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Formation 2nde MRCU Mars2012 Sandrine Mostape Bailleul – Sandra Goletto.

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1 Formation 2nde MRCU Mars2012 Sandrine Mostape Bailleul – Sandra Goletto

2 Offrir à tous les élèves un accompagnement dit « personnalisé » pour Mieux appréhender la relation dapprentissage développée par lélève, Tenter de répondre à lhétérogénéité des niveaux, des profils, des compétences et des modes de vie.

3 - « léclaireur » pour assurer le simple suivi, - « le côte à côte » pour le suivi rapproché, - « la béquille » pour le soutien. LAP nest donc pas un dispositif mais plus une posture professionnelle, humaine et pédagogique. Divers guidages possible soit

4 Une instance de dialogue Lentretien individuel. Une instance de régulation de lapprentissage Mesurer la profondeur du sillage laissé par les apprentissages fondamentaux, Pour les élèves fragiles, de consolider les méthodes de travail, de leur « apprendre à apprendre ». Pour les élèves plus à laise dans leur scolarité, laccompagnement permet dapprofondir, denrichir. Une régulation du parcours Donner du sens à la scolarité, Cultiver la motivation et lambition, Élaborer un projet personnel et professionnel de lélève. lAP peut se définir comme

5 Rénovation de la voie professionnelle Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel cid50318/accompagnement-personnalise-en-baccalaureat- professionnel.html Questions-réponses sur la voie professionnelle Accompagnement personnalisé (AP) cid58940/accompagnement-personnalise-ap-.html Source : EDUSCOL

6 Volume horaire affecté à lAP : 210 heures à répartir sur les 84 semaines du cycle de 3 ans. 70 heures par an. Soit environ 2 h 30 par semaine figurant dans les grilles horaires des élèves Lhoraire est globalisé selon les besoins des élèves de chaque division Les moyens

7 Laccompagnement personnalisé est placé dans lemploi du temps élèves et professeurs sur des créneaux profitables. (début de demi-journée, fin de matinée) Dans la mesure du possible, les heures daccompagnement personnalisé apparaissent en barrettes dans les emplois du temps des élèves et dans le service des enseignants. Lorganisation

8 Pour tous les élèves du lycée professionnel de la seconde à la terminale

9 ANTICIPER : Prévention du décrochage scolaire, construction du parcours scolaire et du projet personnel. ANTICIPER : Prévention du décrochage scolaire, construction du parcours scolaire et du projet personnel. REMEDIER : Aides méthodologiques et disciplinaires, un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées. REMEDIER : Aides méthodologiques et disciplinaires, un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées. APPROFONDIR : Préparation de la poursuite d'études post bac pro, une aide à l'orientation. APPROFONDIR : Préparation de la poursuite d'études post bac pro, une aide à l'orientation.

10 Seconde Construction du projet professionnel et personnel (Découverte métiers + entreprise, PFMP, Estime de soi, …) Maîtrise des apprentissages (Méthodologie, organisation, …) Tutorat Aide disciplinaire Première Approfondissement de l'identité professionnelle Consolidation des apprentissages Tutorat Aide disciplinaire Terminale Maîtrise des compétences nécessaires à la certification terminale Préparation à la poursuite d'étude Préparation à l'insertion professionnelle Tutorat Aide disciplinaire Plusieurs activités possible dans le cadre de lAP

11 Evaluation du dispositif Diagnostic Le questionnaire Lobservation Les tests (socle commun) Concertation et synthèse par léquipe pédagogique Mise en œuvre des ateliers

12 Exemple de calendrier sur la 1 ére période Présentation du dispositif à la rentrée Phase de diagnostic dans les 3 premières semaines Concertation et synthèse par léquipe pédagogique et proposition des ateliers Démarrage des ateliers Bilan au retour des vacances de Toussaint.

13 2 MRC 30 élèves2 R 30 élèves2 G-A 30 élèves Nb délèves Maxi :10 par ateliers Atelier n°1 Atelier n°2 Atelier n° 3 Atelier n° 4 Atelier n°5 Atelier n°6 Atelier n°7 Atelier n°8 Atelier n°9

14 Des exemples….

15 Nous sommes tous différents!

16 La connaissance en général. Lacte de connaître. Le processus dacquisition du savoir. C est l ensemble des processus d acquisition et d utilisation des connaissances.

17 Parler Réfléchir Se concentrer Mémoriser Analyser La mémoire, l'attention, le langage, les fonctions exécutives et les fonctions visuo-spatiales.

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19 Le test

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21 lhemisphere-droit-du-cerveau/

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23 FINISHED FILES ARE THE RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS. Maintenant, comptez les " F " de cette phrase à voix haute. Comptez les UNE SEULE FOIS sans vous arrêter, et sans revenir en arrière

24 Il y a 6 F dans la phrase Une personne se situant dans la moyenne en trouvera 3. Il y a 6 F dans la phrase Une personne se situant dans la moyenne en trouvera 3.

25 Spatiale Interpersonnelle Kinesthésique Logico- mathématiques Naturaliste Linguistique Intrapersonnelle Musicale

26 Sources (les IM) : Faire soi-même son bilan de compétence, Gérard Roudaut, Studyrama. Mieux se connaitre pour réussir, Gilles Azzopardi,ed Marabout. dintelligence_a37.html

27 vous aimez, lire, écrire, raconter des histoires, Vous avez une excellente mémorisation des mots, des dates, des lieux... Vous apprenez mieux en récitant, en entendant et en voyant des mots. vous aimez le contact avec les gens, faire partie d'un groupe, parler, Vous êtes excellent dans les domaines de la compréhension des gens, pour diriger, organiser, communiquer, temporiser les conflits… Vous apprenez mieux en partageant, comparant, en interrogeant les autres… Si votre intelligence est linguistique cela signifie que : Si votre intelligence est Interpersonnelle cela signifie que :

28 Intelligence verbale /linguistique résumer avec ses propres mots les résultats importants écrire des histoires, des métaphores et des analogies sur le sujet décrire à voix haute écrire des questions sur le sujet dont on souhaite la réponse définir les mots-clés du sujet des mnémoniques Intelligence verbale /linguistique résumer avec ses propres mots les résultats importants écrire des histoires, des métaphores et des analogies sur le sujet décrire à voix haute écrire des questions sur le sujet dont on souhaite la réponse définir les mots-clés du sujet des mnémoniques Intelligence interpersonnelle proposer des activités où il est nécessaire de s'appuyer sur d'autres personnes pratiquer la division du travail discuter du sujet avec quelqu'un, expliquer, et se faire expliquer encourager le tutorat proposer la comparaison de notes, de topogrammes avec dautres personnes organiser des jeux et mettre en scène à plusieurs ce que l'on étudie Intelligence interpersonnelle proposer des activités où il est nécessaire de s'appuyer sur d'autres personnes pratiquer la division du travail discuter du sujet avec quelqu'un, expliquer, et se faire expliquer encourager le tutorat proposer la comparaison de notes, de topogrammes avec dautres personnes organiser des jeux et mettre en scène à plusieurs ce que l'on étudie

29 Lintelligence aimeexcelleapprend mieux Verbale / linguistique Lire, écrire, écouter, raconter des histoires, apprendre des langues étrangères. Au niveau de la parole orale ou écrite En récitant, en entendant, en écrivant, et voyant des mots. logico-mathématique Faire des expériences, résoudre des problèmes, travailler avec des chiffres, poser des questions, explorer des modèles et des relations. En mathématique, résolution de problèmes, logique, raisonnement. En faisant appel à la logique, à des nombres; En procédant de façon analytique, structurée; En travaillant avec des modèles et des relations abstraites. visuelle/spatiale Dessiner, construire, imaginer et créer des choses, rêvasser, regarder des films, des photos, des diapositives, jouer à des jeux vidéo. À imaginer des choses, à prévoir les modifications, à lire des diagrammes, des cartes, à faire des casse-tête, à réaliser des œuvres plastiques. Par la visualisation, des films, des vidéos, des supports visuels; en imaginant, en voyant les choses dans sa tête, en travaillant avec les couleurs, les formes, les images. Musicale / rythmique Chanter, fredonner, écouter la musique, jouer dun instrument, réagir à la musique. À identifier un son, se souvenir dune mélodie, noter le rythme, garder le tempo. Sil utilise un rythme, une mélodie, une musique; ou sil est dans un environnement musical. kinesthésique Bouger, toucher, expérimenter, utiliser le langage non verbal. Dans les activités physiques : sports, danse, art dramatique. Dans les activités manuelles : construction, couture, bricolage Par des activités de manipulation, des jeux de rôles; en touchant, en agissant dans lespace, en bougeant; en intégrant lapprentissage à travers ses sensations physiques. interpersonnelle Avoir beaucoup damis, parler aux gens, faire partie dun groupe. Dans la compréhension des gens. Il dirige, organise, communique, manipule, temporise les conflits. Sil partage, travaille en équipe, établit des relations, coopère, interroge les autres. intrapersonnelle Travailler seul. Poursuivre ses propres intérêts. À se connaître, à être en contact avec ses émotions et ses rêves. À suivre son intuition, poursuivre ses intérêts et ses buts. Il est original. En travaillant seul, en réalisant des projets individuels, en apprenant à son rythme, en ayant un espace personnel. naturalisteObserver la nature : les végétaux, les animaux, les minéraux et les phénomènes naturels en général. Collectionner des objets et les classer. À établir un contact étroit avec la nature. À identifier les caractéristiques des mondes vivant et non vivant. Dans un environnement naturel; quand le contenu peut être mis en lien avec la nature; quand il peut trier ou classifier des données

30 Ateliers méthodologiques : Exprimer sa pensée à loral Sexprimer dans un français correct Élaborer une réponse argumentée Comprendre une consigne Acquisition de compétences transversales (utilisation de ressources numériques, des TIC en général, de la calculatrice…) Aide au travail personnel (apprendre à apprendre, apprendre à travailler en autonomie Améliorer son attitude au travail dans la classe, comprendre son bulletin) Savoir-être : Développer des attitudes responsables respectueuses de soi et des autres : Devenir citoyen Éduquer à la santé Utiliser avec discernement les outils de communication (messagerie, internet… ) Se prévenir des conduites addictives et dangereuses Les Ateliers

31 Ateliers de motivation: La connaissance de soi Trouver la motivation Lestime de soi Orientation : parcours scolaires, études supérieures, insertion professionnelle. Développer chez lélève des compétences dorientation. Aider à lélaboration du projet dorientation et construction du projet professionnel Découvrir des métiers Découvrir des formations Simpliquer dans son orientation (rencontres, visites…) Mettre en œuvre des techniques de recherche de stage Les Ateliers

32 Les Ateliers dAide Disciplinaire Français Mathématiques PSE LV1 LV2 Communication / Les autres et moi : Prendre la parole en public Participer à des débats argumentés Exploiter une information Savoir utiliser les outils collaboratif Les Ateliers

33 Les outils de diagnostic et de positionnement Les outils daccompagnement Les outils de suivi Les outils

34 Les outils de diagnostic et de positionnement Le questionnaire dentrée en seconde Les tests : VAK, Les 8 formes dintelligenceVAK Les tests disciplinaires Les documents de positionnement à lissue des entretiens Des sites: apprendreaapprendre, pedagonet 2 2

35 Les outils daccompagnement Mon EDT Apprendre à apprendre Une attitude favorable aux apprentissages

36 Les outils de suivi La fiche objectif Le positionnement graphique

37 Le socle commun de connaissances et de Compétences. « Tout ce qu'il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire » Trois paliers : fin de CE1, fin de CM2, fin de collège. Un livret personnel de compétences

38 Définir précisément un ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès : Sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel Réussir sa vie en société.

39 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française. Compétence 2 : La pratique dune langue vivante. Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication. Compétence 5 : La culture humaniste. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Compétence 7 : Lautonomie et linitiative.

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