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La PEC orthophonique des enfants avec TED FNO / ANCRA.

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2 La PEC orthophonique des enfants avec TED FNO / ANCRA

3 Pr.A.Jacquard « Communiquer, cest mettre en commun, cest lacte qui nous constitue. Si lon estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain… »

4 S. Baron « Moi, lenfant autiste » « Je commençais à réaliser que les gens se servaient du langage pour communiquer entre eux, mais je ne savais pas comment ils sy prenaient… »

5 n° du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste Décret de Compétences n° du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste Art. 1er : L'orthophonie consiste n à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression ; n à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

6 Rapport Andem (1994) Intérêt et Efficacité des rééducations individuelles en orthophonie et en psychomotricité

7 n La rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que de besoin, de conseils appropriés à l'entourage proche du patient. Décret de Compétences Art. 4

8 B. Rogé Lautisme, Comprendre et agir, Ed Dunod,2005 n « …lorthophonie ne fait partie que depuis peu de temps de larsenal thérapeutique indispensable pour un soutien efficace et précoce au développement et pour la mise en place dun moyen de communication, quil sagisse du langage ou dun système alternatif…Or la communication représente lun des axes de travail prioritaires et même chez un enfant qui naccède pas au langage, lorthophoniste joue un rôle essentiel pour lui donner des outils de communication… »

9 Ainsi… La prise en charge des enfants atteints de TED est reconnue comme devant faire partie intégrante du projet individualisé proposé à lenfant et à sa famille.

10 Le Cadre de lintervention de lorthophoniste n Évaluer les troubles de la communication et du langage n Contribuer ainsi au diagnostic dautisme n Élaborer une prise en charge –en partenariat avec les parents –dans un cadre pluridisciplinaire n Envisager la mise en place dune communication augmentée ou alternative

11 Bilan n Entretien / Anamnèse n Observation clinique n Passation de tests et/ou de grilles n Synthèses n Hypothèses et organisation de la prise en charge, prospective de développement de la communication

12 Le cadre de la prise en charge n deux à trois séances par semaine n en présence ou non des parents qui seront régulièrement reçus et informés n contacts réguliers avec lécole et/ou linstitution

13 Connaissances et expériences n Développement du tout-petit n Langage et communication n Connaissance des Troubles Envahissants du Développement n Expérience en matière de prise en charge précoce

14 Qualité de la relation n Cette qualité est fondamentale, elle détermine en partie le cadre thérapeutique (attention, empathie et bienveillance). n Elle est la base des premiers essais dinteractions et de communications. n Elle permet à chaque acteur dajuster, de supporter les frustrations et les sentiments dincompétence.

15 Communication et Acquisition du langage n Interactions avec lenfant n Communications multimodales –sons –gestes –mimiques faciales –attitudes corporelles...

16 Les fondamentaux n Qualité de la relation n Reconnaître les amorces de communication n Répondre de façon adaptée n Être attentif au message de lenfant n Reconnaître lenfant comme « être communicant »

17 Le traitement perceptif n Les enfants ont, à des niveaux divers, des difficultés pour traiter les informations perceptives –tactiles –kinesthésiques –olfactives… Doù des conséquences sur leur oralité alimentation et langage

18 LAttitude de la mère / du père n Grande sensibilité découte n Ajustement de sa conduite n Utilisation –de lexclamation –des questions –de la dénomination –de la reformulation

19 « Conversations » mère/enfant n Dans des séquences routinières –bain –habillage –repas –promenade…

20 Une Vocalisation Systématique n Répétition de la question n Émission dune hypothèse Reformulation

21 LAjustement du registre de parole n Exagération des éléments prosodiques n Utilisation dun timbre plus élevé n Vocabulaire simple, dans le contexte n Structures simples, compréhensibles n Discours redondant n Utilisation de mimiques expressives n Bain de langage

22 Mère et Enfant deux acteurs à part entière Quen est-il de cette interaction quand lenfant est porteur dautisme ?

23 Interactions perturbées n Attitude de lenfant n Attitude de la mère

24 Comportement de lenfant n Regard n Sourire n Manque de réaction n « Peu » dintérêt n Temps de latence n Hyperactivité n Tb. du comportement n Tb. du sommeil n Pb. compréhension n Difficultés dalimentation

25 Réactions des parents n Colère, agressivité n Ressentiment n Culpabilité n Dénégation n Sentiment dimpuissance n Vulnérabilité n Dépression...

26 Comportement des parents n En général, inadapté aux demandes de lenfant –Surprotection/Réparation –Adoption dun rôle déducateur –Désengagement/Difficulté de séparation –Difficulté: à communiquer à accéder à la notion de plaisir à reconnaître son enfant

27 Doù la nécessité dune intervention la plus précoce possible

28 Accompagnement parental n Information sur le développement en général n Information sur le développement du langage n Reprise de linformation sur lautisme n « Formation » des parents n Banque de conseils...

29 Observation de lenfant n Quand n Comment n A propos de quoi n Pour quoi communique-t-il?

30 Ses Tentatives de Communication n Sourire n Mouvements du corps n Stéréotypies n Mimiques n Sons n Bruitages n Echolalie n Gestes n Mots, phrases...

31 Lorthophoniste et lEnfant deux apprenants de la communication Quen est-il de cette interaction quand lenfant est porteur dautisme ?

32 Objectifs n Essayer de développer une communication, attitude de communication positive (attention et bienveillance) n Reconnaissance de lenfant comme « être communicant » n Reconnaissance des amorces de communication n Réponses adaptées n Confirmation du message

33 Des Conseils... n Utilisation de supports visuels, de gestes n Accentuation et prononciation modérément exagérées n Débit lent n Mimiques et gestuelle accentuées n Registre lexical simplifié

34 Des Conseils... n Phrases courtes, simples n Exclamation, interrogation n Répétition, reformulation n Questions fermées n Efforts de communication à la charge de lindividu non autistique (U.Frith), lAnalyse conversationnelle (Milroy & Perkins, 1992)

35 Attitude de communication favorable: « le verbal » n Utilisation de supports visuels, de gestes n Intérêt porté à lenfant n Tentatives pour comprendre le message n Réponse immédiate et Compréhension n Réponse aux productions sonores n Imitation n Tour de rôle n Reformulation positive n Questions adéquates n Encouragements, Persévérance, Enthousiasme et Plaisir Partagé

36 Attitude de Communication favorable, le « non-verbal » n Le regard n Lattention conjointe n Lorientation au son n Les demandes non verbales n Limitation n Les tours de rôle

37 Le Renforcement de la stimulation langagière « Indispensable mais non suffisant pour améliorer la compréhension et lexpression » Nécessité davoir recours à certaines modifications des processus dapprentissage Nécessité dun apprentissage alternatif

38 Communication bimodale Elle permet: - de visualiser la présence et lordre des mots - de renforcer le canal auditif - un effet facilitateur - une communication fonctionnelle

39 Pour obtenir lattention conjointe n Limitation joue un rôle dans lacquisition de savoir-faire pragmatiques de communication. n Elle pourrait être un précurseur de lattention conjointe.

40 VISION Contact oculaire Poursuite visuelle MOTRICITE Bonne coordination des gestes pour les réaliser AUDITION Orientation au son Discrimination auditive IMITATION ATTENTION CONJOINTE + ALTERNANCE JEU SYMBOLIQUE ET COMMUNICATION « PRAGMATIQUE »

41 Informer sur... n Le développement du langage n Les objectifs de travail à se fixer dans les différents domaines –motricité –développement sensoriel –communication –langage….

42 Parents, comment bien préparer votre enfant au langage. Livret dinformation destiné aux parents. FNO

43 Lorthophoniste n Outre ses connaissances générales en matière de pathologies TED et des sciences du langage, en particulier de la communication pragmatique n Se doit dêtre capable de créativité dans la prise en charge et de se tenir au courant de lactualité des recherches sur les TED ainsi que de collaborer avec les autres professionnels

44 Lorthophoniste et léquipe n Observation dans les différents contextes n Participation aux différents groupes n Échanges avec les autres professionnels n Formation du personnel n Participation aux réunions dintégration n Participation aux réunions de synthèse n Visites en intégration scolaire n Visites à domicile n Consultations auprès des intervenants n Consultations auprès des parents…

45 Dans le cadre dune équipe multidisciplinaire n Administration n Assistantes sociales n Éducateurs n Enseignants n Ergothérapeutes n Médecins n Musicothérapeutes n Orthophonistes n Parents n Psychologues n Psychomotriciens…

46 Accompagnement de la personne autiste adulte n Dans le milieu familial n Dans un milieu autonome n Dans le milieu professionnel n Dans les loisirs…

47 En conclusion « Aider la personne autiste à devenir un être communicant en sinsérant le mieux possible socialement.»


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