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L’Accompagnement Personnalisé en lycée professionnel

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Présentation au sujet: "L’Accompagnement Personnalisé en lycée professionnel"— Transcription de la présentation:

1 L’Accompagnement Personnalisé en lycée professionnel
Formation 2nde MRCU Mars2012 Sandrine Mostape Bailleul – Sandra Goletto

2 Offrir à tous les élèves un accompagnement dit « personnalisé » pour
Mieux appréhender la relation d’apprentissage développée par l’élève, Tenter de répondre à l’hétérogénéité des niveaux, des profils, des compétences et des modes de vie. Permettant de passer d’une logique de transmission des savoirs, des savoirs faire, à une logique de réception de l’apprentissage. garantir par la personnalisation l’efficacité de l’accompagnement parce qu’il vise la réussite de chacun. Qui est conséquence d’une variabilité des besoins des élèves en matière d’apprentissage, de progression, d’épanouissement personnel

3 Divers guidages possible soit
« l’éclaireur » pour assurer le simple suivi, «  le côte à côte » pour le suivi rapproché, « la béquille » pour le soutien. L’AP n’est donc pas un dispositif mais plus une posture professionnelle, humaine et pédagogique. il est devenu indispensable de se préoccuper du chemin que les connaissances, les compétences, les expériences scolaires, tracent ou ...ne tracent pas dans l’esprit et dans la vie de nos élèves.

4 l’AP peut se définir comme
Une instance de dialogue L’entretien individuel. Une instance de régulation de l’apprentissage Mesurer la profondeur du sillage laissé par les apprentissages fondamentaux, Pour les élèves fragiles, de consolider les méthodes de travail, de leur « apprendre à apprendre ». Pour les élèves plus à l’aise dans leur scolarité, l’accompagnement permet d’approfondir, d’enrichir. Une régulation du parcours Donner du sens à la scolarité, Cultiver la motivation et l’ambition, Élaborer un projet personnel et professionnel de l’élève.

5 Les textes Rénovation de la voie professionnelle
Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel Questions-réponses sur la voie professionnelle Accompagnement personnalisé (AP) Source : EDUSCOL

6 Les moyens Volume horaire affecté à l’AP :
210 heures à répartir sur les 84 semaines du cycle de 3 ans. 70 heures par an. Soit environ 2 h 30 par semaine figurant dans les grilles horaires des élèves L’horaire est globalisé selon les besoins des élèves de chaque division 

7 L’organisation L’accompagnement personnalisé est placé dans l’emploi du temps élèves et professeurs sur des créneaux profitables. (début de demi-journée, fin de matinée) Dans la mesure du possible, les heures d’accompagnement personnalisé apparaissent en barrettes dans les emplois du temps des élèves et dans le service des enseignants.

8 Pour tous les élèves du lycée professionnel de la seconde à la terminale
En classe de seconde : L’accompagnement personnalisé est en place depuis la rentrée 2010. Il aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation. En classe de première : Dès la rentrée 2011, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat. En classe terminale : À partir de la rentrée 2012, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d'orientation.

9 L’accompagnement personnalisé c’est
ANTICIPER : Prévention du décrochage scolaire, construction du parcours scolaire et du projet personnel. REMEDIER : Aides méthodologiques et disciplinaires, un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées. APPROFONDIR : Préparation de la poursuite d'études post bac pro, une aide à l'orientation.

10 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ sur 3 ans
Plusieurs activités possible dans le cadre de l’AP L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ sur 3 ans               Seconde Construction du projet professionnel et personnel (Découverte métiers + entreprise, PFMP, Estime de soi, …) Maîtrise des apprentissages (Méthodologie, organisation, …) Tutorat Aide disciplinaire Première Approfondissement de l'identité professionnelle Consolidation des apprentissages Terminale Maîtrise des compétences nécessaires à la certification terminale Préparation à la poursuite d'étude Préparation à l'insertion professionnelle

11 La mise en œuvre de l’AP Evaluation du dispositif
Diagnostic Le questionnaire L’observation Les tests (socle commun) Concertation et synthèse par l’équipe pédagogique Mise en œuvre des ateliers

12 Exemple de calendrier sur la 1ére période
Présentation du dispositif à la rentrée Phase de diagnostic dans les 3 premières semaines Concertation et synthèse par l’équipe pédagogique et proposition des ateliers Démarrage des ateliers Bilan au retour des vacances de Toussaint.

13 Proposition sur 9 ateliers permettant ainsi l’intégration de tous les élèves de seconde
2 MRC 30 élèves 2 R 30 élèves 2 G-A 30 élèves Nb d’élèves Maxi :10 par ateliers 3 4 5 2 Atelier n°1 Atelier n°2 Atelier n° 3 Atelier n° 4 Atelier n°5 Atelier n°6 Atelier n°7 Atelier n°8 Atelier n°9

14 Aider l’élève à utiliser ses forces
Des exemples….

15 Nous sommes tous différents!
Nous adoptons une stratégie d’apprentissage qui nous est propre Nous avons au sein d’un groupe des compétences que d’autres n’ont pas… Nous sommes tous différents!

16 La Cognition c’est La connaissance en général. L’acte de connaître. Le processus d’acquisition du savoir.  C ’est l ’ensemble des processus d ’acquisition et d ’utilisation des connaissances.

17 Pour lui permettre d'effectuer des activités, chaque individu utilise à chaque moment des FONCTIONS COGNITIVES : La mémoire, l'attention, le langage, les fonctions exécutives et les fonctions visuo-spatiales. Mémoriser Analyser Se concentrer Réfléchir Parler

18 Le cerveau humain se compose de trois cerveaux
Le cerveau reptilien, est un cerveau qui régule les fonctions "automatiques" métabolisme, respiration etc. Le cerveau limbique, est le cerveau de l'expérience  vécue, des affects, de l'action Le cerveau cortical, est le siège de l'intelligence abstraite, des concepts, de l'imagination.  Le cerveau gauche assure les fonctions du langage, écrit ou parlé, la capacité à compter, et tout ce qui est du domaine du raisonnement. Il dispose des compétences scientifiques. Mais paradoxalement va commander la main droite. Le cerveau droit est plus artistique et intuitif : il visualise en trois dimensions, il imagine. Il commande la main gauche identifier 4 préférences cérébrales et donc autant de modes de fonctionnement différents.

19 Le test chaque individu possède un profil cérébral qui lui est propre Pour une tache donnée, certains d’entres nous serait donc plus performant que d’autres en fonction de la préférence développée 7% de la population à une fonction dominante 60 % de la population développerait deux fonctions dominantes Trois fonctions pour 30 % de la population Quant aux profils quadridominants, ils ne représentent que 3% de la population Test:http://www.weabow.com/test-ligne-gratuit-test-personnalite-cerveau-gauche-cerveau-droit-pdf.html

20 Un élève n'aime pas son prof de maths et devient nul en maths
Un élève n'aime pas son prof de maths et devient nul en maths ! Fait appel à sa zone émotionnelle. le cerveau cortical, siège de l'intelligence abstraite, n'est plus stimulé. L ’élève devient "inintelligent" dans la matière enseignée car il ne se sert plus de son cerveau cortical ! les formations en alternance, les stages favorisent la théorie et la pratique pour utiliser les deux cerveaux. Cerveau droit: a tendance à ne pas finir ses phrases, elle est très intuitive et utilise énormément d'images et de symboles pour illustrer son discours. Le but: développer les capacités latentes de l'hémisphère dont nous nous servons le moins. Développer son hémisphère droit par le dessin, La méditation, l'art, la musique. Développer notre cerveau gauche Les mathématiques, la logique.

21 Trouvez la tête cachée dans ces grains de café.

22 citez aussi vite que possible la couleur de chaque mot
vous remarquerez que la partie droite du cerveau essaie de trouver la couleur mais la partie gauche du cerveau insiste pour lire le mot

23 RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC THE EXPERIENCE OF YEARS.
Lisez cette phrase FINISHED FILES ARE THE RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC STUDY COMBINED WITH   THE EXPERIENCE OF YEARS. Maintenant, comptez les  " F "  de cette phrase à voix haute. Comptez les UNE SEULE FOIS sans vous arrêter, et sans revenir en arrière

24 Une personne se situant dans la moyenne en trouvera 3.
Il y a 6  F dans la phrase Une personne se situant dans la moyenne en trouvera 3. Il n'y a pas d'astuce, la plupart des gens oublient les "  OF " . En fait, le cerveau humain est persuadé de voir des  V  en lieu et place des  F Si vous en avez trouvé 4 vous êtes au-dessus de la moyenne. Si vous en avez 5 c'est déjà sérieux. Si vous en avez 6, vous êtes un génie

25 Les 8 formes d’intelligence Howard Gardner
Linguistique Intrapersonnelle Kinesthésique Musicale Logico-mathématiques La question n'est pas de savoir dans quelle mesure l'élève est intelligent, mais de quelles multiples façons il l'est. Interpersonnelle Naturaliste Spatiale

26 Le test Sources (les IM) :
Faire soi-même son bilan de compétence, Gérard Roudaut, Studyrama. Mieux se connaitre pour réussir, Gilles Azzopardi,ed Marabout.

27 Si votre intelligence est linguistique cela signifie que :
vous aimez, lire, écrire, raconter des histoires, Vous avez une excellente mémorisation des mots, des dates, des lieux... Vous apprenez mieux en récitant, en entendant et en voyant des mots. Si votre intelligence est Interpersonnelle cela signifie que : vous aimez le contact avec les gens, faire partie d'un groupe, parler, Vous êtes excellent dans les domaines de la compréhension des gens, pour diriger, organiser, communiquer, temporiser les conflits… Vous apprenez mieux en partageant, comparant, en interrogeant les autres… -l’intelligence verbale/linguistique est généralement favorisée par l'enseignement scolaire, ce qui peut mettre en difficulté ceux chez qui elle est peu développée.

28 Les activités proposées pour utiliser et développer au mieux ses intelligences
Intelligence verbale /linguistique résumer avec ses propres mots les résultats importants écrire des histoires, des métaphores et des analogies sur le sujet décrire à voix haute écrire des questions sur le sujet dont on souhaite la réponse définir les mots-clés du sujet des mnémoniques Intelligence interpersonnelle proposer des activités où il est nécessaire de s'appuyer sur d'autres personnes pratiquer la division du travail discuter du sujet avec quelqu'un, expliquer, et se faire expliquer encourager le tutorat proposer la comparaison de notes, de topogrammes avec d’autres personnes organiser des jeux et mettre en scène à plusieurs ce que l'on étudie

29 Verbale / linguistique
L’intelligence aime excelle apprend mieux Verbale / linguistique Lire, écrire, écouter, raconter des histoires, apprendre des langues étrangères. Au niveau de la parole orale ou écrite En récitant, en entendant, en écrivant, et voyant des mots. logico-mathématique Faire des expériences, résoudre des problèmes, travailler avec des chiffres, poser des questions, explorer des modèles et des relations. En mathématique, résolution de problèmes, logique, raisonnement. En faisant appel à la logique, à des nombres; En procédant de façon analytique, structurée; En travaillant avec des modèles et des relations abstraites. visuelle/spatiale Dessiner, construire, imaginer et créer des choses, rêvasser, regarder des films, des photos, des diapositives, jouer à des jeux vidéo. À imaginer des choses, à prévoir les modifications, à lire des diagrammes, des cartes, à faire des casse-tête, à réaliser des œuvres plastiques. Par la visualisation, des films, des vidéos, des supports visuels; en imaginant, en voyant les choses dans sa tête, en travaillant avec les couleurs, les formes, les images. Musicale / rythmique Chanter, fredonner, écouter la musique, jouer d’un instrument, réagir à la musique. À identifier un son, se souvenir d’une mélodie, noter le rythme, garder le tempo. S’il utilise un rythme, une mélodie, une musique; ou s’il est dans un environnement musical. kinesthésique Bouger, toucher, expérimenter, utiliser le langage non verbal. Dans les activités physiques : sports, danse, art dramatique. Dans les activités manuelles : construction, couture, bricolage Par des activités de manipulation, des jeux de rôles; en touchant, en agissant dans l’espace, en bougeant; en intégrant l’apprentissage à travers ses sensations physiques. interpersonnelle Avoir beaucoup d’amis, parler aux gens, faire partie d’un groupe. Dans la compréhension des gens. Il dirige, organise, communique, manipule, temporise les conflits. S’il partage, travaille en équipe, établit des relations, coopère, interroge les autres. intrapersonnelle Travailler seul. Poursuivre ses propres intérêts. À se connaître, à être en contact avec ses émotions et ses rêves. À suivre son intuition, poursuivre ses intérêts et ses buts. Il est original. En travaillant seul, en réalisant des projets individuels, en apprenant à son rythme, en ayant un espace personnel. naturaliste Observer la nature : les végétaux, les animaux, les minéraux et les phénomènes naturels en général. Collectionner des objets et les classer. À établir un contact étroit avec la nature. À identifier les caractéristiques des mondes vivant et non vivant. Dans un environnement naturel; quand le contenu peut être mis en lien avec la nature; quand il peut trier ou classifier des données

30 Les Ateliers Ateliers méthodologiques : Exprimer sa pensée à l’oral
S’exprimer dans un français correct Élaborer une réponse argumentée Comprendre une consigne Acquisition de compétences transversales (utilisation de ressources numériques, des TIC en général, de la calculatrice…) Aide au travail personnel (apprendre à apprendre, apprendre à travailler en autonomie Améliorer son attitude au travail dans la classe, comprendre son bulletin) Savoir-être : Développer des attitudes responsables respectueuses de soi et des autres : Devenir citoyen Éduquer à la santé Utiliser avec discernement les outils de communication (messagerie, internet… ) Se prévenir des conduites addictives et dangereuses

31 Les Ateliers Ateliers de motivation: La connaissance de soi
Ateliers de motivation: La connaissance de soi Trouver la motivation L’estime de soi Orientation : parcours scolaires, études supérieures, insertion professionnelle. Développer chez l’élève des compétences d’orientation. Aider à l’élaboration du projet d’orientation et construction du projet professionnel Découvrir des métiers Découvrir des formations S’impliquer dans son orientation (rencontres, visites…) Mettre en œuvre des techniques de recherche de stage

32 Les Ateliers Communication / Les autres et moi :
Prendre la parole en public Participer à des débats argumentés Exploiter une information Savoir utiliser les outils collaboratif Les Ateliers d’Aide Disciplinaire Français Mathématiques PSE LV1 LV2

33 Les outils Les outils de diagnostic et de positionnement Les outils d’accompagnement Les outils de suivi

34 Les outils de diagnostic et de positionnement
Le questionnaire d’entrée en seconde Les tests : VAK, Les 8 formes d’intelligence Les tests disciplinaires Les documents de positionnement à l’issue des entretiens Des sites: apprendreaapprendre, pedagonet 2

35 Les outils d’accompagnement
Mon EDT Apprendre à apprendre Une attitude favorable aux apprentissages

36 Les outils de suivi La fiche objectif Le positionnement graphique

37 Le socle commun de connaissances et de Compétences.
« Tout ce qu'il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire » Trois paliers : fin de CE1,  fin de CM2, fin de collège. Un livret personnel de compétences

38 L’enjeu éducatif et social du socle commun
Définir précisément un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès : Sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel Réussir sa vie en société.

39 Grille de références du palier 3
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française. Compétence 2 : La pratique d’une langue vivante. Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Compétence 5 : La culture humaniste. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

40 Merci de votre écoute active


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