La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TORNADES!! Meme si les tornades existent dans de nombreuses parties du monde, ces forces de la nature destructrices sont trouvees plus frequemment a lEst.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TORNADES!! Meme si les tornades existent dans de nombreuses parties du monde, ces forces de la nature destructrices sont trouvees plus frequemment a lEst."— Transcription de la présentation:

1

2 TORNADES!! Meme si les tornades existent dans de nombreuses parties du monde, ces forces de la nature destructrices sont trouvees plus frequemment a lEst des Rocky Mountains aux Etats-Unis durant le printemps et lete. En moyenne, 800 tornades sont repertoriees chaque annee aux Etats-Unis, resultant plus de 80 deces et blesses. Une tornade est définie comme une colonne tournante d'air s'étendant d'un orage à la terre. Les tornades les plus violentes sont capables de destruction énorme avec des vitesses de vent de 400 Km/h ou plus. Les zones de degats peuvent mesurer plus d1,5Km de large et 80Km de long. Une fois, une tornade a Broken Bow dans l'Oklahoma, a porte un panneau publicitaire de motel pendant 50Km et la laisse tomber en Arkansas !

3 Comment nait une Tornade? (1) Les orages se développent avec un air chaud et moite en avance des fronts froids venant de lEst. Ces orages produisent souvent beaucoup de grêle, des vents forts, et des tornades. Les tornades en hiver et au debut du printemps sont souvent associées aux systèmes forts et frontaux qui se forment dans les plaines du Centre et se déplacent vers l'est. De temps en temps, les grandes manifestations de tornades se produisent avec ce type de modèle de temps. Plusieurs états peuvent être affectés par de nombreux orages et tornades graves. Les orages se développent avec un air chaud et moite en avance des fronts froids venant de lEst. Ces orages produisent souvent beaucoup de grêle, des vents forts, et des tornades. Les tornades en hiver et au debut du printemps sont souvent associées aux systèmes forts et frontaux qui se forment dans les plaines du Centre et se déplacent vers l'est. De temps en temps, les grandes manifestations de tornades se produisent avec ce type de modèle de temps. Plusieurs états peuvent être affectés par de nombreux orages et tornades graves. Pendant le printemps dans les plaines centrales, les orages se développent fréquemment selon une « ligne seche, » qui sépare l'air très chaud et moite à lEst de l'air chaud et sec à lOuest. Les orages produisant des tornades peuvent se former quand la ligne seche se deplace a lEst durant lapres-midi. Pendant le printemps dans les plaines centrales, les orages se développent fréquemment selon une « ligne seche, » qui sépare l'air très chaud et moite à lEst de l'air chaud et sec à lOuest. Les orages produisant des tornades peuvent se former quand la ligne seche se deplace a lEst durant lapres-midi.

4 Le long de la chaîne avant des montagnes rocheuses, au Texas, et dans les hautes plaines méridionales, les orages se forment fréquemment pendant que l'air près de la terre secoule « a contre-courant » vers un terrain plus haut. Si d'autres conditions favorables existent, ces orages peuvent produire des tornades. Le long de la chaîne avant des montagnes rocheuses, au Texas, et dans les hautes plaines méridionales, les orages se forment fréquemment pendant que l'air près de la terre secoule « a contre-courant » vers un terrain plus haut. Si d'autres conditions favorables existent, ces orages peuvent produire des tornades. Les tornades accompagnent de temps en temps des tempetes tropicales et des ouragans qui vont vers linterieur des terres. Les tornades sont les plus communes a droite et en avant de la voie de passage de la tempete quand elle aborde la terre. Les tornades accompagnent de temps en temps des tempetes tropicales et des ouragans qui vont vers linterieur des terres. Les tornades sont les plus communes a droite et en avant de la voie de passage de la tempete quand elle aborde la terre. Comment nait une Tornade? (2)

5 Comment se forme une tornade ? Avant que les orages ne se développent, un changement de la direction de vent et une augmentation de la vitesse de vent avec augmentation de hauteur crée un effet de rotation invisible et horizontal dans la basse atmosphère. L'air se levant dans le courant aérien ascendant de lorage incline l'air tournant de l'horizontal à la verticale. Une aire de rotation, de 4 a 10Km de large, avance maintenant à travers une grande partie de la tempete. La plupart des tornades fortes et violentes se forment dans cette aire de rotation forte. Une base de nuage inférieure au centre de la photographie identifie une aire de rotation connu sous le nom de mur de nuage tournant. Ce secteur est souvent sans pluie. Noter la pluie dans le fond. Plus tard, une forte tornade se développe dans ce secteur. Des grelons de la taille dune balle de base-ball et des vents dits en ligne directe se produisent egalement avec cette tempete.

6 Types de tornades Tornades faibles 69% de toutes les tornades Moins de 5% de morts par tornades Duree de vie de minutes Vitesse du vent inferieure a 180 Km/h Tornades fortes 29% de toutes les tornades Pres de 30% de morts par tornades Peuvent durer 20 minutes ou plus Vents de Km/h Tornades violentes Seulement 2% de toutes les tornades 70% de morts par tornades Duree de vie peut exceder 1 heure

7 La vallee des tornades Certains considèrent la vallee des tornades comme un secteur où seulement les tornades meurtrieres les plus intenses sont susceptibles de se produire, en regardant ou les tornades F4 et F5 ont frappe plusieurs fois. D'autres definissent la vallee des tornades seulement où la fréquence des tornades est la plus haute, regardant les secteurs qui ont enregistré annee apres année de multiple atterrissages de tornades. Certaines annees, des Etats semblent obtenir assez de tornades pour les qualifier en tant qu'élément de la vallee des tornades, mais en regardant des tornades sur de nombreuses années dans cet Etat, nous voyons que cetait juste une période peu commune pour elles. Certains considèrent la vallee des tornades comme un secteur où seulement les tornades meurtrieres les plus intenses sont susceptibles de se produire, en regardant ou les tornades F4 et F5 ont frappe plusieurs fois. D'autres definissent la vallee des tornades seulement où la fréquence des tornades est la plus haute, regardant les secteurs qui ont enregistré annee apres année de multiple atterrissages de tornades. Certaines annees, des Etats semblent obtenir assez de tornades pour les qualifier en tant qu'élément de la vallee des tornades, mais en regardant des tornades sur de nombreuses années dans cet Etat, nous voyons que cetait juste une période peu commune pour elles. Les Etats de la vallee des tornades : Texas, Oklahoma, Kansas, Nebraska, South Dakota, Colorado, Iowa, New Mexico et Montana Les Etats de la vallee des tornades : Texas, Oklahoma, Kansas, Nebraska, South Dakota, Colorado, Iowa, New Mexico et Montana

8 Trombes deau Les trombes deau sont de faibles tornades qui se forment grace a de leau chaude. Les trombes deau sont de faibles tornades qui se forment grace a de leau chaude. Les trombes deau sont les plus communes le long de la côte de Golfe et des Etats du Sud-Est. A lOuest des Etats-Unis, elles se produisent avec le froid tombant tard a lautomne ou en hiver, pendant un moment où vous ne vous attendez pas a trouver la formation dune tornade. Les trombes deau sont les plus communes le long de la côte de Golfe et des Etats du Sud-Est. A lOuest des Etats-Unis, elles se produisent avec le froid tombant tard a lautomne ou en hiver, pendant un moment où vous ne vous attendez pas a trouver la formation dune tornade. Les trombes deau se déplacent de temps en temps vers les terres, devenant des tornades causant dommages et des blesses.

9 Bibliographie


Télécharger ppt "TORNADES!! Meme si les tornades existent dans de nombreuses parties du monde, ces forces de la nature destructrices sont trouvees plus frequemment a lEst."

Présentations similaires


Annonces Google