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La PEC orthophonique des enfants avec TED

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Présentation au sujet: "La PEC orthophonique des enfants avec TED"— Transcription de la présentation:

1 La PEC orthophonique des enfants avec TED
FNO / ANCRA

2 Pr.A.Jacquard «  Communiquer, c’est mettre en commun, c’est l’acte qui nous constitue Si l’on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain… »

3 S. Baron « Moi, l’enfant autiste »
« Je commençais à réaliser que les gens se servaient du langage pour communiquer entre eux, mais je ne savais pas comment ils s’y prenaient… »

4 Décret de Compétences n° du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste Art. 1er : L'orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression ; à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions. - décret compétence : apprentissages d’autres formes de communication

5 Rapport Andem (1994) Intérêt et Efficacité des rééducations individuelles en orthophonie et en psychomotricité

6 Décret de Compétences Art. 4
La rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que de besoin, de conseils appropriés à l'entourage proche du patient. - conseils appropriés (guidance ou accompagnement parental) - prévention, éducation sanitaire, dépistage - actions de formation initiale ou continue des autres professionnels pour meilleur repérage des troubles - lutte contre l’illettrisme

7 B. Rogé L’autisme, Comprendre et agir , Ed Dunod,2005
«  …l’orthophonie ne fait partie que depuis peu de temps de l’arsenal thérapeutique indispensable pour un soutien efficace et précoce au développement et pour la mise en place d’un moyen de communication, qu’il s’agisse du langage ou d’un système alternatif…Or la communication représente l’un des axes de travail prioritaires et même chez un enfant qui n’accède pas au langage, l’orthophoniste joue un rôle essentiel pour lui donner des outils de communication… »

8 Ainsi… La prise en charge des enfants atteints de TED est reconnue comme devant faire partie intégrante du projet individualisé proposé à l’enfant et à sa famille.

9 Le Cadre de l’intervention de l’orthophoniste
Évaluer les troubles de la communication et du langage Contribuer ainsi au diagnostic d’autisme Élaborer une prise en charge en partenariat avec les parents dans un cadre pluridisciplinaire Envisager la mise en place d’une communication augmentée ou alternative L’orthophoniste aura pour tâche : d’évaluer les troubles de la communication d’élaborer une prise en charge : - en partenariat avec les parents - dans un cadre pluridisciplinaire soit au sein d’un établissement spécialisé IME, hôpital de jour, CAMPS… soit en ambulatoire, dans un cadre libéral

10 Bilan Entretien / Anamnèse Observation clinique
Passation de tests et/ou de grilles Synthèses Hypothèses et organisation de la prise en charge, prospective de développement de la communication En ce qui concerne le bilan : Les parents seront reçus pour un entretien. Une observation de l’enfant en situation de jeu sur une ou plusieurs séances éventuellement filmées sera pratiquée. Les conclusions et propositions seront communiquées lors d’une réunion de synthèse ou bien transmises et discutées avec le médecin coordonnant l’action thérapeutique.

11 Le cadre de la prise en charge
deux à trois séances par semaine en présence ou non des parents qui seront régulièrement reçus et informés contacts réguliers avec l’école et/ou l’institution Au niveau de la prise en charge : Les séances auront lieu deux à trois fois par semaine en présence ou non des parents qui seront, dans tous les cas, reçus régulièrement.

12 Connaissances et expériences
Développement du tout-petit Langage et communication Connaissance des Troubles Envahissants du Développement Expérience en matière de prise en charge précoce

13 Qualité de la relation Cette qualité est fondamentale, elle détermine en partie le cadre thérapeutique (attention, empathie et bienveillance). Elle est la base des premiers essais d’interactions et de communications. Elle permet à chaque acteur d’ajuster, de supporter les frustrations et les sentiments d’incompétence.

14 Communication et Acquisition du langage
Interactions avec l’enfant Communications multimodales sons gestes mimiques faciales attitudes corporelles...

15 Les fondamentaux Qualité de la relation
Reconnaître les amorces de communication Répondre de façon adaptée Être attentif au message de l’enfant Reconnaître l’enfant comme « être communicant »

16 Le traitement perceptif
Les enfants ont, à des niveaux divers, des difficultés pour traiter les informations perceptives tactiles kinesthésiques olfactives… D’où des conséquences sur leur oralité  alimentation et langage

17 L’Attitude de la mère / du père
Grande sensibilité d’écoute Ajustement de sa conduite Utilisation de l’exclamation des questions de la dénomination de la reformulation

18 « Conversations » mère/enfant
Dans des séquences routinières bain habillage repas promenade…

19 Une Vocalisation Systématique
Répétition de la question Émission d’une hypothèse Reformulation

20 L’Ajustement du registre de parole
Exagération des éléments prosodiques Utilisation d’un timbre plus élevé Vocabulaire simple, dans le contexte Structures simples, compréhensibles Discours redondant Utilisation de mimiques expressives Bain de langage

21 Mère et Enfant deux acteurs à part entière
Qu’en est-il de cette interaction quand l’enfant est porteur d’autisme ?

22 Interactions perturbées
Attitude de l’enfant Attitude de la mère

23 Comportement de l’enfant
Hyperactivité Tb. du comportement Tb. du sommeil Pb. compréhension Difficultés d’alimentation Regard Sourire Manque de réaction « Peu » d’intérêt Temps de latence

24 Réactions des parents Colère, agressivité Ressentiment Culpabilité
Dénégation Sentiment d’impuissance Vulnérabilité Dépression...

25 Comportement des parents
En général, inadapté aux demandes de l’enfant Surprotection/Réparation Adoption d’un rôle d’éducateur Désengagement/Difficulté de séparation Difficulté: à communiquer à accéder à la notion de plaisir à reconnaître son enfant

26 D’où la nécessité d’une intervention la plus précoce possible

27 Accompagnement parental
Information sur le développement en général Information sur le développement du langage Reprise de l’information sur l’autisme « Formation » des parents Banque de conseils...

28 Observation de l’enfant
Quand Comment A propos de quoi Pour quoi communique-t-il?

29 Ses Tentatives de Communication
Sourire Mouvements du corps Stéréotypies Mimiques Sons Bruitages Echolalie Gestes Mots, phrases...

30 L’orthophoniste et l’Enfant deux apprenants de la communication
Qu’en est-il de cette interaction quand l’enfant est porteur d’autisme ?

31 Objectifs Essayer de développer une communication, attitude de communication positive (attention et bienveillance) Reconnaissance de l’enfant comme « être communicant » Reconnaissance des amorces de communication Réponses adaptées Confirmation du message

32 Des Conseils... Utilisation de supports visuels, de gestes
Accentuation et prononciation modérément exagérées Débit lent Mimiques et gestuelle accentuées Registre lexical simplifié

33 Des Conseils... Phrases courtes, simples Exclamation, interrogation
Répétition, reformulation Questions fermées Efforts de communication à la charge de l’individu non autistique (U.Frith), l’Analyse conversationnelle (Milroy & Perkins, 1992) Analyse conversationnelle (Milroy & Perkins, 1992) technique de rééducations en aphasiologie - évaluer l’impact direct de l’aphasie sur une conversation naturelle entre une personne aphasique et un proche - fournir des conseils spécifiques au partenaire afin de rendre la conversation la plus efficace possible  chez l’aphasique, les déficits linguistiques accroissent le travail de « réparation » (hésitation, recherche du mot, repérage de l’erreur, conduite de correction)  principe de l’effort de collaboration minimale Mais pour cela soit efficace, il faut avoir un tableau précis des déficits linguistiques Analyse conversationnelle (Milroy & Perkins, 1992)

34 Attitude de communication favorable: « le verbal »
Utilisation de supports visuels, de gestes Intérêt porté à l’enfant Tentatives pour comprendre le message Réponse immédiate et Compréhension Réponse aux productions sonores Imitation Tour de rôle Reformulation positive Questions adéquates Encouragements, Persévérance, Enthousiasme et Plaisir Partagé

35 Attitude de Communication favorable, le « non-verbal »
Le regard L’attention conjointe L’orientation au son Les demandes non verbales L’imitation Les tours de rôle

36 Le Renforcement de la stimulation langagière
« Indispensable mais non suffisant pour améliorer la compréhension et l’expression » Nécessité d’avoir recours à certaines modifications des processus d’apprentissage  Nécessité d’un apprentissage alternatif Il faut savoir que le renforcement qualitatif et quantitatif de la stimulation langagière naturelle, quoique indispensable, n’est pas suffisant pour améliorer la compréhension ou l’expression, domaines particulièrement touchés chez les enfants porteurs d’autisme. Nous devons dès lors avoir recours à certaines modifications des processus d’apprentissage, à certains processus d’ajustement, étrangers à l’interaction naturelle.En effet, quand la voie normale d’accès à la communication et au langage se heurte à une impossibilité manifeste, il faut aller jusqu’à utiliser un apprentissage alternatif.Ce niveau d’intervention ne remplace pas le renforcement de la stimulation langagière, mais le complète. Il s’agit dès lors d’accompagner la parole d’une série d’informations supplémentaires, dans l’espoir que d’autres circuits d’intégration sensorielle soient capables d’augmenter l’efficacité du circuit réceptif normal. C’est donc à l’adulte d’utiliser ces systèmes quand il s’adresse à l’enfant ou quand il lui fait faire un exercice.

37 Communication bimodale
Elle permet: - de visualiser la présence et l’ordre des mots - de renforcer le canal auditif - un effet facilitateur - une communication fonctionnelle La communication bimodale permettant de visualiser la présence et l’ordre des mots. Le canal visuel permettant de renforcer le canal auditif. Un certain nombre de travaux ont en effet bien prouvé l’effet facilitateur des signes sur l’apprentissage verbal.

38 Pour obtenir l’attention conjointe
L’imitation joue un rôle dans l’acquisition de savoir-faire pragmatiques de communication. Elle pourrait être un précurseur de l’attention conjointe.

39 COMMUNICATION « PRAGMATIQUE »
VISION Contact oculaire Poursuite visuelle MOTRICITE AUDITION Bonne coordination des gestes pour les réaliser Orientation au son Discrimination auditive IMITATION ATTENTION CONJOINTE + ALTERNANCE JEU SYMBOLIQUE ET COMMUNICATION « PRAGMATIQUE »

40 Informer sur... Le développement du langage
Les objectifs de travail à se fixer dans les différents domaines motricité développement sensoriel communication langage….

41 Parents, comment bien préparer votre enfant au langage.
C’est dans l’échange avec ses parents ou tout autre adulte, dans une atmosphère de jeu et de plaisir que l’enfant acquiert la capacité à communiquer, puis le langage. L’enfant différent, plus encore qu’un autre, a besoin d’être stimulé : c’est à nous d’aider les parents dans cette tâche. Ayant permis à ceux-ci de prendre conscience de ces problèmes concrets, l’orthophoniste pourra les aider, tout au long de la prise en charge, à adapter leur action éducative. Dans ce but, nous disposons de support élaborés par des orthophonistes Livret d’information destiné aux parents. FNO

42 L’orthophoniste Outre ses connaissances générales en matière de pathologies TED et des sciences du langage, en particulier de la communication pragmatique Se doit d’être capable de créativité dans la prise en charge et de se tenir au courant de l’actualité des recherches sur les TED ainsi que de collaborer avec les autres professionnels

43 L’orthophoniste et l’équipe
Observation dans les différents contextes Participation aux différents groupes Échanges avec les autres professionnels Formation du personnel Participation aux réunions d’intégration Participation aux réunions de synthèse Visites en intégration scolaire Visites à domicile Consultations auprès des intervenants Consultations auprès des parents…

44 Dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire
Administration Assistantes sociales Éducateurs Enseignants Ergothérapeutes Médecins Musicothérapeutes Orthophonistes Parents Psychologues Psychomotriciens…

45 Accompagnement de la personne autiste adulte
Dans le milieu familial Dans un milieu autonome Dans le milieu professionnel Dans les loisirs… Dans l’idée de ne pas oublier la prise en charge de l’adulte autisme

46 En conclusion « Aider la personne autiste
à devenir un être communicant  en s’insérant le mieux possible socialement.» Est-ce que l’on peut faire une conclusion ?


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