La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PROPOS SOCIOLOGIQUE ELÉMENTS DE SOCIOLOGIE – PR. MARC PONCELET 22/09/2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PROPOS SOCIOLOGIQUE ELÉMENTS DE SOCIOLOGIE – PR. MARC PONCELET 22/09/2011."— Transcription de la présentation:

1 LE PROPOS SOCIOLOGIQUE ELÉMENTS DE SOCIOLOGIE – PR. MARC PONCELET 22/09/2011

2 Comment définir la sociologie ? Pas de définition précise et rigoureuse dune discipline. Déterminer quelle est la nature du propos sociologique : Quel est son objet ? Quel est son point de vue ? Quelles sont ses méthodes ? La sociologie est-elle une science ?

3 1. QUEL EST LOBJET DES SCIENCES SOCIALES ?

4 Lobjet des sciences sociales Toutes les sciences humaines et sociales sintéressent aux phénomènes sociaux: Tout ce qui a trait à la vie des hommes. Exemples : croyances, représentations, valeurs, contraintes, institutions, organisations,… Ils se traduisent par des actions humaines : « Produit » des activités humaines Influence sur les activités humaines Comme toutes les sciences humaines et sociales, la sociologie étudie les actions humaines.

5 Les actions humaines Les sciences sociales sintéressent aux actions humaines signifiantes : Actions humaines qui ont du sens, rationnelles. Ne prend pas en compte les actions non signifiantes: Actes irrationnels, instables, aléatoires. Attention ! Difficile de définir a priori si une action humaine est rationnelle ou pas ! Exemple 1 : « Asiles », Erving Goffman Exemple 2 : le puits

6 Exemples « Asiles », E. GOFFMAN Le puits

7 Que signifie laction sociale ou lactivité sociale ? Pas uniquement les activités humanitaires ou altruistes, le monde ouvrier ou les syndicats,… Le mot « sociale » signifie que laction de lindividu (ou du groupe) va sorienter vers autrui. La présence physique dautrui nest pas indispensable ! Ex : téléphoner, envoyer un mail ou un sms, chatter sur Facebook,… Il y a aussi action sociale si lindividu agit en fonction de lattitude supposée dautrui ou pour limpressionner. Ex : Faire des pompes et des abdos pour séduire une fille.

8 Quest-ce que linteraction sociale ? Laction sociale se déroule habituellement dans le cadre dune interaction entre individus ou groupes dindividus. Action sociale - interaction sociale : lacteur oriente sa conduite en fonction dautrui. Attention ! Un contact entre deux acteurs ne signifie pas nécessairement quil y a une interaction sociale.

9 Collision à vélo Parapluies Exemples

10 Exercice : Dans quel(s) cas peut-on parler daction sociale comme objet des sciences sociales 1)Un surfeur prend une vague de 3m de haut et cogne, sans lavoir vu, un nageur qui sest éloigné de la zone baigneur par inadvertance. 2)Un nuage passe, le soleil refait apparition, les vacanciers sur la plage mettent leurs mains devant leurs yeux en même temps pour se protéger de la lumière. 3)Dans une cabine dessayage, une jeune fille essaie une dizaine de bikinis avant de choisir celui quelle espère faire le plus deffet sur son amoureux. 4)Une abeille se gorge de nectar, se charge de pollen, retrouve sa route et enseigne à ses congénères ses trouvailles par la danse des abeilles

11 2. QUEL EST LE POINT DE VUE DE LA SOCIOLOGIE ?

12 Comment concevoir une discipline scientifique ? Deux grandes manières de concevoir une discipline scientifique : Définir une discipline en termes de « territoire » Définir une discipline selon le regard quelle pose sur une réalité.

13 Une question de point de vue Il ny a pas dobjet sociologique par essence. Différentes disciplines peuvent étudier un même phénomène social. Exemple : le mariage La spécificité de la sociologie est le regard, le point de vue quelle adopte pour étudier les phénomènes sociaux. Toute activité humaine signifiante peut être analysée en termes sociologiques. Exemple : rire et pleurer

14 Remarque: La sociologie peut sintéresser à la socialité de phénomènes physiques ou naturels. Exemple : le genre, une distinction physique avec des implications sur le plan social.

15 3. QUELLES SONT LES ÉTAPES ESSENTIELLES DE LA RECHERCHE SOCIOLOGIQUE ?

16 Trois grandes étapes : La description : observer et décrire de manière complète une action sociale, un fait social. La compréhension : essayer de comprendre les intentions des acteurs, leur logique. Lexplication : expliquer la signification de laction dans le cadre dune théorie ou dun modèle dinterprétation. Attention ! Une explication nest jamais absolue. Dautres interprétations sont possibles.

17 Les théories Une théorie très générale risque dêtre vague, trop abstraite pour être vérifiée empiriquement Exemple : une théorie des déviances Une théorie doit pouvoir être réfutée. Mettre de lordre dans les différents facteurs explicatifs dun phénomène permet de les hiérarchiser, dévaluer leur importance et didentifier les éventuels « faux liens ».

18 4. CONCLUSION : LA SOCIOLOGIE EST-ELLE UNE SCIENCE ?

19 La sociologie, une science ? Identifier une discipline comme une science dépend de la définition de la science que lon a. Pas de définition de la science inscrite dans la nature des choses. La définition de la science est une construction sociale. La définition de la science peut donc varier dans le temps et dans lespace. Les démarches sociologiques mettent en œuvre des logiques de preuves. Démarches différentes de celles dautres disciplines, à chacun son métier…


Télécharger ppt "LE PROPOS SOCIOLOGIQUE ELÉMENTS DE SOCIOLOGIE – PR. MARC PONCELET 22/09/2011."

Présentations similaires


Annonces Google