La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Résultats de Lenquête 2010-2011. Préambule Les résultats de cette enquête auraient dû être donnés au printemps 2011, ce qui na pas été possible : Ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Résultats de Lenquête 2010-2011. Préambule Les résultats de cette enquête auraient dû être donnés au printemps 2011, ce qui na pas été possible : Ce."— Transcription de la présentation:

1 1 Résultats de Lenquête

2 Préambule Les résultats de cette enquête auraient dû être donnés au printemps 2011, ce qui na pas été possible : Ce printemps, précoce et particulièrement clément nous avait alors tous précipité dans nos ruchers et, pour ce qui nous concerne, aussi dans ceux du syndicat. Nous avons demandé au jeune Alex Pelletier, étudiant en DUT biologie qui a effectué un stage auprès de la section abeille noire du 17 avril au 14 juillet 2012, de se charger de lexploitation des réponses au questionnaire. Nous avons le plaisir de vous présenter ici le résultat de son travail.

3 Introduction Lenquête a été réalisée à laide dun questionnaire envoyé fin 2010 à chacun des adhérents de la section abeille noire de lUnion Apicole Ornaise. Lobjectif de cette enquête était de mieux connaitre les adhérents de la section abeille noire, savoir ce que la section pouvait leur apporter et ce que les adhérents eux-mêmes pouvaient apporter à la section. Sur les 150 adhérents, 59 ont répondu, soit un taux de réponses avoisinant les 40%. Même si les 52 questions ne recueillent pas toutes 100% des réponses, on peut considérer que les résultats sont assez représentatifs. Ces 59 participants à lenquête représentent un cheptel de 759 colonies, soit une moyenne de 12 colonies par apiculteur.

4 Sommaire I) Connaissance des adhérents II) Ce que la section peut apporter aux adhérents III) Ce que les adhérents peuvent apporter à la section Synthèse

5 I) Connaissance des adhérents

6 Matériel apicole des adhérents

7 Emplacements des ruchers des adhérents de lUAO Répartition des 3529 colonies des adhérents de lUnion apicole Ornaise par canton 11% des emplacements des ruchers des adhérents sont inconnus. Pour les adhérents nayant pas répondu à lenquête, on a supposé que leur rucher se trouvait dans leur canton dhabitation.

8 Comparaison entre la répartition des ruchers des participants à lenquête et des adhérents à la section Répartition des 2039 colonies des adhérents de la section abeille noire Répartition des 759 colonies des participants à lenquête 6,5% des emplacements des ruchers des adhérents sont inconnus. Pour les adhérents nayant pas répondu à lenquête, on a supposé que leur rucher se trouvait dans leur canton dhabitation.

9 Evaluation de la proportion dabeilles noires

10 Répartition des colonies suivant leur niveau dappartenance à la race Apis mellifera mellifera (race locale) Selon lavis des apiculteurs participants à lenquête quant à lappartenance de leurs abeilles à la race locale Proportion d'abeilles noires par canton *

11 Agressivité

12 Essaimage

13 Satisfaction des adhérents de leurs colonies

14 Défauts des colonies Cette liste de défauts a été établie à partir des réponses libres des adhérents.

15 Qualités estimées des colonies Ces qualités sont également issues des réponses libres des adhérents.

16 Classement préférentiel de différents caractères dune colonie. Ce classement a été effectué à partir de 5 qualités proposées.

17 Colonies remarquables Parmi les adhérents ayant répondu au questionnaire, 10 estiment avoir une ou plusieurs colonies remarquables.

18 Résumé et commentaires du premier chapitre Matériel utilisé : 88% des 759 ruches des adhérents ayant répondu au questionnaire sont des Dadant 10 cadres. Moins dune ruche sur dix est une Dadant 12 cadres. Lutilisation de ruchettes est conséquente puisquelles représentent 14% du matériel utilisé.

19 Résumé et commentaires du premier chapitre (suite) Qualité des abeilles : La majorité des participants à lenquête estiment avoir des abeilles noires, qui essaiment modérément et qui sont assez douces. Environ 70% dentre eux sont assez satisfaits de leurs abeilles et quelque 20% disent quils en sont très satisfaits. Plus les abeilles sont noires, plus les adhérents en sont satisfaits. Limage globale est donc très positive. Pour autant, cela ne les empêche pas de vouloir laméliorer. Ainsi, ils placent lagressivité de leurs abeilles en tête des défauts à déplorer, bien que le pourcentage de ce type dabeille soit faible. Une surprise : Les qualités de résistance aux maladies et de bon hivernage devancent celles relatives à la douceur et à la productivité. Les problèmes rencontrés par les abeilles ces dernières années ne sont certainement pas étrangers à ces choix. Enfin, que 10 apiculteurs aient estimé avoir une ou plusieurs colonies remarquables dans leur cheptel donne lespoir de découvrir des souches de qualité que la section pourrait multiplier.

20 II) Ce que la section peut apporter aux adhérents

21 Attente dinformations des adhérents

22 Travail en collaboration des adhérents

23 Travail au sein de la section Les 33% dadhérents souhaitant travailler plus tard au sein de la section ne le pourraient quà une faible fréquence.

24 Classement des souhaits des adhérents Ce classement a été effectué à partir des réponses aux questions précédentes.

25 Initiation des adhérents

26 Remplacement des reines.

27 Classement des attentes des adhérents Ce classement a été effectué à partir des réponses aux questions précédentes.

28 Résumé et commentaires du deuxième chapitre Attente dinformation : – 2 participants à lenquête sur 3 souhaitent une évaluation de leurs colonies et quon réponde à leurs questions. Travail en équipe : – 1/3 dentre eux partage leur travail avec un autre apiculteur. – La moitié dentre eux cherche à travailler avec un autre apiculteur dans le cadre dentraide ou de tutorat. – La moitié souhaite simpliquer dans un travail déquipe au sein de la section. 1/3 plus tard.

29 Résumé et commentaires du deuxième chapitre (suite) Remplacement des reines : – 20% souhaitent remplacer certaines reines insatisfaisantes (métissées, agressives ou trop essaimeuses), et 40% souhaitent pouvoir lenvisager. Initiation : – 2 participants à lenquête sur 3 souhaitent être initiés à lanalyse morphométrique. Plus de la moitié à lélevage de reines et près de la moitié aux tests hygiéniques. – Il apparait une forte demande daide, que ce soit pour lévaluation de la qualité des abeilles ou la réponse aux questions que les adhérents se posent. – Les initiations aux techniques proposées suscitent un vif intérêt, ce qui témoigne dun désir de formation très affirmé.

30 III) Ce que les adhérents peuvent apporter à la section

31 Participation des adhérents aux travaux de la section

32 Autres tâches envisageables Propositions de participations des adhérents Multiplication de colonies, notamment pour des débutants Communication autour de labeille noire lors de visites pédagogiques à la ferme Relayer l'abeille noire dans d'autres départements (Calvados) Entretien du matériel/visites sanitaire Emplacement de rucher pour la section Recherche demplacement de rucher à la périphérie de la maison du PNR Perche

33 Emplacements de ruchers 4 adhérents sont à la recherche de nouveaux emplacements de rucher. 4 en proposent, et 9 pourraient en proposer. 8 ruchers proposés correspondent au mieux, par proximité géographique, aux souhaits des adhérents demandeurs.

34 Forum Motivations Recherche dinformations Recherche de réponses à une question Recherche de contacts Forum Chercher ou partager des connaissances Conseils techniques individuels Petites annonces Compléter sa formation en abordant de nouveaux thèmes Unir: solidarité entraide échange Communiquer les activités de la section Satisfaisant Espace où les internautes peuvent communiquer, partager, sinformer, découvrir, saméliorer Suggestion au manque dinvestissement Mail général dappel à la participation 2 fois par an Suggestion pour lamélioration de laccès Création dun logo daccès

35 Nouveaux adhérents 15 adhérents connaissent un ou plusieurs apiculteurs susceptibles de rejoindre la section abeille noire.

36 Résumé et commentaires de la troisième partie Laccord des participants à lenquête pour aider à la bonne marche de la section, que ce soit pour donner des coups de main ponctuels, en participant aux réunions ou au plan de sélection, est partagé par 40% dentre eux. Leur envie de se former tout en prenant part aux activités de la section pour ce qui concerne lélevage des reines, les analyses, la confection des essaims ou le test hygiénique se manifeste là aussi très fortement (de 36 à 59%).

37 Résumé et commentaires de la troisième partie (suite) Plus encore, certains adhérents suggèrent dautres tâches utiles à la section. Nous constatons quune entraide est possible par la mise à disposition demplacements de ruchers. Dautres apiculteurs peuvent venir grossir les troupes déjà nombreuses de la section. Enfin nous voyons que le forum est un outil qui pourrait être mieux utilisé.

38 Synthèse générale

39 Le point sur lenquête Le niveau élevé de participation à cette enquête est un point très positif qui témoigne de lintérêt de nos adhérents pour leur section abeille noire. Avec environ 40% de participation, on peut estimer que les résultats sont assez représentatifs. On peut cependant déduire que ce sont probablement les apiculteurs les plus acquis à la cause de labeille noire ainsi que les plus motivés par sa protection qui ont répondu à lenquête.

40 Limage quont les adhérents de leurs abeilles Limage que renvoient les apiculteurs de la section quant à la qualité de leur abeille est très nettement positive. Lappartenance de leurs colonies à la race locale est une source de satisfaction en tant que telle. Ils lui prêtent de solides qualités de base à un degré tel dailleurs, quon pourrait penser quelle est idéalisée.

41 Labeille souhaitée par les adhérents Les qualités de rusticité et dadaptation de labeille noire sont mises en avant alors quon aurait pu croire que la douceur ou la production allaient arriver en tête de classement. Parmi les qualités proposées, ce sont les qualités de résistance aux maladies et à lhivernage qui ont été choisies. La satisfaction apparente des adhérents pour leurs abeilles, ne les empêche pas de vouloir améliorer leur cheptel.

42 Formation Il apparait que les adhérents ont le soucis de faire progresser leur pratique apicole. Cela se traduit par un taux élevé dadhésion aux différentes possibilités de formation proposées dans le questionnaire. Lexistence du forum est bien accueillie. Là aussi on peut déceler une attente dinformation et déclairage enrichissant.

43 Investissement des adhérents Un grand nombre dadhérents souhaite participer à des travaux de groupe ou intégrer léquipe du conservatoire. Ils se présentent comme très concernés par la protection de notre abeille et sont prêts à y consacrer des efforts et du temps. Certains proposent même des tâches quils pourraient remplir pour la section, comme communiquer autour de labeille noire lors de visites pédagogiques à la ferme, relayer l'abeille noire dans d'autres départements, rechercher des emplacements de rucher à la périphérie de la maison du PNR du Perche, mettre à disposition leurs ruchers pour la section, entretenir le matériel, faire des visites sanitaires et multiplier des colonies, notamment pour des débutants. Cette attitude contredit la réalité de nombre dorganisations de bénévoles où il savère que seule une petite minorité est prête à sinvestir.

44 Aspect relationnel Dans un contexte où lapiculture pratiquée est un loisir, la dimension relationnelle et dentraide autour dune même passion prend toute son importance. Les exemples sont nombreux : que ce soit pour échanger, partager ou sentraider, à travers le forum, le travail sur le terrain ou les services que lon peut se rendre (emplacement, tutorat …). Grâce à cette enquête, la section a donc la possibilité de mettre en relation les adhérents suivant leurs demandes et leurs intérêts.

45 Applications Bien quintéressants en eux-mêmes, ces résultats avec ce quils nous apprennent doivent nous aider à enrichir notre fonctionnement de section et nous devons nous efforcer de leur donner un prolongement pratique : – en répondant aux attentes de nos adhérents; – en exploitant leurs idées, leurs suggestions; – en utilisant leurs compétences et les disponibilités de chacun au service de labeille noire. Cest ce que nous nous proposons de décliner tout au long de cette saison, par la création déquipes et de groupes de travail, et par la mise en relation des apiculteurs (entraide, tutorat, emplacements de ruchers …).

46 Application (suite) La section na pas attendu le dépouillement de cette enquête pour mettre en œuvre un certain nombre de réponses aux attentes exprimées. Ainsi, une réunion sur les analyses morphométriques (à partir des ailes dabeilles) sest tenue en février dernier, réunissant 15 participants. Les personnes intéressées ont été invitées à pratiquer le test hygiénique (4 séances dintervention sur les 25 colonies du conservatoire retenues) avant de le pratiquer sur leur propre cheptel. Une demi-journée sur lélevage de reine a été programmée et des travaux délevage auxquels chacun peut participer se tiennent régulièrement à Saint Aubin et dans le cadre du conservatoire. Par ailleurs plusieurs adhérents pratiquent lélevage seul ou en groupe.

47 Application (suite) Tout ceci sera poursuivi mais demande du temps et de linvestissement, ainsi que des conditions climatiques qui nauront guère été au rendez-vous depuis le début de cette saison. Il exige de surcroit un investissement important de la part des organisateurs. Parmi les réponses au questionnaire, certains aspects méritent dêtre repris et pris en compte comme : – Le fonctionnement de notre forum qui pourrait être amélioré grâce à une meilleure participation, notamment de la part des adhérents à même de partager le fruit de leur expérience apicole; – Les mises en relations dans le cadre de lentraide, recherche ou mise à disposition demplacements; – La mise à disposition des colonies remarquables comme souches potentielles à exploiter.

48 Conclusion Nous avons la chance davoir des adhérents qui ont adopté labeille locale et lapprécient. Cest grâce à eux que la protection de notre abeille est possible et ceci est très encourageant. Nous remercions vivement les adhérents qui ont bien voulu répondre à notre questionnaire et qui nous ont permis de recueillir tous ces renseignements. Cette meilleure connaissance de nos adhérents, de leurs souhaits ainsi que de leurs capacités de mobilisation représente un formidable outil que nous avons le devoir dutiliser dans la pleine capacité de nos moyens au service de notre abeille noire.

49 Sincères remerciements pour votre participation à lenquête et pour ce quelle apporte à la section abeille noire.


Télécharger ppt "1 Résultats de Lenquête 2010-2011. Préambule Les résultats de cette enquête auraient dû être donnés au printemps 2011, ce qui na pas été possible : Ce."

Présentations similaires


Annonces Google