La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module de formation Directeurs décole Année 2013 2014 Les AVS : Cadre institutionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module de formation Directeurs décole Année 2013 2014 Les AVS : Cadre institutionnel."— Transcription de la présentation:

1 Module de formation Directeurs décole Année Les AVS : Cadre institutionnel

2 – Les AVS i à statut AED (individuels : accompagnent 1 ou 2 élèves nécessitant « une attention continue et soutenue ») – Les AVSi à statut CUI (individuels, idem AVS i AED mais sur contrats aidés) – Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) Il existe 4 types dAVS : - Les AVS m (mutualisés : accompagnent 3 ou 4 élèves ; la répartition des heures de leur contrat est faite par le(s) directeur(s).

3 Tous ces personnels travaillent sous la responsabilité de lenseignant de la classe et du directeur décole. Ils interviennent sur notification MDPH auprès délèves porteurs de handicap. Les notifications AVS sont reçues simultanément par la famille, lécole et le service des AVS.

4 Statut des AVSi, AVSm et AVS Co : Assistants dÉducation. Contrat : droit public, 1 an renouvelable 5 fois ; 22h/semaine ; 580 /mois.

5 Statut des AVSi en CUI (Contrat Unique dInsertion) Contrat : droit privé de 6 à 12 mois en convention initiale, renouvelable dans la limite maximum de 24 mois (des dérogations existent …) Salaire de 660 net/mois ; entre 20h et 22h/semaine. N.B. : à compter de cette année, il ny a plus quun seul établissement employeur pour la Drôme et lArdèche : le lycée Jules Algoud à Valence.

6 La personne référente pour la gestion des AVSi sur statut AED est : Mme Aurore LEMOINE Tel : Mel : -grenoble.fr Adresse : DSDEN Bureau des AVS Centre administratif Brunet - BP VALENCE cedex

7 Lemployeur des AVSi AED est la Directrice Académique qui délègue cette fonction à M. Pierre- Jean FAVE, Inspecteur de lÉducation Nationale ASH.

8 Lemployeur des AVS CO, des AVS M, des AVS à statut CUI est le principal du collège/le proviseur du lycée où la personne a signé son contrat.

9 Les Missions des AVS Elles portent sur les notions daccompagnement et de compensation cest à dire daide, dassistance visant à soulager lélève différent.

10 Les missions confiées à un(e) AVS sont définies dans la circulaire n° du 11 Juin Des interventions dans la classe définies en concertation avec lenseignant ; Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ; Laccomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ; La participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS.

11 Une autre lecture permet de dire que lAVS peut accompagner lélève handicapé : Dans les actes de sa vie quotidienne ; Dans les activités dapprentissage scolaire proposées et dans lassistance méthodologique ; Dans le but daméliorer sa socialisation ; Dans certaines activités extérieures à lécole.

12 3 types dobjectifs à laccompagnement : Une garantie daccueil et dinstallation dans des conditions de sécurité et de confort. Un relais entre les consignes, les actions de lenseignant et le travail de lélève. Une aide à la participation à la vie scolaire et au respect des règles de vie en société.

13 Les missions particulières de lAVS sont normalement précisées dans le PPS de lélève handicapé.

14 Fonctionnement au quotidien

15 Travail en lien avec lenseignant Des moments de concertation doivent avoir lieu avec lenseignant afin détablir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de lélève. LAVS est un AUXILIAIRE de lenseignant ; elle ne le remplace pas et nest pas là pour prendre en charge les élèves handicapés seul. Lenseignant reste TOUJOURS responsable de sa classe et de ses élèves, y compris en récréation …

16 Participation aux réunions LAVS doit être invité à participer aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés. Il est souhaitable que lAVS soit invité au moins au premier conseil décole pour être présenté à la communauté éducative. LAVS est soumis au devoir de secret professionnel.

17 Relations AVS - familles Les échanges entre les familles et lAVS se feront sous la responsabilité et si possible en présence de lenseignant ou du directeur décole. Attention à ce que chacun sache rester à sa place …

18 Situations particulières

19 Absence de lAVS En cas dabsence, la procédure est la suivante : LAVS informe le directeur décole le plus rapidement possible puis son employeur. Il doit ensuite compléter et renvoyer le document adapté (demande de congé ou autorisation dabsence) Cf. site de la Direction Académique, rubrique AVS/EVS sous rubrique « Formulaires ». Ces documents doivent être visés par le directeur décole sinon ils ne seront pas traités et renvoyés à lAVS …

20 Absence de lenseignant de la classe dintervention de lAVS LAVS continue son intervention auprès de lélève dans la classe daccueil. LAVS ne doit pas rester seul avec lélève et/ou le reste de la classe (sauf éventuelles situations durgence) En aucun cas, le directeur décole peut dire à lAVS de rentrer chez lui si lenseignant de la classe dintervention est absent, y compris en cas de grève ! Il lui revient daménager lemploi du temps de la personne.

21 Absence de lenfant Plusieurs solutions sont envisageables.

22 LAVS reste en classe, en situation daide à lenseignant ou de préparation. LAVS effectue la totalité de son temps auprès dautres élèves. LAVS profite de labsence de lélève pour récupérer des journées de formation (la première année)

23 La règle est que dans tous les cas, lAVS fasse les heures indiquées dans son contrat et soit où son emploi du temps lindique.

24 Et si ça se passe mal avec lAVS ? Il faut prévenir le plus tôt possible la coordonnatrice des AVS ! Nattendez pas que les situations soient ingérables pour faire appel au service. Attention ! passé le premier mois qui est un mois dessai dénonçable par lune ou lautre ou les deux parties simultanément, il nest plus possible sauf faute professionnelle grave de faire cesser les fonctions de lAVS …

25 Dans tous les cas, ne perdez jamais de vue : 1) Que les personnels AVS occupent des emplois précaires ; 2) Que ce sont des emplois tremplins en attendant « mieux » ; 3) Que, quels que soient leur implication, leur dévouement, la qualité de leur intervention, … il ny a pas de métier dAVSi ou Co ou M à ce jour. Evitez de faire « rêver » …


Télécharger ppt "Module de formation Directeurs décole Année 2013 2014 Les AVS : Cadre institutionnel."

Présentations similaires


Annonces Google