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CONCERTACTION. 1.Historique du projet : Origine Objectifs 2. Présentation de la Note dOrientation Canevas Problématiques et objectifs Problématiques et.

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1 CONCERTACTION

2 1.Historique du projet : Origine Objectifs 2. Présentation de la Note dOrientation Canevas Problématiques et objectifs Problématiques et objectifs à transférer aux autorités compétentes 3. Actualités Sommaire

3 Origine du projet Projet FSE Constat : plusieurs plans daction coexistent sur une même DR Objectif Rassembler lensemble des acteurs du DIISP autour dune Note dorientation reprenant un ensemble daxes et objectifs prioritaires pour le territoire 1. Historique du projet :

4 2. Présentation de la Note dOrientation 1. Elaboration de la note Colloque du 12/02/2010 « Comment rapprocher le public éloigné de lemploi à lemploi ?» 2. Les acteurs de terrain constituant le groupe personnes ressources : Le groupe de personnes ressources travaillant de la session 2 à 5 ensemble sont des représentants dopérateurs dinsertion et de formation, de Forem Conseil et Forem Formation, de la Province du Brabant wallon, de lIntercommunale du Brabant wallon, dorganismes syndical et patronal et de plan de cohésion sociale 3. Contexte socio économique et politique 4. Freins et contraintes Problématique 1) Définition de la problématique 2) Périmètre 3) Public cible 4) Opportunités demploi Objectifs Conditions de réalisation et indicateurs Prévisions Canevas

5 Conclusions De part la méthode et même avec une connaissance « experte » du territoire et du diagnostic socio-économique, il na pas été possible pour le groupe des personnes ressources de définir des priorités pour un périmètre, un public cible, des opportunités demploi en ce qui concerne les problématiques, de même pour les indicateurs et les prévisions Ce groupe des personnes ressources a envoyé via le président du CSEF du Brabant wallon un courrier au service SRP du siège central le 12 avril 2010 Pour identifier des contraintes de la méthode ainsi que les freins pour la mise en œuvre de celle-ci dans notre région du Brabant wallon. 5. Choix de réflexion Le choix du public, du périmètre, léventualité dopportunité demploi et indicateurs se feront lors de laction. Public : il faudra aussi tenir compte de létude réalisée sur les opportunités dinsertion du public éloigné de lemploi qui montre que ce public présente de nombreuses caractéristiques dépassant largement le cadre fixé par le décret du DIISP. Prévision: Difficulté détablir des prévisions dobjectifs prioritaires sur une ligne de temps ( ) puisque nous sommes quaux prémisses de ce projet => Actuellement, la réalisation de ceux-ci dépendra également de la réalisation des actions. Néanmoins les objectifs liés aux problématiques concernant la garde denfants ainsi que toutes celles relatives à la mobilité (3 au total) pourront commencer à être explorés en cette année 2010.

6 -Développer des petites structures et/ou des services à la demande souples, de proximité et réactifs qui puissent accueillir les enfants de manière durable et ponctuelle. - Améliorer et harmoniser laccueil extrascolaire au sens large et aussi bien au niveau de la qualité du service que du personnel formé. Problématiques et Objectifs Problématique : La garde des enfants Loffre des structures daccueil denfants est insuffisante, inadaptée et trop chère pour le demandeur demploi et encore plus pour le public éloigné de lemploi => ceci engendre un dilemme entre la conciliation de la vie professionnelle et familiale au moment de la recherche demploi ou de la formation. Il ne faut pas non plus écarter dans cette problématique, lévolution « culturelle » de la personne à savoir le fait de confier son enfant à quelquun dautre. Objectifs

7 -Développer des initiatives et/ou des séances dinformations et de sensibilisation qui favoriseront la mobilité géographique. -Développer des nouveaux outils et incitants de déplacements. - Etendre loffre des transports en commun au-delà des tranches scolaires et non scolaires pour répondre aux besoins des demandeurs demploi à tout moment de lannée. (Objectif à transférer aux organismes compétents) Problématiques et Objectifs Problématique : La mobilité des personnes au niveau géographique Loffre de transport en commun est parcellaire, inadaptée et peu connue (fréquence confort – sécurité) en Brabant wallon mais dautre part les usagers potentiels ne sont pas familiarisés à utiliser les transports en commun. Objectifs

8 -Travailler sur les mentalités, les représentations des modèles sociaux. -Travailler sur lélargissement des choix professionnels des hommes et des femmes. Problématiques et Objectifs Problématique : La mobilité des personnes au niveau psychologique et social La question de la mobilité physique, de linsertion, de la garde denfants est liée à celle de la mobilité psychologique et sociale. Les personnes éloignées de lemploi sont confrontées à la nécessité de sadapter aux changements de la société, notamment dans lévolution des modèles sociaux, les rôles hommes/femmes, léducation. Objectifs

9 - Identifier et analyser les compétences de ce public en vue dexaminer leur « transférabilité ». - Améliorer les connaissances de ce public et les conditions daccès sur le contenu des métiers et des fonctions associées. Problématiques et Objectifs Problématique : La mobilité des personnes au niveau professionnel Certaines circonstances économiques, sociales, familiales, médicales obligent des personnes à revoir leurs choix professionnels mais certaines de ces personnes nont pas conscience ou connaissance de leurs aptitudes et capacités quelles peuvent valoriser dans un autre emploi disponible. Objectifs

10 - Développer des outils concrets pour identifier les besoins des personnes concernées et pour leur permettre davoir un projet professionnel en adéquation avec leur projet de vie. Le diagnostic préalable concernant ces besoins permettra détablir un bilan réaliste et daméliorer la capacité dinsertion socioprofessionnelle. Problématiques et Objectifs Problématique : Les besoins des personnes éloignées de lemploi Objectifs Niveau 1 Besoins vitaux et élémentaires Les demandeurs demploi ont des besoins non-couverts à différents niveaux les empêchant de sinsérer professionnellement Besoins élémentaires: sont se loger, se nourrir, se vêtir, prendre soin sa santé,… Besoins de repères sociaux: sont la structuration de la vie, respecter un horaire, une hygiène, consacrer du temps aux autres et à soi = La socialisation Besoins de développement personnel: sont la connaissance de ses forces et ses faiblesses, savoir lire et écrire, développer la confiance en soi et lestime de soi. Cest régler les problèmes de savoir-être, de motivation, de représentations sociales face aux différentes choses de la vie et notamment face à la recherche demploi Besoins de repères professionnels: sont la connaissance de la réalité et des exigences du monde du travail, la compréhension des démarches métiers vers lemploi, la réalisation dun bilan socioprofessionnel Le bilan personnel, social et professionnel permettra danalyser si les besoins sont satisfaits, rencontrés afin détablir les pistes daction.

11 - Favoriser la diversité et la décentralisation des formations en fonction des attentes et/ou des besoins locaux - Faire preuve de créativité et doriginalité au niveau pédagogique, et cela en lien avec le public Problématiques et Objectifs Problématique : Calendrier et localisation des formations pour les personnes éloignées de lemploi Des difficultés existent pour mettre en adéquation la demande de formation du public éloigné de lemploi et loffre de formation des opérateurs au niveau de la planification et localisation. Objectifs

12 - Informer le demandeur demploi de ses droits, devoirs et du cadre institutionnel dans lequel il évolue tout au long de son parcours par une communication et des outils adaptés qui en favorisent lappropriation. - Développer à chaque formation une dimension citoyenne pour découvrir la réalité socio- économique Problématiques et Objectifs Problématique : Désorientation de la personne éloignée de lemploi face à ses droits et devoirs Le demandeur demploi et plus particulièrement le public éloigné de lemploi a une grande méconnaissance de son environnement institutionnel, de ses droits et devoirs. Il sy perd parmi le grand nombre dacteurs et dinstitutions de linsertion socioprofessionnelle. Il ne sait pas « où, comment, chez qui », il doit ou peut aller chercher des informations sur des démarches à réaliser. Objectifs

13 - Créer et dynamiser les relations entre tous ces acteurs Problématiques et Objectifs Problématique : Manque de relations entre les acteurs de linsertion socioprofessionnelle Il existe un réel constat dun manque de relations entre le monde de lenseignement, de linsertion, de la formation, des institutions publiques, des entreprises et des secteurs professionnels. Ce qui engendre un manque de vision commune et de coordination de leur action en faveur du demandeur demploi Objectifs

14 - Apprendre aux demandeurs demploi à savoir décoder, comprendre correctement les compétences précises du descriptif de fonction dans une offre demploi. Quantifier les critères dutilisation des compétences par rapport à son profil. - Construire une meilleure définition de fonction dune offre demploi en adéquation avec les compétences du marché en consultant des services existants, notamment le service aux entreprises du Forem. (Objectif à transférer aux organismes compétents : le monde des entreprises) Problématiques et Objectifs Problématique : Mauvaise définition des fonctions Il y a surévaluation dans les descriptifs des fonctions par rapport à lutilisation effectives des compétences, leur fréquence ainsi que leur temps dacquisition. Une fonction, cest « tendre à … », une définition de fonction doit répondre à un besoin immédiat mais doit également dépendre de la perspective dévolution de lemploi demandé. Objectifs

15 - Favoriser et renforcer le financement pour un projet commun entre opérateurs. (Objectif à transférer aux organismes compétents : le politique) Problématiques et Objectifs à transférer aux organismes compétents Problématique : Manque de financement structurel pour des actions concertées entre opérateurs (Pour le politique) Il y a trop de freins face à la mise en place dactions concertées entre opérateurs et ce en terme de financement, de non récurrence des formations, de temps à libérer pour élaborer et suivre les projets. Objectifs

16 - Permettre, à travers un système dhoraire souple, aux demandeurs demploi dintégrer le monde de lentreprise avec des conditions demploi adaptées. (Objectif à transférer aux organismes compétents : les partenaires sociaux et le politique) Problématiques et Objectifs Problématique : Aménagement du temps de travail par les entreprises (Pour les partenaires sociaux et le politique) Vu la nécessité de faire face à lévolution de la société, lentreprise et le travailleur doivent faire preuve dinitiatives nouvelles, notamment dans la souplesse des horaires – organisation du temps de travail Objectifs Problématiques et Objectifs à transférer aux organismes compétents

17 -Favoriser la mixité sociale en Brabant wallon pour les faibles revenus professionnels - Réduire cet écart par la concertation des organismes compétents (Objectifs à transférer aux organismes compétents : les partenaires sociaux et le politique) Problématiques et Objectifs Problématique : Les écarts de revenus et les différents statuts (Pour les partenaires sociaux et le politique) Ce constat est évident entre le revenu social et le premier revenu professionnel. Reprendre le travail va apporter un revenu supplémentaire mais sera-t-il suffisant pour couvrir les frais supplémentaires liés au statut de travailleur et perdre les avantages davoir un revenu social ? Objectifs Problématiques et Objectifs à transférer aux organismes compétents

18 Portée de la Note dOrientation A ce jour, le SRP du SC na toujours pas répondu par écrit au courrier 12 avril du groupe des experts. Actions pour la Note dOrientation Les actions qui pourront répondre aux objectifs de la NO seront : 1.Des actions partenariales intégrées (API) pour la fin septembre en ce qui concerne les dossiers Des actions venant du CSEF/CCSR qui soutiennent une plus value des activités de la « gestion courante » 3.Des actions venant de la DR qui soutiennent une plus value des activités de la «gestion courante » Validité de la NO La NO est définie pour avec un ou des ajustement(s) annuel. 3. Actualités

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