2007/2008 Au carrément trash…

42 EJCM 2007/2008 III/A- Lopposition à la publicité - Manipulation mentale et colonisation des cerveaux - Appauvrissement intellectuel - Éthiquement incorrect et (très) mauvais gôut - Publicité mensongère et protection des publics

43 EJCM 2007/2008 PUBLICITE MENSONGERE

44 EJCM 2007/2008 III/A- Les limites des outils de mesure - Lourdeur demploi des protocoles utilisés - Caractère incomplet et subjectif de linformation fournie - Standardisation des choix (listes dadjectifs)

45 EJCM 2007/2008 III/B- Ciblage comportemental: modes daction - Traque du consommateur jusquaux limites de léthiquement acceptable - Technique basée sur lidentification des centres dintérêt des internautes - Extrême précision dans le ciblage du consommateur - Possibilité de le combiner à dautres procédés de ciblage

46 EJCM 2007/2008 III/B- Avantages - Ciblage plus précis car basé sur un historique - Taux de clics plus élevé - Accroissement de lespace disponible - Valorisation de lespace pour les sites support

47 EJCM 2007/2008 III/B- Nouveaux procédés, nouveaux acteurs - Les fournisseurs de technologie: WUNDERLOOP - Régies utilisant sa propre technologie: ADVIVA, ADCONION MEDIA GROUP, ADVERTISING. COM - Régies utilisant une technologie tierce: c-marketing - Fournisseurs de données socio- démographiques: NIELSEN, COMSCORDE

48 EJCM 2007/2008 What else? Cette pause vous est offerte par NESPRESSO


Télécharger ppt "EJCM 2007/2008 CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE Donia Chettouane Agnès Kassa Gazard Elisabeth Perche Frédéric Daguillon."

Présentations similaires


Annonces Google