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GASBI GAS Bi GASBI Grille dAide à la Synthèse des Bilans Proposition dun outil méthodologique pour synthétiser les compétences neuropsychologiques du jeune.

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1 GASBI GAS Bi GASBI Grille dAide à la Synthèse des Bilans Proposition dun outil méthodologique pour synthétiser les compétences neuropsychologiques du jeune suivi en ergothérapie Caroline CHESNEL, SSESD Neuilly s/s (92) - Gwenaëlle LEFEVERE, CHU Kremlin Bicêtre (94) Ergothérapeutes du GEPPE (Groupe dÉchange des Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie)

2 Développement de lexposé Objectifs de la GASBI Réalisation de la GASBI - mode de construction de la grille - bases théoriques Méthode dexploitation de la GASBI + étude de cas Limites et biais dutilisation

3 OBJECTIFS DE LA GASBI permettre une analyse fine des causes déchec aux épreuves de bilans neuropsychologiques aboutir à une vision globale des troubles du jeune dégager les axes prioritaires de rééducation et élaborer un plan de traitement hiérarchisé

4 Visualisation de la GASBI

5

6 Comment a été fait le tableau ?

7 en listant certains bilans étalonnés

8 en listant les modules des familles neuropsychologiques "visuelle" "praxiques" et "exécutives"

9 Références théoriques Neuropsychologie cognitive X. Seron (1993) Fonctions visuelles Marr (1982) Humphreys et Riddoch (1987) M. Mazeau (1995) Fonctions exécutives M. Van der Linden (2000) Fonctions praxiques Signoret et North (1979)

10 en recoupant les bilans et les modules neuropsychologiques

11

12 Méthode dexploitation de la GASBI + étude de cas

13 Présentation dAbdel 10 ans 2 mois IMOC : quadriplégie spastique prédominante à gauche avec troubles associés

14 1ère étape : passation des bilans

15 2ème étape : analyse linéaire Compétence supposée intacte Compétence très certainement à lorigine de léchec Compétence éventuellement à lorigine de léchec

16 2ème étape : analyse linéaire

17 3ème étape : analyse verticale

18 4ème étape : analyse transversale mise en valeur des troubles de base et des capacités résiduelles

19 5ème étape : plan de traitement Fonctions visuelles : Stratégie dexploration visuelle Gnosies visuelles perceptives pures Fonctions praxiques : Praxies visuo-spatiales Praxies gestuelles Praxies visuo-constructives Fonctions exécutives : Planification / organisation Axes de rééducation prioritaires :

20 5ème étape : plan de traitement Fonctions visuelles : Gnosies visuelles perceptives intégratives et de transformation Fonctions exécutives Axes de rééducation secondaires : Compétences intactes utilisables en rééducation : Langage champ visuel / motricité oculaire gnosies associatives

21 Limites et biais dutilisation outil non définitif outil à interprétation longue outil subjectif outil non validé outil purement analytique

22 EN CONCLUSION

23 LA GASBI Une méthode. Formalise la démarche de l'ergo. Analyse de l'activité Un outil synthétique. Tous les bilans d'un seul coup d'oeil. Émergence d'un plan de rééducation Efficacité et reconnaissance. Un gain de temps à long terme. Un argument Un guide. Cible au mieux bilans et rééducation. Travail du trouble de base et NON PAS du symptôme

24 « synthèse […] sans laquelle le bilan perd tout son sens, ne demeurant qu'une énumération plus ou moins exhaustive des compétences et incompétences de l'enfant. » (M. Mazeau) La GASBI peut ainsi servir de :

25 GASBI GAS Bi GASBI Grille dAide à la Synthèse des Bilans Caroline CHESNEL, Gwenaëlle LEFEVERE, ergothérapeutes


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