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CONCERT’ACTION.

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Présentation au sujet: "CONCERT’ACTION."— Transcription de la présentation:

1 CONCERT’ACTION

2 Présentation de la note d’orientation –
Sommaire Historique du projet : Origine Objectifs 2. Présentation de la Note d’Orientation Canevas Problématiques et objectifs Problématiques et objectifs à transférer aux autorités compétentes 3. Actualités

3 1. Historique du projet : Origine du projet Objectif
Projet FSE Constat : plusieurs plans d’action coexistent sur une même DR Objectif  Rassembler l’ensemble des acteurs du DIISP autour d’une Note d’orientation reprenant un ensemble d’axes et objectifs prioritaires pour le territoire

4 2. Présentation de la Note d’Orientation
Canevas 1. Elaboration de la note  Colloque du 12/02/2010 « Comment rapprocher le public éloigné de l’emploi à l’emploi ?» 2. Les acteurs de terrain constituant le groupe personnes ressources : Le groupe de personnes ressources travaillant de la session 2 à 5 ensemble sont des représentants d’opérateurs d’insertion et de formation, de Forem Conseil et Forem Formation, de la Province du Brabant wallon, de l’Intercommunale du Brabant wallon, d’organismes syndical et patronal et de plan de cohésion sociale 3. Contexte socio économique et politique 4. Freins et contraintes Problématique 1) Définition de la problématique 2) Périmètre 3) Public cible 4) Opportunités d’emploi Objectifs Conditions de réalisation et indicateurs Prévisions

5 Conclusions 5. Choix de réflexion
De part la méthode et même avec une connaissance « experte » du territoire et du diagnostic socio-économique, il n’a pas été possible pour le groupe des personnes ressources de définir des priorités pour un périmètre, un public cible, des opportunités d’emploi en ce qui concerne les problématiques, de même pour les indicateurs et les prévisions Ce groupe des personnes ressources a envoyé via le président du CSEF du Brabant wallon un courrier au service SRP du siège central le 12 avril 2010 Pour identifier des contraintes de la méthode ainsi que les freins pour la mise en œuvre de celle-ci dans notre région du Brabant wallon. 5. Choix de réflexion Le choix du public, du périmètre, l’éventualité d’opportunité d’emploi et indicateurs se feront lors de l’action. Public : il faudra aussi tenir compte de l’étude réalisée sur les opportunités d’insertion du public éloigné de l’emploi qui montre que ce public présente de nombreuses caractéristiques dépassant largement le cadre fixé par le décret du DIISP. Prévision: Difficulté d’établir des prévisions d’objectifs prioritaires sur une ligne de temps ( ) puisque nous sommes qu’aux prémisses de ce projet => Actuellement, la réalisation de ceux-ci dépendra également de la réalisation des actions. Néanmoins les objectifs liés aux problématiques concernant la garde d’enfants ainsi que toutes celles relatives à la mobilité (3 au total) pourront commencer à être explorés en cette année 2010.

6 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématique : La garde des enfants L’offre des structures d’accueil d’enfants est insuffisante, inadaptée et trop chère pour le demandeur d’emploi et encore plus pour le public éloigné de l’emploi => ceci engendre un dilemme entre la conciliation de la vie professionnelle et familiale au moment de la recherche d’emploi ou de la formation. Il ne faut pas non plus écarter dans cette problématique, l’évolution « culturelle » de la personne à savoir le fait de confier son enfant à quelqu’un d’autre. Objectifs Développer des petites structures et/ou des services à la demande souples, de proximité et réactifs qui puissent accueillir les enfants de manière durable et ponctuelle. - Améliorer et harmoniser l’accueil extrascolaire au sens large et aussi bien au niveau de la qualité du service que du personnel formé.

7 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématique : La mobilité des personnes au niveau géographique L’offre de transport en commun est parcellaire, inadaptée et peu connue (fréquence confort – sécurité) en Brabant wallon mais d’autre part les usagers potentiels ne sont pas familiarisés à utiliser les transports en commun. Objectifs Développer des initiatives et/ou des séances d’informations et de sensibilisation qui favoriseront la mobilité géographique. Développer des nouveaux outils et incitants de déplacements. - Etendre l’offre des transports en commun au-delà des tranches scolaires et non scolaires pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi à tout moment de l’année. (Objectif à transférer aux organismes compétents)

8 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématique : La mobilité des personnes au niveau psychologique et social La question de la mobilité physique, de l’insertion, de la garde d’enfants est liée à celle de la mobilité psychologique et sociale. Les personnes éloignées de l’emploi sont confrontées à la nécessité de s’adapter aux changements de la société, notamment dans l’évolution des modèles sociaux, les rôles hommes/femmes, l’éducation. Objectifs Travailler sur les mentalités, les représentations des modèles sociaux. Travailler sur l’élargissement des choix professionnels des hommes et des femmes.

9 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématique : La mobilité des personnes au niveau professionnel Certaines circonstances économiques, sociales, familiales, médicales obligent des personnes à revoir leurs choix professionnels mais certaines de ces personnes n’ont pas conscience ou connaissance de leurs aptitudes et capacités qu’elles peuvent valoriser dans un autre emploi disponible. Objectifs Identifier et analyser les compétences de ce public en vue d’examiner leur « transférabilité ». Améliorer les connaissances de ce public et les conditions d’accès sur le contenu des métiers et des fonctions associées.

10 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématique : Les besoins des personnes éloignées de l’emploi Les demandeurs d’emploi ont des besoins non-couverts à différents niveaux les empêchant de s’insérer professionnellement Besoins élémentaires: sont se loger, se nourrir, se vêtir, prendre soin sa santé,… Besoins de repères sociaux: sont la structuration de la vie, respecter un horaire, une hygiène, consacrer du temps aux autres et à soi = La socialisation Besoins de développement personnel: sont la connaissance de ses forces et ses faiblesses, savoir lire et écrire, développer la confiance en soi et l’estime de soi. C’est régler les problèmes de savoir-être, de motivation, de représentations sociales face aux différentes choses de la vie et notamment face à la recherche d’emploi Besoins de repères professionnels: sont la connaissance de la réalité et des exigences du monde du travail, la compréhension des démarches métiers vers l’emploi, la réalisation d’un bilan socioprofessionnel Le bilan personnel, social et professionnel permettra d’analyser si les besoins sont satisfaits, rencontrés afin d’établir les pistes d’action. Objectifs Développer des outils concrets pour identifier les besoins des personnes concernées et pour leur permettre d’avoir un projet professionnel en adéquation avec leur projet de vie. Le diagnostic préalable concernant ces besoins permettra d’établir un bilan réaliste et d’améliorer la capacité d’insertion socioprofessionnelle.

11 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématique : Calendrier et localisation des formations pour les personnes éloignées de l’emploi Des difficultés existent pour mettre en adéquation la demande de formation du public éloigné de l’emploi et l’offre de formation des opérateurs au niveau de la planification et localisation. Objectifs Favoriser la diversité et la décentralisation des formations en fonction des attentes et/ou des besoins locaux Faire preuve de créativité et d’originalité au niveau pédagogique, et cela en lien avec le public

12 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématique : Désorientation de la personne éloignée de l’emploi face à ses droits et devoirs Le demandeur d’emploi et plus particulièrement le public éloigné de l’emploi a une grande méconnaissance de son environnement institutionnel, de ses droits et devoirs. Il s’y perd parmi le grand nombre d’acteurs et d’institutions de l’insertion socioprofessionnelle. Il ne sait pas « où, comment, chez qui », il doit ou peut aller chercher des informations sur des démarches à réaliser. Objectifs - Informer le demandeur d’emploi de ses droits, devoirs et du cadre institutionnel dans lequel il évolue tout au long de son parcours par une communication et des outils adaptés qui en favorisent l’appropriation. - Développer à chaque formation une dimension citoyenne pour découvrir la réalité socio-économique

13 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématique : Manque de relations entre les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle Il existe un réel constat d’un manque de relations entre le monde de l’enseignement, de l’insertion, de la formation, des institutions publiques, des entreprises et des secteurs professionnels. Ce qui engendre un manque de vision commune et de coordination de leur action en faveur du demandeur d’emploi Objectifs - Créer et dynamiser les relations entre tous ces acteurs

14 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématique : Mauvaise définition des fonctions Il y a surévaluation dans les descriptifs des fonctions par rapport à l’utilisation effectives des compétences, leur fréquence ainsi que leur temps d’acquisition. Une fonction, c’est « tendre à … », une définition de fonction doit répondre à un besoin immédiat mais doit également dépendre de la perspective d’évolution de l’emploi demandé. Objectifs - Apprendre aux demandeurs d’emploi à savoir décoder, comprendre correctement les compétences précises du descriptif de fonction dans une offre d’emploi. Quantifier les critères d’utilisation des compétences par rapport à son profil. - Construire une meilleure définition de fonction d’une offre d’emploi en adéquation avec les compétences du marché en consultant des services existants, notamment le service aux entreprises du Forem. (Objectif à transférer aux organismes compétents : le monde des entreprises)

15 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs à transférer aux organismes compétents Problématique : Manque de financement structurel pour des actions concertées entre opérateurs (Pour le politique) Il y a trop de freins face à la mise en place d’actions concertées entre opérateurs et ce en terme de financement, de non récurrence des formations, de temps à libérer pour élaborer et suivre les projets. Objectifs - Favoriser et renforcer le financement pour un projet commun entre opérateurs. (Objectif à transférer aux organismes compétents : le politique)

16 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématiques et Objectifs à transférer aux organismes compétents Problématique : Aménagement du temps de travail par les entreprises (Pour les partenaires sociaux et le politique) Vu la nécessité de faire face à l’évolution de la société, l’entreprise et le travailleur doivent faire preuve d’initiatives nouvelles, notamment dans la souplesse des horaires – organisation du temps de travail Objectifs - Permettre, à travers un système d’horaire souple, aux demandeurs d’emploi d’intégrer le monde de l’entreprise avec des conditions d’emploi adaptées. (Objectif à transférer aux organismes compétents : les partenaires sociaux et le politique)

17 Présentation de la note d’orientation –
Problématiques et Objectifs Problématiques et Objectifs à transférer aux organismes compétents Problématique : Les écarts de revenus et les différents statuts (Pour les partenaires sociaux et le politique) Ce constat est évident entre le revenu social et le premier revenu professionnel. Reprendre le travail va apporter un revenu supplémentaire mais sera-t-il suffisant pour couvrir les frais supplémentaires liés au statut de travailleur et perdre les avantages d’avoir un revenu social ? Objectifs Favoriser la mixité sociale en Brabant wallon pour les faibles revenus professionnels - Réduire cet écart par la concertation des organismes compétents (Objectifs à transférer aux organismes compétents : les partenaires sociaux et le politique)

18 3. Actualités Portée de la Note d’Orientation
A ce jour, le SRP du SC n’a toujours pas répondu par écrit au courrier 12 avril du groupe des experts. Actions pour la Note d’Orientation Les actions qui pourront répondre aux objectifs de la NO seront : Des actions partenariales intégrées (API) pour la fin septembre en ce qui concerne les dossiers 2010 Des actions venant du CSEF/CCSR qui soutiennent une plus value des activités de la « gestion courante » Des actions venant de la DR qui soutiennent une plus value des activités de la «gestion courante » Validité de la NO La NO est définie pour avec un ou des ajustement(s) annuel.

19 Merci de votre attention


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