La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE"— Transcription de la présentation:

1 UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE
LE DIAPORAMA QUI SUIT EST EXTRAIT D’UN CD ROM REALISE PAR LA HAS. CELUI CI EST DISPONIBLE SUR COMMANDE A LA HAS {Chemin à suivre quand vous êtes sur le site de la HAS, évaluation des pratiques professionnelles : démarches d’EPP / Programmes thématiques EPP / audits cliniques ( )} ATTENTION LES LIENS VERS LES DOCUMENTS CITÉS NE SONT PAS ACTIVÉS. Audit ATBP Page 1/14

2 Antibiothérapie en chirurgie propre : application à la prothèse totale de hanche
Le nombre de prothèses totales de hanche (PTH) réalisées en France est estimé à par an. Ces infections articulaires sont particulièrement graves car elles entraînent une baisse sévère du résultat fonctionnel et de la qualité de la vie et ce, pour une durée importante. L’Anaes a élaboré, en 2000, un guide visant à aider les professionnels à utiliser la méthode de l’audit clinique pour évaluer l’application des protocoles d’antibioprophylaxie (ATBP). En , l’application pratique de ce guide a été testée dans 37 établissements de santé. Ce CD Rom contient les moyens nécessaires à la réalisation de cet audit clinique. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Le guide Anaes «évaluation de l’ATBP en chirurgie propre : application à la PTH» - octobre 2000 (47 pages) Audit ATBP Page 2/14 L’avant-propos sur le thème de l’audit (1 page)

3 Le référentiel ou le choix des critères (1/3)
Le référentiel d’organisation de l’antibioprophylaxie (ATBP) permet de mesurer les capacités du service et/ou de l’établissement à : retenir la meilleure stratégie d’ATBP, faciliter son application à l’ensemble des prescripteurs, limiter les erreurs et les risques de cette pratique. Le référentiel de pratiques (prescription et administration de l’antibiotique) a été construit à partir des recommandations de la Société Française d’Anesthésie Réanimation en 1999. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Le chapitre «le référentiel» dans le guide «l’audit clinique» (2 pages)

4 Le référentiel : la grille de recueil (2/3)
Deux grilles de recueil de données sont proposées : Une grille de 35 critères concernant l’organisation de l’ATBP à remplir une fois par service ; une grille de recueil de données concernant la prescription et l’administration de l’ATBP à remplir pour chaque pratique évaluée. Cette grille comporte 2 parties : les données d’identification et d’inclusion des patients et les critères de processus. Le coordonnateur de l’audit conduit la collecte des données, assure la conservation de ces grilles et la confidentialité. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Les grilles de recueil des données sur le thème : organisationnel (2 pages) de pratiques (3 pages)

5 Le référentiel : le guide d’utilisation (3/3)
Il précise le sens du libellé des critères. Il prévoit les exceptions, les situations ambiguës. Son but est d’éviter les données manquantes et les erreurs de saisie. Pour chaque critère, 3 réponses sont possibles : OUI, NON, NON APPLICABLE (cette réponse, possible pour certains critères, doit toujours faire l’objet d’un commentaire). Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Les guides d’utilisation des grilles de critères : organisationnel (6 pages) de pratiques (3 pages)

6 Le protocole (1/2) Le champ d’application :
L’antibioprophylaxie dans la prothèse totale de hanche, de première intention, sur une hanche vierge de tout antécédent septique, en chirurgie programmée. Les critères d’exclusion : La prothèse totale de hanche pour fracture du col du fémur, en semi-urgence, sur des hanches présentant des antécédents infectieux au même titre que les reprises suspectes d’infection ou de colonisation. Le type d’étude : Rétrospective. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Le protocole de l’audit ATBP - PTH (1 page) Le chapitre «Le protocole» dans le guide de l’audit clinique – (4 pages)

7 Le protocole (2/2) Les sources et les modes de recueil des données :
Audit organisationnel : 1 grille renseignée, une seule fois par service, en interrogeant le chef de service et le cadre infirmier du service d’orthopédie et d’anesthésie-réanimation et les professionnels concernés. Audit de pratiques (prescription et administration d’ATBP) : les sources de données sont le dossier du patient (dossier d’anesthésie, compte rendu opératoire, éléments relatifs à la prescription médicale, dossier de soins infirmiers). La taille de l’échantillon : 30 à 50 dossiers consécutifs, archivés, à partir de la date convenue. La période d’évaluation : 12 mois maximum. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie

8 Organisation de la phase de recueil (1/2)
La phase d’entraînement au recueil Elle permet l’appropriation des critères et des outils de recueil de données. .. La préparation des documents Photocopies des grilles, guides et protocoles . Le plan de communication Il a pour but de présenter la démarche de l’audit clinique et les documents au niveau institutionnel (commission médicale d’établissement, direction des soins, direction ou cellule qualité, encadrement, CLIN) et aux équipes des services concernés (orthopédiste, anesthésiste). Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Le chapitre «l’organisation de la phase de recueil des données» dans le guide de l’audit clinique –2003 (2 pages) Exemple de plan de communication dans le guide de l’audit clinique (1 page)

9 Le recueil des données (2/2)
Cette étape doit faire l’objet d’une attention régulière, car elle conditionne l’analyse des résultats et les propositions d’amélioration. Une application informatique a été conçue pour permettre : la saisie et le traitement standardisés des données ; le calcul des pourcentages de conformité pour chaque critère ; la représentation graphique des résultats ; éventuellement la comparaison entre 2 audits cliniques. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Le mode d’emploi de l’application ainsi que des exemples (6 pages)  L’application de saisie des données (cliquez sur Oui pour activer les macros)

10 Les résultats : l ’analyse (1/2)
Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de graphiques. Les résultats sont analysés, critère par critère ou en regroupant les critères d’un même domaine, en valorisant les points forts et en identifiant les écarts : exemples : l’organisation de l’ATBP (pratiques de prescription et d’administration), le respect de la réglementation, la traçabilité des informations dans le dossier du patient… Les NA et les NON font l’objet d’une réflexion. Les axes d’amélioration sont définis. Le rapport d’audit clinique est rédigé. Les résultats sont présentés à l’institution. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Le chapitre «l’analyse des résultats» dans le guide de l’audit clinique (4 pages)

11 Les résultats : comparaison avec la base (2/2)
L'établissement de santé qui le souhaite peut comparer son score par critère à la base des 36 établissements de santé, volontaires, qui ont réalisé l’audit clinique en 2000. Pour chaque critère : les établissements sont répartis dans 5 niveaux en fonction de leur pourcentage de conformité au critère, les valeurs minimale et maximale obtenues par les ES sont représentées. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Comparez-vous avec les résultats de l'expérimentation Anaes (cliquez sur Oui pour activer les macros) pratiques

12 Exemples d’actions engagées
Audit organisationnel Élaboration d’un protocole d’ATBP ou actualisation du protocole. Diffusion du protocole à tous les acteurs. Mise en place de systèmes d’informations pour adapter la stratégie d’ATBP à la situation locale. Réorganisation pour le respect des règles de prescription médicale. Modification des horaires d’injection et de la durée de l’ATBP. Amélioration de la traçabilité des actes de soins. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Audit de pratiques Actions engagées Bibliographie

13 Stratégie de la recherche documentaire
Bibliographie Stratégie de la recherche documentaire Les banques de données MEDLINE, EMBASE ont été interrogées pour la période : Seules les publications de langue française ou anglaise ont été retenues. La stratégie de recherche a porté sur la recherche d’audit sur le sujet avec pour mots clés : Antibiotic Prophylaxis OU, Anti-Infective Agent* OU, Antibiotic* OU, Antibiotic Agent OU, Antibiotic Therapy OU, Antiinfective Agent ET ((Drug utilization OU, Drug monitoring OU Infection control) ET Hospital*). auxquels ont été associés : Audit OU Medical audit OU Nursing Audit OU Management Audit. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Résultats Actions engagées Bibliographie Bibliographie (1 page)

14 Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindre
Fin du diaporama Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindre OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama


Télécharger ppt "UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google