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COURS UNIVERSITAIRE Université Paris 8 Sciences de l éducation © René Barbier pour lensemble du site.

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2 COURS UNIVERSITAIRE Université Paris 8 Sciences de l éducation © René Barbier pour lensemble du site

3 L'éducateur et le sacré aujourd'hui René Barbier (université Paris 8)

4 Note biographique René Barbier, né en 1939, poète et professeur de Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8. Auteur, entre autres, de l'Approche Transversale, l'écoute sensible en sciences humaines (Paris, Anthropos, 1997, 357 pages). R.Barbier a développé une théorie originale en sciences humaines, issue de sa pratique transdisciplinaire de clinicien des groupes, centrée sur une écoute à la fois scientifique, poétique et philosophique de la réalité humaine. René Barbier

5 L'éducateur contemporain ne peut plus laisser de côté la question du sacré, nommé pudiquement "le fait religieux", comme dans le rapport de Régis Debray. Elle l'envahit de toutes parts sous différentes formes. Le sacré institué arrive dans sa classe avec le voile des étudiantes, les revendications identitaires des jeunes issus de l'immigration, les références polysémiques aux multiples facettes des idéologies sectaires, les rappels à l'ordre des institutions religieuses légitimes. Il se déguise dans les passions montantes de la jeunesse (sports spectaculaires et à risque, soirées rave, musique techno, nouveaux moyens de communiquer, nouvelles religiosités à la mode).le rapport

6 L'éducateur-enseignant est mal à l'aise avec ce phénomène. N'-a-t-il pas appris, dès les premiers moments de son apprentissage, que l'enseignement laïc devait se séparer de tout esprit religieux. La science et le progrès ne devaient-ils pas refuser toute référence à un mystère d'exister accroché à une clarté numineuse ? Des écoles privées confessionnelles ne sont-elles pas établies pour parler de tout cela ? Des théologiens ne s'expriment-ils pas intelligemment à cet égard ? – Voir Richard Bergeron "Pour une spiritualité du troisième millénaire", revue Religiologiques, N°20, automne 1999, p/31-246, sur le web et Renaître à la spiritualité, ed. Fidès, Québec, 2002, 279 p. L'éducateur d'aujourd'hui ne saurait se voiler la face plus longtemps. À le faire, il laisse les fanatiques imposer leur désir de mort et les politiques, avec leurs intérêts spécifiques, diffuser leur propre obscurantisme, sous couvert de rapports parlementaires. rapports parlementaires Les chercheurs scientifiques eux-mêmes, dans le meilleurs des cas, ne s'intéressent au sacré qu'avec des théories et des méthodes de recherche qui ne peuvent appréhender la qualité singulière de cet objet de recherche.

7 . Les chercheurs en neurosciences ont mis récemment en lumière une zone du cerveau qui s'anime lorsque des méditations profondes sont en jeu. La région du cerveau située en arrière de l'oreille gauche semble être le siège des transes mystiques qui déconnectent le sujet de la perception d'un espace-temps séparé. Ainsi, le cerveau est capable de fonctionner selon un registre différent qui permet l'accès à un autre niveau de réalité. Certains diront que ce niveau n'existe que parce qu'il est produit par la fonction électrochimique et neuronale du cerveau. D'autres expérimenteront personnellement cet autre niveau de réalité et le reconnaîtront comme réel et indépendant de toute caisse de résonance, même s'il est reconnu par une activité cérébrale. Ces derniers accèdent alors à un sens de la profondeur au-delà de toutes techniques. et, s'ils sont éducateurs, proposent une éducation de la non-violence Ulricht Kraft, Une aire cérébrale de la transe mystique, Cerveau et Psycho, magazine de la psychologie et des neurosciences, n°1, Quelle intelligence ?, ed; Pour la Science, mars-juin 2003, pp et V.Ramachandran, Le fantôme intérieur, Paris, Odile Jacob, 2002, John-C Eccles, Evolution du cerveau et création de la conscience A la recherche de la vraie nature de l'homme Flammarion, pages 3e Millénaire, revue humaniste, Prière et méditation, n°67, 2003 et Krishnamurti, Le Livre de la méditation et de la Vie, Paris, Stock, 1997, 425 p. Sciences et Conscience, n°8, Pour une éducation à la non violence, 2003, ed. Althe, BP 7, L 8005 Bertrange, Luxembourg

8 Je distingue le sacré radical et le sacré institué. Certes, cette distinction peut être critiquée ou réajustée comme le fait Régis Debray dans "le feu sacré (2003). Mais sa critique, d'ordre intellectuel, montre bien sa méconnaissance expérientelle d'un vécu transformateur du monde intérieur au sujet. – Régis Debray, Le Feu sacré, fonctions du religieux, Paris, Fayard, 2003, 393 pages (notamment pages 27-40). Il est intéressant de constater, dans cet ouvrage brillant et très bien écrit, que l'auteur ne connaît ni Krishnamurti (pour l''examen d'une sagesse contemporaine), ni Pierre Hadot (pour celui d'un philosophe occidental de l'expérience de la sagesse grecque). Le premier - ineffable en dernière instance, comme le pense la sagesse chinoise - demeure ce qui anime tout élan vital, tout acte créateur. Le second - souvent trop spectaculaire - est ce qui fige et inscrit le premier dans les moules institutionnels et idéologiques, avec leurs intérêts symboliques, économiques et politiques. L'actualité, malheureusement, nous en donne à chaque instant, un éclairage tragique. – René barbier, Lettres à Lara, sur le site web du "Journal des chercheurs" –

9 L'éducation est un art de rigueur qui permet à chacun de découvrir ce sacré radical, bouleversant, essentiellement critique de tout ordre établi, en soi-même et dans la relation avec les autres et le monde. L'éducation radicale atteint ce point du sacré intramondain où le sujet lui- même se délite. A la persona succède le sujet sans nom, la "personne" proprement dite. Qu'est-ce qu'une personne ? un individu chez qui il n'y a plus "personne" à nommer parce qu'il a reconnu, dans le travail intérieur sans concession, son insertion totale dans un espace-temps qui le dépasse et dont il sait qu'il en est le porteur essentiel.

10 La personne du sacré radical, qui est un sacré dégagé de tout système religieux, ne parle plus du sacré parce qu'il n'a plus besoin de nommer le sacré. Il est du côté du silence, comme le "mystique" de Ludwig Wittgenstein. Tout lui paraît sacré. Le mot devenu commun n'a plus besoin d'être distingué du profane comme le pensent les anthropologues classificateurs. L'homme du sacré radical ne cherche plus à expliquer le sacré, ne cherche même plus à le décrire, il se contente de le vivre pleinement d'instants en instants, sans intermédiaires religieux, dans tous les aspects de sa vie personnelle. Il est l'être humain de la vision pénétrante et de la présence au monde. Le contraire du croyant emporté par son imaginaire. L'homme éminemment critique à l'égard de tout ce qui vient bloquer le désir de vivre comme élan d'une totalité qui se déploie à l'infini, en créant l'espace et le temps dans la pensée. Krishnamurti nomme cet espace- temps du sacré, l'"Otherness" (l'Autreté). – Jiddu Krishnamurti, Carnets, Pairs, Editions du Rocher, 1988, 388 p.

11 Lorsque l'homme du sacré radical ne peut s'empêcher de parler ou d'écrire, c'est par la poésie et l'art qu'il s'exprime, dans une insatisfaction irrémédiable de tout ce qu'il voudrait dire sans jamais le réussir, comme Octavio Paz ou Michel Camus l'ont si bien vu. Son parcours est alors existentiel, exemplaire et inconnu, d'une beauté unique et éphémère. Il est, sans cesse, parcouru d'étonnements fulgurants dont nous parle Maurice Couquiaud (1997). Il n'est pas "le Poète" des salons parisiens, mais il porte en lui la vie poétique dont la luminosité secrète anime, parfois, celle des autres. Comme dans le très beau film du réalisateur coréen IM Kwon-Taek, Ivre de femmes et de peintures (2002), cet homme poétique - cet être humain par excellence - partira peut-être sans laisser de trace, dans l'immensité blanche du Mont Analogue de René Daumal. Paul-Henri Giraud, Octavio Paz. Vers la transparence, Paris, PUF, Partage du savoir, 2002, 305 p. Michel Camus, Proverbes du silence et de l'émerveillement, Paris, Terre de poésie, 1989, 76 p. et, son livre sur ce poète de la Profondeur : Roberto Juarroz, ed. Jean-Michel Place, 2001, 122 p. Maurice Couquiaud, L'étonnement poétique. Un regard foudroyé, essai, préface de Basarab Nicolescu, L'Harmattan, 1997 – voir

12 C'est d'abord un arrachement à l'éducation acquise, à ses violences symboliques, à ses jeux et ses enjeux subtils, qui nous animent jusqu'au fond de nous-mêmes. C'est l'assomption d'un espace libre, donc angoissant, lorsque cet arrachement nous place face à nous-mêmes. C'est enfin la découverte de cet élan vital qui nous relie à une totalité en acte, un processus énergétique sans commencement ni fin, où toutes les formes sont reconnues dans leur structuration, déstructuration et restructuration incessantes. Luniversité, par sa fonction essentiellement critique, est linstitution qui semble nécessaire pour aborder la difficile question du sacré dans le cursus de formation des enseignants du primaire et du secondaire.

13 Le chercheur en éducation, qui est également un enseignant du Supérieur, est un praticien et un être réflexif. Cest à partir de sa propre expérience quil raisonne et quil comprend. Il demeure sensible à lOuvert et à limprévu des nouvelles socialités quil ne cesse de rencontrer dans son action éducative. Beaucoup de jeunes gens attendent de sa part, une parole autre. Ni parole instituée des religions confortables, ni parole rigidifiée des anciens rationalismes, ni discours idéologiques des théories révolutionnaires, ni indifférence prudente à légard du spirituel, ni absence de parole au nom de lignorance, les jeunes veulent que lenseignant simplique et acceptent le dialogue sur cet objet de connaissance si difficile.

14 Depuis longtemps, à luniversité, jai accepté douvrir cet espace de dialogue pédagogique, en direction des futurs enseignants de lenseignement primaire et secondaire. Cest à travers lenseignement de la vision du monde dun sage dorigine indienne, en vérité transculturel et transreligieux, Krishnamurti, que jai tenté laventure dun esprit critique appliqué à la dimension noétique de la vie humaine. Ces années denseignement mont fait comprendre le besoin de parole des jeunes gens sur le sens de la vie et de léducation. Mais désir dune parole autre qui doit savoir respecter toutes les diversités, toutes les appartenances, sans pourtant être tiède et dénué de fermeté critique. – Groupe de Recherche sur l'Enseignement de J.Krishnamurti (GREK) sur le site rd.nom.fr

15 Cest à,partir de cette expérience éducative que je réfléchis sur les rapports du spirituel, de léducation et de la laïcité dans la société moderne. Ce que j'appelle "l'éducation transdisciplinaire". Pour ma part, il sagit bien dune ouverture nécessaire qui permet une relation dialogique entre une dimension de connaissance de soi et une dimension liée aux savoirs externes pluriels et critiques. Léducation redevient alors ce quelle naurait jamais dû perdre de vue : la formation de l homme de bien comme disent les anciens Chinois. Sous cet angle, la philosophie est sous-jacente à toute éducation. René Barbier, l'éducation transdisciplinaire, site "Journal des chercheurs", – René Barbier, l'éducateur comme passeur de sens, sur le site Web du CIRET, communication au congrès international de Locarno, Quelle Université pour demain ? Vers une évolution transdisciplinaire de l'Université " (Locarno, Suisse, 30 avril - 2 mai 1997).

16 Léducation est un art de rigueur critique qui permet à chacun de découvrir ce spirituel radical, bouleversant, essentiellement contestataire de tout ordre établi, en soi-même et dans la relation avec les autres et le monde. Au sein de luniversité, il nest pas question daller jusquau bout dune éducation radicale mais simplement de poser la question dune autre façon dêtre au monde, à travers lœuvre et la vie de quelques figures souveraines à étudier, à comprendre et à critiquer. Comme le souligne Régis Debray dans son rapport, il ne sagit pas tant dinstituer de nouveaux spécialistes du fait religieux que de sensibiliser chaque enseignant, à partir de sa propre discipline, à considérer dune manière critique et ouverte, le fait religieux dans ses aspects à la fois traditionnels et modernistes.

17 –La nécessité de conserver un travail de réflexion individuelle dappropriation du savoir est indispensable. Cette appropriation individuelle sopère par la rédaction dune fiche de lecture, au moins, sur un livre de Krishnamurti, dont je donne une série de références en début dannée universitaire. La fiche de lecture doit être rédigée avec un souci dimplication personnelle, un esprit de méditation et danalyse critique de louvrage. Jinsiste beaucoup sur sa valeur à mes yeux, en dehors de toute préoccupation de notation et de comparaison. Je nhésite pas à jouer ici sur leffet Pygmalion en pédagogie positive. Je madresse à la personne de létudiant, en tenant compte de sa culture. Louis Not (s/dir), Regards sur la personne, Toulouse, université de Toulouse Le Mirail, travaux de luniversité, série B, Tome 10, 1986, 271 p.

18 Dans loptique pédagogique qui est la mienne, il sagit avant tout dune pédagogie transversale. Les étudiants doivent sapproprier collectivement la réflexion par une interrogation critique mais ouverte sur lexpérience de lautre. Dans un premier temps, ils sont divisés en équipes de travail de cinq étudiants. Les étudiants se répartissent en équipe en fonction de leur intérêt pour un livre de Krishnamurti, parmi une liste fournie en bibliographie. Je leur demande délaborer et de discuter, la réalisation collective dun graphe représentant la vision éducative du monde dans lœuvre de Krishnamurti. Lobjectif final, pour chaque équipe, est de présenter létat de leur réflexion à lensemble du groupe- classe. La construction du graphe nest quune incitation à la réflexion et à la création collectives. Le graphe peut être de forme classique, articulant plusieurs concepts reliés par des flèches selon une logique interne montrant la vision du monde de Krishnamurti. Parfois, il est vraiment surprenant et prend une allure originale (par exemple il devient une sculpture en mouvement ou il se métamorphose en tableau corporel théâtral).

19 –Chaque équipe détudiants est désignée par le nom dune personnalité du monde de la vie spirituelle et philosophique de lhumanité dhier et daujourdhui. Ainsi nous trouvons aussi bien des groupes "Hampaté Bâ" que des groupes "Shunryu Suzuki", "Al Hallaj", "Pierre Hadot", "Aurobindo", "Epictète", "Prajnanpad", "Alan Watts", etc,. –Les étudiants doivent trouver des informations et présenter leur personnalité en fonction de leur sujet de travail.

20 –Chaque équipe doit imaginer une présentation, la plus pédagogique possible, qui relatera les difficultés pédagogiques rencontrées. Les présentations finales se déroulent dans les dernières semaines du semestre. Les étudiants représentent environ une quarantaine de personnes de 20 ans à 60 ans et de nationalités et de cultures différentes. Chaque équipe tient, son "journal ditinérance" pour faire état de sa progression dans lélaboration de sa réflexion. Lenseignant est avant tout un animateur-chercheur. Il joue un rôle de facilitateur, dinformateur, découtant. Je passe ainsi dans toutes les équipes pour travailler avec elles, en consultant. Mais je reste à la disposition de léquipe qui a besoin de moi, dune manière impromptue. Mon implication est importante dans cette écoute pédagogique qui est de lordre dune écoute sensible. Mais, à ce moment du travail collectif, je reste à distance. Je ne prends pas parti, excepté pour des contresens trop marqués. Par contre, lors de la présentation finale du travail de chaque équipe, jaurai à la fois à animer le groupe entier, en donnant mon avis argumenté, sur les propos tenus. Les travaux de chaque équipe sont regroupés dans un rapport déquipe, dactylographié, qui doit tenir compte de la discussion collective lors de la soutenance. Le journal d'itinérance est une technique d'expression écrite qui correspond à la fois à la théorie de l'approche transversale et à sa méthodologie de recherche-action existentielle cf. L'approche Transversale, l'écoute sensible en sciences humaines, Paris, Anthropos, 357 p. René Barbier, l écoute sensible en approche transversale, Pratiques de Formation/Analyses, université Paris 8, Formation Permanente, L approche multiréférentielle en formation et en sciences de léducation, (s/dir J. Ardoino, R. Barbier), n°25-26, mai 1993, 190 p., , repris dans le livre "L'Approche Transversale, l'écoute sensible en sciences humaines", opus cité

21 La question existentielle en anthropologie de léducation –Transmettre un savoir –Lenseignement supérieur ne saurait négliger la transmission dun savoir légitime, dun corpus théorique minimal en anthropologie de léducation. Compte tenu du peu dheures disponibles et du projet pédagogique qui privilégie léchange, je soutiens la mise en commun des expériences, des savoirs personnels, à cet égard. Ce qui est dautant plus intéressant que le groupe est hétérogène quant à lâge et aux cultures représentées. Lappropriation dun livre clé de lauteur étudié, par chaque étudiant, constitue le seuil minimal de cette transmission, avec les compléments que je peux apporter lors des échanges des dernières séances ou dans les équipes. Le savoir légitime (livre étudié) intervient un peu comme parole tierce entre les étudiants, les auteurs et lenseignant-animateur. Par ailleurs des références en sciences humaines sont proposées à partir des nombreux sites internet que je gère depuis plusieurs années dans cette perspective. voir

22 –Sapproprier le savoir –Le projet pédagogique suppose un corpus à retentissement affectif et existentiel, une discussion avec lui et avec laide des autres, pour élaborer ce que Georges Lerbet nomme le savoir du dedans. Jécoute les phases de cette élaboration durant ma présence dans les équipes. Je lévalue relativement à lexamen du rapport final de léquipe et surtout des réflexions personnelles, et souvent impliquées, dans la fiche de lecture. Le graphe des principaux thèmes constituant la vision du monde de Krishnamurti sur léducation, est le lieu intellectuel déchanges de savoirs très animés. Georges Lerbet, Le savoir du dedans, Paris, Hachette-Education, 1992, 189 p., qui distingue pour les articuler, le savoir-épistémè (savoir du dehors) et le savoir-gnose (savoir intégré par la personne).

23 –Se transformer par le savoir collectivisé Jaccorde une place primordiale à la fonction interactive du groupe dans son influence transformatrice de l habitus de la personne. Tant aux niveaux de léquipe de travail que du groupe-classe, le groupe tient son rôle de stimulation, de relativisation et de dédramatisation du vécu. Les séances sont très animées pendant la phase de travail en équipe, et lors de la présentation finale. Les échanges sont riches et questionnants. Les façons de présenter les travaux, parfois, étonnantes. Lévaluation sommative que je demande est positive, malgré quelques critiques toujours justifiées qui me permettent de réajuster mon enseignement dune année sur lautre.

24 Bibliographie Régis Debray, Le fait religieux : définitions et problèmes, Ulricht Kraft, Une aire cérébrale de la transe mystique, Cerveau et Psycho, magazine de la psychologie et des neurosciences, n°1, Quelle intelligence ?, ed; Pour la Science, mars-juin 2003, pp et V.Ramachandran, Le fantôme intérieur, Paris, Odile Jacob, 2002, John-C Eccles, Evolution du cerveau et création de la conscience A la recherche de la vraie nature de l'homme Flammarion, pages 3 e Millénaire, revue humaniste, Prière et méditation, n°67, 2003 et Krishnamurti, Le Livre de la méditation et de la Vie, Paris, Stock, 1997, 425 p. Sciences et Conscience, n°8, Pour une éducation à la non violence, 2003, ed. Althe, BP 7, L 8005 Bertrange, Luxembourg Régis Debray, Le Feu sacré, fonctions du religieux, Paris, Fayard, 2003, 393 pages (notamment pages 27-40). Il est intéressant de constater, dans cet ouvrage brillant et très bien écrit, que l'auteur ne connaît ni Krishnamurti (pour l''examen d'une sagesse contemporaine), ni Pierre Hadot (pour celui d'un philosophe occidental de l'expérience de la sagesse grecque). René barbier, Lettres à Lara, sur le site web du "Journal des chercheurs" Jiddu Krishnamurti, Carnets, Pairs, Editions du Rocher, 1988, 388 p. Paul-Henri Giraud, Octavio Paz. Vers la transparence, Paris, PUF, Partage du savoir, 2002, 305 p. Michel Camus, Proverbes du silence et de l'émerveillement, Paris, Terre de poésie, 1989, 76 p. et, son livre sur ce poète de la Profondeur : Roberto Juarroz, ed. Jean-Michel Place, 2001, 122 p. Maurice Couquiaud, L'étonnement poétique. Un regard foudroyé, essai, préface de Basarab Nicolescu, L'Harmattan, 1997 voir Groupe de Recherche sur l'Enseignement de J.Krishnamurti (GREK), René Barbier, l'éducation transdisciplinaire, site "Journal des chercheurs", rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=68 René Barbier, l'éducateur comme passeur de sens, sur le site Web du CIRET, commuication au congrès international de Locarno, Quelle Université pour demain ? Vers une évolution transdisciplinaire de l'Université " (Locarno, Suisse, 30 avril - 2 mai 1997). Louis Not (s/dir), Regards sur la personne, Toulouse, université de Toulouse Le Mirail, travaux de luniversité, série B, Tome 10, 1986, 271 p. Le journal d'itinérance est une technique d'expression écrite qui correspond à la fois à la théorie de l'approche transversale et à sa méthodologie de recherche-action existentielle cf. L'approche Transversale, l'écoute sensible en sciences humaines, Paris, Anthropos, 357 p. René Barbier, lécoute sensible en approche transversale, Pratiques de Formation/Analyses, université Paris 8, Formation Permanente, Lapproche multiréférentielle en formation et en sciences de léducation, (s/dir J. Ardoino, R. Barbier), n°25-26, mai 1993, 190 p., , repris dans le livre "L'Approche Transversale, l'écoute sensible en sciences humaines", opus cité voir <> Georges Lerbet, Le savoir du dedans, Paris, Hachette-Education, 1992, 189 p., qui distingue pour les articuler, le savoir- épistémè (savoir du dehors) et le savoir-gnose (savoir intégré par la personne)..


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