La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cadre institutionnel. Les AVS individuels Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Les AVS mutualisées Les AVSi à statut CUI (individuels, contrats aidés)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cadre institutionnel. Les AVS individuels Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Les AVS mutualisées Les AVSi à statut CUI (individuels, contrats aidés)"— Transcription de la présentation:

1 Cadre institutionnel

2 Les AVS individuels Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Les AVS mutualisées Les AVSi à statut CUI (individuels, contrats aidés)

3 Tous ces personnels travaillent sous la responsabilité de lenseignant de la classe et du chef détablissement. Ils interviennent sur notification MDPH auprès délèves porteurs de handicap.

4

5 Assistants dÉducation. contrat de droit public 1 an renouvelable 5 fois 22 h par semaines 570 par mois C ONTRAT

6 Le temps de travail des AVS sous statut AED est calculé ainsi : Un temps plein représente heures ; il ny a que des mi-temps, ce qui correspond donc à 804 heures. Ces 804 heures se décomposent ainsi : 36 semaines effectives x 22 heures hebdomadaires = 792 heures 12 heures de réunions concertations participation aux équipes de suivi = 804 heures.

7

8 Contrat Unique dInsertion contrat de droit privé Contrat de 2 ans 20 h à 24 h par semaine 670 par mois C ONTRAT

9 La durée de travail d'un contrat CUI, quelque soit l'employeur est de 20 h par semaine, ce qui correspond à 1040h par an (soit 52 semaines). Les congés payés sont de 2,5 jours par mois soit 100h par an. Une personne sous contrat CUI classique doit donc faire 940h de travail.

10 Dans l'éducation nationale, il y a une particularité, les vacances scolaires. Ainsi donc au lieu de travailler 52 semaines, la quotité de travail est de 36 semaines. On obtient donc ceci : - si AVS travaille 20h par semaine, en 36 semaines, cela équivaut à 720h (il manque donc 220h) - si AVS travaille 22h par semaine, en 36 semaines, cela équivaut à 792h (il manque donc 148h) - si AVS travaille 24h par semaine, en 36 semaines, cela équivaut à 864h (il manque donc 76h)

11 L'éducation nationale en accord avec le Droit du Travail, accorde aux AVS sous contrat CUI, de ne pas travailler les heures non effectuées. Cependant, il est logique pour nous que cette personne puisse voir sa quotité horaire de travail augmentée sans que son salaire augmente, afin d'assurer un meilleur accompagnement des enfants handicapés. Pour être plus concrète, je dirais que si une AVS accompagne 2 enfants notifiés 12h chacun, elle se doit de les accompagner avec un taux horaire de 24h ou un peu moins. Bien sûr ceci est soumis à la discussion entre l'AVS et les directeurs d'école.

12 Les personnes référentes pour la gestion des AVS sont :

13 Pour tout ce qui concerne la vie quotidienne dans les classes, dans les écoles, dans les collègues ou dans les lycées… Pour tous problèmes avec léquipe enseignante, avec les familles, avec lenfant… Pour tout ce qui touche aux questionnements par rapport à lhandicap de lenfant… Pour signaler une absence, une maladie, un entretien dembauche … Ou pour dire que tout va bien… La personne à contacter est :

14 Mme Aurore LEMOINE, coordonnatrice du dispositif. Tel : Mel : -grenoble.fr Adresse : DSDEN Bureau des AVS Centre administratif Brunet - BP VALENCE cedex

15 Vous pouvez contacter, également, les secrétaires qui travaillent au bureau des AVS qui sauront répondre aux mieux à vos besoins : - Mme Lydjia DUPORTAIL - Mme Sylvaine ALLIBE Tél : Mél : Formation :

16 Nous répondons aux mails …. … ou au téléphone notamment entre : - 8h15 et 8h h30 et 12h h00 et 13h30 - après 16h30… … ou directement de visu à lInspection Académique.

17 Pour tout ce qui concerne laspect financier de votre contrat, votre salaire, votre fiche de paie… Pour toutes demandes dautorisation dabsence ou pour tout congé maladie… Pour toutes intentions de grève… Ou aussi pour dire que tout va bien… Les personne à contacter sont :

18 Cest le collège où vous avez signé votre contrat. Ce sont des personnels administratifs qui gèrent votre dossier. Sachez que cet établissement est votre employeur même si vous ne travailliez pas dedans. Il en est de même pour les renouvellements de vos contrats.

19 Renouvellement de contrat

20 Le renouvellement de contrat se fait en concertation avec toutes les personnes auprès desquelles vous travailliez. Bien sûr, votre avis est aussi très important. Les besoins de lenfant sont toujours prioritaires.

21

22 Elles portent sur les notions daccompagnement et de compensation cest à dire daide, dassistance visant à soulager lautre.

23 Des interventions dans la classe définies en concertation avec lenseignant ; Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ; Laccomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ; La participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS.

24 LAVS peut accompagner lélève handicapé Dans les actes de sa vie quotidienne ; Dans les activités dapprentissage scolaire proposées et dans lassistance méthodologique ; Dans le but daméliorer sa socialisation ; Dans certaines activités extérieures à lécole.

25 1. Une garantie daccueil et dinstallation dans des conditions de sécurité et de confort. 2. Un relais entre les consignes, les actions de lenseignant et le travail de lélève. 3. Une aide à la participation à la vie scolaire et au respect des règles de vie en société.

26 Accompagner lautre, cest être « à côté » et pas « en face »

27 Accepter de rencontrer une pensée différente de la sienne, Se confronter à des émotions qui résonnent en nous, Ne pas faire à la place de lautre mais aider lautre à faire, Respecter les choix de lautre.

28 Les missions particulières de lAVS sont normalement précisées dans le PPS de lélève handicapé et sur la notification dattribution émise par la CDA.

29

30 Lélève et les autres élèves de la classe, Les enseignants, La famille, Les partenaires extérieurs / les services de soins

31

32 Cest un document très important : Il justifie de votre temps de travail, Il permet de savoir à tout moment où vous êtes. Le formulaire type est téléchargeable sur le site de lIA à la rubrique AVS/EVS Formulaires

33 Lemploi du temps doit impérativement être validé, signé par : - le (ou les) directeur(s) décole - le (ou les) chef(s) détablissement et retourné au gestionnaire de contrats du lycée Algoud où vous avez signé votre contrat Vous devez également nous en fournir une copie.

34 Dans lécole, au collègue ou au lycée, vous êtes là pour accompagner lenfant. Cest lenseignant qui vous dira ce quil veut que vous fassiez avec lélève de sa classe. Il est seul responsable de sa classe et de sa pédagogie.

35 Des moments de concertation doivent avoir lieu avec lenseignant afin détablir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de lélève. Lors de ces concertations, vous pouvez vous exprimer, expliquer vos ressentis et vos actions auprès de lélève. La discussion est primordiale

36 LAVS doit être invité(e) à participer aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés. Il est souhaitable que lAVS soit invitée au moins au premier conseil décole pour être présenté à la communauté éducative. LAVS est soumis au devoir de secret professionnel.

37 Dans la majorité des cas, les AVS ne sont pas en contact direct avec les parents, même si ceux-ci sont demandeurs. Il doit y avoir un membre de léquipe éducative avec vous (enseignants, directeurs, proviseur ou infirmière scolaire…)

38 Dans lécole, dans le collège ou dans le lycée, vous êtes AVS. En dehors des murs, vous redevenez un monsieur ou une madame Tout Le Monde … vous nêtes plus AVS. dans lécole en dehors de lécole La séparation entre le monde du travail et votre vie personnelle doit être nette et franche.

39

40 En cas dabsence, la procédure est la suivante : Prévenir le ou les établissements dintervention ; Puis prévenir le bureau des AVS Compléter et renvoyer le document adapté (demande de congé ou autorisation dabsence) au lycée Algoud

41 Concernent les concours, examens, entretiens dembauche, décès, enfants malades, … En ce qui concerne les préparations aux concours, les AVS ont droit à 48 h de préparation une seule fois dans lannée.

42 Pour les congés ordinaires de maladie : compléter le formulaire, y joindre le volet 3 de larrêt maladie et envoyer le tout au lycée Algoud, votre employeur. Congés maternité : toutes les grossesses sont à déclarer dans les 3 premiers mois de celle- ci à l'employeur. Envoyez dès que possible le certificat de déclaration de grossesse avec indication de la date présumée daccouchement.

43 Absence de lenseignant

44 LAVS continue son intervention auprès de lélève dans la classe daccueil. En aucun cas, il ne doit rester seul avec lélève et/ou le reste de la classe.

45 Si lenseignant est gréviste mais lélève présent, lAVS accompagne lélève dans sa classe daccueil. Si létablissement est fermé, lAVS intervient sur lautre établissement et y effectue la totalité de son service. Si les 2 établissements sont fermés, lAVS informe le coordonnateur et reste chez lui.

46 Les parents doivent prévenir le chef détablissement et linformer du temps dabsence de lenfant. Plusieurs solutions sont envisageables.

47 LAVS reste en classe, en situation daide à lenseignant ou de préparation. LAVS effectue la totalité de son temps auprès de lautre élève et récupère éventuellement ce temps ensuite. LAVS profite de labsence de lélève pour récupérer des journées de formation.

48 La règle est que dans tous les cas, lAVS fasse les heures indiquées dans son contrat !

49 Divers

50 Sur le site de lInspection Académique ; Dans le livre « Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner lélève handicapé » ; Sur Internet (Attention aux fausses infos !!) et en particulier sur le site de lUNAISSE.

51 Les AVSi à statut CUI peuvent demander à devenir AVSi sous statut AED à la condition quelles aient un Baccalauréat … et quil y ait des postes! Vous pouvez également demander une prolongation de votre contrat CUI… Malheureusement possible que dans de très rares cas (plus de 50 ans et travailleur handicapé ou plus de 50 ans et percevoir les minimas sociaux…)

52 … que, quels que soient votre implication, votre dévouement, la qualité de votre intervention, le handicap de lenfant… nous ne pouvons vous maintenir sur votre poste si le pôle emploi en a décidé autrement (fins de contrats, critères ayant changé, …)

53 Vous travaillez avec des enfants dits « différents ». Les coups de cœur seront fréquents tout comme les coups de blues ou de mal être…

54 Sachez que vous nêtes pas tout(e) seul(e ). Léquipe auprès de laquelle vous travaillez est là pour vous aider ou vous entendre. Mes services et moi-même sommes là également. Un coup de téléphone ou un mail peut tout changer. Alors nattendez pas !

55


Télécharger ppt "Cadre institutionnel. Les AVS individuels Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Les AVS mutualisées Les AVSi à statut CUI (individuels, contrats aidés)"

Présentations similaires


Annonces Google