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1. Process Communication Certification – programme expert.

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2 Process Communication Certification – programme expert

3 SUJET n° 1 LES FONDAMENTAUX DU MODÈLE

4 Objectifs : Découvrir le modèle Process Communication Comprendre la notion de Structure de personnalité

5 La Process Communication® est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres. Cest un outil de communication puissant permettant de développer des stratégies de communication adaptées. La Process Communication® est un modèle simple, pragmatique et immédiatement opérationnel. Quest ce que la Process Communication ?

6 La Process Communicationmunication -Développée dans les années 70 par laméricain Taibi Kahler, Docteur en psychologie. Ses études sont subventionnées par la NASA pour recruter les astronautes. -Ses travaux sur le Miniscénario sont récompensés par le prix Eric Berne en Aujourdhui, personnes ont été profilées dans le monde.

7 La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d'importance, que ce qui est dit. Chacun de nous développe, au cours de son histoire, plus ou moins des caractéristiques de chacun des six types de personnalité.

8 Exemple de structure de personnalité EMPATHIQUEPROMOTEURREBELLE BASE PERSEVERANTTRAVAILLOMANE PERSEVERANTREVEUR PHASE 6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1 = 720 combinaisons différentes !

9 Nous montrerons probablement les caractéristiques négatives de notre Base Nous montrerons probablement les caractéristiques négatives de notre Phase

10 EMPATHIQUE PROMOTEUR REBELLE BASE PERSEVERANT TRAVAILLOMANE PERSEVERANTREVEUR

11 PRENONS NOTRE ASCENSEUR POUR OFFRIR A NOTRE INTERLOCUTEUR L' "ETAGE" QU'IL ENTENDRA LE MIEUX

12 EXEMPLE DE PROCESSUS DE COMMUNICATION PERSEVERANT REBELLE PROMOTEUR BASE RÊVEUR PHASE ACTUELLE RÊVEUR TRAVAILLOMANE REBELLE PROMOTEUR EMPATHIQUE PERSEVERANT Sophie Marc EMPATHIQUE TRAVAILLOMANE

13 SUJETS n°2 & 3 LES SIX TYPES DE PERSONNALITÉ

14 OBJECTIFS : Découvrir le mode de fonctionnement de chaque Type de Personnalité Disposer des premiers éléments didentification des Types. Élaborer son autodiagnostic

15 Les 6 types de personnalité

16 Caractéristiques Pour laider à se motiver Chaleureux, compatissant et sensible. Emotions. Canal nourricier. Chaleureux, compatissant et sensible. Emotions. Canal nourricier. Style de management bienveillant, attention personnalisée, à l'aise dans des environnements chaleureux et confortables. Style de management bienveillant, attention personnalisée, à l'aise dans des environnements chaleureux et confortables. Question Existentielle : Suis-je aimable ? 30 % de la population

17 1er degré: Tendance à se suradapter. A en faire trop. Manque d'assurance et de fermeté dans ses décisions. 2ème degré: Se sent victime, va faire des erreurs involontaires et "stupides" qui le décrédibilisent. 1er degré: Tendance à se suradapter. A en faire trop. Manque d'assurance et de fermeté dans ses décisions. 2ème degré: Se sent victime, va faire des erreurs involontaires et "stupides" qui le décrédibilisent. 1er degré: Tendance à se suradapter. A en faire trop. Manque d'assurance et de fermeté dans ses décisions. Sous stress

18 Logique, responsable et organisé, Pensée axée sur les faits, Canal interrogatif/affirmatif. Style de Management démocratique, Echange d'informations factuelles, Valoriser la qualité et la quantité de travail effectué. Logique, responsable et organisé, Pensée axée sur les faits, Canal interrogatif/affirmatif. Style de Management démocratique, Echange d'informations factuelles, Valoriser la qualité et la quantité de travail effectué. Question Existentielle : Suis-je compétent ? Caractéristiques Pour laider à se motiver 25 % de la population

19 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 2ème degré: Surcontrôle. Suractivité. Vérifie tout plusieurs fois. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 1er degré: Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste. 2ème degré: Surcontrôle. Suractivité. Vérifie tout plusieurs fois.

20 Consciencieux, observateur et dévoué. Pensée axée sur les opinions. Canal interrogatif/affirmatif. Consciencieux, observateur et dévoué. Pensée axée sur les opinions. Canal interrogatif/affirmatif. Style de management démocratique, a besoin de se sentir respecté, échange d'opinions, lui demander son avis. Style de management démocratique, a besoin de se sentir respecté, échange d'opinions, lui demander son avis. Question Existentielle : Suis-je digne de confiance ? Caractéristiques Pour laider à se motiver 10 % de la population

21 1er degré: Devient trop exigeant. Ne voit plus que ce qui ne va pas. 2ème degré: Part en croisade (cherche à imposer son point de vue, n'écoute plus, coupe la parole). Développe un côté "parano". 1er degré: Devient trop exigeant. Ne voit plus que ce qui ne va pas. 1er degré: Devient trop exigeant. Ne voit plus que ce qui ne va pas. 2ème degré: Part en croisade (cherche à imposer son point de vue, n'écoute plus, coupe la parole). Développe un côté "parano".

22 Style de management autocratique. Utiliser ses capacités imaginatives et son goût pour l'analyse approfondie, environnement calme. Style de management autocratique. Utiliser ses capacités imaginatives et son goût pour l'analyse approfondie, environnement calme. Calme, Réfléchi et imaginatif, visualisation de laction (imaginaction), canal directif. Calme, Réfléchi et imaginatif, visualisation de laction (imaginaction), canal directif. Question Existentielle : Suis-je voulu ? Caractéristiques Pour laider à se motiver 10 % de la population

23 1er degré: Devient passif, se replie sur lui-même et se coupe des autres. S'implique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien. 2ème degré: Attend passivement. Devient transparent. 1er degré: Devient passif, se replie sur lui-même et se coupe des autres. S'implique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien. 1er degré: Devient passif, se replie sur lui-même et se coupe des autres. S'implique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien. 2ème degré: Attend passivement. Devient transparent.

24 Style de management autocratique, être direct et ferme, défis, accepter son côté fonceur. Style de management autocratique, être direct et ferme, défis, accepter son côté fonceur. Adaptable, plein de ressources, charmeur. Action. Canal directif. Adaptable, plein de ressources, charmeur. Action. Canal directif. Question Existentielle : Suis-je vivant ? Caratéristiques Pour laider à se motiver 5 % de la population

25 1er degré: Attend des autres qu'ils se débrouillent seuls. 2ème degré: Prend des risques dangereux. Manipule. 1er degré: Attend des autres qu'ils se débrouillent seuls. 1er degré: Attend des autres qu'ils se débrouillent seuls. 2ème degré: Prend des risques dangereux. Manipule.

26 Style de management laisser-faire. Environnement stimulant, créativité. Etre sérieux sans se prendre au sérieux. Style de management laisser-faire. Environnement stimulant, créativité. Etre sérieux sans se prendre au sérieux. Créatif, spontané et ludique, Canal émotif/ludique, Réactions. Créatif, spontané et ludique, Canal émotif/ludique, Réactions. Caratéristiques Pour laider à se motiver 20 % de la population

27 1er degré: Souffle et se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place. 2ème degré: Blâme. Rejette la responsabilité sur les autres. 1er degré: Souffle et se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place. 1er degré: Souffle et se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place. 2ème degré: Blâme. Rejette la responsabilité sur les autres.

28 SUJET n° 4 LINVENTAIRE DE PERSONNALITÉ

29 OBJECTIFS : Découvrir lInventaire de Personnalité Comprendre comment le lire Pondérer les résultats avec les ajustements de fiabilité statistique

30 Exemple de structure de personnalité BASE EMPATHIQUE PROMOTEUR REBELLE PERSEVERANT TRAVAILLOMANE REVEUR PHASE VECUE PHASE ACTUELLE Caractéristiques secondaires Energie disponible

31 Une pyramide inversée - Les sous-sols du stress 1 er degré de stress – Comportement montré fréquemment 2 ème degré de stress - Comportement montré sous stress sévère 3 ème degré de stress - Comportement de désespoir

32 Une pyramide inversée - Les sous-sols du stress 1 er degré de stress – Porte dentrée dans la séquence de stress la plus fréquente 2 ème degré de stress - Comportement montré sous stress 3 ème degré de stress - Comportement de désespoir

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34 SUJET n° 5 LES STYLES DE MANAGEMENT

35 OBJECTIFS : Connaître les styles de Management en Process Communication® Connaître son niveau de confort dans lutilisation de chaque style Apprendre à pratiquer le style « individualisé »

36 DEFINITION : Le Style de Management est le mode préférentiel dexercice du leadership.

37 Autocratique Démocratique Bienveillant Laisser-Faire

38 Score de 95 ou 100: style de management favori utilisé (hors stress) et à utiliser avec lui. Score en dessous de 95: pourcentage relatif du temps durant lequel la personne « accepte » dêtre managé et peut utiliser pour manager.

39 STYLE AUTOCRATIQUE Le manager qui adopte un style autocratique donne des directives.

40 STYLE DEMOCRATIQUE Le manager qui adopte un style démocratique suscite les échanges dinformation et didées, tant avec lui quau sein de son équipe.

41 STYLE BIENVEILLANT Le manager qui adopte un style bienveillant est plutôt orienté vers les personnes que vers lactivité. Selon ce manager, cest la qualité des relations dans son équipe qui conditionne les résultats.

42 STYLE LAISSER-FAIRE Le manager qui adopte un style laisser-faire, invite les collaborateurs à assumer autant dautorité et de responsabilité quils le peuvent.

43 STYLE DE MANAGEMENT INDIVIDUALISÉ Le manager Process Communicationmunicant prend son ascenseur pour offrir à chacun le style de management approprié.

44 TYPES DE PERSONNALITE ET STYLES DE MANAGEMENT TYPE DE PERSONNALITE DU COLLABORATEUR STYLE DE MANAGEMENT STYLE A ADOPTERSTYLE A EVITER DémocratiqueAutocratique Démocratique BienveillantAutocratique Laisser-FaireAutocratique Laisser-Faire DémocratiqueAutocratique

45 SUJET n° 6 LES PARTIES DE PERSONNALITÉ

46 OBJECTIFS : Connaître les cinq parties de personnalité Savoir identifier celle qui est activée Savoir utiliser toutes les parties de personnalité

47 Les parties de personnalité DEFINITION : Une Partie de Personnalité est un ensemble cohérent de comportements verbaux et non verbaux que nous montrons lorsque nous sommes en position de vie positive.

48 Il existe cinq parties de personnalité : Le ProtecteurLe DirecteurLOrdinateurLe RéconforteurLEmoteur

49 L'attitude corporelle Les gestes Les expressions du visage Le ton de la voix Les mots La règle des 3/5 : Lorsque nous observons au moins trois de ces indicateurs, nous pouvons en déduire que la partie de personnalité correspondante est activée.

50 Score de 95 ou 100: partie de personnalité utilisé aussi longtemps pour communiquer (hors stress) et qui est à utiliser avec lui. Score en dessous de 95: pourcentage relatif de temps où nous pouvons comprendre les messages véhiculés par ces parties et les utiliser pour communiquer. (hors stress)

51 LE PROTECTEUR ATTITUDE CORPORELLE : Calme et ferme. GESTES : Mains et bras en avant comme s'ils étaient posés sur les épaules d'un enfant. EXPRESSIONS DU VISAGE : Non critique, ouverte, un regard de confiance et de soutien. TON DE VOIX : Ferme, protecteur, calme, acceptant. MOTS : Tous les ordres sont adressés à l'un des cinq sens (odorat, goût, vue, ouïe et toucher). Aucune menace, attaque ou colère.

52 LE DIRECTEUR ATTITUDE CORPORELLE : Droite. GESTES : Pratiquement pas de gestes. EXPRESSIONS DU VISAGE : Sourcils non relevés ni froncés. Sans expression. TON DE VOIX : Ferme, non critique, non menaçant. MOTS : Verbes conjugués à limpératif.

53 L'ORDINATEUR ATTITUDE CORPORELLE : Droite, calme. GESTES : Pratiquement pas. EXPRESSIONS DU VISAGE : Attentif. TON DE VOIX : Neutre. MOTS : Les mots issus de la pensée, la réflexion, lanalyse

54 L'EMOTEUR ATTITUDE CORPORELLE : Naturelle, Relâchée, ouverte, fluide, flexible, dégagée, tonique. GESTES : Libres, animés, vivants. EXPRESSIONS DU VISAGE : Naturelle, vivante, libre. TON DE VOIX : Spontané, haut, énergique. MOTS : Expression spontanée. Onomatopées. '' Génial '', '' C'est cool '', '' Fantastique '', J'aime " " J'adore !.

55 LE RECONFORTEUR ATTITUDE CORPORELLE : Tournée vers l'autre, ouverte. GESTES : Contact chaleureux. EXPRESSIONS DU VISAGE : Acceptante, chaleureuse, souriante, douce. TON DE VOIX : Doux, gentil, apaisant, qui prend soin. MOTS : Les mots du soutien et de la compassion. "J'apprécie ta présence "," Tu es important dans ce projet ", "Je suis disponible pour toi"

56 SUJET n° 7 LES CANAUX DE COMMUNICATION

57 OBJECTIFS : Découvrir les 5 canaux de communication Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur Utiliser le canal correspondant à la Base de son interlocuteur (nous entendons avec la Base)

58 DEFINITION : Un canal est un registre de communication utilisé en position de vie +/+. Il est constitué dune Partie de Personnalité émettrice (offre) visant une Partie de Personnalité réceptrice (acceptation de loffre)

59 Il y a communication lorsque l'offre et l'acceptation de l'offre se font sur le même canal.

60 Score de 95 ou 100: canal de communication utilisé aussi longtemps pour communiquer (hors stress) et qui est à utiliser avec lui. Score en dessous de 95: pourcentage relatif de temps où nous pouvons comprendre les messages véhiculés par ces canaux de communication et les utiliser pour communiquer. (hors stress)

61 Donne des ordres, des directives en sadressant aux sens de son interlocuteur. Ce canal est utilisé en cas de crise émotionnelle (accident, choc…) ProtecteurSenseur Respire, regarde moi.

62 Donne des ordres en visant la partie pensante de son interlocuteur. DirecteurOrdinateur Regarde dans ton agenda si tu as du temps demain. Je vérifie.

63 Echange de linformation. Pose des questions. Ordinateur As tu des disponibilités demain ? Je vais vérifier.

64 Témoigne compréhension, empathie et chaleur à son interlocuteur. RéconforteurÉmoteur Je suis là si tu as besoin de quelque chose Merci !

65 Vise les réactions spontanées de linterlocuteur. Émoteur Et si on svoyait demain ? No problemo !

66 CANAL A UTILISER A EVITER DIRECTIF INTERROGATIF / INFORMATIF NOURRICIER LUDIQUE / EMOTIF

67 - Copyrights 2010 Kahler Communication Europe - 67

68 Directeur offre Directif Donne moi ton avis sur le dossier, sil te plaît Donne moi ton avis sur le dossier, sil te plaît Excuse moi, je ne sais plus de quel dossier tu parles, ah quel idiot je suis !Excuse moi, je ne sais plus de quel dossier tu parles, ah quel idiot je suis ! La personne perçoit un Masque attaquant au lieu dune partie Directeur positive -/++/- … et répond au deuxième degré de stress avec un masque de geignard Ce que la personne interprête - Copyrights 2010 Kahler Communication Europe - 68

69 SUJET n° 8 LES BESOINS PSYCHOLOGIQUES

70 OBJECTIFS : Comprendre linfluence des besoins psychologiques sur nos comportements (positifs ou négatifs) Savoir identifier leur manifestation (positives ou négatives) Savoir les satisfaire pour soi ou pour les autres

71 DEFINITION Un besoin psychologique est un désir puissant que nous cherchons à satisfaire consciemment ou non consciemment. Sa satisfaction positive conduit à la motivation et au bien-être. Sa satisfaction négative aboutit à la mécommunication.

72 RECONNAISSANCE EN TANT QUE PERSONNE BESOINS SENSORIELS STRUCTURATION DU TEMPS RECONNAISSANCE DU TRAVAIL RECONNAISSANCE DES OPINIONS SOLITUDE EXCITATION CONTACTS POSITIFS

73 Le premier score de 100 (si plusieurs) indique le ou les besoins psychologiques de la base (que nous savons satisfaire sous pression normale). Les autres scores nous indiquent pour chaque besoin combien celui ci est motivant pour nous. Le premier score inférieur à 100 indique le ou les besoins psychologique de notre Phase actuelle; cest ce besoin que nous avons à satisfaire pour être motiver.

74 Reconnaissance personne Sensoriels BESOINSMANIFESTATIONS NEGATIVES Se suradapte Fait des erreurs « stupides » Se suradapte Fait des erreurs « stupides »

75 BESOINSMANIFESTATIONS NEGATIVES Reconnaissance Travail Structuration du Temps Perfectionniste Sur-contrôle Perfectionniste Sur-contrôle

76 BESOINSMANIFESTATIONS NEGATIVES Reconnaissance Travail Reconnaissance Opinion Ne voit que ce qui ne va pas Impose ses convictions Ne voit que ce qui ne va pas Impose ses convictions

77 BESOINSMANIFESTATIONS NEGATIVES Solitude Repli sur soi Passivité Repli sur soi Passivité

78 BESOINSMANIFESTATIONS NEGATIVES Excitation Ne donne pas de soutien Manipule Ne donne pas de soutien Manipule

79 BESOINSMANIFESTATIONS NEGATIVES Contact Râle et râme Rejette la responsabilité sur autrui Râle et râme Rejette la responsabilité sur autrui

80 BESOINSTYPE DE PERSONNALITE RECONNAISSANCE PERSONNE SENSORIELS RECONNAISSANCE TRAVAIL STRUCTURATION DU TEMPS RECONNAISSANCE TRAVAIL RECONNAISSANCE OPINION EXCITATION CONTACT SOLITUDE

81 SUJET n° 9 LA MATRICE DIDENTIFICATION

82 OBJECTIFS : Utiliser la matrice d'identification pour diagnostiquer le type de personnalité Comprendre lenvironnement qui convient le mieux à un individu

83 DEFINITION : La matrice didentification est un outil graphique dobservation des préférences dun individu dans son environnement, permettant de se faire une première impression de la Base.

84 Un score de 95 ou 100 (le premier si plusieurs) indique notre environnement préféré. Nous pouvons fonctionner aussi longtemps que nécessaire dans cet environnement. Les autres scores (inf à 95 ou 100) nous indiquent le pourcentage du temps durant lequel nous pouvons fonctionner (sans stress)

85 Axe des relations EN RETRAITENGAGE Axe des buts DÉCLENCHEUR INTERNE DÉCLENCHEUR EXTERNE One-to-one Seul Groupes Groupes variés EMPATHIQUETRAVAILLOMANE PERSEVERANT REVEUR PROMOTEUR REBELLE

86 SUJET n° 10 LES PERCEPTIONS

87 OBJECTIFS : Comprendre les six façons de percevoir lenvironnement Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

88 Que sont les perceptions ? Une façon de voir le monde Comme un « filtre » au travers duquel nous percevons la réalité. Comment les détecter ? En écoutant le vocabulaire utilisé par la personne

89 Un score de 95 ou 100 (le premier si plusieurs) nous indique la perception que nous utilisons pour « entendre », cest celle que nous utilisons habituellement le plus fréquemment. Les scores inférieurs à 95 nous indiquent le pourcentage du temps durant lequel nous pouvons exprimer cette perception et comprenons les messages élaborés avec cette perception.

90 TYPE DE PERSONNALITEPERCEPTIONBASEZ VOTRE VOCABULAIRE SUR Emotions Pensées Opinions Imagination Réactions Actions Les mots des ressentis Les mots de la logique Les convictions Linvitation à laction Le jeu / La complicité Laction EMPATHIQUE TRAVAILLOMANE PERSEVERANT REVEUR REBELLE PROMOTEUR Emotions Pensées OpinionsLes convictions ImaginationLinvitation à laction Réactions Le jeu / La complicité ActionsLaction et son bénéfice

91 Utiliser le Canal de Communication et la Perception de la BASE et répondre au(x) Besoin(s) Psychologique(s) de la PHASE

92 SUJET n° 11 LA MÉCOMMUNICATION

93 OBJECTIFS : Comprendre l'impact du stress négatif sur le fonctionnement de l'individu Identifier les signaux précurseurs de la Mécommunication Apprendre à éviter les comportements de second degré

94 DEFINITION : On dit quil y a mécommunication dès lors que le Canal de Communication nest pas établi et lorsque la position de vie qui en découle nest plus +/+. Cest le domaine des malentendus, des désaccords et des conflits stériles.

95 –Perte de la pensée claire (interprétations liées à lentrée dans le stress) –Sentiments parasites (liés aux interprétations) –Comportements et choix inappropriés (liés aux sentiments parasites)

96 Trois degrés de mécommunication 1 er degré Le comportement driver 2 ème degré : le mécanisme d'échec 3 ème degré le désespoir

97 BASE Cave Oubliette MECOMMUNICATION LES 3 DEGRES DE LA MECOMMUNICATION 1er degré ("Comportement Driver") : Signaux d'alarme (+,+, à condition que...) 2è degré ("Mécanisme d'échec") : Conflits ou Rupture de la communication (+,-) ou (-,+) 3è degré : Désespoir (-,-) 1er degré ("Comportement Driver") : Signaux d'alarme (+,+, à condition que...) 2è degré ("Mécanisme d'échec") : Conflits ou Rupture de la communication (+,-) ou (-,+) 1er degré ("Comportement Driver") : Signaux d'alarme (+,+, à condition que...) 3è degré : Désespoir (-,-) 2è degré ("Mécanisme d'échec") : Conflits ou Rupture de la communication (+,-) ou (-,+)

98 DÉFINITION : Un Driver est un ensemble cohérent de signaux verbaux et/ou non verbaux indiquant une position de vie conditionnelle : « jai de valeur si… » ou « Tu as de la valeur si… » Leur manifestation peut ne durer que quelques secondes. Elle indique un premier degré de stress.

99 5 « Drivers » : Sois parfait Sois fort Fais plaisir Fais des efforts Dépêche toi

100 Un score de 100 (le premier si plusieurs) nous indique le driver de notre Base. Hors stress sévère nous contrôlons bien ces comportements. Le premier score inférieur à 100 nous indique le driver correspondant à notre Phase actuelle. Ce sont ces comportements que nous avons à gérer pour sortir du stress négatif et éviter les risques déchecs perso / pro

101 SUJET n° 12 LES DRIVERS (SUITE ET FIN)

102 OBJECTIFS : Apprendre à identifier et gérer les Drivers Corréler les Drivers aux Types de Personnalité

103 Driver Parent Le niveau dexigence est placé sur autrui « Tu as de la valeur si tu… » Driver EnfantLe niveau dexigence est placé sur soi « Jai de la valeur si je… »

104 Tu dois être parfait ! Comportement observable : Se focalise sur ce qui ne va pas Message du Driver (le non-dit) : « Tu dois être parfait pour avoir de la valeur. » Position de vie : + / + si… Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude rigide Gestes mesurés et précis Ton froid Mots compliqués Expression sévère

105 Comportement observable : Attend de lautre quil se débrouille seul. Message du Driver (le non-dit) : « Tu dois être fort pour avoir de la valeur. » Position de vie : + / + si… Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude distante Gestes robotiques Expression froide et dure Ton monocorde Mots brefs et incisifs Tu dois être fort !

106 Comportement observable : Difficulté à dire non et saffirmer, se suradapte Message du Driver (le non-dit) : « Je dois faire plaisir pour avoir de la valeur. » Position de vie : + si… / + Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Épaules rentrées Hochements de tête Sourcils levés Ton montant en fin de phrase Mots hésitants ou réducteurs FAIS PLAISIR ! Je dois faire plaisir !

107 Comportement observable : Nexprime pas, paraît impassible. Message du Driver (le non-dit) : « Je dois être fort pour avoir de la valeur. » Position de vie : + si… / + Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude gelée Impavide Expression impassible Ton monotone et hésitant Peu voire plus de mots FAIS PLAISIR ! Je dois être fort !

108 Comportement observable : Surdétaille, devient perfectionniste. Message du Driver (le non-dit) : « Je dois être parfait pour avoir de la valeur. » Position de vie : + si… / + Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude mesurée / robotisée Ponctuation avec les doigts Sans expression Ton mécanique Mots superflus et techniques - -–– FAIS PLAISIR ! Je dois être parfait !

109 Comportement observable : Rame, ne comprends plus rien, invite les autres à faire et penser à sa place. Message du Driver (le non-dit) : « Je dois montrer que cest dur pour avoir de la valeur. » Position de vie : + si… / + Les 5 indicateurs du masque driver Sois Parfait P. Attitude agitée, fatiguée Poings serrés Expression douloureuse / crispée Ton fatigué Souffle, soupire, fais euh… FAIS PLAISIR ! Je dois faire des efforts !

110 Pas spécifique d'un type de personnalité Généralement activé en complément d'un autre driver Dépêche-toi !

111 Quel processus pour gérer un Driver ? Lorsque vous observez un driver, utilisez Canal de Communication + Perception correspondant

112 STRATEGIES DINTERACTION Driver ObservéCanalPerception Sois Parfait – PInterrogatif/InformatifOpinions Soit Fort - PDirectifAction Fais plaisirNourricierEmotions Soit FortDirectifImaginAction Sois ParfaitInterrogatif/InformatifPensée Logique Fais des EffortsLudique/EmotifRéaction

113 SUJET n° 13 LES SCÉNARIOS DÉCHEC

114 Objectifs : Comprendre la signification de nos échecs professionnels ou personnels Savoir les identifier et les gérer pour éviter les conséquences dommageables Anticiper les risques déchec et les désamorcer

115 Scénario déchec Définition de Taibi Kahler Une croyance fausse, déclenchée par la répétition du driver, renforcée par les structures de phrases, rejouée tout au long de la vie et aggravée par lintensité du stress. Cest un schéma mental, prévisible, répétitif et inconscient qui peut entraîner des échecs personnels et/ou professionnels.

116 Un score de 100 (le premier si plusieurs) nous indique le scénario déchec de notre Base. Hors stress sévère nous contrôlons bien ces comportements. Le premier score inférieur à 100 nous indique le scénario déchec correspondant à notre Phase actuelle. Ce sont ces comportements que nous avons à gérer pour sortir du stress négatif et éviter les risques déchecs perso / pro

117 Le scénario « Jusquà ce que » est corrélé aux types Travaillomane ou Persévérant

118 Le scénario « Après » est corrélé au type Empathique

119 Le scénario « Jamais » est corrélé au type Rêveur

120 Le scénario «Toujours» est corrélé aux types Promoteur ou Rebelle

121 Le scénario « Presque » est corrélé aux types Empathique + Rebelle

122 Le scénario « Presque II » est corrélé aux types Empathique + Persévérant ou Travaillomane

123 SUJET n° 14 LES MÉCANISMES DÉCHEC

124 Objectifs pédagogiques : Identifier les comportements chez soi ou chez son interlocuteur indiquant le passage au 2 nd degré de stress Comprendre leur signification et le lien quils ont avec les besoins psychologiques Savoir utiliser les techniques de gestion du 2 nd de stress pour soi et pour les autres

125 DÉFINITION : Les mécanismes déchec sont des comportements dorigine inconsciente, prévisibles, et observables. Ils sont la conséquence de la recherche de la satisfaction de nos besoins psychologiques de manière négative.

126 Un score de 100 (le premier si plusieurs) nous indique le mécanisme déchec de notre Base. Hors stress sévère nous contrôlons bien ces comportements. Le premier score inférieur à 100 nous indique le mécanisme déchec correspondant à notre Phase actuelle. Ce sont ces comportements que nous avons à gérer pour sortir du stress négatif et éviter les risques déchecs perso / pro

127 GEIGNARDATTAQUANT BLAMEUR

128 Les masques des mécanismes d'échec par type Fait des erreurs (Empathique) GEIGNARD Attend passivement (Rêveur) Surcontrôle (Travaillomane) ATTAQUANT Part en croisade (Persévérant) Blâme (Rebelle) BLAMEUR Manipule (Promoteur)

129 La séquence driver vers mécanisme déchec pour chaque type de personnalité

130 1° DEGRE2° DEGRE. Tendance à se sur adapter.. Manque dassurance et de fermeté dans les décisions.. Se sent victime, va faire des erreurs involontaires et "stupides qui le décrédibilisent.. Tendance à se sur adapter.. Manque dassurance et de fermeté dans les décisions.. Se sent victime, va faire des erreurs involontaires et "stupides qui le décrédibilisent.

131 1° DEGRE2° DEGRE. Pinaille, surdétaille. Devient perfectionniste. A des difficultés de délégation. Surcontrôle. Tendance à tout vérifier plusieurs fois. Pinaille, surdétaille. Devient perfectionniste. A des difficultés de délégation. Surcontrôle. Tendance à tout vérifier plusieurs fois

132 1° DEGRE2° DEGRE. Devient négatif. Ne voit plus que ce qui ne va pas. Part en croisade (cherche à imposer son point de vue). Nécoute plus. Coupe la parole. Développe un côté "parano". Devient négatif. Ne voit plus que ce qui ne va pas. Part en croisade (cherche à imposer son point de vue). Nécoute plus. Coupe la parole. Développe un côté "parano"

133 1° DEGRE 2° DEGRE. Devient passif. Se replie sur lui-même et se coupe des autres.. Simplique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien par manque de concentration.. Attend passivement.. Devient transparent.. Disparaît physiquement. Devient passif. Se replie sur lui-même et se coupe des autres.. Simplique dans plusieurs projets et ne les mène pas à bien par manque de concentration.. Attend passivement.. Devient transparent.. Disparaît physiquement

134 1° DEGRE2° DEGRE. Ne supporte pas les gens "dépendants".. "Ce nest pas mon problème".. "Je ne veux pas le savoir".. "Ici chacun pour soi".. Manipule.. Prend des risques.. Passe pour un "cow-boy".. Passe de la "règle du jeu à la "loi du je".. Ne supporte pas les gens "dépendants".. "Ce nest pas mon problème".. "Je ne veux pas le savoir".. "Ici chacun pour soi".. Manipule.. Prend des risques.. Passe pour un "cow-boy".. Passe de la "règle du jeu à la "loi du je".

135 1° DEGRE2° DEGRE. Soupire ! Ne comprend plus,. Se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place.. Blâme. Rejette la responsabilité sur les autres.. Sarrange pour que lautre se fâche.. Soupire ! Ne comprend plus,. Se met à "ramer". Attend que les autres fassent les choses à sa place.. Blâme. Rejette la responsabilité sur les autres.. Sarrange pour que lautre se fâche.

136 Prenons lascenseur !


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