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Projet Dot.Safe "Internet à l'école, filtrer ou éduquer Salon de lÉducation Paris, 24-25 Octobre 2001 Núria Quintana (Fondation Catalane pour la Recherche)

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Présentation au sujet: "Projet Dot.Safe "Internet à l'école, filtrer ou éduquer Salon de lÉducation Paris, 24-25 Octobre 2001 Núria Quintana (Fondation Catalane pour la Recherche)"— Transcription de la présentation:

1 Projet Dot.Safe "Internet à l'école, filtrer ou éduquer Salon de lÉducation Paris, Octobre 2001 Núria Quintana (Fondation Catalane pour la Recherche)

2 MEMBRES - European Schoolnet (coordinateur) - Académie de Grénoble (FR) - Ministères de lÉducation: Suède, Finlande, Norvège - Technology Colleges Trust (GB) - Consorzio Hermes (IT) - Bibliteca di Documentazione Pedagogica (IT) - National Centre for Technology in Education (IRL) - Fondation Catalane pour la Recherche (ESP)

3 Implanter et évaluer un conjoint dactions préparatives pour offrir aux enseignants des écoles européennes des moyens pour que les élèves puissent utiliser Internet dune manière secure. OBJECTIF

4 Problèmes généraux Assez de ressources et material disponible Question de la qualité et utilité pour les écoles et les parents. Comment attirer lattention des enseignants, mais aussi celle des parents et du public géneral. Comment transférer les solutions dans la classe et à la maison.

5 La solution néxiste pas, car il y a des différences culturelles et aussi des grandes différences dorientation politique entre les États Européens. Le plus grand érreur est celui de confier dans une seule approche. Problèmes généraux

6 TÂCHES PRINCIPALES 1- Enquête: identifier des nécessités - Utilisation dInternet dans les écoles - Les attitudes des enseignants 2- Développer de materiaux déssai (nouveaux/adaptés) 3- Essayer et évaluer ces materiaux

7 ENQUÊTE Pour identifier les méssages, les moyens et limpact actuels en Europe et internationalement Définer les publics objectifs et les manières comment on peut les impacter Développer des messages et des moyens et les essayer

8 Méthodologie 2 Versions: Primaire et secondaire Catégories dâge On-line et off-line Enquête disponible dans 8 langues

9 Sensibilisation des enseignants Haut niveau de sensibilisation des professeurs vis-à-vis les risques dInternet Le rôle du coordinateur des TIC est assez dominant Necessité daméliorer le rôle directif Plus de la moitié des préoccupations sont basées dans des expériences réelles (52%)

10 Préoccupations des Enseignants Pornographie infantile Action des pédophiles Accès aux images graphiques/violence/crime Réception des viruses Discrimination racial et haine Accès au langage explicite/cru Réception d ne pas voulu

11 Politiques & Iniciatives 96 % des écoles enquêtées ont développé rûles de securité quant à lusage dInternet La majorité des écoles demandent de lautorisation pour utiliser Internet Conseil et recommandations sont utilisées pour informer les élèves sûr la securité Des Politiques dUsage Acceptable sont identifiées comme une stratège clef

12 Les filtres sont la meilleur solution pour respecter les droits des enfants ainsi que la liberté dexpression Mais ils ne sont pas 100% effectifs: ils ne sont pas un baby sitter. Problème: Lusage des filtres peut animer les mineurs à utiliser Internet sans filtres la où cela est possible (cybercafés, chez des amis...) FILTRES

13 Il faut éduquer, pas censurer: –Est-ce que la supervision nest pas le meilleur filtre? –Cest très important éduquer les enfants à se proteger eux mêmes plutôt que les proteger passivement Les enseignants et les parents ne confient pas sûr les filtres, mais ils sont daccord quil faut les améliorer: Beaucoup défforts de la part de la Commission Européenne. FILTRES

14 Lintroduction des filtres dans létablissement peut saccomplir moyennant une Politique dUsage Acceptable, avec les principes: usage guidé evaluation des risques responsabilité regulation Les enseignants ne veulent pas dêtre obligés à utiliser des filtres ENSEIGNANTS ET FILTRAGE

15 Les filtres permetten assûrer que le temps pendant lequel on utilise Internet est plus productif et éducatif. Cest très important de preparer bien les leçons pour que lusage dInternet soit plus guidé et éducatif. Lintroduction des filtres peut aider à animer aux enseignants plus conservateurs à accepter mieux les TIC. ENSEIGNANTS ET FILTRAGE

16 Recommandations Le travail futur doît soccuper de la formation et de lélaboration des ressources pour des enseignants La formation des enseignants à la securité dInternet doît sagir de: –Surveillance –Stratèges téchniques et non- téchniques –Politiques dUsage Acceptable –Liaison avec des parents Enseignants des élèves qui sont agés entre 11 et 16 ans doivent être un group clef

17 Recommandations Les matériels à propos de la sécurité dInternet doivent promouvoir le rôle des coordinateurs TIC Les Enseignants directeurs doivent être encouragés à développer des politiques pour une utilisation plus sûre dInternet On doît promouvoir lengagement des parents La protection de lidentité des usagers doît devenir une priorité

18 Recommandations Les réponses indiquent un grand niveau de connaissance et dusage dInternet parmi les Enseignants Cette connaissance peut permettre les professeurs sengager activement dans des initiatives futures On doît actualiser la database des ressources dinformation sur la sécurité dInternet dune façon regulière

19 Plus dinformation: MERCI BEAUCOUP Núria Quintana:


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