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Critères d'une démarche de rédaction de documents informationnels ou électroniques visant l'accessibilité à l'information André C. Moreau Julie Ruel Bernadette.

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1 Critères d'une démarche de rédaction de documents informationnels ou électroniques visant l'accessibilité à l'information André C. Moreau Julie Ruel Bernadette Kassi Linda Alarie Komi Koumakou © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

2 Plan Littératie et littératie informationnelle Problématique liée à laccès aux documents informationnels Littératie et accessibilité universelle Littératie numérique/Web, compétences Constats des recherches recensées Recherches actuelles et futures… © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai 20142

3 Êtes vous daccord? Mise en train © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai 20143

4 Je suis à laise pour programmer la manette de télévision pour combiner le fonctionnement de mes appareils tels que : télé, DVD, vidéo… © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

5 Je suis à laise pour utiliser les réseaux sociaux numériques de communication tels que Twitter – Facebook © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai 20145

6 Évolution du concept de littératie La capacité dune personne à comprendre et à utiliser le langage, les chiffres, les images et les technologies de linformation et de la communication (TIC) afin déchanger, dinteragir avec les autres, de saisir son environnement, dacquérir de nouvelles connaissances et compétences, de développer son plein potentiel et dêtre un citoyen à part entière. (CIRLI, 2012) Alphabétisation Lire et écrire Pensée critique Participation citoyenne LITTÉRATIE… éléments de définition © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai 20146

7 Littératie informationnelle Définition La personne compétente dans l'usage de l'information est celle qui connait ou identifie ses besoins d'information et mobilise ses capacités à identifier, à trouver, à évaluer et à organiser l'information pour ainsi créer, utiliser et communiquer efficacement en vue de traiter des questions ou des problèmes qui se posent à elle. La compétence informationnelle est préalable à une pleine participation à la société de l'information et fait partie du droit humain primordial d'apprendre tout au long de la vie. (inspiré de Déclaration de Prague; Unesco, 2003: 1; 2008 : 63) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

8 Littératie : dune responsabilité individuelle à une responsabilité collective PERSONNE Capacités… Savoirs… Savoir faire… Savoirs critiques… ENVIRONNEMENTS Capacité des milieux à… - Soutenir les interactions - Appuyer les personnes … -Développer des contextes favorables… Écosystème (Karsenti et al. 2014) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

9 Dune responsabilité individuelle à une responsabilité collective Littératie et inclusion … Comment pouvons-nous favoriser des milieux plus inclusifs en agissant sur le plan de la littératie? Tension Augmenter les compétences des milieux à prendre en compte les niveaux de littératie de leur population Augmenter les compétences individuelles © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

10 Problématique Personnes ayant des compétences réduites en littératie (± 53 % de la population québécoise) (PEACA, 2012; Statistique Canada, 2013) Participation citoyenne limitée… personnes ayant peu ou pas daccès au monde des savoirs (OCDE et Statistique Canada, 2005) Population hétérogène… Taux de scolarisation variés Handicap Immigration Groupes dâge Utilisation de lordinateur Emploi © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

11 À titre dexemple : Ville de Gatineau Scolarisation : paradoxal - courbe en U 17 % - incapacité personnes (hors institution, ASSS, 2008) de ces personnes de 15 ans et plus, cette incapacité est modérée ou grave 50 % des personnes de 65 ans et plus présentent une incapacité, alors quau Québec ce taux est de 42 %. Gatineau 20 à 64 ans : 16,6 % sans diplôme personnes de 65 ans et plus (10,3 %) personnes nées à létranger (8,7 %) – 2 e ville du Québec (Ville de Gatineau, 2009) Besoin de tenir compte de la diversité de la population © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

12 12 Personnes qui ont besoin de documents faciles-à-lire pour favoriser leur participation © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

13 Problématique Populations cibles ne comprennent pas les textes qui leur sont destinés. Consignes de rédaction sont divergentes : Formation professionnelle (phrases complexes, emploi de mots techniques, etc.) Consignes daccessibilité (langage clair et simple) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

14 Problématique Évaluation de textes dinformation en ligne / Web : 50 % difficiles ou plutôt difficiles; 20 % faciles ou très faciles (Pothier et Pothier, 2009) Sites Web populaires vs gouvernementaux : Les sites populaires sont plus faciles à lire, mais linformation est moins adéquate (Sutherland et al., 2005) Un site WEB « facile-à-lire » pour les personnes présentant une DI : plus accessible et utilisable (Karreman, van der Geest et Buursink, 2007) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

15 Donc… Besoin de réduire le niveau requis de littératie pour la compréhension des documents (Shieh et Hosei, 2008) Ajouter des soutiens visuels (couleur, photos) (alimentation - population ayant un statut socioéconomique bas) (Townsend, Martin, Metz et Wooten-Swanson, 2008) Bien choisir le vocabulaire (Johnstone, Liu, Altman, Thurlow, & National Center on Educational Outcomes, 2007) Travailler avec les groupes vulnérables pour concevoir des documents adaptés à leurs besoins (Neuhauser, Rothschild,Graham, Ivey et Konishi, 2009) Les milieux et les services ont une responsabilité de favoriser laccessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres, des images et des TIC dans leurs contextes respectifs (CIRLI, 2012). © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

16 Principe daccessibilité « Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États Parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de légalité avec les autres, laccès à lenvironnement physique, aux transports, à linformation et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de linformation et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales ». (ONU, 2008: 9) Convention relative aux droits des personnes handicapées… accessibilité © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

17 17 Accessibilité universelle et information Le concept daccessibilité universelle pour linformation … « il sagit de concevoir, de développer et dutiliser des stratégies et des méthodes variées et souples dans les domaines de linformation et des services aux personnes afin de réduire les obstacles quengendrent les capacités réduites en littératie » (Leclair, Arvisais et Ruel, 2009). © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

18 Accessibilité universelle et information Une responsabilité des communautés et des services… De tenir compte de la nécessité de rendre linformation accessible aux différents groupes de la population. De prendre en compte le niveau de littératie des personnes à qui on sadresse; Prendre en compte le type de document, ou des messages qui leur sont écrits… © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

19 Accessibilité informationnelle dite « papier » est ancrée à laccessibilité en matière de technologies de linformation : numérique/Web © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai 2014 Constat 19

20 Accessibilité informationnelle : le numérique, les compétences, les constats et les recherches futures © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

21 Constats quant à laccessibilité numérique/Web Littératie numérique : multitude de contextes numériques mobilisant des compétences complexes de lusage de linformationnel (Web, logiciels, réseaux informationnels/communicationnels) (Berger et Desrochers, 2011) Lentrée de lInternet/Web (1990) qualifiée de bigbang informationnel (Karsenti, Dumouchel et Komis, 2014) Deux Ipad peuvent contenir tous les livres «papier» de certaines bibliothèques universitaires (Eisenberg, 2003; Karsenti, Dumouchel et Komis, 2014; Wolf et al, 2003) Web 2.0 désignant la venue du Web participatif et interactif – documents multimodaux : images, films, bandes dessinées, textes avec hyperliens… (Karsenti, Dumouchel et Komis, 2014) Information Web en constante évolution : écosystème informationnel (Karsenti, Dumouchel et Komis, 2014) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

22 Compétence informationnelle (stratégies de recherche, danalyse et de critique des documents lus) Compétence technologique Compétence multimodale (lécrit, limage et laudio sur des supports médiatiques) Compétence critique Littératie numérique et compétences (Lebrun et al, 2012, 2013) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

23 Modèle de littératie numérique (Réseau Éducation-Médias, 2010) Environnements Compétences Savoir naviguer en ligne Avoir accès Réflexion Esprit de synthèse sécurité Intelligence collective Résolution de problème Droits et responsabilité Jugement Conscience sociale et identité Compétences en rédaction et technologie Compétences entrée / sortie Multitâches créativité Prise de décision réseautage simulation Pouvoir culturel Appropriation Redistribution des savoirs Aisance en recherche / information Action citoyenne Environnements © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

24 Compétences informationnelles en contexte numérique/Web Exploiter et créer linformation Comprendre : organiser, analyser, synthétiser linformation et évaluer Utiliser : repérer, archiver et transmettre de linformation Reconnaître et préciser son besoin/sa tâche dinformation, chercher et trouver/accéder (Inspiré de modèles dont Big6 Skills et Web 2.0, Eisenberg et Berkowitz, 1998; Karsenti et al., 2014; Réseau Éducation Médias, 2010; Wolf, Brush et Saye, 2003) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

25 Accessibilité Web « L'accessibilité signifie, par exemple, quun site Web est conçu pour quune personne handicapée, peu importe ses incapacités et les moyens utilisés pour les atténuer, puisse non seulement percevoir et comprendre ce site Web, mais aussi y naviguer et interagir avec de manière efficace, en plus de créer du contenu et apporter sa contribution en vue de lenrichir. » (Gouvernement en ligne – Québec, 2011) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

26 Accessibilité informationnelle Rendre linformation accessible demande de tenir compte des différents niveaux de littératie pour… favoriser la participation et lengagement socialement donner la parole et favoriser la participation citoyenne à part entière (Zubrow, Rioux, Dinca-Panaitescu, Spielman et Kunkel, 2009). Lessor des technologies numériques/Web augure une accessibilité accrue à linformation… pas pour tous… il y a aussi la fracture numérique. © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

27 Niveaux daccessibilité et constat Trois niveaux daccessibilité WCAG2.0 A Répond aux besoins des utilisateurs ayant des limitations visuelles AAAméliorer le niveau d'accessibilité AAArépond notamment aux besoins de personnes avec des limitations cognitives comme les personnes ayant DI Le niveau A est habituellement respecté et le AAA peu compris par les concepteurs. (Chalghoumi, 2011, p. 27) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

28 © Moreau, Ruel, Kassi et Alarie, mai 2014 Mots-clés Base de donnée No art. Thèmes des articles Accessibilité ET information ET web Cairn Érudit Analyse de linfo, ergonomie, législation, livre électronique, ressources muséales, coût du numérique, etc. Accessibilité ET Critère ET web Cairn Érudit 65 6 Télétechnologie, ergonomie, gouvernance, conseils santé, etc. Accessibilité ET TICÉrudit 16 Compétences en enseignement, intégration scolaire, ressources muséales, etc. Accessibilité informationnelle Érudit 43 Analyse de texte automatique, publication électronique, éducation, etc. Literature review AND web accessibility ASC 2Évaluation des normes daccessibilité Readability of information AND web Meta-synthesis AND accessibility ASC Presque tous en santé Tous en santé 28

29 Domaines de recherche quant à laccessibilité à linformation numérique Bibliothéconomie : techniques darchivage, de recherche, accès à linformation, bibliothèque numérique. Ordinateur/techno/Web : ergonomie, aides techniques adaptées (clavier, navigateur, pointer) Santé : recherche dinformation, besoins et techniques en recherche, conseils santé Éducation: éducation spécialisée (autisme et DI), transfert de linformation, acquisition de compétences en recherche, programme de littératie Accessibilité : évaluation de laccessibilité et de son coût, normes, Web design, ergonomie, aide à la motricité, adaptation visuelle/ auditive, analyse de lisibilité/dintelligibilité, © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

30 Constats quant aux recherches recensées Plusieurs recherches ayant pour but daccroître laccessibilité Web Peu ou pas de recherches sur les critères daccessibilité informationnelle du Web. Mots-clés utilisés : accessibilité, accessibilité informationnelle, information, critère, TIC, Internet, design, Web, universal design, usability, best practices, web design, barrier-free design, web accessibility, web usability, access to information, accessible websites for people with disabilities, literature review, systematic review, meta-synthesis Dans les bases de données Cairn, Érudit, Academic Search Complete, LISS, Dissertation and Theses © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

31 Information Web et personnes ayant une DI Recherches recensées -Davies, Stock et Wehmeyer (2001) : potentiel dun prototype de navigateur accessible - importance -Lapisto et Ovaska (2004) : prototype Web accessible… possible de rendre + accessible le Web -Karreman, van der Geest et Buursink (2007) : importance de sites Web conçus pour les personnes DI -William (2013) : élaboration site Web, choix contenu informationnel avec les personnes DI, design de navigation, utilisabilité et problèmes associés et lefficacité des outils auditifs. © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

32 Recherches en cours Comment soutenir les milieux à être plus inclusifs en agissant sur le plan de laccessibilité à linformation? © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

33 Accessibilité universelle et information : GUIDE… 33 © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai 2014

34 34 Quatre milieux – Des besoins convergents Axe de recherche – La littératie ancrée dans des communautés inclusives Département des études langagières –Responsabilités et rédactologie Équipes de recherche en littératie et inclusion : intérêt de recherche (Moreau et collègues) Politique « Gatineau Ville inclusive » © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai 2014

35 Le Guide : un appui à la rédaction de documents informationnels destinés aux groupes vulnérables pour une plus grande accessibilité comme déterminant à la participation sociale … dêtre informés … de participer et de sengager socialement … de prendre parole et dêtre des citoyens à wepart entière (participation citoyenne) GUIDE… © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

36 36 Concepts : éléments de définition Lisibilité : Un texte lisible se lit facilement. Intelligibilité : Un texte intelligible se comprend facilement. Langage simplifié : Un texte en langage simplifié est conçu et adapté pour quil soit facile à lire et à comprendre par les personnes ayant des compétences réduites en littératie (inspiré de Freyhoff, Hess, Kerr, Menzel, Tronbacke et Van der Veken, 1998). © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai 2014

37 37 Catégorisation des critères Critères Aspects LisibilitéIntelligibilité Langage simplifié Visuel Police, alignement, mise en évidence, couleurs, tableaux, énumération, espacement et marges, papier ++ Linguistique Mots, phrases, ponctuation, style et ton, nombres +++ Informatif Sélection et explication de linfo, choix des images et des symboles ++ Structurel Plan, titres, structure de linfo, aides à lorganisation ++ © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai 2014

38 38 Recherche en cours Valider avec les concepteurs et les personnes DI un modèle de rédaction inclusive

39 Recherches futures Accessibilité informationnelle – Web poursuivre les recherches sur les critères en contexte Web; réaliser des travaux de type synthèse des écrits scientifiques pour mieux comprendre lévolution de laccessibilité à linformation; réaliser des travaux quant à la littératie visuelle (images) en contexte daccessibilité dinformation. © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

40 Merci de lattention CIRLI : /http://w3.uqo.ca/litteratie / © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

41 Références Berger et Desrochers, 2011 (Diapo 34) Chalghoumi, Hajer (2011) Balises pour lintervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Université de Montréal, Thèse présentée au Département de psychopédagogie et dandragogie, Faculté des sciences de léducation. 473 p. CIRLI 2012 (diapo 6). Repéré de Déclaration de Prague; Unesco, 2003: 1; 2008 : 63 Diapo 7 Eisenberg, M. B., Berkowitz, R. E. (1998). Curriculum Initiative : An Agenda and Strategy for Library Media Programs,. Norwood: Ablex Publishing Corporation. Freyhoff, G., Hess, G., Kerr, L., Menzel, E., Tronbacke, B., et Van der Veken, K. (1998). Le Savoir-Simplifier. Directives européennes pour la production dInformation en langage clair à lusage des Personnes Handicapées Mentales à lintention des auteurs, éditeurs, spécialistes de la communication, traducteurs et autres personnes intéressées. La Haye (Pays-Bas) : ILSMH Association Européenne. iqdi.qc.ca/f/nf154di/Le%20Savoir%20Simplifier.pdfhttp://www.aqis- iqdi.qc.ca/f/nf154di/Le%20Savoir%20Simplifier.pdf © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai

42 Gouvernement en ligne – Version commentée du standard sur laccessibilité dun site Web (SGQRI ) Version 1,0 du 10 mai 2011 – Standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles /AccessibiliteWeb/guide_evaluation_accessibilite.pdf /AccessibiliteWeb/guide_evaluation_accessibilite.pdf Johnstone, Liu, Altman, Thurlow, & National Center on Educational Outcomes, 2007 Diapo 17 Karsenti, T., Dumouchel, G., & Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à lheure du Web 2.0: proposition dun modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60(1), Karreman, van der Geest et Buursink, 2007 (Diapo 16) Lebrun, M., Lacelle, N., Boutin, J-F., (2013). La littératie médiatique à lécole : une (r)évolution multimodale. GLOBE Revue internationale d'études québécoises, 16(1), p © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai Références

43 Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, JF (2012). La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture – écriture à lécole et hors de lécole. Québec : PUQ. Neuhauser, Rothschild,Graham, Ivey et Konishi, 2009 (Diapo 17) OCDE et Statistique Canada, 2005 (diapo 11) ONU, 2008: 9 (Diapo 18) PEACA, 2012; Statistique Canada, 2013 (diapo 11) Pothier et Pothier, 2009 (Diapo 16) Réseau Éducation Médias -Media Awareness Network. (2010) Mémoire présenté dans le cadre de la consultation – Stratégie sur léconomie numérique du Canada (7 juillet 2010) La littératie numérique au Canada : de linclusion à la transformation–. 56 p. report/full/MemoireLitteratieNumerique.pdf Ruel, J. et Leclair Arvisais, L. (2009). Recommandations pour favoriser la compréhension de linformation destinée aux personnes ayant des compétences réduites en littératie. Pavillon du Parc. Shieh et Hosei, 2008 (Diapo 17) Sutherland et al., 2005 (Diapo 16) Townsend, Martin, Metz et Wooten-Swanson, 2008 Diapo 17 © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai Références

44 Shieh et Hosei, 2008 (Diapo 17) Sutherland et al., 2005 (Diapo 16) Townsend, Martin, Metz et Wooten-Swanson, 2008 Diapo 17 Tronbacke, B. I. (1999). Directives pour les documents faciles-à-lire. La Haye (Pays-Bas) : IFLA Section de Bibliothèques au Service des Personnes Handicapées, Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques. Ville de Gatineau (2009) diapo 12 William (2013) (Diapo 45) Wolf, S., Brush, T., & Saye, J. (2003). The Big Six information skills as a metacogntive scaffold: A cas stydy. School Library Media Research (6). Repéré de W3Québec : Zubrow, Rioux, Dinca-Panaitescu, Spielman et Kunkel, 2009 (Diapo 38 ) Inspiré de modèles dont Big6 Skills et Web 2.0, Eisenberg et Berkowitz, 1998; Karsenti et al., 2014; Réseau Éducation Médias, 2010; Wolf, Brush et Saye, 2003 (Diapo 37) © Moreau, Ruel, Kassi, Alarie et Koumakou, mai Références


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