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Évaluation des Pratiques Professionnelles SRLF Congrés 2008 Aude Soury-Lavergne Sandrine Dray.

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1 Évaluation des Pratiques Professionnelles SRLF Congrés 2008 Aude Soury-Lavergne Sandrine Dray

2 EPP : de quoi parle t-on ? « recommandationsune méthode mise en oeuvresuivi d'actions d'amélioration « une analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et qui inclut la mise en oeuvre et le suivi d'actions d'amélioration des pratiques ». Décret Décret n° du 14 avril 2005 relatif à lévaluation des pratiques professionnelles

3 Démarche qui vise … Lamélioration continue de la qualité des soins et du service rendu aux patients par les professionnels de santé La promotion de la qualité, la sécurité, lefficience des soins, … dans le respect des règles déontologiques Art. D du Décret n° du 14 avril 2005 relatif à lévaluation des pratiques professionnelles

4 EPP : POURQUOI ? OBLIGATION REGLEMENTAIRE Pour les établissements de santéPour les établissements de santé la qualité des soins dévaluation des pratiques professionnelles « Les établissements de soins ont pour obligation de garantir la qualité des soins par une politique dévaluation des pratiques professionnelles, de lorganisation des soins et toute action concourant à la prise en charge globale du patient ». Loi du portant réforme hospitalière EPP est une priorité de la V2EPP est une priorité de la V2

5 EPP : POURQUOI ? OBLIGATION REGLEMENTAIRE Pour les médecins « Tous les médecins,….ont une obligation dévaluation de leurs pratiques professionnelles » Loi du de réforme de lAssurance maladie évaluationQui concerne les IDE : « L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation …» Décret du : article R

6 EPP : POURQUOI ? ET LA FORMATION CONTINUE ? Cest une obligation qui concerne tous les professionnels de santé, notamment les IDE Art 99, loi du L4382-1,CSP « lobligation de formation est satisfaisante notamment par tout moyen permettant d évaluer les compétences et les pratiques professionnelles » Loi du

7 Insuffisance de lévaluation des connaissances acquises

8 pratiques professionnelles conformes aux données de la science et adaptées aux besoins du patient

9 PRATIQUES RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES RECHERCHE PERMANENTE DE BONNES PRATIQUES PAR LES SOIGNANTS POUR DETERMINER LA MEILLEURE FAÇON DE DISPENSER LES SOINS

10 Amélioration continue de la prise en charge du patient Détermination de la meilleure façon de dispenser les soins et de répondre aux besoins du patient Recherche permanente de bonnes pratiques

11 EPP, en pratique Cest une démarche qui doit : 1.être basée sur un référentiel (HAS, SRLF..) mesure de la pratique réelle en regard de la « pratique idéale » 2.Analyser la cause des écarts retrouvés 3.Mise en place dactions correctrices 4.Vérification de lefficacité de ces actions

12 EPP, COMMENT ? Avec laide de lHAS… Qui a pour mission délaborer ou valider les méthodologies permettant dévaluer la pratique professionnelle Plusieurs méthodes sont proposées Lorganisation des démarches dEPP est laissée aux professionnels (respect culture et acteur)

13 EPP : COMMENT ? les points clés… EPP ANALYSE DES ECARTS ACTIONS CORRECTIVES VERIFICATION EFFICACITE DES ACTIONS REFERENTIEL HAS, SRLF…

14 EPP, COMMENT ? Les méthodologies proposées Audit Clinique (AC) et Audit Clinique Ciblée (ACC) Réseaux de santé Le chemin clinique Réunions de concertations pluridisciplinaires en cancérologies Programme damélioration continue de la qualité (PAQ) Visite académique Le suivi des indicateurs et maîtrise statique des processus de santé (MSPS) Staff-EPP des équipes hospitalières Revue de mortalité morbiditéEPP des médecins : mode demploi Revue de pertinence des soins Critères de qualité pour lévaluation et lamélioration des pratiques Groupe danalyse de pratiques entre pairs « Peer preview » Lexercice coordonné et protocolé en maison de santé, pôle de santé et centres de santé

15 Le chemin clinique méthode dévaluation par processus Objectif : planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant un problème de santé comparable Méthode : description pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise ne charge en suivant le parcours du patient au sein de linstitution Pratique ambulatoire : homogénéité prise en charge Pathologies avec variabilités ++prise en charge Description dune prise ne charge optimale et efficiente à partir de références reconnues

16 Revue de pertinence des soins méthode dévaluation par comparaison Objectif : analyser a posteriori ladéquation de la prise ne charge aux besoins des patients, sur dossier, 1 à 3 fois par trimestre - Identification des admissions ou journées non pertinentes à laide dune grille de critères indépendants du diagnostic, - Recherche des causes : pb dorganisation des soins, ou lié aux structure de relais, à la décision médicale, au patient ou sa famille - Mise en place de plan daction pour améliorer la prise en charge des patients Services accueillant des entrées directes ou non programmée

17 Staff-EPP des équipes hospitaliéres méthode dévaluation par comparaison Objectifs : Évaluer la qualité actuelle de la prise en charge Valider la pertinence des soins et la maîtrise des risques liés aux soins Méthode définie selon la démarche suivante : - Revue de dossiers préalablement sélectionnés par léquipe, la présentation fait émerger un questionnement sur des domaines variés - Revue bibliographique avec références reconnues permettant apports de connaissance, réponses aux questions soulevées (peut être préalable ) - Discussion entre professionnel lors de réunion dont la démarche est basée sur les preuves (Evidence Base Medecine) - définitions dactions damélioration (protocole de soins, enquête de satisfaction, AC, CC …) - Suivi des actions 2 à 3 réunions par mois

18 Le programme damélioration de la qualité (PAQ) méthode dévaluation par processus Objectif : Élaboration dun référentiel décrivant les exigences de qualité aux différentes étapes et les indicateurs de suivi des actions damélioration Méthode : description et analyse du processus de prise en charge globale des patients, identification des dysfonctionnements, du rôle des acteurs impliqués et mise en place dactions préventives Réalisés avec lensemble des professionnels concernés

19 EPP : bénéfices Facilite le contrôle des processus des soins (RPP, Staff- EPP, TC…) et donc permet le réajustement en temps réel Diffusion de lEBN (Evidence Based Médecine) Baser la pratique sur des références actualisées : ajustement des connaissances Homogénéisation des pratiques soignantes en tenant compte de la spécificité de chaque patient Intégration de la culture de lévaluation selon une approche formative et pas seulement normative

20 Initier une démarche dEPP demande sources reconnues, une organisation et une méthode rigoureuse La profession dinfirmière doit se mobiliser afin dencadrer et organiser ses EPP en proposant des outils et méthodes dévaluation adaptées au métier

21 Reste à déterminer les modalités dorganisation des EPP infirmier ?????


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