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Thierry Libaert. Sommaire 2008 Vidéo dentreprise et communication. N Becker. New strategies for reputation management. A Griffin. Le dirigeant à lépreuve.

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1 Thierry Libaert

2 Sommaire 2008 Vidéo dentreprise et communication. N Becker. New strategies for reputation management. A Griffin. Le dirigeant à lépreuve de lopinion. J P Beaudoin. Ethics in public relations. A guide to best practice. PJ Parsons. Concepts, practice and critique. J lEtang. Influence personnelle. E Katz, P L Lazarsfeld The nature of marketing. Marketing to the swarm as well as the herd. C Brymer. La communication institutionnelle. Privé / Public : le manuel des stratégies. E Giuily. Le prêtre au défi de la communication. R Lorenc. Le sorcier de lElysée. François Bazin. Blogs, médias sociaux et politique. D Réguer. Les valeurs. T Wellhoff. Mc Luhan ne répond plus. D Wolton. Lopinion publique. Les essentiels dHermès. Réaliser son plan de communication en 48h. O Creusy et S Gillibert. Ethique & Publicité. C Cossette. Médias, information et communication. C Leteinturier et R Le Champion. Twitter Power. How to Dominate Your Market. One Tweet at a Time. J Comm. La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique. A Krieg-Planque Casino Jack and the United States of Money. P H. Stone. Les relations publiques, une profession en devenir. M Dumas. Extension du domaine de la manipulation. De lentreprise à la vie privée. M Marzano. Le management interculturel. Gérer la dimension multiculturelle dans lentreprise. V Drummond. Putting the public back in Public Relations. How social media is inventing the aging business of PR. B Solis et D Breakenridge. Manuel Infocom. F Renucci et O Belin. La communication transformative. Pour en finir avec les idées vaines. L Habib. Planning and managing public relations campaigns. A Gregory. Sport Public Relations and Communication. M Hopwood, P Kitchin, J Skinner Vidéo dentreprise et communication. N Becker. New strategies for reputation management. A Griffin. Le dirigeant à lépreuve de lopinion. J P Beaudoin. Ethics in public relations. A guide to best practice. PJ Parsons. Concepts, practice and critique. J lEtang. Influence personnelle. E Katz, P L Lazarsfeld The nature of marketing. Marketing to the swarm as well as the herd. C Brymer. La communication institutionnelle. Privé / Public : le manuel des stratégies. E Giuily. Le prêtre au défi de la communication. R Lorenc. Le sorcier de lElysée. François Bazin. Blogs, médias sociaux et politique. D Réguer. Les valeurs. T Wellhoff. Mc Luhan ne répond plus. D Wolton. Lopinion publique. Les essentiels dHermès. Réaliser son plan de communication en 48h. O Creusy et S Gillibert. Ethique & Publicité. C Cossette. Médias, information et communication. C Leteinturier et R Le Champion. Twitter Power. How to Dominate Your Market. One Tweet at a Time. J Comm. La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique. A Krieg-Planque Casino Jack and the United States of Money. P H. Stone. Les relations publiques, une profession en devenir. M Dumas. Extension du domaine de la manipulation. De lentreprise à la vie privée. M Marzano. Le management interculturel. Gérer la dimension multiculturelle dans lentreprise. V Drummond. Putting the public back in Public Relations. How social media is inventing the aging business of PR. B Solis et D Breakenridge. Manuel Infocom. F Renucci et O Belin. La communication transformative. Pour en finir avec les idées vaines. L Habib. Planning and managing public relations campaigns. A Gregory. Sport Public Relations and Communication. M Hopwood, P Kitchin, J Skinner.

3 Avant- Propos Depuis une dizaine dannées, je rédige des commentaires sur les ouvrages qui traitent de la communication des organisations. Jai réuni ici la plupart des synthèses publiées chronologiquement sur mon site internet. Les commentaires ont été publiés au moment de la lecture des ouvrages, et jai pris le parti de ne pas les modifier, même si certains de mes avis ont pu évoluer. Le choix des ouvrages est bien entendu subjectif, de même que langle critique. Le champ de la communication est immense et ne peut se satisfaire de quelques principes qui seraient intangibles. Chargés de communication, consultants, chercheurs, beaucoup ont écrit sur la communication, et si notre synthèse permet de découvrir quelques auteurs, de révéler un ouvrage, mon objectif de partage aura alors été atteint. Ce recueil ne prend pas en considération les ouvrages traitant de la communication de crise, ni de la communication RSE pour lesquels jai déjà réalisé des synthèses spécifiques, disponibles sur mon site web. Bonne lecture, Thierry LIBAERT 3

4 2003 La communication corporate, AACC Corporate, Sabine Hurel du Campart, Dunod, 210 pages Passion Communication, Jean-Claude Boulet, Le cherche midi, 224 pages Lauteur, qui a exercé les plus hautes fonctions chez Young et Rubicam, BDDP puis Harrison & Wolf expose ses expériences et sa vision de la communication. Louvrage est architecturé autour de quatre parties : -journal à rebours -portraits -crise - restructuration et OPA. Louvrage est convaincant même sil souffre dun côté « people » un peu trop prononcé. Louvrage se donne pour objectif de présenter la communication corporate et ses différences par rapport à dautres types de communication (institutionnelle, publicitaire). Agréable à lire grâce aux nombreux témoignages, il souffre de deux défauts: un aspect « corporatiste » de défense de son territoire paré de tous les atours, et un aspect patchwork pas toujours bien cousu où la vision finale de la communication corporate apparaît bien floue. 4

5 2004 Histoire des théories de la communication, Armand et Michèle Mattelart. Repères/La Découverte. 3ème édition Pages. Frapper sans heurter. Quelle éthique pour la publicité ? Pierre Teyssier, Armand Colin. 330 pages. Président du BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), lauteur plaide pour une auto régulation du secteur dans le double objectif de répondre aux contestations anti pub et déviter de nouvelles contraintes réglementaires. De nombreux thèmes sont analysés en profondeur: la pub et les enfants, la provocation publicitaire, limage de la femme, le développement durable.. Lensemble est très documenté, mais pas toujours très convaincant notamment sur la publicité du secteur du livre (page 108) ou la publicité politique (page 140). Petit livre très clair, dense, pédagogique sur les théories de la communication permettant une bonne compréhension des travaux des grands noms de la communication et des théories structuralistes, fonctionnalistes, systémiques ou domaines détudes comme les media studies ou cultural studies. On regrettera le caractère parfois un peu ardu de la lecture et surtout la quasi absence de données relatives à lorganisation autrement que comme un enjeu de pouvoir, comme si les médias étaient les paramètres hyper dominants dune réflexion théorique sur la communication. 5

6 2004 Réputation. Le regard des autres, Jean-Pierre Piotet, Editions Eska pages. 100 mots pour introduire aux théories de la communication Judith Lazar, Les empêcheurs de penser en rond. Octobre pages. Un livre ultra pédagogique (comme on aimerait en écrire). Il rend claires les théories les plus complexes. Cest précis, bien écrit, maniable et pratique. Lentrée par les mots clés permet de rendre concrète lapproche théorique. On peut regretter à la marge que certains mots soient trop proches (ex: influence/persuasion) ou que certaines théories (The people choice) se retrouvent à de nombreuses reprises. Bon livre pour une synthèse très rapide sur la notion de réputation. Ouvrage universitaire très rigoureux et agréable à lire sur la contestation du marketing et de la communication. Plutôt que de se focaliser sur les mouvements actuels, lauteur sattache aux fondements théoriques (la main invisible dAdam Smith, la pyramide de Maslow,…). Théorique et pratique, une réussite. Idéologie Marketing. Mal du siècle ? Gilles Marion, Eyrolles. 314 pages. 6

7 2005 Brèves de planning. Monique Wahlen et Benoît Héry (sous la dir de). Lœil du mouton. 188 pages. Il faut sauver la communication. Dominique Wolton, Flammarion. 224 pages. Une bonne synthèse de la pensée de D Wolton où se retrouvent ses thèmes de prédilection: la mondialisation la télé,... Rien de très novateur par rapport à ses travaux antérieurs mais quelques rappels intéressants sur la logique de linterlocuteur et la légitimité des discours. Un utile recul théorique sur les pratiques de communication mais un peu plombé par la multiplication des effets de style. La totalité des notes de bas de page sont des références à des numéros de la revue Hermès quil dirige comme si rien dintéressant nexistait ailleurs. Pas très communicant Mr Wolton? Un petit livre à conseiller à tous les étudiants se destinant au planning stratégique, on y apprend un regard ouvert sur le monde, pas mal dinfos originales (tendances) et de décryptag e. Directeur du groupe I&E, professeur associé au CELSA, animateur de nombreux séminaires consacrés à la communication des organisations, Jean-Pierre Beaudoin est un des meilleurs spécialistes des problématiques dopinion et de réputation. Il prolonge ici la réflexion de son ouvrage précédent, être à lécoute du risque dopinion, en approfondissant les enjeux liés à limage de lentreprise et ses incidences économiques. Pédagogique et opérationnel. Lopinion, cest combien? Pour une économie de lopinion. Jean-Pierre Beaudoin, Village Mondial. 238 pages Militant du concept (déposé!) de marque employeur, Didier Pitelet, directeur de lagence Guillaume Tell nous livre sa vision de la relation entre lentreprise et ses publics et surtout celui des jeunes diplômés. Intéressant, mais plombé par des formules creuses de type « Ces jeunes sont formidables » et surtout par laspect publireportage de la démonstration. Après louvrage de Serge Perez et Eric Pietrac sur un sujet proche, on sent le consultant désireux de se voir conférer une reconnaissance éditoriale pour mieux démarcher ses clients. Ce nest en soi pas critiquable, mais 200 pages pour expliquer que les messages de lentreprise doivent être cohérents, cest beaucoup. La nouvelle parole de lentreprise, Essai sur le marketing social. Didier Pitelet, Editions Médialivre. 228 pages. 7

8 2005 Communiquer sur le développement durable. Maud Tixier (sous la direction de), Editions dOrganisation. 356 pages. 39 Euros. Recueil de visions de dircoms, de directeurs développement durable, dagences de com ou de notation, dassociations sur le sujet du DD. Très intéressant par la richesse des 25 points de vue, il est parfois très inégal et langue de bois. On aurait aussi apprécié la confrontation des points de vue plutôt quun catalogue de visions séparées. Une réussite dans une collection plutôt en déclin. Cest une parfaite synthèse des enjeux, une bonne description de la complexité dun secteur, beaucoup de références et de conseils opérationnels. Lagence des auteurs a un peu la part belle des exemples cités, mais cest fait intelligemment. Une bonne entrée sur le sujet et ses composantes: interne, financière, de crise… Les relations publiques, Lionel Chouchan et Jean-François Flahaut, PUF/Que sais-Je?. 128 pages. Figure disparue (en 1993) de la publicité française et fondateur de lagence CLM/BBDO, Philippe Michel publie ce livre dentretiens et daphorismes sur la publicité. Les idées des pub Kookaï, Vittel, Mamie Nova… sont expliquées dans une optique de pari constant sur lintelligence du récepteur. Jaime bien lidée que « la pub est le seul discours qui soit clairement manipulateur et qui se présente comme tel », « le propos de la communication est de fabriquer du commun », « il est imbécile de classer les gens par segments », « on essaie toujours de trop donner de sens aux choses alors quil faut faire en sorte que ce soit les gens qui leur en donnent ». Cest quoi lidée? Philippe Michel, Michalon. 172 pages. 8

9 2006 Etude des communications : nouvelles approches. Alex Mucchielli, Armand Colin, mai 2006, 220 pages. Prolongement de louvrage La nouvelle communication paru en Lauteur est un des meilleurs connaisseurs français des nombreuses manières de considérer les sciences de linformation. Il présente ici les principales théories du domaine et en explore deux tendances actuelles ; la communication – participation et la communication – processus. Le praticien de la communication risque davoir quelques difficultés. Excellent de rigueur, de précision. Louvrage regorge de données, cest dune extrême clarté et surtout remarquable sur les indicateurs defficacité des actions. Lauteur donne un parfait aperçu du marché mondial du parrainage (30 milliards dEuros), expose les méthodes de planification des actions et la communication associée. Nous avions déjà cité lauteur dans Communication, la nouvelle donne pour ses travaux sur ce sujet, cest à nouveau une parfaite synthèse. Le parrainage. Sponsoring et mécénat. Björn Walliser, Dunod Topos. 128 pages.. Un livre très documenté et qui réussit parfaitement à concilier létude du phénomène et la mise en perspective au regard de la sociologie politique. Les auteurs démontrent le professionnalisme qui repose sur une occupation maximale du terrain médiatique et une volonté de contrebalancer cette image par une présence physique et un engagement personnel afin dêtre en proximité avec ses publics. Dès la deuxième page, un de ces responsables de communication déclare : « Quand on occupe un poste comme le mien, la communication de crise, cest tous les jours ». Nicolas Sarkozy et la communication. Claire Artufel et Marlène Duroux. Editions Pepper, mars 2006, 254 pages. 9

10 2007 Un lobbying professionnel à visage découvert. Enquête sur linfluence des français à Bruxelles. Stéphane Desselas, Editions du Palio. 192 pages. The new PR. An insiders guide to changing the face of public relations. Phil Hall. Larstan Publishing. USA pages. Disons le tout net, ce nest pas ce livre qui va modifier la face des relations publiques, il sagit là dun livre dun consultant en communication assez classique et qui entre dans une stratégie commerciale de légitimation par la rédaction douvrage. Cest toutefois bien construit, beaucoup de données relativement inconnues sur les RP aux USA, une liste de sites web commentés très complète, une attaque en règle sur la communication sur la RSE et beaucoup de conseils pratiques, dont certains assez aberrants pour un européen sur la nécessité davoir des ongles propres et de ne pas abuser de leau de Cologne! Intéressant malgré tout. Un livre de référence sur le lobbying. Etudes de cas, constat de la situation et préconisations, le tout sans jamais mettre en avant ses propres réalisations, cest assez rare pour être souligné. Le livre est en plus très clair. Je conseille. Cette collection est généralement excellente, voici un contre-exemple dun ouvrage auquel je nai pas accroché. Ni vraiment innovant sur la théorie, et pas assez opérationnel. Un rappel de la définition des RP par le CIPR : «Planned and sustained effort to establish and maintain goodwill and mutual understanding between an organization and its public». Public relations strategy. Sandra Oliver. CIPR. 146 pages. Un livre très documenté et pédagogique sur la définition évolutive de la propagande, son histoire, ses exemples célèbres, ses techniques. Des passages très intéressants, notamment sur la place du cinéma hollywoodien dans la propagande américaine, dautres beaucoup plus discutables sur celle du Hezbollah, mais on peut imaginer que le propre de la propagande étant de dissimuler ses sources, il doit être difficile davoir un accès à linformation sur les propagandes actuelles. Intéressant car les frontières Relations publiques / Spin control / Psyop / Propagande / Désinformation sont parfois un peu floues. Petit traité de propagande à lusage de ceux qui la subissent. Etienne F Augé. De Boeck. 222 pages. Le guide de léco-communication. Ademe. Eyrolles. Editions dorganisation. Livre très opérationnel sur la communication environnementale dans ses 3 aspects publicitaire, événementiel et éditorial. Cest toujours très rigoureux, précis, complet et pratique. Une réussite. 10

11 2007 La mal info. Enquête sur des consommateurs de médias. Denis Muzet. Editions de laube. Poche essai pages. (ed. originelle 2006). Etude sur la manière dont on consomme linformation. D Muzet observe le décalage entre une frénésie de consommation dinformation (être en permanence branché sur les flux dinformation) et la faiblesse de sa justification: « Quand on pousse les media consommateurs dans les retranchements de leurs motivations et quon leur demande pourquoi il est important dêtre au courant, de savoir, les mots curieusement manquent ». Il note quêtre informé, cest « dabord et avant tout se mettre en éveil, en veille. Cest être aux aguets, vigilant face aux dangers qui grondent ». Il note que les mots employés pour parler dinformation sont souvent proches de lalimentation: être gavé, repu, digérer linformation… Président de TBWA, concepteur de la méthode disruptive en communication, JM Dru présente sa vision des évolutions publicitaires. Il dissèque un peu les campagnes Apple, Nissan, Adidas sur lesquelles il a travaillé. La différenciation entre programmes télé et publicité sera de plus en plus ténue selon lui. Le livre ma déçu car jattendais une réponse dun des plus grands noms de la publicité aux nouveaux enjeux notamment à la contestation publicitaire, alors que le livre est dans la ligne des ouvrages des grands patrons qui exposent leur vision managériale en valorisant leur propre activité entreprise. La publicité autrement. Jean-Marie Dru. Le Débat/Gallimard. 238 pages Un livre très complet sur le thème de la réputation, de limage, de lidentité, de la personnalité de lentreprise. Les auteurs tentent de définir toutes ces notions, de faire le point sur les recherches sur le sujet et den promouvoir le volet opérationnel pour les responsables de communication. Le livre fourmille de références très précises et très claires. Essentials of Corporate communication. Cees B.M Van Riel & Charles J Fombrun. Routledge pages. Storytelling. Christian Salmon. Editions La Découverte Le livre qui se situe clairement dans une veine dénonciatrice de la communication conçue comme domination traite du passage de lunivers du logo à celui du discours, de limage de marque à lhistoire de marque. Il situe cette modification au début des années 90 aux Etats-Unis et son importation en France au début des années 2000, des entreprises comme Danone, Renault ou IBM lappliqueraient, mais le concept serait surtout utilisé dans le monde politique et C Salmon décortique les campagnes de S Royal et de N Sarkozy pour en montrer les ressorts. Le communicant devient un storyteller, en charge dune entreprise de fiction. Le spin doctor devient un story spinner et le communicant politique devient responsable de la line of the day, capable en permanence de trouver de « belles histoires évocatrices et des récits émouvants ». Langle est outrancièrement critique, mais il est parfaitement argumenté et documenté. Un livre propice à la mise en débat. 11

12 2008 Le dirigeant à lépreuve de lopinion. Jean-Pierre Beaudoin. Village Mondial. 184 pages. Louvrage est plutôt destiné à des managers dans le but de leur montrer en 10 principes limportance de la communication pour leurs entreprises et activités. Intéressant car lauteur ne se contente pas de présenter des recettes, il les éclaire par une réflexion profonde. Un exemple de lidée quil ne peut y avoir de bonne communication sans une bonne culture générale. Par un spécialiste du sujet, par ailleurs enseignant à Paris-IV, le livre est précis et très pédagogique. Louvrage a parfaitement intégré le mode de diffusion sur les réseaux sociaux au détriment des modalités plus classiques lors dopérations de relations publiques. Une référence. Vidéo dentreprise et communication. Nathanaël Becker. Vuibert. 256 pages. Ethics in public relations. A guide to best practice. Patricia J Parsons. Kogan Page/CIPR. 182 pages. 2ème édition. New strategies for reputation management. Andrew Griffin. CIPR / Kogan Page. 176 pages. Un ouvrage très complet sur la communication corporate. Basé sur plusieurs études de cas, lauteur analyse notamment les méthodes dévaluation de la réputation, la communication de crise et les problématiques dissue management ainsi que la communication sur la RSE. Sur ce dernier sujet, lauteur exprime avec une certaine conviction ses vives réserves sur lutilité de ce thème de communication. Partant du constant du caractère central de la notion déthique dans les relations publiques, lauteur propose des pistes de réflexion et des critères daction, tout en montrant le caractère flexible des principes et leurs possibles contradictions. Les relations presse, lusage du web et de la blogosphère, la publicité, la communication sur les grandes causes sont ainsi passées en revue, avec à chaque fois la présentation de situations concrètes. 12

13 Concepts, practice and critique. Jacquie LEtang. Sage. 290 pages. Influence personnelle. Elihu Katz, Paul L Lazarsfeld. Armand Colin, 416 pages. Un ouvrage remarquable sur la communication et les relations publiques. Louvrage qui sadresse à un public détudiants est extrêmement pédagogique. Il traite dun grand nombre de sujets comme la réputation, la communication de crise, léthique de la communication, les médias, la relation des RP avec le management et souvre sur la place des relations publiques dans la vie quotidienne, le lien RP/globalisation…. Chaque chapitre comporte une mise en perspective préalable « before you read a single word », une liste des concepts clés, lindication des objectifs du chapitre, de nombreux encarts dapprofondissement sur un thème ou de réflexion critique sur le sujet. Chaque partie se termine par une indication douvrages recommandés. Cest clair, superbement documenté. Je pense quil nexiste pas déquivalent en France de ce type douvrage. Seul point faible, si le livre contient le mot « practice » dans son titre, il est très peu opérationnel Réédition avec une préface dEric Maigret de louvrage Personal Influence paru initialement en 1948 et considéré comme un des premiers ouvrages scientifiques en communication. Louvrage est celui qui mit en brèche la croyance en la toute-puissance des médias et présenta la thèse des effets limités. Autre apport de louvrage, la théorie du Two steps flow (déjà présente dans Peoplechoice et dailleurs aussi chez Tarde), cest-à-dire de la communication qui produit ses effets en deux temps, du média vers le leader dopinion puis du leader vers le public. Cest surtout une démonstration du pouvoir des réseaux et des groupes dopinion que révèle cet ouvrage. Les caractéristiques du leadership sont étudiées pour montrer que le leader nest ni immuable ni réductible au statut social élevé, mais varie selon les situations et les enjeux du groupe. Une postface de 75 pages de Daniel Cefaï remet en perspective cet ouvrage dans son époque et son impact. Un livre de base toujours dactualité avec le rôle des NTIC et des communautés virtuelles, que quiconque sintéressant à la communication devrait avoir lu. 13

14 2009 Le prêtre au défi de la communication. Robert Lorenc. Salvator. 298 pages Voilà le problème des livres commandés sur Amazon ; je pensais avoir une réflexion sur léglise et sa relation à la communication, et donc en filigrane un ouvrage sur léthique de la communication, je nai quune suite déditoriaux paroissiaux très loin du titre annoncé. Le Père Lorenc informe que lavenir de léglise dépend de sa faculté à occuper sa « place légitime dans larène des communicants », que le prêtre a une mission de «coaching », quil doit trouver « des titres brefs et dynamiques, des slogans répétitifs et branchés, des idées percutantes et synchronisées avec lactualité », mais le lecteur reste sur sa faim. Ouvrage très documenté sur un personnage incroyable, Jacques Pilhan, Machaviel des temps modernes, spécialiste de la communication politique dont il enseigna les techniques à François Mitterrand et à Jacques Chirac, ainsi quà de nombreux autres. Le plus étonnant est que cela seffectuait souvent en même temps. Les principes du marketing politique sont présentés (limportance du quali sur le quanti par exemple) ainsi que la relation du politique aux médias et à lopinion. Remarquable. Par le Président de lagence DDB, une vision renouvelée du marketing par le 2.0. Les consommateurs réagissent plus en tant que communautés quen tant quindividus et donc la communication marketing doit passer dun ciblage dindividus à lengagement dans des communautés. La vitesse devient déterminante et la question « combien de personnes » cède place à « à quelle vitesse ». Lancienne vision des 4 P « Product, Price, Place & Promotion » devient les 3 C « Conviction, Collaboration, Créativité ». Les thèmes clés sont le respect de lintimité, la nouveauté, la gratuité, le plaisir. The nature of marketing. Marketing to the swarm as well as the herd. Chuck Brymer pages Le sorcier de lElysée. François Bazin. Plon. 428 pages. La communication institutionnelle. Privé / Public : le manuel des stratégies. Eric Giuily. PUF, collection Quadridge / manuels. 190 pages. Bonne synthèse par lancien directeur de Publicis Consultants. Beaucoup dexemples. On regrettera labsence de définition de la communication institutionnelle, ce qui amène lauteur à traiter de tous les domaines de la communication dorganisation (finance, recrutement, B to B, …). Trop rapide sur la e-réputation. 14

15 2009 Mc Luhan ne répond plus. Dominique Wolton. Editions de lAube. 118 pages. Un tour complet et bien synthétique de la pensée de Wolton sous forme dinterview avec un journaliste et un sociologue. Cest souvent intéressant notamment lidée de renverser les processus et de mettre lincommunication au centre du dispositif, parfois discutable par exemple sur la globalisation de la communication comme si toutes les communications pouvaient répondre au même modèle (« séduire, partager, convaincre ») et quil ny avait pas de distinction entre une communication individuelle, géopolitique ou dans une entreprise. La succession des petites phrases de lauteur mises en italique est assez horripilante. Une excellente tentative en tout cas de démonstration grand public de limportance de la communication comme angle danalyse économique, politique, sociale. Excellente petite synthèse sur le web 2.0, les réseaux sociaux et les blogs. La dimension politique et sociale est importante mais la vision sous langle de lentreprise est également analysée avec sa contrainte dadaptation à une sphère qui brise les hiérarchies et les cloisonnements, qui conduit à une « communication particulière ; très différente des outils quelle utilise habituellement » (p 53). Pour la politique comme pour lentreprise, les mêmes résultats apparaissent ; fin du off, transparence accrue, communication plus participative. Blogs, médias sociaux et politique. David Réguer. Edition Les essentiels sciences humaines. 112 pages. Excellente synthèse sur une notion ambigüe et qui concerne la réputation de lentreprise, son éthique, sa communication interne. Beaucoup de données précises, de résultats détudes, dexemples pratiques, de formalisation dune démarche valeur. On regrette la faible présence de références aux travaux corporate au profit des recherches en marketing, et la quasi-absence de références business ethics. Une meilleure clarification messages / valeurs aurait été profitable. Le livre est axé sur lentreprise mais la démarche doit vraisemblablement pouvoir sétendre au domaine de la communication publique ou associative. Un livre de réflexion qui réussit à être toujours pratique. Les valeurs. Thierry Wellhoff. Eyrolles. 200 pages. 15

16 Lopinion publique. Les essentiels dHermès. CNRS Editions. 158 pages 2009 Ethique & Publicité. Claude Cossette. PUL. 146 pages. Recueil darticles publiés par la revue Hermès sur le thème de lopinion publique et réunis dans ce petit ouvrage. On remarquera un article de 1939 de George Gallup qui frappe par sa pertinence, celui de Benjamin Ginsberg sur la relation sondages / opinion publique et son impact sur lactivité démocratique, celui dElisabeth Noëlle-Neumann sur la spirale du silence (1974) quil serait intéressant de reprendre sous langle de limpact du web sur le sujet. La relation communication / démocratie délibérative et opinion publique est analysée par Marie-Gabrielle Suraud, notamment au travers des débats civiques sur le web. Intéressant pour une vision historique de lopinion publique, même si on aurait apprécié la présentation de travaux plus récents et, pour le communicant dorganisation, une analyse sur le lien entre lopinion et la réputation. Réaliser son plan de communication en 48h. Olivier Creusy et Sylvie Gillibert. Eyrolles. 184 pages. Un bon ouvrage pour une première approche, cest très simplifié et cela sadresse essentiellement à des PME. Les auteurs mélangent allégrement plan de communication et plan marketing produit, il y a quelques erreurs notamment sur la relation prix/importance quantitative de la cible. Le titre est un peu trompeur car il suppose que vous êtes seul décideur et que vous avez tous les documents sous la main. Etonnant cette manie de certains auteurs denlever dans la bibliographie finale tous les autres livres traitant du même sujet. Cela reste un livre clair et opérationnel et cest lessentiel. Publicitaire canadien, aujourdhui professeur à lUniversité Laval (Québec), lauteur propose une intéressante et actuelle réflexion sur léthique publicitaire. Après avoir constaté la quasi-absence de lenseignement de cette matière, et notamment au sein des formations en création publicitaire, il dresse lensemble des attaques dont est lobjet la publicité, dont celle dexacerber les valeurs matérielles tout en observant que la publicité nest quun miroir de nos sociétés et que les personnes qui la reçoivent sont capables de discernement. Les publicitaires doivent sintéresser plus sérieusement à ce sujet car lactivité «évolue dans un aquarium », cest-à-dire que par son extrême visibilité assumée, elle est surveillée en permanence par des millions de citoyens critiques, «aucune autre entreprise nest plus surveillée » (Morris Hite, 1988). En outre, si les publicitaires ne se saisissent pas de la question, « ce seront les gens de lextérieur, les profanes, qui le feront et la profession pourrait sy trouver hypothéquée » (p. 91). La situation exige une réponse rapide, rares sont les entreprises à intégrer la publicité dans leur code éthique (25 %) alors quelles sont 90 % à traiter des cadeaux daffaires ; cest donc également un problème des annonceurs. Claude Cossette commente un sondage sur la perception de lhonnêteté de plusieurs professions et observe que les publicitaires se retrouvent à lavant-dernière place, après « les politiciens » et juste devant « les vendeurs automobiles ». Louvrage se termine par la formulation de principes daction

17 Médias, information et communication. Christiane Leteinturier et Rémy Le Champion (sous la direction de), Ellipse, 2009, 464 pages. La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique. Alice Krieg-Planque. Presses Universitaires de Franche-Comté. 146 pages. Ouvrage collectif (plus dune vingtaine de contributeurs), il est très majoritairement consacré à lanalyse des médias et ne comporte quun chapitre (sur huit) sur les politiques de communication dentreprise, politique ou culturelle. La partie relative à la communication dentreprise traite de la communication externe et interne avec un paragraphe spécifique à la communication de crise. Cette partie « Communication dentreprise », rédigée par Jean-Pierre Marhuenda, offre en quelques pages une bonne synthèse de la communication dentreprise. Twitter Power. How to Dominate Your Market One Tweet at a Time. Joel COMM. Wiley. 245 pages. Un bon guide pratique à laméricaine bourré de petits conseils pratiques, toujours très simples et concrets, pour constituer son réseau sur Twitter et développer sa marque et son business. Nattendez pas de réflexion sur les médias sociaux, ça vole au ras des pâquerettes mais cest toujours opérationnel et clair Une étude universitaire sur les formes de quelques expressions comme « malbouffe », « sans-papiers », « développement durable », etc. La formule est une notion qui cristallise un enjeu, elle dispose dun caractère de référent social et renferme un espace de débat, voire de polémique, sur un sujet majeur. Intéressant de constater le moment où lexpression, qui pouvait être ancienne, émerge et se généralise dans lespace public. Lauteur cite lexemple de « fracture sociale » utilisée par Jean-Pierre Chevènement en 1992 avant dêtre reprise par Jacques Chirac en

18 Putting the public back in Public Relations. How social media is inventing the aging business of PR. Brian Solis et Deirdre Breakenridge. FT Press. 316 pages. Planning and managing public relations campaigns. Anne Gregory. Kogan Page. 3ème éd. 186 pages. Un livre un peu (trop) général pour dire que le 2.0 révolutionne les relations publiques, quil faut penser «people» avant «tools», quil faut communiquer «avec» et pas «vers», quil faut penser «dialogue» avant de penser «selling». Intéressant en première approche, à déconseiller pour ceux qui connaissent déjà le sujet. Un bon livre de présentation des sciences de linformation et de la communication. Totalement axé sur les SIC et la médiologie, ce que ne dit pas le titre, mais sur cet axe- là, cest un livre clair et assez complet Un livre brillant, clair, intelligent, précis, appuyé sur de nombreuses études de cas. Lauteur conjugue avec brio une parfaite connaissance des rouages de la planification en organisation avec un sens pédagogique et un recul critique académique. Belle réussite. Une de mes premières références sur le thème de lélaboration des stratégies de communication. Recueil darticles sur différents sujets liés à la communication dans le domaine sportif : le marketing, le volontariat, le rôle des fans. Larticle sur la communication de crise dans le sport ma déçu, jy ai juste appris que la première communication de crise sportive remontait à 1919 et à un problème de pari truqué. Une bonne réflexion de Jacquie lEtang (comme souvent) sur la communication interculturelle dans le sport. Sport Public Relations and Communication. Maria Hopwood, Paul Kitchin, James Skinner. BH/Elsevier. 276 pages. Manuel Infocom. France Renucci et Olivier Belin. Vuibert. 180 pages. Une belle plaquette publicitaire pour Euro RSCG C&O (dont lauteur en est le patron) et qui plus est payée par les PUF qui y mettent leur label. Beaucoup de lieux communs sur le côté ringard de la pub de jadis, sur le fait que la communication doit évoluer, beaucoup de références aux travaux de son agence, bref plutôt décevant dautant que le livre se termine par la nouvelle offre commerciale dEuro RSCG que je ne sais même pas si je peux nommer car il est indiqué que cest du domaine réservé. Ceci mis à part, cest un bon tour dhorizon, cest plein dexemples et il est clair que lauteur maîtrise bien son su jet. La communication transformative. Pour en finir avec les idées vaines. Laurent Habib. PUF. 188 pages 18

19 Casino Jack and the United States of Money. Peter H. Stone. Melville House. 224 pages. Extension du domaine de la manipulation. De lentreprise à la vie privée. Michela Marzano. Pluriel. 284 pages. Un document sur laffaire Abramoff, un des grands noms du lobbying aux Etats- Unis et qui finit en prison. Le livre est super documenté, mais il apprend relativement peu sur la méthode de lobbying américain, il est plutôt concentré sur le personnage. Les relations publiques, une profession en devenir. Michel Dumas. Presses de lUniversité du Québec. 168 pages. Une référence majeure. Je craignais que louvrage ne soit trop centré sur les relations publiques au Canada, mais cest un vrai panorama des relations publiques qui est présenté. Des problèmes de définition aux organisations professionnelles en passant par les questions de reconnaissance officielle, déthique ou de formation. Remarquable Une première édition était parue chez Grasset en Trois idées intéressantes dans ce livre: le langage managérial sétend à toutes les sphères de la vie privée, le discours des RH et de la communication interne basé sur lautonomie, lengagement social aggrave le mal-être des salariés qui le considèrent en décalage avec leur vécu, «cest justement cet écart entre les valeurs prônées par lentreprise et la réalité du monde du travail qui pourrait être chez certains dune perte de sens et dune fragilisation existentielle» (p.169), la communication a disparu pour faire place à la rhétorique. Un peu superficiel. Livre très complet, précis, sur le multiculturalisme en entreprise. Une bonne synthèse et en même temps un livre très opérationnel même si on aurait aimé y trouver un chapitre sur les implications pour les politiques de communication interne. Le management interculturel. Gérer la dimension multiculturelle dans lentreprise. Virginia Drummond. Gereso. 235 pages. 19

20 Communication politique et lobbying. Théodoros Koutroubas et Marc Lits. De Boeck. 252 pages. Le marketing 3.0. Samuel Mayol. (sous la direction de). Dunod. 170 pages. Une réflexion intéressante sur ces deux thèmes, même sil manque une articulation entre les deux. Jai apprécié lintégration des réseaux sociaux dans la communication politique, le bon chapitre sur le populisme. Un peu en retrait sur le lobbying. Une référence sur les identités sonores à lheure où beaucoup dentreprises considèrent leur importance à côté des identités visuelles. Ouvrage complet, précis, avec beaucoup dexemples. On aurait apprécié une part plus importante sur le sujet de lidentité sonore dans limage globale, mais le livre est essentiellement orienté vers le marketing. Un CD fort utile est joint à louvrage Un recueil composé avec des articles de neuf auteurs, tous docteurs ou doctorants. Le livre est un peu patchwork avec des chapitres sur les ressources humaines, la musique, lart, la vie privée, mais si lensemble est inégal, cela fournit une bonne réflexion sur la nouvelle relation au consommateur apportée par les réseaux sociaux. Les livres des publicitaires ressemblent souvent à des plaquettes publicitaires, celui- ci fait exception. Conçu autour dun abécédaire, le Président de TBWA donne son avis sur 26 thèmes qui sont souvent autant doccasions de leur donner un éclairage publicitaire ; dApple à Zimbabwe en passant par le bibendum, le Japon, le livre, le numérique, la transparence, luniversité et le yoghourt (prétexte à parler de Danone). Des témoignages, des réflexions souvent pertinentes, mais bizarrement aucune entrée, ou traité trop rapidement, sur la RSE et le rôle des publicitaires. Il reste un beau témoignage, pas mal dinfos sur la pub. Jet Lag: Le monde vu de la publicité. Jean-Marie Dru. Grasset. 348 pages. La musique au service du marketing. Limpact de la musique dans la relation client. Laurent Delassus. Eyrolles. 164 pages

21 Lintimité au travail. La vie privée et la communication personnelle dans lentreprise. Stefana Broadbent. Editions FYP. 192 pages. Publicité et obésité. Naissance dune controverse, Camille Boubal, INA Editions, 114 pages. Ce livre, qui a obtenu le prix du livre de lAssociation française de communication interne, examine notre relation à Internet et aux réseaux sociaux. On apprend que quel que soit notre nombre damis sur Facebook, nous ny échangeons réellement quavec 5 personnes en moyenne, de même que 80 % de nos appels téléphoniques sont passés à 4 personnes et que la durée moyenne dun appel est de 2,5 minutes et que ce chiffre névolue pas depuis Lessentiel traite des réseaux sociaux dans lentreprise et de linterpénétration privé / professionnel. Louvrage est excellent avec beaucoup dinformations et une vraie réflexion expliquant notamment que linterdiction dutilisation dInternet à des fins privées sur le lieu de travail est une fausse solution. Réussir mon premier plan de communication. Fabrice Carlier. Vocatis. 160 pages. Format poche. Pearson. 250 pages. Les livres sur le plan de communication commencent à fleurir. Comme son nom lindique celui-ci sadresse à des débutants. Ça part un peu dans tous les sens, il y a des erreurs, le digital est un peu trop absent, mais cest très accessible et il y a de bons exemples Ce petit essai ouvre un regard intéressant sur la montée médiatique de lobésité et du passage progressif en imputation de responsabilité vers la publicité. Réglementation publicitaire, étiquetage nutritionnel, suppression des sucreries aux caisses des supermarchés, critères nutritionnels imposés aux cantines, taxe sur les sodas : le débat continue contre les produits trop gras, trop sucrés, trop salés. Le livre montre lanalogie communicationnelle entre les critiques de la malbouffe et du tabac, et la part de la méfiance envers lindustrie que renforcent la mondialisation de loffre et la méconnaissance de lorigine des produits. Jai notamment appris que les mouvements anti pub étaient peu présents dans le débat, quà linverse UFC – Que Choisir fut très actif et que les médias « plus que de simples relais, (ils) participèrent à la création de lobésité comme problème de santé publique majeur » (p. 98). Un excellent ouvrage, très pratique, comportant de très pertinentes fiches efficaces pour laide à lélaboration et au pilotage dun événement. Je regrette juste labsence quasi-totale dindication des réseaux sociaux dans la communication événementielle. Réussir ses projets événementiels. Damien Masset. 3ème édition. Gereso. 121 pages. 21

22 Social Media and the Public Relations. Deidre K. Breakenridge. FT. 166 pages. Métamorphoses du marketing. Catherine Dedieu et Christine Removille. Economica. Controverse. 96 pages Un livre clair et complet sur les réseaux sociaux et lactivité de relations publiques. Lauteur définit les huit facettes de la nouvelle activité de communication impactée par les réseaux sociaux : lorganisateur de la politique globale de lentreprise, le moteur des collaborations internes, le découvreur de technologies, lorganisateur de lensemble des communications, le docteur des pré-crises, lanalyseur des relations, le membre de la task force réputationnelle et le responsable de lévaluation. Pour lauteur, il nest plus possible de contrôler la communication, mais seulement de guider et desquisser des expériences. Chaque chapitre présente la réflexion, lavis dun spécialiste et un rappel des principaux éléments. Remarquable Belle réussite que de parvenir à synthétiser en moins de 100 pages les évolutions actuelles du marketing. Les auteurs plaident pour une meilleure prise en compte du consommateur en tant que personne et non seulement comme cible client, ils appellent à un dépassement des clichés sur les réseaux sociaux en indiquant quen 2007, Second Life apparaissait incontournable aux entreprises, ils observent que les démarches de benchmark sont parfois obsolètes tant on note des créations de nouveaux marchés, que les catégorisations classiques des consommateurs doivent être dépassées, en citant lexemple de lachat simultané dune Logan et dun sac Vuitton. Jai bien apprécié la qualité décriture, pas toujours évidente dans les ouvrages professionnels. Ouvrage pas très novateur, mais une intelligente réflexion qui évite le travers promotionnel de la plupart des ouvrages rédigés par des consultants. Jai appris que 40 % des entreprises de Fortune 500 de 2000 ne figuraient plus dans le classement 2010, que le record du mode de vitesse pour atteindre 1 milliard dEuros de recettes pour un produit culturel est « Call of Duty » (16 jours). Je ne connaissais pas lexpression « Freemium » qui signifie la gratuité du service de base et un haut de gamme payant. Lauteur propose une réflexion sur les tensions de positionnement et dopinion et préconise de moins sintéresser aux modèles militaires de la communication pour évoquer la puissance de la pollinisation. Marketing et communication à lépreuve des foules intelligente s. Alexis Mons. FYP. 94 pages. Un ouvrage totalement pratique avec de multiples tableaux et encarts de type check-lists. Toujours très clair, je lai trouvé complet sur la relation annonceur / agence, sur lefficacité publicitaire, les fonctions en agence et laudit de communication. Louvrage sadresse à des chargés de communication plutôt quà des étudiants. Le métier dannonceur : du marketing stratégique au consommateur. Sandrine Dress et Florence Garnier. Vuibert. 240 pages. 22

23 Anatomie de la rumeur. Cass R. Sunstein. Editions Markus Haller. 190 pages. La communication publique et territoriale. Dominique Mégard. Dunod / Topos. 128 pages. Ayant beaucoup apprécié Nudge, relatif aux modes de communication comportementale, je me suis précipité vers cet ouvrage paru en 2009 aux USA. Le livre napprend pas grand-chose sur les rumeurs et rend même confuses les frontières entre rumeurs, légendes urbaines, canulars et désinformations, malgré une définition proposée : « affirmation factorielle, concernant une personne, un groupe, un événement, une institution, dont la véracité nest pas prouvée, transmise dun individu à lautre, cette affirmation tire sa crédibilité, non pas de quelque preuve directe, mais du simple fait que les autres semblent y ajouter foi. » Beaucoup dinformations intéressantes, même si elles semblent éloignées du sujet du livre, notamment sur le téléchargement musical « une chanson a toutes les chances dêtre téléchargée si de très nombreux autres ont déjà fait ce choix en amont », et ce quelle que soit la qualité de la chanson. Lauteur note que « les jugements de groupe sont bien plus sévères que la moyenne des jugements individuels » (p. 78) et que pour « enrayer une rumeur, il est parfois utile de montrer quelle nest pas avalisée par des gens susceptibles dy ajouter foi » (p. 104). Un bon livre de vulgarisation mais qui napportera pas grand-chose aux spécialistes du sujet Excellent ouvrage par une des meilleures connaisseuses du sujet. Louvrage est constellé dexemples, il traite autant de la communication publique à léchelle de lEtat quau plan local. Une réussite. Ouvrage pas très novateur, mais une intelligente réflexion. Assez complet et bien fait. Le livre a le défaut dêtre dans les checks et to-do lists en permanence, mais il a le mérite de la clarté et de lopérationnalité. Labsence totale de référence me gêne un peu, jai aussi repéré quelques erreurs ou approximations, mais cest plutôt une réussite et une bonne référence pour un chargé de communication en entreprise. Réussir ses actions de communication. Marie-Christine Sarboni. Dunod. 186 pages. Un très bon livre sur la communication digitale avec une bonne présentation du contexte, des différents réseaux et des enjeux soulevés. Louvrage est aussi intéressant à titre personnel que pour une organisation. Ayant lu ce livre en 2013, je me suis aperçu de lextraordinaire rapidité dévolution des données dune année à lautre. Facebook, Twitter et les autres, Christine Balagué et David Fayon. Pearson. 2ème édition

24 2013 Refonder la communication en entreprise. De limage au social, Jean-Marie Charpentier et Vincent Brulois, FYP, 192 pages. Rédigé par deux spécialistes de la communication, dont lun travaille en entreprise, ce livre part de la conviction que « la communication est dabord une question sociale » (p. 10) et que trop habituée à gérer des questions dimage, elle doit retrouver le sens du dialogue. Pour les auteurs, la communication « sinscrit dans une conception toujours aussi désocialisée, privilégiant le monologue au dialogue, le miroir à lagora, limposition à la conversation, limage à la relation. » (p.12). Le livre appelle à un retour du social dans la communication et un management de proximité alors que celui-ci est « de plus en plus occupé à nourrir ces machines de gestion ou à participer à quantité de réunions pour gérer les processus, plutôt que de réguler le travail au quotidien » (p. 71). Excellent ouvrage que je conseille. Marketer son écriture. Frédéric Wauters. De Boeck. 160 pages. Vade-mecum de la communication externe des organisations. Olivier Moch. Edipro 160 pages. Un excellent petit manuel de communication des entreprises. Lauteur réussit à sécarter des manuels classiques pour tirer parti de sa propre expérience (il est responsable de la communication dun hôpital à Liège en Belgique) et en tirer des enseignements sur ce qui fonctionne. Cest toujours très clair, opérationnel et basé sur des exemples concrets. Les chapitres sur les relations presse, la communication de crise et la communication digitale sont excellents. Je suis heureux den avoir rédigé la préface. 24 Il est des livres quon naurait pas lidée de lire si certains éditeurs bienveillants ne pensaient pas à nous. Il est vrai que, généralement pris par nos urgences, notre écriture est souvent rapide et nous pensons davantage à émettre notre message quà réfléchir à sa compréhension par le lecteur. Sous-titré « Rédiger vite et bien pour toucher son public », jai beaucoup apprécié ce petit livre qui est un modèle de clarté. Il a le mérite dêtre simple et de concerner tous les types décriture du mail au communiqué de presse en passant par lécriture sur les réseaux sociaux. Je ne connaissais pas la citation de Steven Pressfield dans laquelle je me reconnais souvent : « Ce nest pas écrire qui est difficile, ce qui est difficile, cest de sasseoir pour écrire. »

25 2013 Its not just PR. Public Relations in society, Timothy Coombs et Sherry Holladay. 2ème édition. Wiley-Blakcwell. 162 pages. Je classe immédiatement ce livre dans mon Top 3 des meilleurs livres sur les relations publiques. Parfaitement documenté, toujours clair et accompagné de puissantes réflexions, louvrage sinterroge sur la place des relations publiques dans nos sociétés (indispensables selon les auteurs), examine les questions éthiques sous langle des chartes déontologiques, revient sur les différentes définitions et en propose une « le management des relations dinfluences réciproques au sein dun tissu relationnel composé des parties prenantes et des organisations », discute les critiques adressées, notamment le risque de manipulation, et analyse limpact du digital sur la politique de la fonction. #MustRead. Excellent petit livre, très accessible, composé de coups de projecteur sur vingt sujets (et autant de chapitres) en relation avec les problématiques de marque. Jai beaucoup aimé le passage sur la déterritorialisation des marques, notamment lorsque lauteur observe la réaction des touristes chinois venant acheter à Paris et découvrant que les produits ont été fabriqués dans leur pays et acheminés en Europe pour retourner en Chine. Kapferer remet en cause le modèle des plates-formes classiques « qui ne sont pas une réponse à la crise des marques. » (p. 149) Réinventer les marques. La fin des marques telles que nous les connaissions. Jean-Noël Kapferer. Eyrolles. 240 pages. Une belle réflexion sur la communication politique de François Hollande. Lauteur sinterroge sur labsence de rigueur communicationnelle du Président, quil explique par la volonté de rupture avec lère Sarkozy, par lexpérience du Président lors de la campagne Jospin où la puissance apparente de conseillers en communication se révéla inefficace, par une croyance dans le caractère prioritaire de la concertation avant toute communication au risque dune perception de tergiversations, aux ambitions individuelles de certains ministres, mais aussi à linstantanéité du digital, à la perte de toute confidentialité, et la mémoire des images (le replay) qui permet de scruter toutes les vidéos diffusées. Le livre se termine par un entretien avec le chef dEtat qui distingue la communication de la personne, celle de la fonction et celle des modes opératoires, et qui sinterroge sur le paradoxe français : « être à la fois un président président et un président proche ». Lhomme sans com. Denis Pingaud. Seuil. 220 pages. 25

26 2013 Sciences de linformation et de la communication, Stéphane Olivesi, (sous la direction de). PUG. 2ème édition. 302 pages. Lincommunication. Samuel Lepastier (sous la direction de). CNRS Editions. 214 pages. Pour lessentiel, ce livre est un recueil darticles déjà publiés dans la revue Hermès. Langle principal est de considérer quil ny a pas de communication sans incommunication (Wolton, p. 164) et que lincommunication est peut-être plus naturelle que la communication. Jai bien apprécié le texte dArnaud Benedetti « La « com » à lépreuve de la communication » qui observe la confusion entre la communication perçue en tant que valeur dun côté et en tant que technique de lautre. Le texte final reprend lessentiel des thèses de D. Wolton qui évoque « lidéologie du branchement », mais ce rappel est toujours utile : « On suppose naïvement que plus il y a déchange, dinteraction, de système technique efficace, plus les hommes se comprennent » (p. 162). Recueil de seize articles rédigés par des auteurs différents ; je me suis intéressé à ceux relatifs à la communication publique, la communication organisationnelle et la communication politique. Jai particulièrement apprécié le chapitre final « Cartographie dune discipline » rédigé par Pascal Froissart et qui présente une étude sur les enseignants chercheurs en sciences de linformation et de la communication. Jai ainsi appris quil y a 781 enseignants chercheurs en France (610 maîtres de conférence et 171 professeurs), que la moyenne dâge est de 56 ans pour un professeur, quun grand nombre de postes sera ouvert dans les années à venir et que la communication dentreprise représente 14 % des postes actuels. Une étude sur les articles publiés dans des revues scientifiques indique que la communication des organisations représente un peu moins de 5 % des thèmes de recherche en sciences de la communication. 26

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